Epiphone valve Junior vs Ibanez valbee : Test complet

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Youns
  • #30
  • Publié par
    Youns
    le 25 Nov 07, 18:19
@ chino.moreno :
Le canal clair du valbee est tres bon, l'equa est efficace. Tu pousses le clair jusqu'a ce qu'il crunch legerement avec une demi caisse montée en filé plats : la je te dis bonheur. Tu rajoutes ensuite une overdrive devant style bad monkey ou autre od ou disto analogique, tu chopes une strat et la tu as la polyvalence, le reste, c'est tes doigts.
Le canal boost vaut ce qu'il vaut : pour du gros rock, c'est sympa, mais je n'aime pas trop pousser le gain, de plus, le volume sonore est moins important que sur le cana clair. Au final je n'utilise que le clair avec une bad monkey (excellente od au passage).
Mais franchement le clair est terrible... pour bosser chez soi et pour boeufer a volume raisonnable c'est le pied je peux te le garantir

Contrairement a ce que laissent penser les 3/4 des samples trouvables sur youtube, cet ampli n'est pas un ampli de metalleux juste parcequ'il y a ecris ibanez dessus

Ps : moi aussi je suis passé a la finition naturelle
Den33
  • #31
  • Publié par
    Den33
    le 26 Nov 07, 23:40
Petit ajout aprés avoir démonté la (les) partie(s) électronique du valbee. Je déconseille l' opération au gens non patients, parce que ce n' est pas une partie de plaisir et c' est un coup à perdre des (trés) petite vis.
Alors concernant les JRC4558 au nombre de 3 sur la carte préamp, un est dévolu au canal boost ainsi que 2 diodes me semble t'il, l' autre à l' équal, le troisième je soupçonne sans en être sûr qu' il soit relié au contrôle de présence.
Concernant la partie rectification, là surprise, il y a 2 condos de filtrage : 1 de 350 volts et un autre de 450 volts et ... 2 ponts de diodes dévolus chacun soit au canal boost, soit au canal normal. Les 19 watts de dissipation affichés sur la face arrière me semblent légers quant à une utilisation en 450 volts. A 350 volts, une 6L6 produit environ 10,8 watts au maxi. Sur le canal normal on serait donc en pentode connection class A1 et sur le canal boost en 450 volts en classe AB1 push pull. Dans les 2 cas il semblerait qu' une partie des composants face office d' atténuateur. Le valbee aurait donc un atténuateur intégré commun aux 2 canaux... pour n' afficher finalement que 5 watts sur le papier. Ce qui expliquerait la différence de volume entre le canal clair et le canal boost.
Ces commentaires ne sont pas des certitudes mais uniquement des hypothèses. Je n' ai pas suffisament de compétences en électronique pour affirmer quoi que ce soit.
@ poudcake : Désolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt. Concernant la partie préamp et si l' on suit le schéma succint fournit par Ibanez quant au circuit électronique, une seule triode (sur les 2 qui composent la 12AX7 et ce qui explique en partie le grade WB de la lampe d' origine) placée aprés le return est utilisée. Sur le canal boost les 2 sont utilisées dont une placée avant le send. Paradoxalement c' est le canal au son le moins "chaud". Mais c' est certainement voulu comme tu le soulignes par les ingénieurs pour imiter un son à la Mesa ou soldano ... du high gain quoi. Ce dont ils ne se cachent pas quant à la dénomination du valbee. Tu as parfaitement raison. Mais bon un crunch crémeux sur ce canal ne m' aurait pas déplu ...
Personnellement j' ai trouvé la parade : j' ai monté une 12AT7 et une 6V6GT dessus. Attention cependant, toutes les 6V6GT n' accepteront pas la tension de plaque du valbee. Il faudra que j' essaie, aprés avoir enlevé le papillon de maintien, voir si les métal passent mieux ou non (sur le canal clair uniquement, parce qu' elles ne supporteront pas les 450 volts du canal boost en tension de plaque.
Quant à la 6L6GC, je t' assures que (pour ma part) il y a une différence audible (particulièrement sur le canal normal et au casque) entre la 6L6GC d' origine et une 6L6 GC-STR estampillée TAD, ne serait-ce que dans la clarté des notes en arpèges.
Par contre je suis là aussi d' accord avec toi, on ne modifie pas radicalement de son en changeant de lampe au sein d' une même famille. Au mieux on arrondit les "angles" sonores et on gagne (de légèrement à trés légèrement) en puissance sonore.
