Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mais quel hp celestion?

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Tu peux changer radicalement l'esprit d'un ampli Marshall en montant un autre HP, mais pas de chez Celestion. En effet la signature sonore Celestion fait partie intégrante du son Marshall. Le résultat sera très différent dans ce cas.

Il y a eu 2 séries de JCM900, la première montée en EL34, puis devant l'incapacité notoire de Sovtek à fournir des EL34 fiables en nombre suffisant (les anciens se souviendront de la tristement célèbre EL34G..), ils ont décidé de passer à des lampes de type militaire, bien plus fiables et plus neutres d'un point de vue sonore, en l'occurrence les Sovtek 5881WXT.
Cette dernière série a été repérée par des autocollants "5881" sur les faces avant et arrière du chassis.
Pour info, la 5881 est compatible 6L6.
Attention à ne pas amalgamer 6L6 avec Fender ! Car si on va par là, on est fondé à croire que le Twin Reverb sonne exactement comme le Mesa Dual Rectifier, car ils ont les mêmes lampes !

Je verrais bien en effet un V30 dans ton ampli.

Dans la config que tu as choisie, une remarque: tu as dû trouver ces infos sur de vieux posts (à mon avis sur AF...). Sache que l'usine Ei a fermé il y a déjà 3 ou 4 ans, et que la dernière année de production était absolument catastrophique. La 12AX7 Elite Gold était une lampe à TRES haut gain, attention....
Sovtek 12AX7W: il faut préciser laquelle, il y en a 3: A, B et C. Les A et B ne sont pas terribles au point de vue sonore, la C a un son très particulier, qui peut ne pas convenir en déphaseuse. A cet étage, je préfère conseiller une Sovtek 12AX7LPS, bien plus linéaire et moins colorée.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Denis13
bigfilesystème a écrit :
les alnico sonnent super en rythmique, mais je préfère le jensen en lead.
eminence et electrovoice sonnent super également.
V30 et tone tubby... pas ma came, bof....

C'est le Jensen P12N qui m'a laissé la meilleure impression aussi bien en rythmique qu'en lead
Substantiel
Gillou a écrit :
Tu peux changer radicalement l'esprit d'un ampli Marshall en montant un autre HP, mais pas de chez Celestion. En effet la signature sonore Celestion fait partie intégrante du son Marshall. Le résultat sera très différent dans ce cas.

Il y a eu 2 séries de JCM900, la première montée en EL34, puis devant l'incapacité notoire de Sovtek à fournir des EL34 fiables en nombre suffisant (les anciens se souviendront de la tristement célèbre EL34G..), ils ont décidé de passer à des lampes de type militaire, bien plus fiables et plus neutres d'un point de vue sonore, en l'occurrence les Sovtek 5881WXT.
Cette dernière série a été repérée par des autocollants "5881" sur les faces avant et arrière du chassis.
Pour info, la 5881 est compatible 6L6.
Attention à ne pas amalgamer 6L6 avec Fender ! Car si on va par là, on est fondé à croire que le Twin Reverb sonne exactement comme le Mesa Dual Rectifier, car ils ont les mêmes lampes !

Je verrais bien en effet un V30 dans ton ampli.

Dans la config que tu as choisie, une remarque: tu as dû trouver ces infos sur de vieux posts (à mon avis sur AF...). Sache que l'usine Ei a fermé il y a déjà 3 ou 4 ans, et que la dernière année de production était absolument catastrophique. La 12AX7 Elite Gold était une lampe à TRES haut gain, attention....
Sovtek 12AX7W: il faut préciser laquelle, il y en a 3: A, B et C. Les A et B ne sont pas terribles au point de vue sonore, la C a un son très particulier, qui peut ne pas convenir en déphaseuse. A cet étage, je préfère conseiller une Sovtek 12AX7LPS, bien plus linéaire et moins colorée.


Salut Gillou.
- Donc pour résumer, le V30 de chez Celestion, on a l'air d'accord, surtout moi . J'ai la chance que mon second gratteux ait laissé son ampli Fender avec son V30 chez moi, j'vais l'essayer dans l'heure histoire de voir déjà si ca me plait vraiment.
- Ensuite pour les lampes:
Exit donc les Elite Gold en 12AX7.
J'te fais confiance et j'vais m'orienter vers des Sovteks 12AX7LPS plutôt que des 12AX7WA (en fait j'hésitais entre ces 2).
Ensuite, une 12AX7EH, et une ECC83JJ, ca me semble pas mal non ?
Pour les lampes de puissance, tu me conseilles plutôt 2 Svetlana EL34 , des 6L6 ou des EL34EH ?
(Ah oui, pour préciser, mes lampes de puissance sont des EL34 PM (China) donc pas d'autocollant "5881", et puis les 3 lampes preamp, ce sont 3 ECC83M de marque inconnue !)
Merci à toi
Substantiel
J'viens de foutre le V30 de mon pote sur mon ampli, ca déboite graaaaaaave !
Bordel j'ai hâte, faut que je choisisse mes loupiottes et hop, j'fais chauffer la carte bleue !!!
Gillou
Je suggère des Svets EL34 en effet.
En préampli, je verrais bien une JJ ECC83S en V1 et V2 et une Sovtek 12AX7LPS en V3.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Substantiel
Gillou a écrit :
Je suggère des Svets EL34 en effet.
En préampli, je verrais bien une JJ ECC83S en V1 et V2 et une Sovtek 12AX7LPS en V3.

