Magasin amplialampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Ah mais je ne dis pas que ce schéma n'a que des avantages ! Je décris les faits, point !
D'un côté, l'avantage principal, c'est la réduction de prix. Un exemple, quand Rivera était distribué "normalement", le Chubster 40 était dans les 2200 €. Quand le distributeur a sauté, l'ampli est descendu à 1400 € !

Et de l'autre, l'inconvénient est tel que tu le décris: impossible d'essayer le matos, à moins de se déplacer.
Ceci dit, comme tu le dis, cela ne peut fonctionner qu'avec du matos de niche, ce qui est entièrement mon cas.
Mais peut-on réellement ne pas investir 80 ou 100 € de TGV si au final l'économie est de plusieurs centaines d'euros ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Marcowz
j'ai jamais dit que c'était valable pour l'ensemble du marché ,mais que c'était une opportunité en plus des offres déja existantes .
Avec internet desormais les possibilités pour une marque sont diverses: soit de vendre en direct au magasin et au consommateur sans l'aide d'un importateur ou d'un distributeur .
Soit de passer par un importateur distributeur qui vend en direct au consommateur sans passer par des boutiques .
l'avantage dans les 2 cas est de squizzer un intermédiaire .
Et on voit bien que les marques importantes auront certainement tendance à privilégier la premiére option en s'occupant eux même de l'importation.
Alors que les marques plus confidentielles auront peux être plus intêret à passer par la 2 éme option dans un premier temps.
Concrétement pour nous ,l'avantage sera de ne plus se faire prendre en otage par des importateurs ou des magasin distributeur qui rendent certaines marque inaccessibles ,alors que le prix dans le pays d'origine est sans rapport avec le prix pratiqué en france
quand je dis ça ,je pense à hightech distribution avec musicman et la boite noire avec mesa ou dans un autre créneau matchless avec l'ampli à lampes
PigsInTheSpace
Gillou tu parlais quand même d'un modèle en train de disparaître... et c'est ca que je relevais. Après nous sommes d'accord sur le fait que ce schéma puisse trouver un intérêt probant sur du matériel de niches, haut de gamme.

Je trouve juste qu'il faut être prudent sur les forums sur certains sujets pour ne pas inciter les plus jeunes, déjà bien accaparés par internet, à trop courir uniquement après un prix, à trop facilement délaisser les magasins...

On le sait, internet, malgré son développement fulgurant, ne pourra jamais (ou avant très, très longtemps...) remplacer complètement les magasins physiques... et heureusement!!! On aurait l'air bien con, nous tous passionnés de musique, à ne plus avoir que Gillou comme solution pour essayer du matos
FULL FORCE
anotherlin
Marcowz a écrit :

quand je dis ça ,je pense à hightech distribution avec musicman et la boite noire avec mesa ou dans un autre créneau matchless avec l'ampli à lampes


Exemple complet pour MusicMan:

musicianfriend (bon prix aux USA)

1400$ Stingray (modèle 1 micro, le modèle "normal")
1599$ Jazz Bass American Deluxe

thomann (bon prix pour l'europe, les prix sont sensiblement les mêmes en France, cf euroguitar par exemple)

+/- 1850 euro Stingray (suivant couleur)
+/- 1550 euro Jazz bass American Deluxe (suivant couleur)

En fait, ma Jazz Bass coûte plus cher que la Stingray, sauf qu'en Europe, je la paye moins cher qu'une Stingray.

Je sais pas si le distributeur français distribue toute l'Europe, ou si tous les distributeurs d'Europe se sont mis d'accord pour aligner les prix. Mais ce serait bien qu'il saute.
jminsider
Marcowz a écrit :

Concrétement pour nous ,l'avantage sera de ne plus se faire prendre en otage par des importateurs ou des magasin distributeur qui rendent certaines marque inaccessibles ,alors que le prix dans le pays d'origine est sans rapport avec le prix pratiqué en france
lampes


Et le matos, il arrive tout seul en France? Avec ses petites ailes? Le transport, ça se paye (bateau, avion, canoe/kayak). Les produits fabriqués en France ne sont ils pas plus chers aux US ? (et ça c'est valable, pas seulement dans le matos de zique)
Là où je suis d'accord, c'est que certains importateurs abusent grave (l'importateur de MusicMan par exemple).

