Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vrai cout d'un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Ah oui, je comprends ce que tu veux dire, je vais redemander, c'est vrai que ca me parait pas clair, y'a ptet eu un erreur de traduction a un moment donné !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
olivier064
Et aussi l'exemple d'UNE entreprise ne me semble pas pouvoir être généralisable complètement .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
stege106
fxdfxd a écrit :
Salut a tous

Puisqu'on me demande souvent comment marchent les circuits de distribution dans le monde des amplis, et pour l'avoir un peu cotoyé, je vais vous expliquer comment se reparti la somme que vous dépensez pour un ampli de fabrication industrielle.

Imaginons un ampli a 290€, produit en europe de l'est, vendu par une grande enseigne allemande (les chiffres sont tirés d'un de mes contacts, fabricant justement ce genre de produits).

- Ampli vendu 290€ TTC, en ligne, depuis l'Allemage.

-Soit 239€ HT, avec une TVA (allemande puisque vous achetez en allemagne) de 21%.
- Le vendeur et les circuits de distributions se seront pris la dessus 70% de marge, ce qui fait qu'en sortie d'usine, l'ampli ne coutait plus que 140€.

- L'usine pour être rentable doit dégager dans les 50% de marge, soit un cout de fabrication de 93€, comprenant a la fois les fournitures, la main d'oeuvre, et tous les frais.

Sur ces 93€ donc, on peut estimer qu'a peu près 13€ euros partent dans le conditionnement (cartons, goodies, cables, ...) et expedition.
Il reste 80€, a partager entre frais, main d'oeuvre, et pieces pour l'ampli. Un taux relativement normal serait de 50/50 entre frais & main d'oeuvre d'un coté, et les pieces de l'autre.

Donc au final, il reste a peu près 40€ de pieces dans un ampli a 290€.

Alors imaginez maintenant un ampli a 150€ venant de chine (pour lequel il faudra ajouter encore les frais de douane, et le transport, loin d'être négligeable !), ...

-fx



-faut un petit peu arrêter avec les allemands et leurs taxes. ils mettent les taxes du pays de l'acheteur , ainsi un belge payera un prix différent d'un français en fonction des taxes de son pays. c'est un peu comme si un français achetait en France , mais se ferait livré depuis l'Allemagne.

et puis dans les marges bénef il y a souvent des réductions ... un même ampli peut avoir des prix fort différents selon les magasins. un tubemeister 5w se trouve entre 200 et 350 euros...ça fait une grosse différence entre le magasin qui a une grosse marge bénéficiaire mais en vend peu, et un autre magasin qui à une faible marge et en vend beaucoup....
oldamp
en fait, c'est là que le raisonnement n'est sans doute pas exacte :

- L'usine pour être rentable doit dégager dans les 50% de marge, soit un cout de fabrication de 93€, comprenant a la fois les fournitures, la main d'oeuvre, et tous les frais.

Sur ces 93€ donc, on peut estimer qu'a peu près 13€ euros partent dans le conditionnement (cartons, goodies, cables, ...) et expedition.
Il reste 80€, a partager entre frais, main d'oeuvre, et pieces pour l'ampli. Un taux relativement normal serait de 50/50 entre frais & main d'oeuvre d'un coté, et les pieces de l'autre.


si on reprend la définition de la "marge" il faut calculer que si le produit est vendu 140 € aux revendeurs avec une marge de 50 %, donc de 47 € il reste 93 € de prix d'achat de pièces, car tous les frais, main d'oeuvre, impots, logistique et autres sont payés avec la marge. de même que le revendeur paye son magasin, ses employés ses impots avec les 70% de marge qu'il fait.

si l'usine a 45 € de cout avec une marge de 47 € elle fait donc un "bénéfice" de seulement 2 € par ampli...
Larry Carton
stege106 a écrit :



-faut un petit peu arrêter avec les allemands et leurs taxes. ils mettent les taxes du pays de l'acheteur , ainsi un belge payera un prix différent d'un français en fonction des taxes de son pays. c'est un peu comme si un français achetait en France , mais se ferait livré depuis l'Allemagne.


Oui mais ça c'est parce que la vente se fait à l'interieur de l'UE, c'est la TVA intra communautaire.
Le pays du vendeur collecte la taxe pour le compte du pays de l'acheteur et lui reverse.
Si le pays vers lequel Thotho envoie le matos n'a pas d'accord avec l'UE, il faut demander un achat détaxé, et tu payeras la taxe à l'entrée du bien dans le pays (en plus des droits de douanes).
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Invité
oldamp a écrit :
en fait, c'est là que le raisonnement n'est sans doute pas exacte :

- L'usine pour être rentable doit dégager dans les 50% de marge, soit un cout de fabrication de 93€, comprenant a la fois les fournitures, la main d'oeuvre, et tous les frais.

