Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben-chou
themidnighter a écrit :
Le 5E3 est mieux que le champ, sans hésiter.


Oui, c'est ce que je pense également. Merci !
slowhand73
themidnighter a écrit :
Le 5E3 est mieux que le champ, sans hésiter.

Ça n'a aucun sens cette remarque. Ça n'a rien à voir un Champ et un Deluxe mais il n'y en a pas un mieux ou moins bien que l'autre
themidnighter
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :
Le 5E3 est mieux que le champ, sans hésiter.

Ça n'a aucun sens cette remarque. Ça n'a rien à voir un Champ et un Deluxe mais il n'y en a pas un mieux ou moins bien que l'autre


Pour moi si. Un 8" contre un 12" déjà. Juste un volume sur l'un alors qu'on a 2 canaux et un tone avec interaction des volumes sur le Deluxe. Déphaseuse catodyne avec une paire de 6v6 en cathode bias. Plus de puissance sur le 5E3 donc plus utilisable en groupe.

Je trouve que le 5E3 a des très bonnes qualités que le 5F1 ne possède pas. J'aime bien le 5F1, je ne dis pas que c'est un mauvais ampli. Mais à choisir le 5E3 l'emporte.

En gros si je devais vendre l'un ou l'autre, je garde le 5E3 sans hésiter.

Mes 2 centimes...
slowhand73
C'est bien pour ça que je disais que ça n'a rien à voir un Champ et un Deluxe.

Un 5F1 poussé, c'est excellent. Bon ok, c'est moins polyvalent, il faut quasi systématiquement être repiqué. Mais faut pas dire "Le 5E3 est mieux" tout court.

Mieux pour jouer en groupe, c'est évident. Ce sont des sons différents, c'est tout. Tu ne fais pas la même chose avec. Le Champ est plus restreint, tu as 2 sons, c'est plus étriqué, mais c'est ça qui le rend génial aussi.

Je ne sais pas ce que Ben-Chou recherche, ce qu'il veut faire avec son ampli, ce qu'il aime. En tout cas, je ne lui dirait pas un 5E3 c'est mieux. J'dis ça, j"ai les deux , donc pas de choix à faire, c'est plus facile.
oldamp
Bah, vous êtes durs, il est très bien ce 5F3 même si ce n'est pas un clone conforme à l'original ! C'est propre, c'est bien câblé et c'est moins cher qu'un TAD tout monté. Moi, ce que je critiquerais, ce sont les deux panneaux latéraux pas posés dans le bon sens ! Les rayures se "prolonges" avec celles du haut et du bas normalement ! Exemple :

themidnighter
slowhand73 a écrit :
C'est bien pour ça que je disais que ça n'a rien à voir un Champ et un Deluxe.

En tout cas, je ne lui dirait pas un 5E3 c'est mieux. J'dis ça, j"ai les deux , donc pas de choix à faire, c'est plus facile.


Je n'ai pas dis que ca avait avoir. Je dis que si "JE" devais choisir, c'est donc, mon avis et rien que le miens (et j'espère que sur un forum on peut encore exprimer son avis et pas uniquement troller), je choisirais un 5E3.

J'ai moi aussi les deux, et je n'utilise que très peu le 5F1. Il est très sympa, mais très limité. Le 5E3 c'est tout l'inverse. Donc pour celui qui hésite entre 5F1 et 5E3, moi je recommande le 5E3. Ca n'est que mon humble avis d'utilisateur.

PEACE
slowhand73
Dis comme ça c'est très bien. Mais hier tu as dit :
themidnighter a écrit :
Le 5E3 est mieux que le champ, sans hésiter.

Et donc, forcément, quand je lis ça sans plus de détails, bah

Mais bien sur, peace, aucune agressivité dans mes propos.
shaggy
oldamp a écrit :
Bah, vous êtes durs, il est très bien ce 5F3 même si ce n'est pas un clone conforme à l'original ! C'est propre, c'est bien câblé et c'est moins cher qu'un TAD tout monté.


Je te trouve bien sympa avec lui OK c'est propre, bien câblé et moins cher qu'un TAD mais ce qu'on dit c'est que le ton qu'il emploie et les arguments qu'il avance sont un peu limites.

Pour ma part, j'ai un 5E3 et un 5F2 (équipé d'un 12"). Je n'ai jamais repiqué le 5F2 (et pourtant il a un HP à faible rendement). J'utilise l'un ou l'autre selon mon humeur
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
themidnighter
Shaggy_2_dope a écrit :
un 5F2 (équipé d'un 12"). Je n'ai jamais repiqué le 5F2 (et pourtant il a un HP à faible rendement). J'utilise l'un ou l'autre selon mon humeur


Oui mais je parle d'un vrai 5F1 avec un 8" et pas de tone. Ca change beaucoup de choses.
Ton 5F2 est déjà beaucoup plus proche d'un 5E3 avec son tone et son 12".

