FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
tontontaine a écrit :
Les 408 fonctionnent très bien avec Hélix et - de 10 kg, à transporter, je viens d'un Powercab, la démarche sonore est différente bien sûr, mais je reste sur cette config stéréo, en concert, les 412 en façade et les 408 en retour c'est top !

PS: Je ne me prononcerais pas sur les Headrush en comparaison des Alto, je n'est pas essayé


C'est à dire, quelle différence sonore entre le Powercab et les Alto ?
tontontaine
shiroryu a écrit :
tontontaine a écrit :
Les 408 fonctionnent très bien avec Hélix et - de 10 kg, à transporter, je viens d'un Powercab, la démarche sonore est différente bien sûr, mais je reste sur cette config stéréo, en concert, les 412 en façade et les 408 en retour c'est top !

PS: Je ne me prononcerais pas sur les Headrush en comparaison des Alto, je n'est pas essayé


C'est à dire, quelle différence sonore entre le Powercab et les Alto ?


C'est pas la même chose, le Powercab est censé agir comme un cab + amp de puissance de proximité, il se défend plutôt bien, les Alto sonnent différemment, plus droit
PDG association "Handizic"
wendam59
tontontaine a écrit :
shiroryu a écrit :
tontontaine a écrit :
Les 408 fonctionnent très bien avec Hélix et - de 10 kg, à transporter, je viens d'un Powercab, la démarche sonore est différente bien sûr, mais je reste sur cette config stéréo, en concert, les 412 en façade et les 408 en retour c'est top !

PS: Je ne me prononcerais pas sur les Headrush en comparaison des Alto, je n'est pas essayé


C'est à dire, quelle différence sonore entre le Powercab et les Alto ?


C'est pas la même chose, le Powercab est censé agir comme un cab + amp de puissance de proximité, il se défend plutôt bien, les Alto sonnent différemment, plus droit


Pour rebondir, qu'est-ce qui ce fait en cab frfr passif et qui ne coûte pas un bras car derrière il faut un poweramp?
lolo86
wendam59 a écrit :
tontontaine a écrit :
shiroryu a écrit :
tontontaine a écrit :
Les 408 fonctionnent très bien avec Hélix et - de 10 kg, à transporter, je viens d'un Powercab, la démarche sonore est différente bien sûr, mais je reste sur cette config stéréo, en concert, les 412 en façade et les 408 en retour c'est top !

PS: Je ne me prononcerais pas sur les Headrush en comparaison des Alto, je n'est pas essayé


C'est à dire, quelle différence sonore entre le Powercab et les Alto ?


C'est pas la même chose, le Powercab est censé agir comme un cab + amp de puissance de proximité, il se défend plutôt bien, les Alto sonnent différemment, plus droit


Pour rebondir, qu'est-ce qui ce fait en cab frfr passif et qui ne coûte pas un bras car derrière il faut un poweramp?


Un CAB Harley Benton 1X12 acheté d'occaz , tu montes un Celestion F12-X200 dedans.
popopopom
lolo86 a écrit :

Un CAB Harley Benton 1X12 acheté d'occaz , tu montes un Celestion F12-X200 dedans.


Il y a le petit frère, le F12M-150 TRIPLE CONE. Il est 40-50e moins cher, et fait quasi la même chose. Il est limité à 125w (contre 200w), je me demande si ça tient avec un gros ampli transistor à 400w. Ou si ils se basent sur du Watt 'lampe'.
lolo86
popopopom a écrit :
lolo86 a écrit :

Un CAB Harley Benton 1X12 acheté d'occaz , tu montes un Celestion F12-X200 dedans.


Il y a le petit frère, le F12M-150 TRIPLE CONE. Il est 40-50e moins cher, et fait quasi la même chose. Il est limité à 125w (contre 200w), je me demande si ça tient avec un gros ampli transistor à 400w. Ou si ils se basent sur du Watt 'lampe'.


Oui le F12M-150 est très bien aussi . sur TLHP l’écart est d'un petit 40€

Il est aussi possible que les 200W du F12-X200 soient la somme de la puissance du boomer et de la puissance du tweeter car c'est un système 2 voies.....Je n'ai trouvé aucune info de Celestion sur ce sujet. Ça pourrait être 150+50 (pure spéculation de ma part)


Les Watts "lampe" je ne connais pas. Tu veux probablement dire que les lampes sont capables de sortir de leur zone de fonctionnement standard et de fournir beaucoup plus de Watt sans écrêter comme un transistor.

