Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Maintenance Marshall TSL100

Forum Marshall
Forums
Bonjour bonjour,

j'ai acheté un TSL100 d'occas en Juillet l'année dernière sur lequel la carte mère complète avait été changée (facture à l'appui), aucun soucis apparent sur l'ampli, je l'utilise quasi tout les jours pendant environ 1h.

La seule chose qui me dérangeait était une perte de volume lors de l'activation de la FX loop avec un korg AX1500G (d'après recherche c'est "normal sur ces ampli"), je l'ai donc emmené dans mon magasin habituel pour faire un check.

Et là je me retrouve avec un devis de quasi 600€ main d’œuvre comprise (180€) pour remplacement des 8 lampes (4x 12AX7 (140€) et 4x EL34 (234€)) ainsi que 10€ de "petites fournitures" (et TVA tout ça...). Sauf que je ne vois pas trop le lien avec mon problème et les lampes (bien que d'origine, donc de 2003) ne montraient pas signe de faiblesse.

Je ne sais donc pas trop quoi faire, d'un côté je me dis qu'un changement de lampes peut m'assurer sur la durée, de l'autre ça ne serait plus les mêmes lampes (Select EH contre Svetlana actuellement) et j'ai peur que ça ne change rien au problème initial. Je ne serais pas contre quelques conseils .

Merci d'avance !
Fender Dave Murray Signature
Jackson RRX24
Jackson Adrian Smith SDX MN SW
Squier Affinity HSS
et des trucs no-name...
Marshall TSL100 + 1960A
Marshall MG15FX
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 05 Apr 24, 20:03
Les 12AX7 ont une durée de vie de 8000 voir 10000 heures
Les EL34 suivant la niveau de polarisation sont plus vers 3000/4000 heures
mcsens
  • #3
  • Publié par
    mcsens
    le 05 Apr 24, 20:04
Ton problème, c'est pas une panne, juste une conception pas géniale donc c'est pas un changement de lampes qui réglera le souci.

Un tech qui remplace toutes les lampes pour une boucle qui perd du volume, c'est un peu de l'arnaque. Comme un garagiste qui change tes pneus parce qu'un clignotant marche pas.
Change de crèmerie.
C'est bien ce que je pensais du coup, ça changera rien !

Je savais pas trop à quoi m'attendre du tech là-bas, les vendeurs ont toujours été parfaits (réglages gratuit sur des grat pas de chez eux, promos, ...) mais je n'ai aucun gros luthier ou tech d'ampli dans le coin (Haut-Rhin).

Est-ce que vous pensez qu'un buffer/EQ ou truc du genre puisse alléger la perte de volume?

Après le soucis vient peut-être de mon mutli-effet, mais je n'ai pas d'autres pédales pour tester.
Fender Dave Murray Signature
Jackson RRX24
Jackson Adrian Smith SDX MN SW
Squier Affinity HSS
et des trucs no-name...
Marshall TSL100 + 1960A
Marshall MG15FX
mcsens
  • #5
  • Publié par
    mcsens
    le 05 Apr 24, 20:29
Je connais pas le TSL100 mais les forums US ont l'air de dire que c'est la conception qui fait ça.

Il y a des conseils pour pousser le mix de la boucle à 100% pour améliorer et d'autres qui parle de boost de quelques dB pour compenser (clean boost ou equalizer)

Apparemment le souci ne vient pas de ton multi.
Ouais j'avais check les forums US, je voulais juste votre avis au cas où.

Je vais sûrement refuser le devis du coup, pas trop envie de dépenser autant pour un truc "inutile" et en étant quasi sûr d'avoir un son différent dû aux nouvelles lampes.

Merci beaucoup !
Fender Dave Murray Signature
Jackson RRX24
Jackson Adrian Smith SDX MN SW
Squier Affinity HSS
et des trucs no-name...
Marshall TSL100 + 1960A
Marshall MG15FX
Doug_Watson
600€ de lampes sur un ampli qui en vaut même pas 400 d'occase, c'est pas utile... Use-les jusqu'au bout puis change d'ampli ! J'en ai un en ce moment, pas penser à contrôler la boucle. Je jetterai un œil demain voir s'il y a le même pb...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...