Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
mai pour jouer chez sois la limite claire/crunch est suffisante ou pas?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
farfade
pour jouer chez soi, oui ça le fait, même si il crunch assez facilement.
mais ça serait dommage de ne pas en profiter. C'est vraiment pas fait pour faire des sons clairs bien purs. En tout cas, moi, je ne l'ai pas du tout senti comme ça.
Damien07
vu son prix vachement bas, ya ptetre moyen de faire des ptites modifications par dessus non?
et changer les lampes, ça rendrait uniquement le crunch meilleur, ou le son clair aussi?
et tu situerais sa qualité sonore comment par rapport aux autres amplis que tu connais?
a+!
farfade
Je n'y connais pas grand chose en technique (lampes, modifs) donc je ne peux pas en dire grand chose.

Quant à comparer avec les amplis que je connais... Je ne connais pas suffisamment les amplis qui jouent dans la même catégorie (les petits fender, le nouveau ibanez, etc.) mais je veux bien essayer avec les amplis que je possède même si ça n'a pas trop de sens.

J'ai un combo engl thunder 50w tout lampes qui se place dans une catégorie plus haut de gamme.
Un marshall valvestate 8080 hybride. Enfins bon, disons à transistor.
J'ai aussi un petit peavey transtube transi 10-15W que j'avais acheté pour jouer en appart.

C'est très dur de comparer cet ampli avec les miens. C'est pas du tout la même catégorie. Mes 3 amplis, à qualités et puissances innégales sont tous fait pour être polyvalents. Ils ont chacun plusieurs cannaux, équalo, les transi ont même une reverb.
Rien à voir.
Le petit epiphone, c'est "un seul son".

Il crunch beaucoup plus joliement que le marshall et le peavey, par contre, son petit HP lui donne un grain assez serré. Et encore une fois c'est un son. Avec un ampli comme mon engl (qui est hors catégorie soyons clairs), on retrouve de jolis crunchs, plus amples, qu'on peut sculpter. Par contre, à bas volume c'est pas forcément aussi "authentique"...

Maintenant, le plus comparable en terme de prix et d'utilisation c'est peut être le peavey. Ca coute à peu près le même prix. C'est fait pour jouer en intérieur. Mais la cible n'est pas la même.
Pour un débutant je ne conseillerais pas l'epiphone. Je lui préférerait mon peavey transtube (ou tout autre petit ampli complet : roland cube, vox, etc.) qui permet de toucher à toute une palette de sons à petit prix.
Cet ampli est d'avantage destiné aux amoureux des crunch un peu rétros 70's. Qui ont un gros ampli dans leur local de répet et qui veulent un petit complément chez eux pour riffer.
Je pense que ça doit beaucoup plaire aux fans de blues/rock qui vont y coller une les paul ou une 1/2 caisse sans plus de cérémonie pour faire des boeufs entre potes.

Dans tous les cas je crois qu'il faut aimer les sons qui crunchent vite et joliement.

Je voudrais bien t'en dire plus, mais je n'ai pu essayer l'ampli que quelques minutes en magasin et je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison bien choisi.
Damien07
ouais, et tu dirais que sa rentrerais dans le son de quel groupe?
jsuis un peux perdu en se moment pour me choisir un ampli a la place de mon marshall 15w...
Doc Loco
Damien07 a écrit :
ouais, et tu dirais que sa rentrerais dans le son de quel groupe?
jsuis un peux perdu en se moment pour me choisir un ampli a la place de mon marshall 15w...


Tu pourras faire du Stones, ce genre de trucs.
Damien07
t'entends coi par "ce genre de truc"^^?
j'ai écouté quelques fois les stones, mais j'ai pas trop aimé....
moi mes groupes c'est plutot Pj harvey les libertines nirvana, les red hot et jimi hendrix...
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Damien07 a écrit :
ouais, et tu dirais que sa rentrerais dans le son de quel groupe?
jsuis un peux perdu en se moment pour me choisir un ampli a la place de mon marshall 15w...


Tu pourras faire du Stones, ce genre de trucs.


A mi volume c'est clair que c'est le "brown sound" façon Keith Richards mais quand tu le pousses vraiment, la parenté avec le Vox AC15 est évidente (EL84 en classe A). T'as le type de sons lead de Brian May ou encore Mike Oldfield.

Avec une baffle fermée 4x12 à la place du HP interne on peut attaquer de la rythmique méchante à malcolm young et autres.

Pour varier la palette il faut des pédales. Son dépouillement fait que les pédales colorent assez facilement le son. J'ai essayé avec une tube screamer, ça blouse bien et avec une big muff et un 4x12, tu fais Pearl Jam si tu veux.

C'est clair que y'a pas qu'à changer de canal comme sur les amplis modernes mais ce genre d'ampli très simple peut se colorer de plein de façons. C'est plus un son de base à travailler (choix de la guitare, du grain de pédale et du HP) qu'un ampli à un seul son.

Comme le bias ne se règle pas tu peux aussi avoir 2 sets de lampes, par exemple:
- 12AT7 + EL84 Ei pour tenir le son clair à haut volume
- 12AX7 mullard + JJ EL84 tesla pour cruncher très vite et bien saturer à fond (fans de Brian May voilà votre config)
Fat Raph
Damien07 a écrit :
t'entends coi par "ce genre de truc"^^?
j'ai écouté quelques fois les stones, mais j'ai pas trop aimé....
moi mes groupes c'est plutot Pj harvey les libertines nirvana, les red hot et jimi hendrix...


