Fender twin reverb 1970

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredish
Oui, sinon je te ne l'aurais pas donné. Il y a un club matamp aussi, ici, https://www.guitariste.com/for(...).html .

Bon, déjà, il faut comprendre que si tu veux du vrai crunch de lampe de puissance, ben comme son nom l'indique tu dois avoir, pour chez toi, un ampli entre 1 et 5 watts. Les single-ended sont des bêtes de studio parce que tu n'arriveras jamais à retrouver un son aussi parfait et avec autant de polyvalence à bas volume autrement qu'avec un bas wattage. Donc, il faut faire des concessions : tu ne peux pas vraiment utiliser un 7 watts en clair en repet; tu cruncheras un peu. Mais, d'un autre côté, tu ne peux pas faire cruncher un 50 watts.

Sur ce, matamp c'est excellent; et les single-ended cités dans le post de fat raph aussi; ça dépiote largement tout ce que tu peux trouver sur le marché en rapport qualité/prix. Et je le dis en connaissance de cause, j'ai moi-même un C7, le prédécesseur du first lady. Voilà, et pour revenir au sujet, théoriquement pour retrouver le crunch d'un twin, il faut faire saturer une 6L6; mais une 6V6, ma foi, passe très bien aussi.

Bon, peut-être rien à voir avec ce que tu recherches, je n'ai pas tout écouté, mais tiens, sample du minimat : http://pepete1969.free.fr/MiniMat%20.mp3 ; et du C7 , Download BluesRockSolo2.mp3 .

P.S. : Ah oui, mieux que mon sample à deux balles, il y a ce lien pour le C7, http://www.matamp.co.nz/soundc(...)7.htm .
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
pour avoir un son aussi vintage typée british va voir du coté de laney, le VC50 et pas mal aparament du coté vintage il est fait pour ,jvouler lprendre mais jlest pas trouver et manque de budget mais si tu veu faire crunche un clean BOOST BOOST pas forcement le meme que Jack
SeX DruGs & RoCK'N'RoLL
Invité
Si vous le permettez, voici un peu d'historique:

Les premier Twin Reverb sont apparus en 1963 en version "Black Face".

Le circuit n'a pas changé entre 1963 et 1967. C'est le circuit "AB763".
Ces amplis, quand ils sont bien réglés, et avec des lampes dignes de ce nom, crunch plutôt assez "tôt" et sont très agréables à jouer.
En 1968 les premier "Silver Face" sont apparus en avec un contour en aluminium du baffle. Certains ont encore le circuit AB763, d'autres subissent déjà des modifications qui vont s'avérer assez désastreuses pour le son en comparaison avec les plus vieux. Ces modifications vont être de plus en plus nombreuses au fils des années; Jusqu'en 1972, date à laquelle les Twin Reverb vont subir une autre modification de taille, l'ajout d'un "Master Volume" et le passage à 105W. Cela va encore détériorer le "tone" de l'ampli. Les modifications du circuit et les 105W vont faire en sorte que l'ampli ne torde plus du tout, d'où le Master. Vers 1974, les premiers amplis 135Watts et Twin à transfo de sortie "Ultra Linear" vont faire leur apparition. C'est, selon la majorité des connaisseurs et techniciens, l'apogée du plus médiocre de la période CBS.

Ces amplis n'étant pas trop chers, ils sont achetés et souvent modifiés à outrance pour leur redonner un son décent digne de la renommé de Fender à la grande époque.

Ayant moi-même possédé plusieurs BF Twin et réparé ou révisé plus de 200, je peux vous dire qu'un vieil ampli révisé et en bon état n'est pas plus une source de problème qu'un ampli moderne.

Cela dit, même un vieux Twin, c'est très très fort, même si il crunch plus vite que les autres. Vous pouvez le faire cruncher plus rapidement y mettant les lampes adéquates. Vous pouvez même le rendre moins fort en y mettant des HP's ayant un rendement moins important.

Maintenant, si vous voulez avoir un beau crunch à bas volume, il n'y a que 2 solutions, achetez un ampli de 4 watts (et c'est déjà très fort), ou utilisez une pédale d'overdrive. C'est pour cela qu'elles ont été inventées...

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Lulu W
TubeAmpLord a écrit :
Si vous le permettez, voici un peu d'historique:

Les premier Twin Reverb sont apparus en 1963 en version "Black Face".

