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Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
voila, ça ça vient de chez TWO ROCK et ils expliquent POURQUOI, ils inversent le branchement ( sur les amplis avec un étage supplémentaire, ici la reverb)

"All of our amps that have reverb have a reverse phased output section. What this means is that the signal is in the negative swing as it leaves the amplifier. Traditional wiring of speakers takes the “+” positive terminal and connects it to the tip of the speaker jack, and the “-“ negative terminal and connects it to the sleeve of the speaker jack.

When the speaker gets the signal in this configuration the speaker will push first and the pull. If the wiring of the cabinet is “Out of Phase” with the amp then the speaker will pull first and then push. We wire all our cabinets and combos that pair with our reverb amps with the “-“ speaker terminal going to the tip of the speaker jack and the “+” positive going to the sleeve. This way the signal that is in the negative swing as it leaves the amp see a negative polarity at the speaker. Causing it to push first and then pull. Making sure that the amplifier matches the cabinet will result in the amp/speakers working together. This will increase the dynamic range and tone of the system.

It will not hurt the amp to have the speaker running in an opposite polarity then the amp. It will just sound slightly muffled and not have the headroom. Amplifiers that have no reverb will want to be wired in the traditional manner."

-www.two-rock.com/f_faq/-
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Voilà…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
oldamp
C'est un peu du pignolage tout ça ! La preuve ? Tous (presque) les amplis Fender Blackface avec deux canaux, le "Normal" et le "Vibrato" n'ont pas les deux canaux en phase, d'où le problème quand on veut les ponter comme sur un Marshall. Donc, si on écoute les puristes, il faudrait inverser le HP quand on change de canal ! ! ! !

Par contre, un signal guitare n'est pas symétrique, donc à 0° ou à 180° on n'a pas la même image.
j0k3335
Olric a écrit :
Voilà…

je n'ai pas de parti pris ... et je suis bien incapable de l'expliquer techniquement MAIS justement, je posais la question (légende urbaine ... ) !

et je viens de tomber sur ce truc de Two Rock qui explique ( sommairement) le truc.

Truc que j'avais essayé et qu'à l'oreille, j'avais trouvé plus flatteur: ça doit correspondre à ce qu'ils disent ?!

... maintenant faut pas non plus en faire un monde : je pense qu'un changement de HP ou de lampes sera probablement plus flagrant ( ou d'apprendre à jouer dans mon cas ... plutôt que de blablater sur les forums )
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j0k3335
oldamp a écrit :
C'est un peu du pignolage tout ça ! La preuve ? Tous (presque) les amplis Fender Blackface avec deux canaux, le "Normal" et le "Vibrato" n'ont pas les deux canaux en phase, d'où le problème quand on veut les ponter comme sur un Marshall. Donc, si on écoute les puristes, il faudrait inverser le HP quand on change de canal ! ! ! !

... oui mais pourquoi prendre des amplis qui ont des déficiences comme référence vive Dumble
oldamp a écrit :

Par contre, un signal guitare n'est pas symétrique, donc à 0° ou à 180° on n'a pas la même image.

sinusoide


tu peux m'expliquer, là à 0° et 180°
( OK, je t'accorde qu'un signal de guitare est plus complexe qu'une sinusoïde pure comme ici mais bon ... ? )
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oldamp
Quand tu fais des aller-retour sur une corde, la phase du signal à l'aller (coup de médiator vers le bas) est opposée à celle du signal au retour (coup de médiator vers le haut. Donc à chaque coup de médiator haut-bas, il faut que tu coures changer la phase du HP

Ou te mettre au piano, c'est toujours frappé dans le même sens
j0k3335
oldamp a écrit :
Quand tu fais des aller-retour sur une corde, la phase du signal à l'aller (coup de médiator vers le bas) est opposée à celle du signal au retour (coup de médiator vers le haut.


le micro lui, il voit juste bouger une corde devant lui et il s'en fout de quel façon tu as provoqué le mouvement ... et si je joue en legato ???

par contre OUI, je te l'accorde, le sens du mouvement de la corde devant le micro a une importance,

MAIS TU T’ÉGARES: ce n'est pas ça le problème , OUI il y aura des sinusoïdes qui démarreront à différents moments et de différents sens,

le problème n'est pas là: il est que quand ta "sinusoïde" monte, ton HP doit aller vers l'avant !!! ( ... même si tu as joué avec les dents )
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oldamp
Voici des oscillogrammes de son.

1ere image, une sinusoïde, une corde de guitare et une voix :

2eme image, j'ai "déphasé" la corde de guitare de 180°. On voit la différence par rapport à une sinusoïde, les deux moitiés sont différentes. Par contre bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux images est la "positive" et la "négative" !
j0k3335
oldamp a écrit :
Voici des oscillogrammes de son.

je ne sais pas si je m'explique bien ( visiblement non :pleurs: ):

j'ai bien compris qu'un signal issu d'un micro de guitare est beaucoup plus complexe qu'un sinusoïde pure: ce sont la note fondamentale, les harmoniques, ... ...

