Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème réglage BIAS avec les bias probe

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 12 Dec 23, 22:11
Bonjour.

J’ai remplacé mes 2 lampes de puissance (des JJ 6550 à la place des Svetlana 6550C ) et j’ai des difficultés à avoir le bon réglage pour le BIAS.
J’utilise la méthode de mesure de la tension sur la borne 3 de la lampe (je lis 568vdc) puis avec un BIAS probe ( de chez TT) je viens lire la valeur en mV avec mon multimètre pour définir le courant à pas dépasser avec le potentiomètre de réglage du BIAS.
P=UI j’ai la valeur de Puissance de la lampe (35w), j’ai la valeur de la tension 568v et pour le I je convertie ma valeur mesuré en mV (U=RI) R étant la valeur ohmique de la bias probe (1,1ohms) comme indiqué sur le site du BIAS probe acheté chez TT.
Le problème c’est que lors de ma mesure en mV si je tourne le potentiomètre au mini, je mesure 1mv et si je le tourne au maxi j’ai pas plus de 17mV.

Du coup je comprends pas comment je peux régler mon BIAS ente 35 et 43mA comme recommandé sur le Engl Savage 120.

Avez-vous une idée de la raison de cette mesure faible?
Pour information j’ai les mêmes valeurs avec 3 multimètres différents (Fluke et BK) et j’ai 2 Bias probe et j’ai les mêmes valeurs.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 13 Dec 23, 09:00
J’avais regardé la notice du bias probe TT, normalement c’est pas censé être compliqué.
On mesure sur le multimètre en mV la valeur donnée par les fils noir et rouge du bias probe.
Sauf que le bias réglé au mini j’ai 1mV et au maxi j’ai 17mV.
Je suis bien loin des 35-43mA que je devrais voir sachant que (mV=mA à 2 ou 3mA près avec le bias probe).


Actuellement j’ai mis 5,6mV (le max c’est 17mV) mais j’ai aucune idée de la valeur réelle du coup.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doug_Watson
SgG a écrit :


Par contre au bruit de la tension dans le transformateur lorsque je met le bias à fond, j’entends bien que je suis réglé trop haut.

Actuellement j’ai mis 5,6mV (le max c’est 17mV) mais j’ai aucune idée de la valeur réelle du coup.


Normalement ça ne fait pas de "bruit"... Si t'as mis 5.6 mV ton bias est à 5.6 mA.

Si tu remets les anciennes lampes, ça donne quoi ?

Au fait, tu lis bien en mV continu (cc) (=) avec tous les boutons à zéro ?
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 13 Dec 23, 14:12
Doug_Watson a écrit :
SgG a écrit :


Par contre au bruit de la tension dans le transformateur lorsque je met le bias à fond, j’entends bien que je suis réglé trop haut.

Actuellement j’ai mis 5,6mV (le max c’est 17mV) mais j’ai aucune idée de la valeur réelle du coup.


Normalement ça ne fait pas de "bruit"... Si t'as mis 5.6 mV ton bias est à 5.6 mA.

Si tu remets les anciennes lampes, ça donne quoi ?

Au fait, tu lis bien en mV continu (cc) (=) avec tous les boutons à zéro ?


Sur les 2 lampes d’avant il y en a 1 qui est HS (flamme violette jusqu’en haut de la lampe).
Du coup j’ai pas pu essayer avec les anciennes.

Pour le mesure je suis bien en mVdc.
Et tous les potards de l’ampli à 0.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    SgG
    le 13 Dec 23, 15:10
Le réglage du bias a pas pour fonction de palier à cette écart de grade normalement ?
Surtout que c’est des 6550 d’origine et j’ai mis des 6550 JJ à la place.
C’est pas comme si j’avais mis des KT88 ou 90 à la place des 6550.

Ça consiste en quoi la modif du circuit du bias dont tu parles Manu?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
corto30
Fais les mesures du schéma posté par KawaZ
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
corto30 a écrit :
Fais les mesures du schéma posté par KawaZ


Ouais, faire mesurer à un débutant sur le primaire de l'OT sur du 550V ! ! ! !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    SgG
    le 13 Dec 23, 20:00
Doug_Watson a écrit :
corto30 a écrit :
Fais les mesures du schéma posté par KawaZ


Ouais, faire mesurer à un débutant sur le primaire de l'OT sur du 550V ! ! ! !


547v pour être plus précis.
J’ai mesuré déjà les tensions sur les pin 5 (-56,6v) et sur les pin 3 (547v) des lampes v7 v8.
Je suis pas débutant non plus, je travaille avec des tensions de cette ordre là au travail (variateurs,moteur, CN, automates).
Même si je suis pas technicien d’ampli à lampes j’ai quelques notions.