Nous, on est du siècle dernier doc, va falloir revoir les exemples...
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
Doc Loco a écrit :
Damien07 a écrit :
ouais, et tu dirais que sa rentrerais dans le son de quel groupe?
jsuis un peux perdu en se moment pour me choisir un ampli a la place de mon marshall 15w...


Tu pourras faire du Stones, ce genre de trucs.


A mi volume c'est clair que c'est le "brown sound" façon Keith Richards mais quand tu le pousses vraiment, la parenté avec le Vox AC15 est évidente (EL84 en classe A). T'as le type de sons lead de Brian May ou encore Mike Oldfield.

Avec une baffle fermée 4x12 à la place du HP interne on peut attaquer de la rythmique méchante à malcolm young et autres.

Pour varier la palette il faut des pédales. Son dépouillement fait que les pédales colorent assez facilement le son. J'ai essayé avec une tube screamer, ça blouse bien et avec une big muff et un 4x12, tu fais Pearl Jam si tu veux.

C'est clair que y'a pas qu'à changer de canal comme sur les amplis modernes mais ce genre d'ampli très simple peut se colorer de plein de façons. C'est plus un son de base à travailler (choix de la guitare, du grain de pédale et du HP) qu'un ampli à un seul son.

Comme le bias ne se règle pas tu peux aussi avoir 2 sets de lampes, par exemple:
- 12AT7 + EL84 Ei pour tenir le son clair à haut volume
- 12AX7 mullard + JJ EL84 tesla pour cruncher très vite et bien saturer à fond (fans de Brian May voilà votre config)


Excellent résumé

Ne pas hésiter non plus à se servir du volume de la guitare (par exemple: ampli réglé en crunch, et on baisse le volume de la gratte pour obtenir un son clair avec peu de perte de volume - on rajoute une pédale de boost et on a trois sons instantanément disponibles).

godin.raphael a écrit :
Damien07 a écrit :
t'entends coi par "ce genre de truc"^^?
j'ai écouté quelques fois les stones, mais j'ai pas trop aimé....
moi mes groupes c'est plutot Pj harvey les libertines nirvana, les red hot et jimi hendrix...


Nous, on est du siècle dernier doc, va falloir revoir les exemples...


- disons alors que ça sera ok pour Jet, Datsuns ou White Stripes .
Damien07
ok, merci, et par rapport au groupes que j'ai cité, et a ma telecaster classic 60, sa serais jouable ou pas?
jpense que sa serais pas mal qu'aprés je change les lampes (oui, j'y tien^^ (si je l'achete) ) et que jme prene des pédales a noel...
sinon,jdevrais m'orienter sur un autre ampli...
farfade
Damien07 a écrit :
t'entends coi par "ce genre de truc"^^?
j'ai écouté quelques fois les stones, mais j'ai pas trop aimé....
moi mes groupes c'est plutot Pj harvey les libertines nirvana, les red hot et jimi hendrix...


Pour du libertines, tu va être en plein dans l'esprit si tu as la gratte qui suit.

edit :

pardon, j'avais compris white stripes...
(les libertines j'ai plus trop leur son en tête mais ça doit pouvoir le faire)
Fat Raph
Damien07 a écrit :
ok, merci, et par rapport au groupes que j'ai cité, et a ma telecaster classic 60, sa serais jouable ou pas?
jpense que sa serais pas mal qu'aprés je change les lampes (oui, j'y tien^^ (si je l'achete) ) et que jme prene des pédales a noel...
sinon,jdevrais m'orienter sur un autre ampli...


Valve Junior 150euros + BigMuff 50 euros + 12pouces fermé 200 euros
= 400 euros
T'as un laney LC15R, ou une boite à transistor au plus

Mieux vaut prendre quelques accessoires avec que partir vers un autre ampli. Si tu veux pas moins bien, faudrait monter le budget à 600 euros...
Damien07
donc ce que tu me conseille c'est vraiment de foncer sur le valve junior?
a la rigueur jpourrais acheter la big muff en meme temps mais le 12 pouces fermé, plutot noel, ou été prochain...
en gros, j'ai pas super bien compris l'interet d'un 12 pouces fermé...
et niveau place, c'est gros comment (ouais ma mére aimerais pas trop trop que ma chambre ressemble a woodstock^^, que sa soit pas trop trop gros coi)
Fat Raph
Damien07 a écrit :
donc ce que tu me conseille c'est vraiment de foncer sur le valve junior?
a la rigueur jpourrais acheter la big muff en meme temps mais le 12 pouces fermé, plutot noel, ou été prochain...
en gros, j'ai pas super bien compris l'interet d'un 12 pouces fermé...
et niveau place, c'est gros comment (ouais ma mére aimerais pas trop trop que ma chambre ressemble a woodstock^^, que sa soit pas trop trop gros coi)


Pour être technique, un 8 pouces descend à 100 hertz en général alors que ta corde de mi grave descend à 80 hertz. Pour entendre tout les spectre de la guitare il faut un 12 à moins qu'un son sec soit l'effet recherché. Les baffles fermées ont plus de présence et sont plus dynamiques dans les graves.

Pour être simple, tout ce qui est plus petit que ça a un "petit son", genre qui sort d'une boite, quoi. Si tu veux un gros son qui sonne concert (quel que soit le volume), un 1*12 fermé c'est ce qu'il y a de moins cher.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...