Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
oldamp a écrit :
room135 a écrit :


Je cherche un petit combo avec le son twin reverb... ça existe?


Non, on peut approcher mais il manquera toujours du coffre,t du gras, du "oumpf"... C'est comme le ronronnement d'un V8, même en trafiquant le pot d'échappement ça ne le fera pas !


Argh... ça c'est la mauvaise nouvelle la bonne c'est qu'il reste à l'inventer
oldamp
room135 a écrit :


Argh... ça c'est la mauvaise nouvelle la bonne c'est qu'il reste à l'inventer


Ben, grosso modo le Deluxe reverb a le même schéma que le twin, à part les parties puissances et alim bien sûr. est-ce que ça sonne pareil ? Pour moi, non. Presque, oui, le son "Fender" mais c'est pas pareil. En plus si on parle d'un Twin en JBL....
twistingcrow
Salut!
Le circuit n'est qu'une composante du son d'un ampli. Sa puissance, ses lampes, son cab éventuel, ses HP éventuels font aussi partie du son. Si un Twin sonne comme il sonne, c'est aussi pour ces raisons là. Avoir un son de twin dans un 10" et en 10w, ça n'arrivera jamais... Un son est le résultat d'un tout, et en isolant un seul de ces paramètres, tu perds déjà quelque chose.
@+
themidnighter
room135 a écrit :
manulonch a écrit :
J'ai un joli petit ampli à vendre....


? Je cherche un petit combo avec le son twin reverb... ça existe?


Difficile de faire sonner un 5w, comme un 80w... Mais si c'est le son blackface que tu cherches, ca n'est pas ca qui manque.

Accesoirement le topic des blackface c'est pas ici
themidnighter
slowhand73 a écrit :
Je n'ai jamais eu de stack tête+cab. Vu que la tête est généralement posée sur le cab, on retrouve les mêmes problèmes ?


Non. C'est le gros avantage.
room135
themidnighter a écrit :
room135 a écrit :
manulonch a écrit :
J'ai un joli petit ampli à vendre....


? Je cherche un petit combo avec le son twin reverb... ça existe?


Difficile de faire sonner un 5w, comme un 80w... Mais si c'est le son blackface que tu cherches, ca n'est pas ca qui manque.

Accesoirement le topic des blackface c'est pas ici


Ah oui... effectivement je me suis gouré de page je pensait Black Face (mais j'adore aussi les Tweed), bon peut-être vous retrouverai-je sur la page des black face alors?
SämO
J'ai besoin de votre savoir encyclopédique !

L'un de vous pourrait-il m'expliquer la différence entre deux modèles Fender récents ?
Voici les deux coupables :

D'un côté un '57 Custom Tweed Champ sorti aux alentours de 2016,
Et de l'autre un '57 Champ sorti aux alentours de 2009.

D'avance merci à tous pour vos lumières
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
shaggy
SämO a écrit :
J'ai besoin de votre savoir encyclopédique !

L'un de vous pourrait-il m'expliquer la différence entre deux modèles Fender récents ?
Voici les deux coupables :

D'un côté un '57 Custom Tweed Champ sorti aux alentours de 2016,
Et de l'autre un '57 Champ sorti aux alentours de 2009.

D'avance merci à tous pour vos lumières


Il semblerait que les 2 aient un HP Weber. Par contre le Custom a une 12AY7 en preamp VS une 12AX7 sur le Reissue.
Vu la tronche du layout, le Reissue a une espèce de PCB alors que le Custom est en PTP eyelet.
En gros
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
SämO
Shaggy_2_dope a écrit :
Il semblerait que les 2 aient un HP Weber. Par contre le Custom a une 12AY7 en preamp VS une 12AX7 sur le Reissue.
Vu la tronche du layout, le Reissue a une espèce de PCB alors que le Custom est en PTP eyelet

Shaggy_2_Dope, je te remercie vivement pour cette réponse
Toutefois, mes connaissances ne sont pas les tiennes, et c'est un peu du chinois pour moi !

Ces subtilités entre PCB et PTP EyeLet, je ne les comprends pas.
Idem pour les lampes, j'ai des 12AX7 sur certains amplis mais je n'ai jamais entendu parler des 12AY7. Quelles sont leurs différences sonores ?

Pourriez-vous m'éclairer encore davantage sur les différentes "signatures sonores" de ces deux versions de Champ ?

Merci à tous les Hommes en Tweed !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
shaggy
SämO a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Il semblerait que les 2 aient un HP Weber. Par contre le Custom a une 12AY7 en preamp VS une 12AX7 sur le Reissue.
Vu la tronche du layout, le Reissue a une espèce de PCB alors que le Custom est en PTP eyelet

Shaggy_2_Dope, je te remercie vivement pour cette réponse
Toutefois, mes connaissances ne sont pas les tiennes, et c'est un peu du chinois pour moi !

Ces subtilités entre PCB et PTP EyeLet, je ne les comprends pas.
Idem pour les lampes, j'ai des 12AX7 sur certains amplis mais je n'ai jamais entendu parler des 12AY7. Quelles sont leurs différences sonores ?

Pourriez-vous m'éclairer encore davantage sur les différentes "signatures sonores" de ces deux versions de Champ ?

Merci à tous les Hommes en Tweed !


Pas de soucis.
Différences sonores entre PCB et PTP avec composants équivalents, je suis tenté de dire aucune
Le problème c'est que je n'ai pas de photos de l'intérieur du Reissue donc je ne peux pas dire.

Pour les tubes, la 12AY7 a moins de gain que la 12AX7 et sur ce type d'ampli on peut les interchanger.

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
SämO
Donc on pourrait raisonner ainsi en se disant que Fender a sorti aux alentours de 2009 un '57 Tweed Champ et aux alentours de 2016 un '57 Custom Tweed Champ qui seraient globalement les mêmes amplis avec un peu plus de gras sur le Custom ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
skikdi53
Mon 5e3 s’est refait une beauté .


5e3 Vizy
themidnighter
manulonch a écrit :
Ben en fait... si ça arrive parfois.


Oui, mais beaucoup moins quand même. Suffit d'éloigner la tête, de la poser ailleurs que sur le cab ou d'isoler la tête du cab.

Après si tu ne veux vraiment pas de vibration, de bruit parasite ou quoi, il vaut mieux s'acheter un axe fx ou un kemper...
manulonch
themidnighter a écrit :
manulonch a écrit :
Ben en fait... si ça arrive parfois.


Oui, mais beaucoup moins quand même. Suffit d'éloigner la tête, de la poser ailleurs que sur le cab ou d'isoler la tête du cab.


Oui mais ça arrive, même si c'est rare.
themidnighter a écrit :
manulonch a écrit :
Ben en fait... si ça arrive parfois.


Oui, mais beaucoup moins quand même. Suffit d'éloigner la tête, de la poser ailleurs que sur le cab ou d'isoler la tête du cab.

Après si tu ne veux vraiment pas de vibration, de bruit parasite ou quoi, il vaut mieux s'acheter un axe fx ou un kemper...


c'est exactement ce que je fais

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...