Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hiwatt SA 112

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
loylo
  • #16
  • Publié par
    loylo
    le 23 Oct 08, 10:35
N'importe quoi Frisco, où as tu vu que le potard était relier à un rail d'alimentation?
Il y en a qui ferait mieux de la fermer plutôt que de s'improviser "super techos des forums".

Alors flyingagain, tout s'explique en voyant tes photos. Ton ampli, vu qu'il est monté sur PCB, date des années 80, il s'agit donc d'un Hiwatt OL, dont voici le schéma du preamp:
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Sc(...)e.pdf

Ton potard est branché au niveau du tube V2. On voit la résistance que tu as appelé "x", de 220K, monté sur l'anode (pin n°6) et le condensateur couleur crème (y) doit être le condensateur de 22n lui même relié à cett anode et cette résistance. Le potard ajouté vient entre ce condensateur et la grille de la triode suivante (pin n°2 de V2) et agit comme un diviseur de tension: à fond, tu as le montage OL classique, comme si il n'y avait pas de potard, et à 0, tu atténue le signal avant d'attaquer la triode en question (à 0, tu ne devrais pas avoir de son d'ailleurs).
Voilà, ça n'agit aucunement sur la sortie slave, ça atténue simplement le gain du preamp.

Et pour répondre à tes autres questions, sur le schéma tu vois comme je l'affirmais auparavant que ton ampli est monté en ECC83 d'origine, y compris pour le PI (phase inverter, autrement traduit "déphaseuse", le tube qui te permet d'attaquer le push pull, c'est à dire le poweramp).
Merci loylo ça c'est de l'explication .

- Donc ce potard agit sur la force du signal qui traverse la lampe en question et, par conséquent atténue ou pas le gain du préamp si j'ai bien compris ?

je vais tester stap l'histoire du "(à 0, tu ne devrais pas avoir de son d'ailleurs)".

Merci pour le schéma que du ecc83/12ax7, bon ça...


Ensuite par PCB je suppose que c'est les circuits imprimées ?

Et donc sur cet ampli je n'ai point vu de potard de réglage de bias vous confirmez ?
loylo
  • #18
  • Publié par
    loylo
    le 23 Oct 08, 11:11
Je confirme... les deux dernières questions.
Cimer pour les réponses


Et par la même occas vu que je suis en train de lire dans le forum "La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)"

Apparemment ça serait donc utile de faire installer un bias réglable dans cet ampli ?


Enfin ça pourrais éviter de cramer un transfo ou d'user trop rapidement les lampes, ou ça peut continuer à le faire comme ça (vu qui il y en pas depuis 1985 me demande si 20 ans après c'est utile ).
francoix
Loylo qui s'agace! Ca c'est rare!

Mais non t'as rien compris c'est un potard qui joue sur l'alim de l'accélérateur de particules fraco suisse pour nous précipiter dans un trou noir! n'y touche surtout pas!

Le montage d'un réglage de bias sur un ampli si bien fait est facile. C'est dommage de s'en priver! T'en auras pas pour cher. Ton ampli n'est pas en péril mais ça optimisera le son et la durée de vie des lampes. Ca évitera aussi d'avoir une polarisation tellement foireuse que ton transfo de sortie chaufferait... mais bon un partridge c'est celsiusproof!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cimer,


Donc j'ai tourner le fameux potard stap; je confirme que à zéro bin, plus du tout de son...

En espérant ne pas avoir déclencher de trou noir et que personne ne c'est retrouver tel un flot d'atomes félin

Bon je vais voir quand y a possibilité de l'amener chez un techos car à plus fort volume (y avait pas les voisins donc j'en ai profité) me suis rendu compte d'un autre souci .
Le master au dessus du quart bin ya comme un larsen accompagner de bruits étranges avec ou sans la gratte branché et surtout, présent dans le canal normal (changer de gratte, de jack, pareil)
(j'attends mes lampes de préamp, je pense que celle qu'il y avait on fait leur temps donc; en espérant que ce soit le fameux phénomène de microphonie c'est son nom d'après ce que j'ai lu.. car une petite tape sur la bête et un tps plus de bruit zarbi ) et par la même occas voir pour un bias réglable.
frisco55
loylo a écrit :
N'importe quoi Frisco, où as tu vu que le potard était relier à un rail d'alimentation?
Il y en a qui ferait mieux de la fermer plutôt que de s'improviser "super techos des forums".

Alors flyingagain, tout s'explique en voyant tes photos. Ton ampli, vu qu'il est monté sur PCB, date des années 80, il s'agit donc d'un Hiwatt OL, dont voici le schéma du preamp:
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Sc(...)e.pdf

Ton potard est branché au niveau du tube V2. On voit la résistance que tu as appelé "x", de 220K, monté sur l'anode (pin n°6) et le condensateur couleur crème (y) doit être le condensateur de 22n lui même relié à cett anode et cette résistance. Le potard ajouté vient entre ce condensateur et la grille de la triode suivante (pin n°2 de V2) et agit comme un diviseur de tension: à fond, tu as le montage OL classique, comme si il n'y avait pas de potard, et à 0, tu atténue le signal avant d'attaquer la triode en question (à 0, tu ne devrais pas avoir de son d'ailleurs).
Voilà, ça n'agit aucunement sur la sortie slave, ça atténue simplement le gain du preamp.

Et pour répondre à tes autres questions, sur le schéma tu vois comme je l'affirmais auparavant que ton ampli est monté en ECC83 d'origine, y compris pour le PI (phase inverter, autrement traduit "déphaseuse", le tube qui te permet d'attaquer le push pull, c'est à dire le poweramp).
En fait je n’étais pas si loin.

N’étant pas électronicien je mélange peut-être un peu les termes et pour moi l’alimentation d’un tube c’est sa tension de fonctionnement entre anode et cathode.
C’est ça qui lui fourni l’énergie pour travailler non ?

A part ça rein ne prouve que la mise en œuvre du potard maudit ne va pas effectivement ouvrir un trou noir par l’accélération les électrons dans le tube à une vitesse supra-luminique.
C’est un phénomène fréquent sur les Hiwatt des années 80.
Je suis formel sur ce point.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...