- OK, va pour les Svetlana en puissance. Ca va m'apporter quoi par rapport aux EL34EH ?
- Tu opterais aussi en V2 (la reverb) pour une JJ ECC83S ?
J'avais pensé à une 12AX7EH, quelle sera la différence ? Un son plus brillant ?
Merci Gillou !!!!!!
Gillou
La JJ sonne plus rond et chaud que l'EH.
Les Svets EL34 sonnent d'une manière plus incisive et précise que les EH qui sont plus chaudes.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Substantiel
Gillou a écrit :
La JJ sonne plus rond et chaud que l'EH.
Les Svets EL34 sonnent d'une manière plus incisive et précise que les EH qui sont plus chaudes.

Bon bah, ca m'va alors !
Gillou, tu m'serviras 2 Svets EL34C pour la puissance, 2 JJ ECC83S et 1 sovtek 12AX7LPS pour le préamp et un petit Celestion V30 en 8 ohm.
C'est ou la touche ou on passe commande ?
Y'a toujours la réduc' pour les membres du fofo ?
Merci m'sieur !

EDIT:
J'ai encore écouté sur youtube quelques vidéos comparant le V30 et le G12H30, et franchement, à présent, j'ai l'impression que le G12 me plait bien mieux. La dynamique me semble meilleure et les médiums un peu plus agressives, surtout quand on passe en mode disto, ca s'entend vraiment pas mal et j'aime bien ce côté un peu plus "méchant", surtout qu'en son clair, la différence avec le V30 est plus subtile.
Du coup comme le G12H30 est un 30W, qu'est ce qu'il est possible de faire avec mon ampli ? Jouer tout le temps en 25W pour éviter de faire péter la gamelle ? Arffff
Substantiel
bigfilesystème a écrit :
si je peux me permettre t'aurais pas plus de basse plus chaudes avec le V30, plus directes oui. et pas d'aigues plus clairs mais plus perçant...
pour ma part un bon marshall ça regorge de basses, de médium et d'aigues et les basses qui bavent sont la marque de fabrique de certains bon vieux marshall.
mais je pense que tu ne changeras pas l'esprit de ton amp en changeant les hp. sûrement des basses plus directes avec les V30...
mais si tu privilégies les sons clair...tu peux trouver bien mieux ailleurs...
je dis ça, je dis rien

Désolé d'avoir sauté ta réponse, Gillou s'est confortablement installé dans le débat et a éclipsé certaines remarques, mais pas de panique je suis là pour faire régner l'ordre et la peur (oula, j'vais laisser les matraques et le sifflet à ceux qui filent bien droit dans leur pompes, c'est mieux....encore que.... ).
il est vrai que j'ai pu écouter un peu chez moi le V30 sur mon ampli (prêt d'un pote) et ca sonne vraiment au top. Une ProCo Rat revit, jamais je n'aurais pensé un tel changement ! Pour revenir au son clair, j'ai tout de même remarqué que les basses étaient bien mieux tenues (je ne sais pas si tu voulais dire cela en parlant de "directes") et les aiguës beaucoup plus audibles, moins "noyées" par les autres fréquences. Le V30 "nettoie" les fréquences, aère le mix, mais évidemment, ca sonne Marshall et surement pas Fender, et c'est tant mieux pour moi.
A part les V30, je me pose pas mal de questions sur les G12H30. J'ai écouté un peu la différence entre ces 2 HPs et sincèrement je commence à préférer le G12. Je le trouve quand même vraiment bien présent à tous les niveaux, un peu moins dans les aigües mais limite ca ne me dérange pas du tout. Le hic, c'est que j'ai 1 ampli 50W (switchable en 25W) et le G12 c'est du 30W, alors je ne sais pas si c'est compatible et si j'dois obligatoirement condamner le mode 50W.
Petite précision pour le son clair. Le V30 est déjà bien assez clair pour moi
A défaut du G12H30, il me conviendrait parfaitement, voilà.
Merci pour tes idées en tout cas
Substantiel
Bon, je remonte le sujet, j'ai une petite question.
Je suis plus qu'intéressé par le G12H30, mais mon ampli est un ampli 50W et le celestion, un 30w. Je peux switcher mon JCM 900 en 25w, mais j'en vois pas l'intérêt, et par ailleurs je ne sais pas si cela sera forcément bon pour la santé du HP, voir de l'ampli.
Alors j'aimerais savoir s'il existe une équivalence 60W ou plus du G12H30.
Dans le cas contraire, je pense que je vais m'orienter vers l'achat d'un nouvel ampli, surement un Blues Junior de Fender (15w, mais grosse patate niveau volume) sur lequel je monterai ultérieurement un G12H30 et d'autres loupiottes que les GT d'origine.
Merci.
EddyBaby
Tu as les scumback qui sont des copies de greenback dispo en 25, 65 ou 100W

http://www.scumbackspeakers.com/

Et sinon, je vois pas pourquoi tu passerais pas ton jcm en 25w, s'il peut.

Je laissais toujours le miens en 50w vu que je n'ai remarqué aucune diff en 100 et en 50w (à part le volume)
Gillou
Il n'y a pas d'inconvénient à laisser l'ampli en demi-puissance en permanence.

Il n'existe pas de HP 60w ou plus ayant le grain du G12H30.

Un V30 fera l'affaire, par contre, si tu aimes son grain particulier.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Substantiel
Et que pensez-vous de l'association G12H30 avec un Fender blues Junior ?
whitelion
Je dirais que le G12H30 s'accorde bien avec tous les amplificateurs qui ne sont pas hi-gain.

Si on lui présente trop de gain (1 paquet de gain) , d'après mes quelques tests, il a tendance à renforcer le lissage et l'effet bzzz (certains aiment, moi pas).

Phénomène causé par l'excès de gain sur certains amplificateurs.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Gillou
Exact, certains l'appellent même effet "Fuzzy", ce qui est assez vrai.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...