J'ai un ampli GSS 100W / 8ohms en classe D qui attaque un F12-X200 et ça fonctionne bien. Testé en repetition potard de volume du GSS a 13h

Donc un 400W /8 ohms qui donnerait 100% de sa puissance dans un F12-X200 ou un F12M même combat, ça risque d être un poil trop.


Pour revenir au choix d'un F12-X200 ou d'un F12M-150 , la question c'est plutôt de savoir si on souhaite avoir un truc qui monte a 20khz ou a 12khz....
Ce que recherche théoriquement un guitariste qui utilise de la simulation de HP c'est un système d'amplification audio qui colore le moins possible pour ne pas surcharger la couleur apporté par l'IR donc le fameux " Flat Reponse"-> pas de bosse ou de creux trop prononcés sur la bande passante souhaitée.
Donc pas un HP guitare classique mais pas forcement non plus un HP qui est capable de monter a 20khz car on en a pas besoin de mon point de vue .....Donc le F12M-150 serait plus cohérent.
Et je suis le premier a ne pas respecter ce que je dis car j'utilise des systèmes FRFR qui montent a 20khz ! Dont le fameux F12-X200 ou le CUBO de chez Blueamp.

Si un expert du sujet passe sur le forum et est capable d'argument sur la cohérence ou la non cohérence d'utiliser du FRFR qui monte a 20khz pour un guitariste électrique j 'exclue volontairement le sujet de l'amplification pour guitare electro -AC du sujet, je suis vraiment intéressé car cela fait longtemps que je me questionne sans vraiment avoir de réponse clair et argumentée.
Oghkhood
Laney vient de sortir un monstre :

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
Oghkhood a écrit :
Laney vient de sortir un monstre :



Bonne nouvelle les fabricants élargissent leur proposition .

Définitivement pas pour moi trop gros et beaucoup trop lourd !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #278
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 24, 14:54
Pareil .... je viens d'aller voir sur le site - le 1x12 est déjà à 19kg.
En plus tout le monde se met à la techno de convolution mais ça sert à quoi d'en ajouter dans le cab si déjà dans les préamp, , pédales, multi-effets, il y a déjà la possibilité de filtres avec des IRs ?
C'est vrai que tout bien considéré, ce serait leur place naturelle.
lolo86
Lao a écrit :
Pareil .... je viens d'aller voir sur le site - le 1x12 est déjà à 19kg.
En plus tout le monde se met à la techno de convolution mais ça sert à quoi d'en ajouter dans le cab si déjà dans les préamp, , pédales, multi-effets, il y a déjà la possibilité de filtres avec des IRs ?
C'est vrai que tout bien considéré, ce serait leur place naturelle.


A part pour le guitariste qui n'a pas la simu de HP embarquée dans ces effets , ya pas d’intérêt et ça gonfle le prix inutilement , faudrait proposer 2 électroniques une avec la simu une sans .....
Biosmog
Une idée excellente serait un cab numérique. Pendant un court instant j'ai cru que c'était ça: un cab dans lequel on branche une sortie d'ampli. Puis on choisit le type de cab que l'on veut.
Mais là, il faut entrer au niveau ligne, uniquement, donc depuis un préampli. Ce qui, du coup, le rend moins polyvalent. Mais pour mes préamplis, ce serait parfait. Sauf que j'ai déjà les simulations de cab.

J'hésite depuis un moment de me prendre un cabinet frfr pour mes préamplis+cabm+. On m'a prété pendant des années un ampli combo pour clavier, ça le faisait mieux que mon wedge FBT-12. Mais il est mort dans mes mains et je l'ai rendu à son propriétaire (oups).
Ceci pour dire que ça peut être une solution assez sympa d'occasion. Un truc qui manque vraiment aux solutions "sono" c'est la projection. Et là, avec ce combo pour clavier ça le faisait vraiment bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #281
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 24, 16:21
Biosmog a écrit :
Une idée excellente serait un cab numérique. Pendant un court instant j'ai cru que c'était ça: un cab dans lequel on branche une sortie d'ampli. Puis on choisit le type de cab que l'on veut.....
Effectivement mais .... pas facile à réaliser
En fait c'est ce que je dois avoir sur mon ampli H&K avec la RED box mais j'ai regardé le signal et c'est juste un passe-bas assez pentu (et avec un spectre bien lisse) - et tout le monde a trouvé ça génial pendant des années.
Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Une idée excellente serait un cab numérique. Pendant un court instant j'ai cru que c'était ça: un cab dans lequel on branche une sortie d'ampli. Puis on choisit le type de cab que l'on veut.....
Effectivement mais .... pas facile à réaliser
En fait c'est ce que je dois avoir sur mon ampli H&K avec la RED box mais j'ai regardé le signal et c'est juste un passe-bas assez pentu (et avec un spectre bien lisse) - et tout le monde a trouvé ça génial pendant des années.


