Marshall JCM800 vs MesaBoogie RectOverb ?

Forum Marshall
Rappel du dernier message de la page précédente :
dafonkybwoy
si tu as un mesa express, le recto à rien à voir, mais le monocanal d'un JCM 800 risque de te dérouter.

Par ailleur, malgré ce que l'on peut croire, son Darkness = recto (vu en live plusieurs fois).
on fout l'feu et on se casse!!
franz2b
Grostarpets a écrit :
JCM 800 c'est le son rock des années 80 debut des 90....
Recto c celui des années 90 et 2000...


Pa stotalement d'accord, de mon point de vue.

Sinon, pour moi le JCM800 est ce que Marshall a fait de meilleur avec les plexi............et le son Marshall, ça fait rever

un simple avis qui vaut rien
zut_flute_crote
je vais confirmé ce que les autres disent, ca n'a rien a voir.....j'ai une tete jcm 800 et une single recto et c'est tres different.....le 800 tout seul tu n'auras qu'un gros crunch qui deviendra une super disto avec une od devant mais c'est un ampli qui sonne tres tres fort....a peine tu tournes le master que c'est deja fort......sinon pour le single....c'est plus polyvalent donc plus facile a gerer et le volume est plus exploitable.
avec une single tu peux encore te demerder pour jouer chez toi qu'avec un 800 c'est impossible a moins d'habiter un vieux manoir au fin fond de la cambrousse
ptitmanu67
Ahhhh !!!!
C'est toi que je cherchais sur ce forum !!!!!! Le messi, enfiiiiin !!!

Possedant les deux têtes, peux-tu me dire quel type de son les différencie ?

En gros, moi je cherche a avoir les sons de style Darkness/ACDC/GunsNroses/metallica/SystemOfaDown

Donc, rocknroll, mais pas trop métal non plus.

Crois-tu que je peux obtenir l'equivalent du son d'un jcm800 avec le RectOverb ?

Et en concert, lequel "couvrirait" l'autre, a volume egal ?

J'ai besoin de tes lumières !!


zut_flute_crote
pour les groupe que tu cites ,le jcm 800 serais tres bien, avec une od devant pour grossir la saturation quand y'a besoin ca serait parfait mais par contre le son clair , tu peux oublier.... non pas que le 800 ne peut pas avoir de son clair mais c'est ingerable en repete ou en live (surtout si tu utilise une od devant !!!!).
en fait avec le jcm 800, pour pouvoir avoir du son clair, et de la saturation il faut utiliser le volume de la guitare , ou une pedale de volume....donc c'est pas tres pratique.
sinon pour avoir le son d'un 800 avec un recto c'est mission impossible.....ce sont 2 amplis trop different.
avec le recto, tu peux te rapprocher des son que tu veux sans probleme....le son est plus moderne (moins medium que le 800) et il sature beaucoup plus mais tu peux obtenir des saturation plus legere et de tres bonne qualité...sinon le son clair, c'est pas ce qui fait de mieux mais ca va quand meme.....en poussant le gain tu peux avoir des crunch assez bon.....
ses 2 amplis ressortent tres bien en groupe.....aucun probleme pour te faire entendre.....malgres que le recto ai un son plus creusé dans les medium, il ressort tres bien du mix.
le mieux serait quand meme que tu les essayes.....c'est comme ca que tu sauras le mieux lequel te plais......sinon y'a toujours les samples...c'est pas ce qu'il y'a de mieux mais ca te permet de te faire une idée......
regarde la : http://www.joepopp.net/jcm8002.htm tu as des samples d'un gars qui s'est fabriqué un 800 2204 (version 50w du 2203) sinon pour les samples du recto ,j'en ai pas sous la mains mais sa se trouve facilement (google est ton ami )
voila!! prends ton temps avant de choisir c'est des amplis qui coutent assez cher et qui sont tres differents ....ca serai dommage de te tromper
  • #20
  • Publié par
    Lonis
    le 24 May 08, 22:15
Ben la...moi j'ai un rectoverb...et j'ai eu pas mal de marshaux dans les mains....et si je peux donner mon petit avis de merdeux....

JCM 800 direct....parce que un recto,ç'est un ampli qui a été fait pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent.....

Un JCM c'est un canal,un son...MAIS QUEL SON...et surtout avec des une petite série de pédale...Ben tu passes de partout...de vraiment partout....Je suis le possesseur d'une plexi(c'est pas la même chose)...Mais j'ai quelques bonne pédales...et ben je ne crains personne....

Le recto c'est bien,mais quand tu auras passé quelques mois dessus...tu t'apercevras que ça te soule tout ces boutons que des que le vent fais bouger un potard,le son change du tout au tout.

D'autant que mesa c'est bien,mais pour un poil plus cher dans le HI-GAIN,il y a bien mieux.

Pour en revenir au JCM800,QUAND tu l'auras a la base,tu pourras avoir un crunch(mais je rapelle une fois encore,quelle crunch)....mais si tu décides d'être aventurier....en mettant de nouvelles lampes,en regardant lesquels tu pourrais mettre en préampli,en te choppant des transfos de chez Mercury bien spéciaux...tu pourras grandement améliorer ton son.

