oldamp a écrit :
en fait, c'est là que le raisonnement n'est sans doute pas exacte :
- L'usine pour être rentable doit dégager dans les 50% de marge, soit un cout de fabrication de 93€, comprenant a la fois les fournitures, la main d'oeuvre, et tous les frais.
Sur ces 93€ donc, on peut estimer qu'a peu près 13€ euros partent dans le conditionnement (cartons, goodies, cables, ...) et expedition.
Il reste 80€, a partager entre frais, main d'oeuvre, et pieces pour l'ampli. Un taux relativement normal serait de 50/50 entre frais & main d'oeuvre d'un coté, et les pieces de l'autre.
si on reprend la définition de la "marge" il faut calculer que si le produit est vendu 140 € aux revendeurs avec une marge de 50 %, donc de 47 € il reste 93 €
de prix d'achat de pièces, car tous les frais, main d'oeuvre, impots, logistique et autres sont payés avec la marge. de même que le revendeur paye son magasin, ses employés ses impots avec les 70% de marge qu'il fait.
si l'usine a 45 € de cout avec une marge de 47 € elle fait donc un "bénéfice" de seulement 2 € par ampli...
Oulalalala
Je suis comptable-Gestionnaire (je veux dire c'est mon métier) et la je te mets 0/20 !
Tu confonds les notions de charges et de marge....
Tout comme précédemment tu as fait d'autres erreur du genre confondre et/ou mélanger les notions de résultat net comptable (cad aprés impot) avec ce que l'on appels le projet de répartition du résultat après l'assemblé générale ou selon les statuts le comité décide de la rémunération des actionnaires mais la encore c'est bien plus complexe que ce que je peux lire ici.
Alors je vais reprendre à plat les notions pour ceux que ça intéresse.
1) Le calcul du seuil de rentabilité (SR) :
Avant de parler de marge il faut parler SR les 2 notions étant liées
Le SR ce calcul comme suit :
CA(HT)
- Couts variables
----------------------
= marge sur couts variable
- couts fixes
----------------------
=Seuil de Rentabilité
On voit ici que la marge est fonction des différents couts variables puis fixes.
Cela permets de calcul un prix de vente et quand la démarche n'est pas analytique mais prévisionnel cela permets de définir le prix de vente "idéal".
2) Ensuite pour la rémunération des actions c'est encore une autre histoire.
On présente au dirigeants un plan d'affectations du résultat
Résultat = X (on parle ici du résultat aprés impot of course)
- Réserve légale (dans la limite de 10% du capital de l'entreprise en cumulé)
+ Remise nouveau (N-1) // (N)
- Interets statutaire (au prorata de la valeur de l'action)
- Réserve facultative (voir les statut)
- Super divende (non proratisé)
------------------------------------
= Remise a nouveau (N) // (N+1)
Voilou