Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
... bon, allez, je vais arrêter de bluffer:

voici en réalité ma config ==

ma conf


alors, vous savez, les pédales ... ...




Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Je pense que le principe même d'un ODS, à savoir un premier étage super clean qui attaque un deuxième étage pour le faire cruncher n'est pas très pedal friendly sur le papier. Ce que la plupart des guitaristes aiment en général, c'est que la pédale de drive utilisée, en plus d'apporter sa couleur, fait aussi cruncher le premier étage de l'ampli.

J'ai testé pas mal de pédales de drive sur le mien et ça sonne pas mal mais oui, on est loin d'un plexi par exemple (qui est l'ampli qui prend le mieux les pédales de drive à mon avis). Je dois avoir une grosse trentaine de pédales de drive et aucune ne sonne pas bien dans mon plexi, boost, od, disto, fuzz, toutes. Même mes compresseurs utilisés en booster sont supers dans le plexi. Un Blackface c'est pareil, sans brightcap et avec le bon HP, tout sonne dedans.

Le circuit de l'ODS me fait un peu penser à celui d'un Vox dans sa manière de prendre les pédales de drive, il y en a qui fonctionnent super bien et d'autres qui sont quasi inutilisables.

Un Klon par exemple (clone en ce qui me concerne), sonne super dans un blackface et un plexi, pas terrible du tout dans mon vox et dans le D50.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
j0k3335 a écrit :

ma conf



C'est quoi? Le setup de Santana?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
j0k3335 a écrit :

ma conf



C'est quoi? Le setup de Santana?


je crois me rappeler que oui

EDIT: ... et d'accord avec tes réflexions sur les réactions des pédales devant les différents amplis
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
j0k3335 a écrit :

Après bon chacun son oreille, ses goûts ...


Aucune contestation de ce que tu as pu écrire, juste je crois qu'il faut relativiser ce que les uns et les autres ont pu dire et surtout ce que l'on a pu leur faire dire.

NB : je n'ai jamais joué sur un de ces amplis et je ne discute pas vos expériences, uniquement les racontards, comme on lit tout et son contraire, justement.

Les plexi je ne connais pas mais les Fender sont unanimement salués comme prenant bien les pédales. C'est sûr que si c'est le point de comparaison, tout (sauf les plexi apparemment) sera moins bien ...

Je vais aller jusqu'au bout de mon idée, enfin. Avec l'entrée FET, il me semble que Dumble a voulu - que ce soit par orgueil ou ... - faire un ampli qui n'avait pas besoin de pédale en façade. Au moins de ce point de vue-là, si on lui prête d'avoir dit que ses amplis n'étaient pas faits pour les pédales, je veux bien le croire, mais ce serait un jugement un peu biaisé.
TheSoulsRemain
je lis vos posts avec beaucoup d'intérêt.....Non pas que j'aime le son de vos amplis (ce qui n'est pas cas), je m'interroge sur le fait que beaucoup évoquent les amplis DUmble comme de chouettes amplis et je n'apprécie pas spécialement le son qui en sort (pas grave, je ne suis pas fan non plus des plexi ni des vox par exemple).
Je m'y intéresse plus pour enrichir ma culture perso mais c'est quoi la différence entre le VHT D50 et le Fuchs ODS ?

Parce que si jamais je peux essayer un VHT D50 à l'occasion (ce que je ferai surement si l'occasion se présente), je le situe comment cet ampli dans la lignée des Dumble ?
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
... mais c'est quoi la différence entre le VHT D50 et le Fuchs ODS ?

Parce que si jamais je peux essayer un VHT D50 à l'occasion (ce que je ferai surement si l'occasion se présente), je le situe comment cet ampli dans la lignée des Dumble ?


Déjà, il n'y a pas UN Dumble mais une gamme:
. les ODS ( overdrive supreme) : ceux dont on parle le plus,
. les SSS ( pas d'overdrive, plus de variations de sons clean,
. les Bluesmaster une variante de l'ODS avec -pour schématiser- un préampli ( et une topologie ?) plus proche d'un Fender.
. les Ultra Phonix: des modifications sur Base Fender,
. ... ...

MAIS , de surcroît, les amplis étant fait sur-mesure: deux ne sonnent pas pareils

ET DE PLUS, il y a eu une évolution ( pour l'ODS) entre autre: low plate, high plate, Skyliner, HRM, ... ...: des étages étaient optimisés, modifiés, ... ..., des composants préférés à d'autres , ...

Donc en fait il y a une multitude de variétés. Ceux qui aiment ces sons, vont pouvoir faire la différence ( par exemple entre un ODS normal, un ODS HRM, un ODS Bluesmaster, ...)

Pour en revenir au VHT D50 et au Fuchs ODS: tout dépend de ce qu'ont copié les cloneurs.