MAIS faisons abstraction de TOUT cela et plaçons nous au secondaire de ton transfo de sortie, juste avant le HP,

et là, tu as bien as un moment ( PEU IMPORTE le morceau de sinusoïde que cela peut être) un signal qui MONTE ou qui DESCEND.

Ils disent juste que lorsque le signal monte, le HP doit avancer et lorsqu'il descend il doit reculer:

voilà, c'est tout: sans tenir compte de toutes ces considérations sur les sinusoïdes, leurs asymétries éventuelles et toutes les théories que l'on veut ... ...

maintenant, encore une fois: tu ne vas pas tomber sur le cul lorsque tu vas brancher ton HP dans le "bon sens" c'est juste un petit plus ... et un changement de HP ou de lampes sera à coup sûr plus significatif
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Olric
Moi je trouve qu’il y a effectivement une différence.
Peut-être subtile mais elle est là.
Après on peut effectivement se dire que Two Rock et consorts ne savent pas ce qu’ils font et qu’ils n’ont pas suffisamment bossé la question… pas moi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Moi je trouve qu’il y a effectivement une différence.
Peut-être subtile mais elle est là.
Après on peut effectivement se dire que Two Rock et consorts ne savent pas ce qu’ils font et qu’ils n’ont pas suffisamment bossé la question… pas moi.


ajoutes Mesa Boogie que j'ai cité plus avant

ET LE FAIT que :
. pourquoi les constructeurs s'emmerderaient à repérer les polarités de leur HP si ça n'a aucune importance ?
. pourquoi indique-t-on partout des méthodes pour brancher/contrôler que le HP est branché "correctement" ( voir ma vidéo plus avant, voir l'histoire de la pile ... ... ... ) ?

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El Phaco
j0k3335 a écrit :

ET LE FAIT que :
. pourquoi les constructeurs s'emmerderaient à repérer les polarités de leur HP si ça n'a aucune importance ?


Parce que c'est indispensable quand tu branches plusieurs HPs ensemble dans un 2 ou 412.

Pour le reste je ne me prononcerais pas, n'ayant jamais joué de TR ni de Dumble.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :

Parce que c'est indispensable quand tu branches plusieurs HPs ensemble dans un 2 ou 412.
Pour le reste je ne me prononcerais pas, n'ayant jamais joué de TR ni de Dumble.
ça, je te l'accorde : on est même dans le cas le plus extrême où cela a une importance capitale.

... mais, reprends ma vidéo plus haut, et le gus est en train de vérifier la polarité sur un baffle ... avec un seul HP !
de plus , chez Mesa Boogie, ils ont l'air assez catégoriques et ne distinguent pas simple ou multi HP (?!):
"All speakers have “polarity”, that is a speaker wired to the industry standard will move forward with a positive DC voltage applied to the positive terminal of the speaker and a negative voltage applied to the negative terminal of the speaker. "

Donc, je reste tout le temps dans mon questionnement: est-ce que cela a une importance et si OUI, l'inversion , sur certains amplis, peut s'expliquer ?!

Bon, on a fait beaucoup de pages ... pour un point qui ne va pas révolutionner le son de ton ampli en fait !!! Et il y a tellement d'autres paramètres TELLEMENT plus importants
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oldamp
Marquer les HP est obligatoire pour pouvoir les mettre en phase dans des combinaisons de HP. Il me semble qu'un constructeur (JBL ?) inverse la notation + et - sur ses HP...
Mikka Grytviken
Voilà tout simplement !

Le reste c'est du Pipeau !

Le fait est que Mesa Boogie ou Two Rock en particulier se donnent une image de marques exceptionnellement attentives au son en faisant pas mal de baratin et puis ça permet d'alimenter les réseaux sociaux, de créer de la communication ... du vent quoi mais qui active les voiles ... ça plaît aux clients.

A côté, ça ne les empêche pas de produire des usines à gaz souvent totalement inadaptées à l'entretien sans parler des architectures WTF injustifiées mais ça c'est devenu monnaie courante juste pour alimenter l'offre en nouveauté.

Olric
Désolé de ne pas avoir vos oreilles de spécialistes, moi la différence je l’entends et la ressent avec mon ampli.
Et je ne vois pas en quoi ça pourrait être perçu comme un avantage alors que c’est plus chiant qu’autre chose d’avoir des câbles ou baffles avec polarité inversées.
Légende urbaine que j’avais vu également confirmée par des fabricants qui n’étaient pas concernés par le sujet, entre parenthèses. Ils participaient sans doute au grand complot de la polarité inversée.
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...