@ chino.moreno : Jusqu' à 9 heures au volume (maximum), le VJ est utilisable en appart. Mais son meilleur "rendement" sonore s' obtient vers 2 heures au volume. Là par contre, il vaut mieux oublier l' appartement et tes oreilles t' en remercieront ... ainsi que tes voisins. Pour te faire une idée en jouant dans un cellier, porte fermée, les voisins m' entendent à 50 mètres. Mais bon je suis à la campagne ... là où on ne connait pas les grêves
Entre le champion 600 et le valbee, en neuf, je choisirais le champion pour la "pureté" sonore (et le HP) et le valbee pour les connexions et la prise record out. Le problême c' est que fender (et epiphone) ne croi(en)t toujours pas utile de mettre une prise casque sur leurs amplis. Dommage, d' autant plus quand ces amplis sont destinés au travail à la maison.
Le mieux serait d' essayer les 2 avec ta guitare, voire même d' y aller avec un pote pour que tu puisses écouter les amplis en retrait pendant qu' il joue.
Et si tu es patient attends peut-être les arrivées des nouveaux fender (super champ xd et un autre xd moins puissant) équipés eux aussi de 6V6 en puissance et avec simu d' amplis. Voire même l' arlésienne Peavey studio windsor, annoncé depuis 1 an et toujours pas dans les bacs.
@ Youns : "Ps : moi aussi je suis passé a la finition naturelle" . C' est quand même vachement plus joli comme finition. Sinon là aussi je suis d' accord avec tes commentaires. Il ne lui manque que cette "pureté" sonore et une puissance débridée pour tenir tête dans ces 2 domaines au valve junior. Mais bon il lui oppose une polyvalence que ne connait pas ce dernier. Et puis l' hiver quand il fait trop froid dans le cellier au fond du terrain, je suis bien content d' avoir un ampli à lampes (qui de plus peut basculer entre 6L6GC et certaines 6V6GT) utilisable au chaud dans la maison sans me faire "jeter" par le reste de la famille.
rönönö
Hmmm, ça ne m'aide pas dans mon choix ce test. J'étais plus parti pour le Valbee dans mon appart et là j'hésite... Je crois que la meilleure solution reste d'aller voir soi même. Je vous ferai un petit communiqué à ce moment là !
Den33
  • #33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Nov 07, 22:31
Je penses que pour "ratisser large", il vaut mieux que tu te tournes vers le valbee. La "pureté" sonore du grain lampes n' est certes pas au niveau d' un VJ et encore moins au niveau du champion mais le valbee a l' avantage de la boucle en insert d' effets (voire de préamp et/ou multi-effets externe). Par contre pour un blues overdrivé, il faudra peut-être lui rajouter une overdrive typée dans ce domaine style BD2 ou assimilée.
Maintenant tu peux essayer aussi une MT2 dans le champion mais je penses que tu obtiendras un meilleur rendu métal sur le canal boost du valbee.
Pour une utilisation appartement je te conseilles plutôt le valbee, qui de plus peut se brancher sur un ordi directement via la prise record out sur une prise line in.
Mais le mieux est encore de te faire ta propre idée en essayant les 2, parce que leurs sonoritées sont vraiment typées.
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 27 Nov 07, 23:22
Normalement une lampe est "donnée" pour 3000 à 4500 heures suivant le type ... mais elles ne sont garanties que 3 mois depuis des années.
Si tu utilises bien le stand by (la procédure est trés bien expliquée dans le manuel d' utilisation du valbee, ces données sont faciles à atteindre. Autant dire que tu en as pour 10 ans.
Reste la qualité de fabrication de la lampe en elle même et visiblement d' aprés les retours des utilisateurs du valbee la durée de vie des lampes shuang qui équipe le valbee semble trés disparate.
Pour ma part et comme mentionné dans le test, elles ne me convenaient pas,
J' ai donc monté une 7025-12AX7 groove tube qui provenait de mon ancien valvestate 80 qui a finit en baffle et une 6L6GC-STR TAD (qui sature moins vite que la shuang) dans un deuxième temps (acheté en espagne pour 18 euros).
Pour la petite histoire, c' est la lampe qui m' a coûtée le plus cher dans ma "collection". Habitant à la cambrouse, j' écume les brocantes, je lie connaissance avec des réparateurs radios à lampes (qui sont trés rares) et ... les centres de recyclage pour trouver des lampes que je paye entre 0 et 2 euros (voire 5 euros pour certaines quant elles sont neuves malgré leur âge et en boite).
Les lampes de préamp sont faciles à trouver, les EL84 aussi puisque on retrouve ces lampes dans les postes télé et les vieux postes radios. Par contre les 6V6GT et les 6L6GC sont plus difficiles à trouver ... mais je ne désespère pas.
rönönö
Boarf, y'a que les lampes qui changent... Puis faut voir à combien ça va monter...