Le circuit n'a pas changé entre 1963 et 1967. C'est le circuit "AB763".
Ces amplis, quand ils sont bien réglés, et avec des lampes dignes de ce nom, crunch plutôt assez "tôt" et sont très agréables à jouer.
En 1968 les premier "Silver Face" sont apparus en avec un contour en aluminium du baffle. Certains ont encore le circuit AB763, d'autres subissent déjà des modifications qui vont s'avérer assez désastreuses pour le son en comparaison avec les plus vieux. Ces modifications vont être de plus en plus nombreuses au fils des années; Jusqu'en 1972, date à laquelle les Twin Reverb vont subir une autre modification de taille, l'ajout d'un "Master Volume" et le passage à 105W. Cela va encore détériorer le "tone" de l'ampli. Les modifications du circuit et les 105W vont faire en sorte que l'ampli ne torde plus du tout, d'où le Master. Vers 1974, les premiers amplis 135Watts et Twin à transfo de sortie "Ultra Linear" vont faire leur apparition. C'est, selon la majorité des connaisseurs et techniciens, l'apogée du plus médiocre de la période CBS.

Ces amplis n'étant pas trop chers, ils sont achetés et souvent modifiés à outrance pour leur redonner un son décent digne de la renommé de Fender à la grande époque.

Ayant moi-même possédé plusieurs BF Twin et réparé ou révisé plus de 200, je peux vous dire qu'un vieil ampli révisé et en bon état n'est pas plus une source de problème qu'un ampli moderne.

Cela dit, même un vieux Twin, c'est très très fort, même si il crunch plus vite que les autres. Vous pouvez le faire cruncher plus rapidement y mettant les lampes adéquates. Vous pouvez même le rendre moins fort en y mettant des HP's ayant un rendement moins important.

Maintenant, si vous voulez avoir un beau crunch à bas volume, il n'y a que 2 solutions, achetez un ampli de 4 watts (et c'est déjà très fort), ou utilisez une pédale d'overdrive. C'est pour cela qu'elles ont été inventées...

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com


Merci du cours d histoire !

Pour les conseille je prefere un 4w ce sera plus dans mon budjet et j ai beaucoup accrocher sur les Matamp !
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
fredish
Ben, en Angleterre, ils ont un truc à trois males; bref différent. Mais sur l'ampli, c'est du traditionnel; ce que tu trouves sur tout appareil electronique, comme sur les amplis hi-fi, les lecteur dvd, etc; enfin, la prise polygonale à trois males à l'intérieur; bref, un truc qu'on trouve partout en france. Et il est même fort possible que matamp te file direct le bon cable pour les prises françaises. Tu peux les appeler, ils te donneront toutes les infos. Ils sont très sympa, c'est une petite fabrique, à l'opposé des grandes entreprises; par contre, il faut un peu parler anglais.

Moi, je te conseillerais quand même de garder un ampli de repet plus puissant, histoire d'avoir un son clean à haut volume. Mais comme on l'a dit, 4 watts clean, c'est déjà pas mal fort, peut-être bien utilisable en repet si le batteur utilise des balais.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lulu W
Super merci pour l info !

En faite je suis Suisse donc les prise entre la suisse et la France ne sont pas pareille.
Pour parler anglais on va oublier je crois
Mais j'ai déja eu ce probleme en faite j ai du emprunter le cable d alimentation d un autre ampli pour mon fender 15 w
mais je verrai.

Pour l ampli de repete j ai un 15 w transistor parcque mon batteur a une batterie numerique donc amplifié par un ampli !
Donc sa va jouer je crois.

Merci beaucoup
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
mambosun
TubeAmpLord a écrit :
Si vous le permettez, voici un peu d'historique:

Les premier Twin Reverb sont apparus en 1963 en version "Black Face".

Le circuit n'a pas changé entre 1963 et 1967. C'est le circuit "AB763".
Ces amplis, quand ils sont bien réglés, et avec des lampes dignes de ce nom, crunch plutôt assez "tôt" et sont très agréables à jouer.
En 1968 les premier "Silver Face" sont apparus en avec un contour en aluminium du baffle. Certains ont encore le circuit AB763, d'autres subissent déjà des modifications qui vont s'avérer assez désastreuses pour le son en comparaison avec les plus vieux. Ces modifications vont être de plus en plus nombreuses au fils des années; Jusqu'en 1972, date à laquelle les Twin Reverb vont subir une autre modification de taille, l'ajout d'un "Master Volume" et le passage à 105W. Cela va encore détériorer le "tone" de l'ampli. Les modifications du circuit et les 105W vont faire en sorte que l'ampli ne torde plus du tout, d'où le Master. Vers 1974, les premiers amplis 135Watts et Twin à transfo de sortie "Ultra Linear" vont faire leur apparition. C'est, selon la majorité des connaisseurs et techniciens, l'apogée du plus médiocre de la période CBS.