Moi, je suis de Nantes, et ça me casse les... d'être obligé d'aller à Paris pour essayer un Matchless, donc je me rabat sur des valeurs sûres (je ne parle pas de Marshall ou autres Mesa...) qui sont présentent dans tout magasin qui se respecte.
Marcowz
Oui le transport ,la tva ça se paye etc ...
Mais tu serai surpris du cout réel par bateau ou containers ,cela ne justifie certainement pas les prix pratiqués en france sur mesa ou music man.
jminsider
anotherlin a écrit :

Je sais pas si le distributeur français distribue toute l'Europe, ou si tous les distributeurs d'Europe se sont mis d'accord pour aligner les prix. Mais ce serait bien qu'il saute.


C'est bien... bonne idée... dans 2 ans plus de petits magasins régionaux, plus que les grosses pointures d'internet. Le pauvre bougre qui se saigne pour faire tenir son magasin de proximité dans sa petite bourgade, il n'a plus qu'à aller pointer au pôle emploi et se tricoter des slips en laine pour les vendre au sein de sa micro entreprise... C'est bien les gars, ne changez rien... Qu'on ne se demande plus pourquoi la France en est arrivée là... (sauf mon respect bien sûr )
jminsider
Marcowz a écrit :
Oui le transport ,la tva ça se paye etc ...
Mais tu serai surpris du cout réel par bateau ou containers ,cela ne justifie certainement pas les prix pratiqués en france sur mesa ou music man.

oh combien je suis d'accord avec toi! Comme je le disais, il y en a qui abusent grave!
Marcowz
jminsider a écrit :
anotherlin a écrit :

Je sais pas si le distributeur français distribue toute l'Europe, ou si tous les distributeurs d'Europe se sont mis d'accord pour aligner les prix. Mais ce serait bien qu'il saute.


C'est bien... bonne idée... dans 2 ans plus de petits magasins régionaux, plus que les grosses pointures d'internet. Le pauvre bougre qui se saigne pour faire tenir son magasin de proximité dans sa petite bourgade, il n'a plus qu'à aller pointer au pôle emploi et se tricoter des slips en laine pour les vendre au sein de sa micro entreprise... C'est bien les gars, ne changez rien... Qu'on ne se demande plus pourquoi la France en est arrivée là... (sauf mon respect bien sûr )

Stp mélange pas tout !! la on parlais du distributeur ,importateur ...
En aucun cas du magasin qui lui de par les différentes charges n'à pas vraiment d'aussi grosse marge de manoeuvre qu'un importateur et sans parler du service qui le rend incontournable pour certaine marque et une partie des consommateurs,alors que l'importateur dans une économie largement mondialisée n'est plus aussi incontournable qu'auparvant
Et la aussi tu serai surpris des marges pratiqués par les boutiques de ziq c'est ridicule comparativement au textile
jminsider
Je ne mélange pas tout. J'en viens direct aux conséquences. Je m'explique: prends une marque comme Matchless, elle n'est présente que dans 1 seul mag en France (l'ampli à lampes pour rejoindre le topic ). Si cette marque était importée par un distributeur, ils en vendraient beaucoup plus en France (à condition évidemment que le fabricant baisse ses marges, et que l'importateur ne se gave pas comme un porc). Et tu verrais qu'à la finale, tu retrouverais ces amplis non dans 1 mais plein de magasins et à peine plus chers qu'ils ne le sont actuellement. Et ce que perdrait le fabricant en marge, il le récupérerait sur les quantités vendues. Et le client final (moi) est content, car il peut essayer son Matchless près de chez lui avant de l'acheter. Maintenant, si tous les fabricants faisaient comme Matchless (c'est exagérer bien sûr), il n'y aurait plus qu'un magasin en France (et un gros, pas le petit mag du fin fond de sa campagne). Donc, comme tu l'auras compris, moi, je suis pour l'accessibilité au plus grand nombre.
Tout cela est un point de vue tout à fait subjectif bien entendu.
Marcowz
Oui je vois ce que tu veux dire ..
Mais tu pourrais avoir aussi une marque comme matchless qui vende en direct aux boutiques et assure elle même l'importation en qque sorte .
Parce que le prix de matchless en france est complétement hors sujet et cela certainement à cause du distributeur européen qui doit bien se gaver au passage et dans une moindre mesure de l'ampli à lampes.
on voit bien l'exemple récent de gibson qui assure désormais la distribution de ses produits et la baisse des prix qui à suivi .
D'ailleurs pour mémoire c'était encore la fameuse boite noire qui gérait gibson ...
Tout ça pour dire ,que ce n'est pas parce que les importateurs disparaissent ou non que les magasins vont devenirs mono marque ,il suffit juste d'aller chez guitar store à paris pour comprendre que les boutiques peuvent traiter en direct avec une marque
anotherlin
jminsider a écrit :