J'ai déjà vu passer le nom mais je ne connais pas: tu branches l'ampli devant et derrière tu branches une sono?

Et oui, ce ne serait pas un truc ultra-simple. Comme mentionné plus haut, on a toujours associé les lecteurs d'IR aux amplis (virtuels ou loadbox) plutôt qu'aux cabinets. L'idée que ça m'a donné, c'est d'associer ça au cabinet. J'ai pensé aux "UA Sphere DLX Modeling Microphone": en fait ce serait un hardware assez neutre, mais hardware quand même. Et une modélisation appliquée dessus: on aurait un cab unique, mais qui pourrait se transformer en plein de cabinet avec un caractère différent. Comme ce micro, qui se transforme en micro différent, grace à la modélisation.

Il faut inclure une loadbox en entrée. Puis un mixer qui permet d'entrer à choix avec une sortie niveau ampli de puissance ou niveau ligne. Puis une petite interface (un bel écran tactile ). Puis un "mixer" de sortie avec contrôles de tonalité analogique (comme sur le Fender, je trouve l'idée excellente, et je crois vraiment au fait que les EQ analogiques sont plus musicaux) avec volume sur le HP, volume de la sortie line out, volume de la sortie casque.
Et puis le faire taille 1x12, évidemment. Avec éventuellement une fonctionnalité bluetooth. Et si en plus ça fait le café ... alors là je GAS!!!

Bon les fabriquants, vous y aller!?
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #283
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 24, 18:26
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Une idée excellente serait un cab numérique. Pendant un court instant j'ai cru que c'était ça: un cab dans lequel on branche une sortie d'ampli. Puis on choisit le type de cab que l'on veut.....
Effectivement mais .... pas facile à réaliser
En fait c'est ce que je dois avoir sur mon ampli H&K avec la RED box mais j'ai regardé le signal et c'est juste un passe-bas assez pentu (et avec un spectre bien lisse) - et tout le monde a trouvé ça génial pendant des années.


J'ai déjà vu passer le nom mais je ne connais pas: tu branches l'ampli devant et derrière tu branches une sono?
Oui c'est ça, sur une prise XLR (sur les modèles tubemeister). Après le transfo de sortie, il y a un module de load box intégré et un filtre analogique sur le signal. Je peux utiliser l'ampli sans que ça sorte sur le HP ou en 1W, 5W ou 18W. J'ai la version combo 10" (moins de 10Kg) donc c'est transportable et utilisable à la maison, en répet, en petite salle, et même un peu à l'extérieur. Pas mal de constructeurs ont ce type de fonctionnement maintenant. Sûr ce n'est pas du point à point cablé à la main.

Biosmog a écrit :
Et oui, ce ne serait pas un truc ultra-simple. Comme mentionné plus haut, on a toujours associé les lecteurs d'IR aux amplis (virtuels ou loadbox) plutôt qu'aux cabinets. L'idée que ça m'a donné, c'est d'associer ça au cabinet. J'ai pensé aux "UA Sphere DLX Modeling Microphone": en fait ce serait un hardware assez neutre, mais hardware quand même. Et une modélisation appliquée dessus: on aurait un cab unique, mais qui pourrait se transformer en plein de cabinet avec un caractère différent. Comme ce micro, qui se transforme en micro différent, grace à la modélisation.

Il faut inclure une loadbox en entrée. Puis un mixer qui permet d'entrer à choix avec une sortie niveau ampli de puissance ou niveau ligne. Puis une petite interface (un bel écran tactile ). Puis un "mixer" de sortie avec contrôles de tonalité analogique (comme sur le Fender, je trouve l'idée excellente, et je crois vraiment au fait que les EQ analogiques sont plus musicaux) avec volume sur le HP, volume de la sortie line out, volume de la sortie casque.
Et puis le faire taille 1x12, évidemment. Avec éventuellement une fonctionnalité bluetooth. Et si en plus ça fait le café ... alors là je GAS!!!

Bon les fabriquants, vous y aller!?
wendam59
Je me suis pris un spark cab que j'ai reçu lundi dernier.
J''y ai branché une boss IR 200.
Je n'ai pas eu le temps de trop jouer, mais c'est largement gérable en appart.
Le son manque de rondeur, mais je pense qu'il faut un temps de rodage.

Par contre, j'ai un espèces de bourdonnement constant dès que j'allume le baffle, bourdonement constant qu'il y ai ou pas mon préamp de branché.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...