Un JCM 800,C'est comme une 2CV.....1555550000000000000 Millions de Km et ça roule...Sans souci...Les Madames boogie...ben ça fait ces manière bien grave...(on a tous une anecdote marrante sur un boogie qui bug)....Tiens cette phrase est marrante:BOOGIE QUI BUG BOOGIE QUI BUG BOOGIE QUI BUG BOOGIE QUI BUG.....Quand tu auras des disques d'or,tu pourras regarder ton JCM 800 posé sur ta cheminée et lui dire merci(larme la)...

Et je finirais sur cette phrase que j'ai entendu je ne sais plus ou,qu'on m'a dit une fois,a l'époque ou je voulais un Hi-gain:"quand tu auras dépenser 3000 a 4000 dans de l'amplification sophistiqué...tu reviendras a un marshall a six potards"....4 ans apres l'avoir traité de has been....j'aurai du l'écouter car j'ai effectivement perdu 3000 euros...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gam
    le 24 May 08, 23:28
Lord Of Lava dit VAP 1er a écrit :
ptitmanu67 a écrit :
Merci !

Mais, en gros, pourrais-tu me donner quelques exemples de style de son ?

Genre:
JCM800= Darkness, LedZep, etc... ?
RECTOVERB: system of a down , etc... ?



C'est du Plexi LedZep


oui sur scène, le Super Lead pour être plus précis, et encore,
vu qu'il y a eut aussi du Hiwatt 50 et Orange.

En studio, c'était essentiellement un Supro et AC30.

C'est encore la preuve, qu'un son, c'est avant tout un état d'esprit et le reste dans les doigts
worm
  • #22
  • Publié par
    worm
    le 24 May 08, 23:52
Lonis a écrit :
Ben la...moi j'ai un rectoverb...et j'ai eu pas mal de marshaux dans les mains....et si je peux donner mon petit avis de merdeux....

JCM 800 direct....parce que un recto,ç'est un ampli qui a été fait pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent.....

Un JCM c'est un canal,un son...MAIS QUEL SON...et surtout avec des une petite série de pédale...Ben tu passes de partout...de vraiment partout....Je suis le possesseur d'une plexi(c'est pas la même chose)...Mais j'ai quelques bonne pédales...et ben je ne crains personne....

Le recto c'est bien,mais quand tu auras passé quelques mois dessus...tu t'apercevras que ça te soule tout ces boutons que des que le vent fais bouger un potard,le son change du tout au tout.

D'autant que mesa c'est bien,mais pour un poil plus cher dans le HI-GAIN,il y a bien mieux.

Pour en revenir au JCM800,QUAND tu l'auras a la base,tu pourras avoir un crunch(mais je rapelle une fois encore,quelle crunch)....mais si tu décides d'être aventurier....en mettant de nouvelles lampes,en regardant lesquels tu pourrais mettre en préampli,en te choppant des transfos de chez Mercury bien spéciaux...tu pourras grandement améliorer ton son.

Un JCM 800,C'est comme une 2CV.....1555550000000000000 Millions de Km et ça roule...Sans souci...Les Madames boogie...ben ça fait ces manière bien grave...(on a tous une anecdote marrante sur un boogie qui bug)....Tiens cette phrase est marrante:BOOGIE QUI BUG BOOGIE QUI BUG BOOGIE QUI BUG BOOGIE QUI BUG.....Quand tu auras des disques d'or,tu pourras regarder ton JCM 800 posé sur ta cheminée et lui dire merci(larme la)...

Et je finirais sur cette phrase que j'ai entendu je ne sais plus ou,qu'on m'a dit une fois,a l'époque ou je voulais un Hi-gain:"quand tu auras dépenser 3000 a 4000 dans de l'amplification sophistiqué...tu reviendras a un marshall a six potards"....4 ans apres l'avoir traité de has been....j'aurai du l'écouter car j'ai effectivement perdu 3000 euros...


tu es très radical

il y a des années j'ai eu un combo JCM 800, payé en francs encore, 2000 francs, une broutille.

l'inconvenient, hormi le fait que ce soit monocanal, c'est qu'il faut bidouiller si tu veux du "hi-gain" avec de la pédale

mais je le regrette cet ampli, avec une TS 9 et une EQ, c'était énorme

quand je suis passé sur mesa après, j'ai pleuré, et je suis revenu de suite à marshall

avec du recul, je me prendrai bien une bonne 2203, de préférence JMP en complément de mon rectifier (racheté une deuxième fois 5 ans après), et pour changer de temps en temps, mais vu que suis suis pas un "geek".. je me presse pas, je veux de l'efficace et sans bidouiller

le recto, passer la période de réglage et de prise en main, et que tu trouves TON SON, tu n'a pas besoin d'artifices externe pour être satisfait, du moins pour les crunch / distos

l'inconvenient majeur, comme tu dis, c'est que le moindre paramètre qui bouge, et le son est foutu

genre, si tu fais bcp de concerts et tu trimballes pas toujours tout ton backline et tu tombes sur ce qu'il y a..... et là, les mauvaises suprises tombent, et ton son, tu l'oublies.