J’ai fait une mesure de courant directement sur les fils qui vont au standby comme le standby met les lampes à la masse via les pin 8 des lampes d’après le schéma du Engl Savage.
J’obtiens avec le potard du bias au max 30mA et au mini une valeur proche du 0mA.

Pour les autres mesures demandées plus haut le schéma est pas le bon, c’est la version MK2 du Savage 120, moi j’ai le MK1w

Mais je commence à penser à la théorie de Manu cité plus haut.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
corto30
SgG a écrit :
Doug_Watson a écrit :
corto30 a écrit :
Fais les mesures du schéma posté par KawaZ


Ouais, faire mesurer à un débutant sur le primaire de l'OT sur du 550V ! ! ! !


547v pour être plus précis.
J’ai mesuré déjà les tensions sur les pin 5 (-56,6v) et sur les pin 3 (547v) des lampes v7 v8.
Je suis pas débutant non plus, je travaille avec des tensions de cette ordre là au travail (variateurs,moteur, CN, automates).
Même si je suis pas technicien d’ampli à lampes j’ai quelques notions.
...


J'avais compris.
La mesure que j'ai proposé c'etait pour eliminer un pb de probe, mais si c'est pas le bon schéma...

Lis qd même çà : https://el34world.com/Forum/in(...)563.0
C'est pour des kt88 mais ça ressemble à ton pb..
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
SgG a écrit :

J’ai mesuré déjà les tensions sur les pin 5 (-56,6v)


Quand tu agis sur le trim de bias, cette tension doit varier d'au moins 10v, de -60 à -50 par exemple. Plus elle est négative, moins tu as de mA. Si -56.6 est ton max et donne 17 mA, il faudra mettre une résistance en // sur celle entre le bas du trim et la masse (R111 22k) en commençant par 82k, ce qui donnerait une R111 de 17k...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    SgG
    le 14 Dec 23, 10:41
Doug_Watson a écrit :
SgG a écrit :

J’ai mesuré déjà les tensions sur les pin 5 (-56,6v)


Quand tu agis sur le trim de bias, cette tension doit varier d'au moins 10v, de -60 à -50 par exemple. Plus elle est négative, moins tu as de mA. Si -56.6 est ton max et donne 17 mA, il faudra mettre une résistance en // sur celle entre le bas du trim et la masse (R111 22k) en commençant par 82k, ce qui donnerait une R111 de 17k...


Alors si je baisse le potard de BIAS au mini, j’ai -62V sur la pin 5 des lampes de puissance et 1mA sur les bornes du standby (standby ouvert « pas de son »).

J’avais pas regardé avec le BIAS tourné au max la valeur en pin 5 mais je sais que j’ai 30mA aux bornes du standby avec mon potard du BIAS à fond.
Donc 15mA par lampes vu le montage d’après-midi le schéma électrique.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
KawaZ
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 14 Dec 23, 13:07
jamais bossé sur les Engl, mais sur les cathodes, avant l'inter de std by il y a un fusible pour chaque tubes de puissances (en plus de ce qu'il semble $être un circuit de protection avec une LED et une résistance PTC dont la valeur varie avec la température, effet joule par sa puissance au moment T.
as tu vérifier que ces fusible étaient bon?
d'autre part sur le schéma, c'est fusible sont marqués 16mA, à mon avis une erreur car plutôt 160mA. si tu as un déséquilibre sur le push pull par une lampe défectueuse, le fusible peut sauter d'un coté.
en effet comme tu le dis, 15mA par tube, mais cela correspond à la tension de repos en "statique" et là les 2 tubes en l'absence de signal sont quasiment bloqué, juste ce courant de repos qui passe. en dynamique (avec un signal en entré et donc en sortie avec de la puissance) le courant devient beaucoup;plus élevé jusqu'aux valeurs limites en puyissance au niveau des plaques (et courant ande/cathode). hors signal tu as 0W.
le nuage bleu dans un tube, cela ne veut pas forcement dire que le tube est nase, il est fatigué certes car ce nuages ce sont des particules métalliques en suspension dans le vide du tube traversé par le faisceau d'électron , cela s'allume un peu comme un tube néon.
quand tu as un halo orange sur les plaques, là par contre ce n'est pas bon il y a un pb.
si tu ne peux pas aller au delà de 30mA , effectivement c'est que ta tension de bias doit être trop négative. un peu comme sur les ampli ou tu peux passer de 6L6 à EL34, en passant de -50 à -60V ou -37 à -42 pour les EL34, il y a un switch qui modifie les valeurs de ponts de résistance sur le circuit de bias. peut êtrte pareil dans ce cas, modifier (ou rajouter une résistance en série) le circuit résistif au niveau de la résistance variable (trimer ou potar) réglant la tension de bias. soit jouer sur R110 (augmenter sa valeur en passant à 5,6K), soit jouer sur R111(diminuer sa valeur par exemple en rajoutant une résistance en // genre 100K O) et voir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...