Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Origin 20 VS Orange OR15

Forum Orange
Forums
La Noix
Bonjour,

Afin d'avoir un son radicalement différent de mon ampli Ibanez TSA, très typé Fender.
Je cherche à m'acheter une petite tête avec un son British qui tâche et j'hésite entre le Orange OR15 et le Marshall Origin 20 pour avoir un son pour jouer du ZZ Top ou autre Blues Rock boueux bien lourd.

Merci.
djudjubanton
OR15!

J'ai testé pendant 2 semaines un Origin à la maison (renvoyé...) et j'ai un OR15 depuis 2 ans.
Pour du crunch bien gras, y a pas photo.
J'ai changé les 2 lampes de préamp pour des 5751 pour avoir un gain plus progressif et je trouve cet ampli top. L'OR15 stock est pas mal aussi, c'est très gras, mais pour moi y a trop de gain et ce, trop rapidement sur la course du potard. Pour le reste c'est du tout bon à mon goût.
L'Origin sonne plutôt sympa tout de même, ça sonne Marshall y a pas de souci. Mais étant donné que tu écris "blues rock boueux bien lourd" et "son British qui tâche", je pense que tu trouveras ce que tu cherches plutôt avec l'OR15 qu'avec un Origin 20. Après, avec une pédale par dessus le gain y a certainement moyen d'avoir plus de gras sur l'Origin...

De plus:
Le Master de l'OR15 fonctionne très bien tandis que sur les Origin c'est un gros défaut.
La boucle de l'OR15 fonctionne impec, de par la conception du circuit celle des Origin est plus que moyenne.

Les deux amplis sont difficilement exploitables à la maison, mais l'OR15 grâce à son master est devant l'Origin sur ce point-là également (malgré l'atténuateur de ce dernier), même en restant en 15w.

Bref, pour moi, c'est OR15.
stege106
bonjour,

l'ampli que j'ai eu qui sonnait naturellement le plus zz top, c'était un peavey classic 30... par contre il était un peu trop baveux (pas assez sec) pour sonner plus rock (led zep, ac/dc, guns...) et impossible pour du metal....( c'était la version combo, ça venait peut-être du HP).

ils font maintenant une petite tête (classic mini head 20w) ...dont j'ignore la valeur sonore et qualitative...mais ça semble pareil.

Rod hot
Hello,


J'ai eu un OR15H pendant 4 ans et je suis passé à l'Origin20H depuis 2 mois.....

Niveau son(s), j'ai une préference pour l'Origin.... plus dynamique, plus versatile aussi, je peux avoir un son presque clair au volume guitare. L'OR15H est plus gras, plus (trop) sombre (je joue sur Les Paul^^)....

Je rejoint Dju concernant le master de l'Origin, ce n'est pas un "vrai" master, du coup, même avec l'attenuateur sur low, c'est inexploitable en appart (sauf son clair^^).... en répète je suis sur "mid", master à 7, gain à 8.

Je n'ai pas testé les boucles.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
djudjubanton
L'OR15 plus gras et plus sombre oui.
Plus dynamique l'Origin? Franchement je saurais pas dire lequel des deux est le plus dynamique. Les deux le sont, ça c'est sûr.
Quant à l'Origin plus "versatile", je suppose que tu veux dire "polyvalent"?
Si c'est ça, non je suis pas d'accord, pour moi c'est même plutôt le contraire.
lostever
Djudju, ta polyvalence s'explique aussi en grande partie par ton changement de lampes à mon sens.
Rod hot
djudjubanton a écrit :
L'OR15 plus gras et plus sombre oui.
Plus dynamique l'Origin? Franchement je saurais pas dire lequel des deux est le plus dynamique. Les deux le sont, ça c'est sûr.
Quant à l'Origin plus "versatile", je suppose que tu veux dire "polyvalent"?
Si c'est ça, non je suis pas d'accord, pour moi c'est même plutôt le contraire.


Oui je parlais de polyvalence effectivement..... j'ai joué ces ampli en groupe de reprises blues/rock (ZZtop, stones, un peu de rock n'roll aussi ). Après ça reste un sentiment perso, on touche au ressenti....
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
djudjubanton
Lostever a raison, les 5751 ont apporté en grande partie cette polyvalence.
Le circuit de mon OR15 est stock, tout de même.