si tu aimes te brancher en direct ton ampli, sans rien, et que tu n'aimes pas les pédales et la bidouilles et que tu aimes "l'approche mesa", va sur mesa.

si tu veux travailler ton son, le JCM 800 sera une excellente base, et le budget moindre
  • #23
  • Publié par
    Lonis
    le 25 May 08, 00:15
C'est vrai que je grossis un peu les traits ici,mais je pense tout ce que je dis....Après Mesa c'est propre,bon sons...mais je veux dire....c'est très compressé comme son...je veux dire.....tu écoute un album avec du rectifier....ben tu le reconnais direeeeeeectttttttttt......Le son d'un Marshall ben.....quand tu écoutes...tu sais que c'est marshall...mais tu te dis souvent

"C'est Marshall,mais lequel?jcm 800?Plexi??"...parce que les vieille Têtes comme ça dans leur 4x12 laisse plus la place a l'expression du guitariste....ça te pousse a te différencier avec tes doigts...en tournant tes potards...Et tout....au final ça te pousse a jouer de la guitare...et pas a jouer de l'ampli...

Je veux dire,on entend trop souvent les mecs dire"Salut,je voudrais un ampli pour faire comme Kirk Hammet!Il a son de taré tout ça"...mais les mecs cherchent plus leur son.....J'entends pas les mecs dirent..."salut je voudrais un son saturé pas mal,mon registre c'est ça"....Parce que c'est dangereux de demander ce genre de chose,parce que vous allez vous retrouver avec 50 références differentes..et les mecs vous affirment "c'est le top du topppppp,troppp de la balllle trucccc de fouuuu"....

Mais je veux dire que il y a 40/30 ans ....les légendes avaient le choix entre fender et marshall...et dans le rock...t'avais le choix entre marshall et Marshall....et allez VOX...Mais est-ce que Clapton,Hendrix,Page,Rory Gallagher,Slash,Blackmore,Beck font tous la même chose....?

Aujourd'hui,on reconnait?"ooo hendrix","oooo page","ooo slash"...parce qu'on faisait place a l'expression et aux doigts....et tout ces amplis hi gain,mais si ils sont bien...laissent moins de place aux nuances et tout ça...

J'ai l'impression que des fois,on cherche a s'appuyer sur un ampli,pour palier un certain manque dans son jeu....je veux dire par exemple Slash a un son de pur taré....mais voila l'expression simple...

Du gros son pour du drop ré?Une pédale d'effet bien senti se chargera du manque de gain sur un vieil ampli....
Dazed And Confused
Lonis tu as complètement raison

Depuis que j'ai mon Marshall JCM 900 SLX je penses comme toi, j'ai du revoir complètement mon jeu et mon ampli me le rend bien; plus je joue plus il sonne bien.
Dazed And Confused
Je dirais sans boost
Attention cet ampli c'est une copie de 2204 avec des très bons composants

EDIT: c'est bien sans boost

I used a Digidesign Mbox with ProTools 7.3.1 cs4 software. No effects of any kind were used! I used 2 mics. A Shure SM57 as in the picture and a Neumann U87 for a room mic in omni pattern.
The guitar is a Fender California Series Telecaster with a single Dimarzio Virtual Hot PAF DP214 F spaced pickup in the bridge. The guitar volume control is a push-pull type to make the pickup a single coil Just to reiterate - WE DON"T NEED NO STINKING NECK PICK UP!!!!. The strings are Ernie Ball Power Slinkys.

The Cabinet is a StoneAge Custom Cabinets 2X12"B" with two Celestion Greenbacks G12M 16 ohm speakers wired in parallel to create an 8 ohm load. The cabinet has a 1/3 open back. So, here we go with more clips:

  • #28
  • Publié par
    Lonis
    le 25 May 08, 13:58
Merci Love of Lava,j'avais l'impression de passer pour un vieux con de 20 ans....avec ma théorie.....


Quelqu'un a t'il déjà testé un JCM 800 avec des Transfos Mercury ici?Des J.J dans la bécane?La petite lampe de préamp qui va bien en V1?
ptitmanu67
mmmhh... on sents le passionnel, et les passionnés !

Génial ! J'en esspèrai pas tant !

Du coup je vais prendre encore mon temps pour choisir et tester des têtes.

Le JCM 800 me conviendrait niveau son, mais je n'envisage pas prendre un ampli monocanal, et sans reverb. C'est peut être criticable, mais c'est comme ça que je l'entends.

Et en ça, il y a plus de possibilités chez MESA, a moins que vous me disiez qu'il existe un JCM800 2 canaux avec reverbe, dans ce cas là... je n'hésiterai plus trop...

Invité
ca existe : le jcm 800 2205 ou 2210

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...