Sur ces 93€ donc, on peut estimer qu'a peu près 13€ euros partent dans le conditionnement (cartons, goodies, cables, ...) et expedition.
Il reste 80€, a partager entre frais, main d'oeuvre, et pieces pour l'ampli. Un taux relativement normal serait de 50/50 entre frais & main d'oeuvre d'un coté, et les pieces de l'autre.


si on reprend la définition de la "marge" il faut calculer que si le produit est vendu 140 € aux revendeurs avec une marge de 50 %, donc de 47 € il reste 93 € de prix d'achat de pièces, car tous les frais, main d'oeuvre, impots, logistique et autres sont payés avec la marge. de même que le revendeur paye son magasin, ses employés ses impots avec les 70% de marge qu'il fait.

si l'usine a 45 € de cout avec une marge de 47 € elle fait donc un "bénéfice" de seulement 2 € par ampli...


Oulalalala

Je suis comptable-Gestionnaire (je veux dire c'est mon métier) et la je te mets 0/20 !

Tu confonds les notions de charges et de marge....

Tout comme précédemment tu as fait d'autres erreur du genre confondre et/ou mélanger les notions de résultat net comptable (cad aprés impot) avec ce que l'on appels le projet de répartition du résultat après l'assemblé générale ou selon les statuts le comité décide de la rémunération des actionnaires mais la encore c'est bien plus complexe que ce que je peux lire ici.

Alors je vais reprendre à plat les notions pour ceux que ça intéresse.


1) Le calcul du seuil de rentabilité (SR) :

Avant de parler de marge il faut parler SR les 2 notions étant liées

Le SR ce calcul comme suit :

CA(HT)
- Couts variables
----------------------
= marge sur couts variable
- couts fixes
----------------------
=Seuil de Rentabilité

On voit ici que la marge est fonction des différents couts variables puis fixes.
Cela permets de calcul un prix de vente et quand la démarche n'est pas analytique mais prévisionnel cela permets de définir le prix de vente "idéal".

2) Ensuite pour la rémunération des actions c'est encore une autre histoire.

On présente au dirigeants un plan d'affectations du résultat

Résultat = X (on parle ici du résultat aprés impot of course)

- Réserve légale (dans la limite de 10% du capital de l'entreprise en cumulé)
+ Remise nouveau (N-1) // (N)
- Interets statutaire (au prorata de la valeur de l'action)
- Réserve facultative (voir les statut)
- Super divende (non proratisé)
------------------------------------
= Remise a nouveau (N) // (N+1)


Voilou
Invité
D'ailleurs sans rentrer dans le détaille la démonstration de FX me semble plutôt correcte !

Même si lui aussi a le lire fait des amalgames entre marge (la notion comptable) et marge entendu au sens de chacun notamment les dirigeants et les commerciaux qui sera plutôt appelé bénéfice ou résultat par nous autres.

Enfin on est tous d'accord sur le fait que la marge doit couvrir les différents couts et dégager en plus un bénéfice (enfin dans un monde idéal) et que ce bénéfice dois un jour fournir la trêso le Besoin en Fond de roulement et la capacité d'auto financement.

Les amortissements (on parle dotations nous les comptables) étant déjà calculé comme coûts avant....

Ah oui et je fini il ne faut pas faire de confusion entre marge commercial (type entreprise de negoce/vente ex Toto) et et les autre soldes intermédiaires de gestion que sont pour une entreprise industrielle (type une usine) Production de l'exercice puis Valeur ajouté produite puis l'Exedent Brut d'exploitation et enfin le Résultat d'exploitation.

EDIT

Je vous fais grace du resultat exceptionnel ou peut apparaitre la vente d'une immo ou encore du résultat financier, pour simplifier et aussi je m'excuse par avance pour tout ce jargon...en espérant qu en simplifiant je n'ai pas écrit trop de bêtise c'est toujours le danger.
oldamp
bon, dans ce cas, selon toi, quel serait la part de l'achat "matiere premiere" (les composants électroniques de l'ampli). pour l'exemple cité de l'ampli vendu 290 € détail et 140€ sortie d'usine avec respectivement des marges de 70% et 50% ?
il est tout à fait normal que le détailland allemand envisage une marge supérieure au fabricant "pays de l'est ou asiatique" car il doit payer plus de charges (salaires taxes impots etc) qu'à Bucarest, Bankok ou Islamabad !

et je maintiens que même avec une marge de 50% un produit peut être déficitaire. Alstom décroche parfois des marchés non rentables juste pour faire tourner ses usines, occuper son personnel et prendre ou garder une part de marché en espérant un autre contrat plus rentable... mais à ce petit jeu il a bouffé toute sa trésorerie dans les années 80/90, avec les suites que l'on sait !
richter24
Bonjour à tous,

Par mon métier, j'ai des accès à des outils d'analyse financière et de consolidation sectorielle.

Pour revenir sur certains chiffres, les marge net (EBIT Margin) du secteur (revente d'instrument de musique) en Europe est d'environ 15%.

Je ne sais donc pas d'où tu tiens des informations de 50% de marge as-tu fait une estimation personnelle

De façon générale les secteurs industrielles et les revendeurs ont des marges très faibles, isl ne comptent que sur le volume et la gestion de Cashflow (dette fournisseur et client) pour se faire du pognon!!