Et oui Rod hot tu as raison, on touche au ressenti de chacun.
En me basant sur les mots employés par l'auteur du topic "boueux bien lourd", "son qui tâche" je vois l'OR15 plus adéquat. Mais les deux amplis le font bien en blues rock ça c'est sûr.
La Noix
Merci pour vos réponses. 🙂

Djudju qu'est-ce qui t'as poussé à garder l'OR15 et à en changer les lampes et pas sur l'Origin ?

J'ai parlé de ZZ Top mais AC/DC est tout à fait le genre de musique que je veux aller chatouiller, ainsi que des registres plus Punk genre Ramones.

Donc si ça peut vous aider à cibler ce que je recherche. 😁
Rod hot
djudjubanton a écrit :
Lostever a raison, les 5751 ont apporté en grande partie cette polyvalence.
Le circuit de mon OR15 est stock, tout de même.

Et oui Rod hot tu as raison, on touche au ressenti de chacun.
En me basant sur les mots employés par l'auteur du topic "boueux bien lourd", "son qui tâche" je vois l'OR15 plus adéquat. Mais les deux amplis le font bien en blues rock ça c'est sûr.


J'ai parlé de mon ressenti des 2 amplis, mais si je devais en conseiller un a la noix je dirai comme toi, l'OR15.....
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
djudjubanton
Ah, bah on est d'accord finalement Rod hot.

La Noix a écrit :

Djudju qu'est-ce qui t'as poussé à garder l'OR15 et à en changer les lampes et pas sur l'Origin ?
J'ai parlé de ZZ Top mais AC/DC est tout à fait le genre de musique que je veux aller chatouiller, ainsi que des registres plus Punk genre Ramones.

ZZ Top, les Ramones, AC/DC... bon beh prends un Marshall hein.

Une question à la noix vaut bien une réponse à la noix... (je déconne)

L'OR15, je le trouve top tout simplement. Il s'accorde aussi bien avec mes grattes en simples, qu'en P90 ou en humbuckers. Et comme je le disais, pour moi c'est un monocanal polyvalent qui sonne très bien.

L'Origin avec son Master inefficace et ses sorties hp mal câblées (d'usine sur toute la série) m'a refroidi. Dommage parce je trouvais qu'il sonnait bien cet ampli.

J'ai connu "l'astuce" du changement de lampes sur l'OR15 sur le forum. Et j'en suis ravi car c'est vrai que d'origine le trop de gain est pas évident à gérer. J'avais acheté l'OR15 d'occase à un gars du forum qui avait modifié les deux 12AX7 pour une 12AY7 et une 5751. Ça m'avait pas plu car trop peu de gain avec la 12AY7 en V1 et le son était trop fin (je retrouvais pas le crunch Orange). Avec une 2nde 5751, je trouve que c'est parfait.

Sur l'Origin, il y a beaucoup moins de gain que sur l'OR15 donc y mettre des 5751 ça ferait rien de bon à cet ampli à mon avis. Enfin...ça dépend de ce qu'on recherche quoi. Si on veut un Origin avec une plage plus large de son clair pour utiliser des pédales en façade, pourquoi pas. Moi c'est pas mon truc sur un Marshall. J'aime bien les pédales de modulation mais les pédales d'OD/Fuzz, je m'en sers juste pour booster un peu le gain selon l'envie mais le gain principal vient toujours de l'ampli.
La Noix
J'avais une question d'ordre technique par rapport au fait que le OR15 sorte sous 8 Ohms, ça a une réelle incidence sur le choix du HP ou pas ?

Pour du AC/DC ou Ramones le Marshall te semble plus indiqué ?!?
djudjubanton
Disons que les 3 groupes que tu cites ont tous joué sur Marshall...

L'Or15 sort en 8 ohms, 16 ohms ou 2x16 ohms (= 8 ohms...).
La Noix
Oui je sais mais le son de Marshall va du JTM au JCM, donc entre le son de Clapton et de Slash y a quand même une rigole. 😅

Du coup avec un HP n'étant pas sous 8 Ohms ça ne marchera pas ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...