Tu peux toujours aller en essayer un neuf en magasin puis essayer celui en occase pour voir si il est resté bien conservé mais normalement y'a pas de risque je pense... Je trouve que ça fait un peu chérot celui sur Ebay...
Perso, je viens de m'acheter l'Epiphone Valve Head Junior et son Cab équipé en Eminence... c'est incroyable mais je n'ai pas réussi à dépasser les 8 heures sans avoir peur de voir mes voisins appeller les flics: ce truc sonne malgré ce tout petit chiffre: 5W Comme le dit Den, il vaut mieux s'attendre à avoir un ampli déjà trop puissant pour la maison (ou l'appart HLM comme moi...)... une bonne idée risque d'être l'achat d'un atténuateur
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    J.
    le 28 Nov 07, 17:08
GimmeShelter a écrit :
Perso, je viens de m'acheter l'Epiphone Valve Head Junior et son Cab équipé en Eminence... c'est incroyable mais je n'ai pas réussi à dépasser les 8 heures sans avoir peur de voir mes voisins appeller les flics: ce truc sonne malgré ce tout petit chiffre: 5W

C'est normal, en théorie un 5W va seulement 2 fois moins fort qu'un 50W (du point de vue des tympans).
Jean
J'ai vraiment pas besoin d'avoir deux fois plus fort alors!!!
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    J.
    le 28 Nov 07, 17:23
Je crois qu'on peut dire ça…
Quand tu vois que certains collent un atténuateur à leur Valve Junior… !
Jean
chino.moreno a écrit :
J'ai trouvé un valbee à vendre près de chez moi à 120 euros.
Sinon il y a celui là qui a été modifié mais qui coute plus cher :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)h=016

Lequel me conseillez vous ?

Merci

Celui qui est encore sous garantie !
J. a écrit :
Je crois qu'on peut dire ça…
Quand tu vois que certains collent un atténuateur à leur Valve Junior… !


J'y pense très sérieusement à vrai dire
reivax64
Je pense que je vais me procurer ce petit Epiphone Valve junior. Je suis très déçu par mon Fender Frontman 25r (acheté 200€ en magasin, quel arnaque! En même temps, c'est mon 1er ampli...).
J'adore son look rétro, et son coté "plug & play".

Mais ce qui me préoccupe un peu, c'est la fait que ce soit un ampli à lampe. Faut-il le "faire chauffer" pour en tirer le meilleur? Faut-il régulièrement changer les lampes? Si oui, leur durée de vie se compte-elle en années ou en heures de jeu? Car c'est assez rare que je joue très longtemps.
rönönö
reivax64 a écrit :
Mais ce qui me préoccupe un peu, c'est la fait que ce soit un ampli à lampe. Faut-il le "faire chauffer" pour en tirer le meilleur? Faut-il régulièrement changer les lampes? Si oui, leur durée de vie se compte-elle en années ou en heures de jeu? Car c'est assez rare que je joue très longtemps.


Ouaipe, c'est plus fragile. Normalement faut faire chauffer les lampes un bon 5 minutes avant de l'allumer mais sur le VJ y'a qu'un bouton de mise en contact. Sinon, d'après ce que j'ai vu les lampes ça dure entre 3500 et 4500 heures de jeu. De quoi tenir un sacré nombre d'années. En conclusion, si on les changes c'est plus pour leur qualité sonore que leur usure
reivax64
OK merci pour ta réponse. Il n'y a donc plus rien qui m'empêcherait de craquer...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à revendre mon Frontman, mais ça risque d'être dur après ce que j'en ai dit!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...