Epiphone valve Junior vs Ibanez valbee : Test complet

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Merci pour l'info du HP Den33, j'attendais de voir ce qu'il en ressortirait

Pour avoir testé le Valbee en magasin avec une Epiphone ZW montée en EMG HZ, j'avoue avoir été agréablement surpris par le rendu hi-gain. Au lire des critiques ci et là, je m'attendais à un nid d'abeille affreux, en fait il y avait une bonne compression un peu arrondie et un grain lampesque malgré tout. Pas le Pérou, mais tout de même très convaincant pour ce que j'aurai pu en faire. Je l'aurai acheté essentiellement pour le haut gain, donc je n'ai pas testé le reste. Par contre sa tronche est pour moi rédibitoire, je n'aimerai pas avoir ce cube bleu piscine dans ma piaule Je vois que Den33 est d'ailleurs passé au relookage "roots"
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
crash test
Den33 a écrit :
Par contre qu' une seule triode de la lampe de préamp soit dévolue au canal clair (ce pour quoi je l' ai achaté) est à mes yeux une erreur de conception sur un ampli à lampes.


Pour l'erreur de conception, je fais quand même plus confiance à Ibanez.
Et puis c'est un ampli High Gain, si tu l'achete juste pour le clair...
M'enfin perso je suis pas bourrin et 80% de mon jeu est en clean et il me convient. Peut être la 6l6...

C'est même pas possible d'obtenir un clean avec le VJ à bon niveau.
Den33
  • #17
  • Publié par
    Den33
    le 02 Sep 07, 00:15
@ Kalonek : Je penses aussi que des micros à haut niveau de sortie tireront un meilleur parti du canal boost. D' autant plus que l' equal actif me semble plus efficace sur ce canal (il doit même permettre de compenser le manque de définition des moins "classieux" que l' on trouve sur certaines guitares bas/moyenne gamme).
Je partage ton impression. D' ailleurs pour les afficionados du Hi-gain, je penses que c' est un meilleur investissement qu' un réducteur de puissance à placer dérrière un 50 (voire plus) Watts orienté lui aussi Hi-gain.
Pour le bleu piscine, je suis un peu comme toi, je lui préfère une finition naturelle.

@ Gagaone : Ibanez le présente comme un ampli à distortion hi-gain (High-gain distortion sound for heavy rock players) mais aussi trés humblement (et fort justement) comme un ampli à lampes destiné à la maison et à l' enregistrement (sh(r)edding in the comfort of your bedroom or living room ... Suitable for home practice and home recording).
Quand on a entre les mains un VJ donné pour 5 watts avec une patate terrible, je me dis quand même que le Valbee avec sa lampe qui affiche 8,5 watts doit au moins pouvoir tenir la comparaison en terme de puissance sonore. C' est certainement une erreur de ma part, mais je trouve le Valbee décevant aussi sur ce plan là.
J ai essayé un champion 600, qui dégage grosso modo la même puissance audible que le valbee (avec une puissance théorique de lampe d' amplification presque 2 fois inférieure). Ces 2 amplis ont un caractère sonore plus affirmé que le Valbee. Avant d' acheter le valbee, la balance penchait vers le Champion. J' étais à la recherche d' un clean/crunch Fendérien (avec lampe de puissance octale) qui puisse me servir aussi à l' enregistrement. Le Hic est que Fender a cru plus judicieux d' adapter le préampli au monde moderne ... que d' installer une prise Phones et/ou Record out. Parce que cette prise là seul le Valbbe la propose dans le domaine des petits amplis à lampes. Une occase c' est présentée sur le Valbee à un bon prix, j' ai pas hésité. Mais je trouve dommage de priver le canal clair du son crunch en utilisant une seule triode sur ce canal. On arrive à cruncher un peu avec une 6V6GT (tolérante en tension), d' ailleurs plus qu' avec la 6L6GC. Avec les 2 triodes c' était le bonheur assuré.

Concernant le clean sur le VJ, je suis d' accord avec toi. Ceci écrit l' EL84 n' est pas réputée pour sa "clarté". Pour moi la lampe la plus polyvalente en partie puissance reste la 6V6.
crash test
Concernant la différence de patate:

Déjà Ibanez donne son ampli pour 5 watts.
Et puis la sensibilité des HP peut fausser ta perception. Un écart de 3dB (ce qui n'est pas exceptionnel) et tu te retrouve avec deux fois plus de puissance en sortie.