Si tu joues avec un batteur 5w ca reste light quand même. Si il a une frappe sévère le 5E3 sera trop juste aussi. Ca dépend aussi de la pièce à sonoriser.
shaggy
themidnighter a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
un 5F2 (équipé d'un 12"). Je n'ai jamais repiqué le 5F2 (et pourtant il a un HP à faible rendement). J'utilise l'un ou l'autre selon mon humeur


Oui mais je parle d'un vrai 5F1 avec un 8" et pas de tone. Ca change beaucoup de choses.
Ton 5F2 est déjà beaucoup plus proche d'un 5E3 avec son tone et son 12".

Si tu joues avec un batteur 5w ca reste light quand même. Si il a une frappe sévère le 5E3 sera trop juste aussi. Ca dépend aussi de la pièce à sonoriser.


tu as raison c'est vrai pour le 5F1.
Jusque la, aucun des batteurs avec qui j'ai joué ne m'a "forcé" à pousser le 5F2 ou le 5E3 (voire le 6G3) au delà de 3-4 au volume. Après, je fais surtout du blues
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
J'ai fait une répet avec le 5F1 (pas sur tout les morceaux), bah, à bloc tout le temps. Un seul son. Et encore, j'étais seul à la guitare. Mais quel pied !
shaggy
slowhand73 a écrit :
J'ai fait une répet avec le 5F1 (pas sur tout les morceaux), bah, à bloc tout le temps. Un seul son. Et encore, j'étais seul à la guitare. Mais quel pied !


Quel HP dedans ? En repet' (on joue soft) impossible de dépasser 3 au volume...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
greg30stm
Pour ma part j'ai joué en groupe samedi dernier avec mon 5F1 (HP WGS G8C) et je l'ai poussé à 9 au volume (et potards au max sur les grattes, telecaster type 52, et Gibson R8 d'un pote). Ca le faisait bien pour du Led Zep' avec un batteur rock, étonnant ce que ça envoie quand même pour un 5w ! Après effectivement cela reste un 8" et j'aimerais le tester sur un cab' de 12" voir de 15", en WGS (G12C ou G15C donc). Je suis sûr que cela suffirait niveau volume pour le crunch et on restera dans l'esprit tweed niveau sonorité (et on fera le clean au potard de la gratte...ou on jouera du médiator plus délicatement ). LE WGS G15C me tente vraiment bien ! (le 5E3 aussi d'ailleurs, il faut vraiment que j'en essaie un !).
slowhand73
Shaggy_2_dope a écrit :
slowhand73 a écrit :
J'ai fait une répet avec le 5F1 (pas sur tout les morceaux), bah, à bloc tout le temps. Un seul son. Et encore, j'étais seul à la guitare. Mais quel pied !


Quel HP dedans ? En repet' (on joue soft) impossible de dépasser 3 au volume...

Bah un Jensen Chicago Series Alnico 8" (donc plutot typé HP vieilli). Batterie, basse, 2 chanteuses, 1 guitare.

https://www.tedweber.com/cva8

Je ne saurais plus dire à quel niveau j'étais au volume, mais la strat à fond, ça crunchait méchant. Donc monter le volume de l'ampli (si je n'étais pas déjà à fond) n'aurait fait qu'augmenter la compression et le fuzz.
Par contre ce qui était génial, c'est que le son devenait presque clean juste en jaugeant l'attaque au médiator, pratiquement pas besoin de toucher au volume de la guitare.

Après il faut dire que j'ai un B+ assez bas sur le miens, bien dans les specs vintage.
Le transfo d'alim est un Mojotone qui sort 2x290v et avec une 5Y3GT JAN Philips je sors 303V en B+

Je trouvais que cet ampli ronflait un petit peu, je l'ai converti en 5E1 : plus un bruit ! (et j'ai gagné 8v en B+

DIY 5F1
slowhand73
Shaggy_2_dope a écrit :
303V en B+ ! Effectivement ça doit cruncher rapidement.

Et surtout ça change pas mal la tonalité de l'ampli. Ça plus le transfo de sortie Mojotone kivabien, ça le fait sonner plus medium.

C'est Vintageamps qui m'avait bien conseillé quand j'avais fait mon 5C1 ... avec des transfos Hammond pour Champ ... black/silver face. Entre l'OT plus "hifi" et la HT à 360v l'ampli sonnait plus ample, avec plus de basses et d'aigus. Pas du tout comme un tweed devrait sonner (d'après Vintageamps encore une fois).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...