Je sais bien que tu ne cherchais pas à faire de mal mais attention à la désinformation!!!!
fxdfxd
richter24 a écrit :
Pour revenir sur certains chiffres, les marge net (EBIT Margin) du secteur (revente d'instrument de musique) en Europe est d'environ 15%.

Je ne sais donc pas d'où tu tiens des informations de 50% de marge as-tu fait une estimation personnelle


Euh, sans vouloir t'offenser, soit on ne parle pas de la meme chose, soit tes chiffres sont faux.

Pour le revendeur allemand (C'est musicstore, et l'info vient d'un de mes fournisseurs, un nom connu), c'est 70% de marge, et j'ai rarement vu un revendeur français faire moins que 40%, c'est plutôt autour de 50%-55% (sinon a 15% j'aurais deja plein de revendeurs )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
ça va devenir très technique !

Définition du mot EBIT
L'EBIT, abréviation anglaise pour Earnings Before Interest and Taxes, correspond en français à l'acronyme BAII pour Bénéfice Avant Intérêts et Impôts. Indice incontournable de la comptabilité des entreprises, l'EBIT équivaut au chiffre d'affaires net, après déduction des différentes charges d'exploitation qui incombent à une entreprise (charges salariales, cotisations sociales, achats de matières premières, consommations énergétiques, etc.). Dans la norme comptable française, l'EBIT correspond donc au résultat d'exploitation d'une entreprise, et se différencie du bénéfice net par le fait que les impôts sur le bénéfice et les charges et produits financiers ne sont pas pris en compte. L'EBIT est différent de l'EBITDA.

après, il faut voir si on parle de "marge", "marge brut" ou "marge commerciale" qui ont toutes un calcul différent...
Invité
Il est clair que la crise a touchée les magasin Français et pas encore les énormes structures type Toto.
Invité
oldamp a écrit :
ça va devenir très technique !

Définition du mot EBIT
L'EBIT, abréviation anglaise pour Earnings Before Interest and Taxes, correspond en français à l'acronyme BAII pour Bénéfice Avant Intérêts et Impôts. Indice incontournable de la comptabilité des entreprises, l'EBIT équivaut au chiffre d'affaires net, après déduction des différentes charges d'exploitation qui incombent à une entreprise (charges salariales, cotisations sociales, achats de matières premières, consommations énergétiques, etc.). Dans la norme comptable française, l'EBIT correspond donc au résultat d'exploitation d'une entreprise, et se différencie du bénéfice net par le fait que les impôts sur le bénéfice et les charges et produits financiers ne sont pas pris en compte. L'EBIT est différent de l'EBITDA.

après, il faut voir si on parle de "marge", "marge brut" ou "marge commerciale" qui ont toutes un calcul différent...



20/20
Invité
Bon je pense qu'on est a peu prés tous d'accord.

Je le redis a la louche ( la louche de Mémé en bois bien grosse) le raisonnement d'Fx me parait bon.
richter24
Je me suis procuré les comptes officiels de music store (c'est mon métier )

Si en terme de marge tu signifie : total du matériel acheté / Total des vente

Total des ventes (en millier d'EUR) = 103 819

Total achat de marchandise (en millier EUR)= 74 540

(74 540 / 103 819) X 100 = 71.79 %

100 - 71.79 = 28%

Donc la marge est de 28%

On est loin des 50% annoncés

De plus, c'est une aberration de réfléchir de la sorte car d'autres types de couts (salaire, charges social, stock...) ne sont pas pris en compte.

Quand on parle de marge, l'indicateur le plus utilisé est la marge nette ou EBIT Margin en anglais.

Ci-dessous tu verras que la marge nette de Music Store est de 0.44% pour 2012 et qu'elle n'a pas dépassée 6.25 % ces 7 dernières années.





Donc, citer quelqu'un qui tient une information de quelqu'un qui l'a appris par quelqu'un etc.... Il faut se méfier!!!
fxdfxd
Je ne comprends pas tes chiffres, donc ca va être dur de les contredire, mais je pense qu'on ne parle pas de la meme chose. Mes chiffres ne sont pas des untel raconte que untel raconte que, ce sont des négociations que je mène avec divers fabricants et divers revendeurs (je suis fabricant d'ampli) : j'essaye de proposer des amplis réalisé en collaboration avec un autre fabricant, a des revendeurs allemands.

Moi je vends un ampli a un revendeur, a un prix x, et lui l'offre aux client a un prix y (HT).
Dans les negociations, dont beaucoup ont échouées pour cause de marges trop hautes, le taux de marge défini par la formule donnée plus haut, calculé avec ces x et y, est de 70% pour un gros distributeur allemand, 55% pour un grand distributeur français, 40% pour un revendeur possedant un magasin physique, et le moins gourmand que j'ai pu trouver, qui est d'ailleurs mon revendeur actuel, prend entre 30% et 35%.

Maintenant si tu me dis que music store prend prend 28% de marge, c'est pas ce qu'il me dit a moi, ou alors encore une fois on ne parle pas de la meme chose !
D'ailleurs si tu me trouve un seul revendeur qui marge a moins que 30%, je signe direct

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...