Ces amplis n'étant pas trop chers, ils sont achetés et souvent modifiés à outrance pour leur redonner un son décent digne de la renommé de Fender à la grande époque.

Ayant moi-même possédé plusieurs BF Twin et réparé ou révisé plus de 200, je peux vous dire qu'un vieil ampli révisé et en bon état n'est pas plus une source de problème qu'un ampli moderne.

Cela dit, même un vieux Twin, c'est très très fort, même si il crunch plus vite que les autres. Vous pouvez le faire cruncher plus rapidement y mettant les lampes adéquates. Vous pouvez même le rendre moins fort en y mettant des HP's ayant un rendement moins important.

Maintenant, si vous voulez avoir un beau crunch à bas volume, il n'y a que 2 solutions, achetez un ampli de 4 watts (et c'est déjà très fort), ou utilisez une pédale d'overdrive. C'est pour cela qu'elles ont été inventées...

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com



Peut être même un troisième solution sur un twin: retirer deux lampes de puissances (par paire: cad les deux du milieu ou les deux extrêmes), ça permettra de saturer en ayant un volume sonore moins important.
J'ai fait monter un switch qui me permet de passer de 100w à 60W sur mon Silverface, et en répet avec ma Télé, le crunch est excellent.
La petite modif a été réalisée par Marcel Bourdon...
Le résultat sonore final dépend aussi des HPs qui équipent les différentes version du Twin: Rolla,Eminence, Jensen, JBL ou autre Electrovoice.
Perso je trouve les versions JBL trop aggressives, stridentes, elle conviennent mieux pour amplifier un Rhodes; quant aux versions electrovoice, elles ont intransportables...
totoleheron
Je plussoie l'information concernant la transformation en 1972 et l'ajout d'un Master Volume.
Possédant un twin de 74 dont je ne me suis pas encore apercu qu'il était catastrophique (au contraire je l'adore ;o) ) et bien avec le master aucun problème pour obtenir un crunch/saturation à volume réduit.
Par contre souvent ce sont les HP qui ne suivent pas. Ceux du cab de mon Fender ne sont pas vraiment appropriés, je le branche pour ca sur un autre cab et la pas de problème.
Donc mieux qu'un 4 watt, qu'un 7 watt etc...un twin des années 70 avec un master.
mambosun
Moi je trouve que l'utilisation du master volume (par ex: vol sur 5 et master sur 3) altère le grain du son de l'ampli: perso je mets le master à fond et j'ajuste le niveau avec le seul potar de volume, un peu comme ci (mais pas complètement) j'annulais la présence du master sur le trajet du signal: branché en direct sur l'ampli, j'ai un meilleur son.
Pour ce qui est du débat "black face vs silver face", même les experts ont des avis partagés; seule exception la version 135w qui semble faire l'unanimité contre elle.
janpol
La version 135 watts est plutôt bonne aussi .
Tout dépend de l'utilisation .
Il est évident qu'un Blackface , même RI ( ce que j'ai actuellement ) sonne moins raide en son clair que le Silverface de 135 watts ( le Blackface a un son plus chaud , une réverbe qui sonne plus profonde ...).
Mais le 135 watts , avec son boost de gain et sa puissance , offre des crunchs dantesques qui ont fait et font le son et le bonheur de bien des pros .
Chaque version de Twin Reverb a sa personnalité et ses spécificités sonores.
J'ai eu des Silverface ( 135 watts ) , un Super Twin Reverb , un Twin Amp , et actuellement un '65 RI et j'ai joué à peu près sur toutes les versions :
Leurs points communs : sons clairs beaux et puissants , dynamique énorme et belle réverbe .
Mais chaque modèle a ( heureusement ) sa personnalité , certains offrent des crunchs à tomber .
Chacun peut opter pour telle ou telle version en fonction de ses goûts musicaux .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...