D'après ce que je pense avoir cru comprendre le VHT D50 tourne autour d'un variation d'un Dumble #183 ( un connu pour avoir du punch et avoir eu des EL34 au lieu des 6L6 plus courantes dans les ODS. Justement, le VHT a été adapté à des 6L6 si j'ai bien compris.)

Quant à Fuchs, il a fait sa "propre sauce" et la garde précieusement secrète !

Malgré tout, ayant deux Fuchs : d'après ce que j'ai entendu ( Youtube ) du VHT c'est quand même dans la même famille, la même lignée. DONC de l'overdrive suprême époque intermédiaire ( pas HRM, pas Bluesmaster, ... Classique si je peux dire ! )

D'autres pourront peut-être corriger, compléter, ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
... mais c'est quoi la différence entre le VHT D50 et le Fuchs ODS ?

Parce que si jamais je peux essayer un VHT D50 à l'occasion (ce que je ferai surement si l'occasion se présente), je le situe comment cet ampli dans la lignée des Dumble ?


Déjà, il n'y a pas UN Dumble mais une gamme:
. les ODS ( overdrive supreme) : ceux dont on parle le plus,
. les SSS ( pas d'overdrive, plus de variations de sons clean,
. les Bluesmaster une variante de l'ODS avec -pour schématiser- un préampli ( et une topologie ?) plus proche d'un Fender.
. les Ultra Phonix: des modifications sur Base Fender,
. ... ...

MAIS , de surcroît, les amplis étant fait sur-mesure: deux ne sonnent pas pareils

ET DE PLUS, il y a eu une évolution ( pour l'ODS) entre autre: low plate, high plate, Skyliner, HRM, ... ...: des étages étaient optimisés, modifiés, ... ..., des composants préférés à d'autres , ...

Donc en fait il y a une multitude de variétés. Ceux qui aiment ces sons, vont pouvoir faire la différence ( par exemple entre un ODS normal, un ODS HRM, un ODS Bluesmaster, ...)

Pour en revenir au VHT D50 et au Fuchs ODS: tout dépend de ce qu'ont copié les cloneurs.

D'après ce que je pense avoir cru comprendre le VHT D50 tourne autour d'un variation d'un Dumble #183 ( un connu pour avoir du punch et avoir eu des EL34 au lieu des 6L6 plus courantes dans les ODS. Justement, le VHT a été adapté à des 6L6 si j'ai bien compris.)

Quant à Fuchs, il a fait sa "propre sauce" et la garde précieusement secrète !

Malgré tout, ayant deux Fuchs : d'après ce que j'ai entendu ( Youtube ) du VHT c'est quand même dans la même famille, la même lignée. DONC de l'overdrive suprême époque intermédiaire ( pas HRM, pas Bluesmaster, ... Classique si je peux dire ! )

D'autres pourront peut-être corriger, compléter, ...


OK, je me coucherais moins con tout à l'heure.
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :

OK, je me coucherais moins con tout à l'heure.

comme je crois comprendre ( à travers certains de tes postes) que tu creuses pas mal la
technique,

moi, c'était du bla-bla, si tu veux plus de détails vraiment techniques: rapproches-toi de ChopSauce : il est pointu et tout le temps fourré sur le forum dédié aux Dumble, The Amp Garage .

Il pourra développer BEAUCOUP mieux que moi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

OK, je me coucherais moins con tout à l'heure.

comme je crois comprendre ( à travers certains de tes postes) que tu creuses pas mal la
technique,

moi, c'était du bla-bla, si tu veux plus de détails vraiment techniques: rapproches-toi de ChopSauce : il est pointu et tout le temps fourré sur le forum dédié aux Dumble, The Amp Garage .

Il pourra développer BEAUCOUP mieux que moi


non non, ma curiosité a été pleinement satisfaite.
The Trout
ChopSauce a écrit :
Avec l'entrée FET, il me semble que Dumble a voulu - que ce soit par orgueil ou ... - faire un ampli qui n'avait pas besoin de pédale en façade. Au moins de ce point de vue-là, si on lui prête d'avoir dit que ses amplis n'étaient pas faits pour les pédales, je veux bien le croire, mais ce serait un jugement un peu biaisé.


Je crois que l'entrée FET était prévue pour brancher une guitare electro-acoustique, donc pas du tout dans l'idée d'attaquer fort le premier étage dans le but de le faire cruncher.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • #86
  • Publié par
    Olric
    le 01 May 22, 15:45
Tout à fait, même si effectivement certains d’en servent comme d’un étage de gain supplémentaire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
je crois d'ailleurs qu'un constructeur (en autre, MAIS là c'est vraiment spécifié que c'est l'entrée FET d'un ODS) en a dérivé une pédale ... VHT

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Comme la tête, c'est plutôt propre dedans

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • #89
  • Publié par
    Olric
    le 01 May 22, 20:17
Il y a aussi celle-ci :

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ChopSauce
Whaouh, l'intérieur du D-boost, c'est vraiment mignon ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...