C'est bien... bonne idée... dans 2 ans plus de petits magasins régionaux, plus que les grosses pointures d'internet. Le pauvre bougre qui se saigne pour faire tenir son magasin de proximité dans sa petite bourgade, il n'a plus qu'à aller pointer au pôle emploi et se tricoter des slips en laine pour les vendre au sein de sa micro entreprise... C'est bien les gars, ne changez rien... Qu'on ne se demande plus pourquoi la France en est arrivée là... (sauf mon respect bien sûr )


Ne déforme pas mes propos.

Comment se fait-il qu'un truc plus cher (Jazz Bass) aux USA, se retrouve vendu moins cher en France qu'un truc moins cher (Stingray) là bas ?

J'ai absolument rien contre un importateur, et encore moins contre les petites boutiques (quoique j'ai pas une sympathie particulière pour les boutiques à Pigalle). L'importateur fait un boulot et tout boulot mérite salaire.

Sauf que y a des limites. Si l'importateur se gave comme un malade, ça rendrait service au gens qu'il se pête la gueule.

Pour une Stingray à $1400, avec le taux de change actuel ($1400 = 1100 euros), c'est quasiment plus rentable de te la faire envoyer des USA. Même en payant plein pot la douane (20% de 1100 = 250 euros) et les 200 euros d'UPS.

Et pour finir, vu que les petites boutiques te tiennent tant à coeur. Avec un importateur qui fait des prix abérant, tu penses pas que justement le client final va vouloir aller chercher ailleurs, notamment sur les gros sites internet ou direct aux USA ?
Rastacouair
Gillou a écrit :

Mais peut-on réellement ne pas investir 80 ou 100 € de TGV si au final l'économie est de plusieurs centaines d'euros ?

Euh... Pour un ampli, c'est pas une histoire de prix du transport en TGV, c'est plutôt une question de grosse galère à trimbaler.
Je ne parle pas d'un stack où là c'est carrément impossible. Mais j'ai ramené un Marshall SL5 une fois en métro, avec seulement un changement, et pourtant j'en ai chié comme un rat à le transporter jusqu'à chez moi vu l'encombrement et le poids.
Le mec qui habite à plus de 500 mètres de la gare de Lyon (99,99999% des gens donc à la louche ) je lui souhaite bien du plaisir pour ramener le matos chez lui à l'arrivée du TGV.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Ah oui j'avais pas fait gaffe. Mais ce post m'a fait immédiatement "tilter".
Vent & cuivre - Pro
jeff10
Je les déjà vus ce procédé,mais il faut être deux personnes emmener un stack en métro!!!
Petite question,qu'elle serait votre réaction si la sérigraphie d'un ampli était marqué en Francais ?
Level= volume, treble= aigues etc

En ce moment sur ampli et préampli guitare...