Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help, Ampli HS, composants grillés !

vincejack
Bonjour à tous,

je viens d'avoir une grosse tuile avec mon koch Studiotone, et j'ai besoin d'aide pour comprendre la gravité de la panne. Je m'apprêtais à jouer, temps de chauffe ok (plusieurs minutes), puis je mets le standby sur on, et là, pas de son, pas de lumière verte (rouge du power ok), et le temps que je constate cela, une odeur de brulé arrive !

Je coupe tout de suite l'ampli. J'ai laissé refroidir puis ouvert et là, ben voilà le bilan en photos


panne 1



panne 2



panne 3


je suppose que c'est grave; je n'y connais pas grand chose. De toute manière, loin de moi l'idée de tenter quelque-chose tout seul, je ne suis pas électronicien et je sais les risques encourus à tout point de vue. par contre, je souhaite savoir de quoi il retourne avant de pousser la porte d'un réparateur d'ampli guitare, mes expériences passées ayant été plutôt négatives...

je n'ai pas vu d'autres endroits "fumés", ni au niveau des transfos, ni vers les tubes. Pas de signe avant coureur, et les lampes fonctionnaient très bien (récentes), l'ampli est sain, pas d'utilisation sauvage, temps de chauffe respecté... etc

Supposition: j'ai l'impression que c'est la série de résistances qui a flambée, non ? Cause ou conséquence ? Ce sont les condos en noir au dessus vers lesquels vont ces résistances ? Les soudures des lampes (preamp et puissance) ont toujours été "sales" comme çà (traces de flux)...

je vous remercie vraiment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
vincejack
j'ai le schéma de l'ampli récupéré il y a longtemps si çà peut aider :


koch schematic
vincejack
ah oui et j'ai aussi vu qu'un des fils marrons allant vers la facade a fondu sur un coté, apparemment au contact du composant jaune rond sur le coté de V1...
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Jan 18, 14:39
Va voir Bill Bokey !
vincejack
Salut Oldamp,
Et bien c'est effectivement à lui que je pense pour la suite.
De ton coté, des impressions sur ma panne ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Jan 18, 14:59
C'est bizarre, on dirait que c'est la ligne de masse (le "moins") qui a pris... Un court-circuit quelque part ? Et le schéma que tu montres, ce n'est que le préampli pas l'alim ni la puissance !

edit : non, c'est la ligne HT... R80-81-82 cramées.
vincejack
Ok, merci Oldamp.
Voilà les autres pages dont je dispose :


schematic 2



schematic 3


vincejack
effectivement Oldamp, après avoir regardé le schéma de la partie puissance, on dirait que c'est au niveau de R81-82-83-84 que çà a flambé non ?

Cà pourrait être un condo défectueux qui est en cause ?

Merci.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Jan 18, 15:16
Désolé, j'ai regardé les condos à l'envers ! c'est la ligne de HT qui a pris, et R80-81-82 qui ont cramé. Donc certainement un court-circuit ou une surconsommation sur le C+ ...
oldamp
vincejack a écrit :
effectivement Oldamp, après avoir regardé le schéma de la partie puissance, on dirait que c'est au niveau de R81-82-83-84 que çà a flambé non ?

Cà pourrait être un condo défectueux qui est en cause ?

Merci.


ça peut, oui... le dernier, au bord du board à droite sur la photo ?
paupiettes
Le nombre de panne sur cet ampli est quand même surprenant...
vincejack
Et bien jusque là, j'étais vraiment content. Sans compter que j'avais mis l'ampli en vente...

Si Bill Bokey ou Manulonch passent dans le coin, j'aimerais bien avoir un petit avis rapide.

merci encore pour votre aide.
vincejack
Tiens je viens de voir ta galère Paupiettes avec le Koch, heureux que tu aies pu le réparer.

Si tu veux les schémas électriques je peux te les mp, je les ai en pdf...
paupiettes
vincejack a écrit :
Tiens je viens de voir ta galère Paupiettes avec le Koch, heureux que tu aies pu le réparer.

Si tu veux les schémas électriques je peux te les mp, je les ai en pdf...


rien de bien méchant mais quand même....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...