Comme déjà dit, je joue dans un groupe "banal" avec un 2'12, on a fait trois concerts en extérieur cet été (au Barcarès avec la Méditéranée à côté ! ^^) et ça passe sans repiquage. Pour 5 Watts, j'en espérais pas autant.
motus44
Bonjour, d'abord encore bravo pour cette étude.
J'en profite d'avoir un pro du Valve Junior pour poser une question sur le GA5 de chez Harley Benton. La tête VJ possède 3 sorties: 4, 8 et 16 ohms.
Je n'ai trouvé aucune info sur l'impédance de sortie de la tête GA5H.
Le GA5 est monté sous 4 ohms mais je voudrais brancher la GA5H sur un HP de 8 ohms, c'est possible?
Merci
Den33
  • #20
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 07, 18:51
Je ne vais pas t' être d' un grand secours. Thomann n' est pas trés loquace sur le sujet. Apparemment et au vu de la photo, les 2 partagent le même "enclos". Il y a donc des chances qu' ils partagent les mêmes sorties.
Personnellement, et même si elle est presque é fois plus chère, je me tournerais vers la tête Epiphone. Sur les photos que j' ai pu voir du GA-5 combo, le transfo d' entrée n' est pas le même (partie la plus visible).
je pense que sur un ampli à lampes , il y a des éléments sur lesquels il vaut mieux ne pas "mégoter". Cette remarque n' engage que moi ...
motus44
Ok merci pour ta réponse.
La GA5 doit sûrement faire un son un peu moins bon mais mon budget ne me permet pas de dépenser autant. Surtout que je ne suis pas un grand guitariste donc ce ne serait pas justifié.
Je continue mes recherches en ce qui concerne les impédances de sortie...
Den33
  • #22
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 07, 19:51
Ceci écrit comme tu as l' air bricoleur, il y a toujours moyen (comme sur le VJ combo) de rajouter une sortie 8 ohms supplémentaire. Le fil existe en sortie de transfo mais n' est pas branché. Il y a juste un trou à percer, acheter un jack femelle et brancher une sortie 8 ohms sur le combo.
Je l' ai fait sur mon VJ (Jack légèrement décentré, du à un ripage du forêt ... et un bricoleur de niveau 1). Il est visible sur les photos de dos en première page.
motus44
Ok j'ai vu sur la photo.
Par contre c'est pas les mêmes transfo apparemment sur le VJ et le HB.
Est-ce que ce fil pour la sortie 8ohms sera aussi présent sur le HB??
Le problème aussi c'est qu'on perd la garantie...
Kalonek
Le transfo est identique sur le VJ et le HB. Sur les premiers GA-5 il y a même le transfo avec l'étiquette "Valve Junior"
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • #25
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 07, 21:18
motus44 a écrit :
Ok j'ai vu sur la photo.
Par contre c'est pas les mêmes transfo apparemment sur le VJ et le HB.
Est-ce que ce fil pour la sortie 8ohms sera aussi présent sur le HB??
Le problème aussi c'est qu'on perd la garantie...


Oui pour la garantie. Mais tu peux aussi brancher un HP 8 ohms sur la sortie 4 ohms du HB. Tu ne risques rien d' autre qu' une légère perte de puissance. Et encore si tout dépend du rendement de ton HP.
Seul le transfo d' entrée diffère entre le GA5 et le VJ (comme le précise l' ami Kalonek).
Den33
  • #26
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 07, 21:19
Kalonek a écrit :
Le transfo est identique sur le VJ et le HB. Sur les premiers GA-5 il y a même le transfo avec l'étiquette "Valve Junior"

L' industrie chinoise nous étonnera toujours.
motus44
Ok merci à vous pour votre aide.
Les petits détails qui restent à régler sont à suivre sur un autre post que j'ai trouver sur ces têtes d'ampli.
Je vois d'ailleurs que toi aussi Den33 tu l'as trouvé.
Donc pour éviter de radoter si il s'agit de parler des têtes Valve Junior ou GA5H, direction CE POST!
poundcake
Salut a tous, et bravo Den33 pour ce maxi test très bien fichu.
Je possède un Valbee, acheté uniquement pour bosser a la maison. Eh bien je partage ton avis quand a l'absence de musicalité du préampli du ValBee, en son saturé. On a l'impression que le canal boost est en fait une tube screamer suvitaminée intégrée a l'ampli.
Le canal clair, par contre est très bon pour moi, et l'équal active permet de correctement sculpter le son.
Là ou je modérerai tes propos, c'est concernant la lampe de "préampli". J'ai remplacé la mienne par une 12ax7 JJ, et bien roulement de tambour, je n'ai vu aucun changement en clean. En saturé, c'est a peine moins "synthétique". Etant adepte des son Marshalliens, je retrouve sur cet ampli un coté "mini" mesa boogie (6l6 power), et franchement, plutot que de parler d'erreur de conception d'Ibanez, je penche maintenant pour une directive qui a été donné dans ce sens.
Et puis en le démontant (je n'y connais pas grand chose), je me suis dit que la 12ax7 devait uniquement servir a la boucle d'effet, comme c'est le cas sur les tout lampes. Puisqu'en entrant dans le return avec un préamp externe, on attrape une chaleur absente du préamp. Donc volà, j'écrit ça pour ceux qui s'imagine avoir un son du diable rien qu'en changeant une lampe. Cela ne modifiera pas la conception du préampli. Et puis, il est avant tout fait pour bosser a la maison, ce qu'il fait très bien. (je n'utilise plus le préamp, je rentre dans le return).
Pour la chaleur qu'il dégage, quand j'utilise mon Marshall 30 anniversaire, a coté, le valbee c'est un frigo Et puis le chaud ça fait vieillir les composants plus vite !
Le test qu'il me fallait... Bravo.
Je reviendrais le relire un soir où je serais moins fatigué
Youns
  • #30
  • Publié par
    Youns
    le 25 Nov 07, 18:19
@ chino.moreno :
Le canal clair du valbee est tres bon, l'equa est efficace. Tu pousses le clair jusqu'a ce qu'il crunch legerement avec une demi caisse montée en filé plats : la je te dis bonheur. Tu rajoutes ensuite une overdrive devant style bad monkey ou autre od ou disto analogique, tu chopes une strat et la tu as la polyvalence, le reste, c'est tes doigts.
Le canal boost vaut ce qu'il vaut : pour du gros rock, c'est sympa, mais je n'aime pas trop pousser le gain, de plus, le volume sonore est moins important que sur le cana clair. Au final je n'utilise que le clair avec une bad monkey (excellente od au passage).
Mais franchement le clair est terrible... pour bosser chez soi et pour boeufer a volume raisonnable c'est le pied je peux te le garantir

Contrairement a ce que laissent penser les 3/4 des samples trouvables sur youtube, cet ampli n'est pas un ampli de metalleux juste parcequ'il y a ecris ibanez dessus

Ps : moi aussi je suis passé a la finition naturelle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...