Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Boogie Mark IV combo (rev A)

Rappel du dernier message de la page précédente :
d402
  • #30
  • Publié par
    d402
    le 14 Aug 23, 07:47
Si le travail a été fait correctement a l’époque de la mise en place des tubes, le réglage (biais) a été fait pour ce positionnement, il ne faut donc pas les bouger sauf s'il y a un nouveau réglage après!
Biosmog
sammmy a écrit :
De toutes façons, je ne pense pas acheter de lampes avant un passage chez un tech.

Par contre, j'essaierais bien de remettre les lampes de puissance dans le bon ordre. Qu'est-ce que je risque ?


Je pense, comme on a déjà dû te le conseiller 10x, de ne rien toucher et d'aller voir un technicien compétent. Tu peux jouer dessus en attendant, mais en restant très attentif aux variations de son, aux buzz et divers bruits bizarres. Il n'y a pas que le bias qui peut poser problème sur un ampli, surtout s'il a plus de 30 ans: s'il n'a jamais été recapé, c'est un circuit électronique en sursis. Bienvenue dans le monde des amplis "vintage". C'est fascinant et génial, mais il faut savoir que ce sont, comme les petits vieux, des choses fragiles.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #32
  • Publié par
    sammmy
    le 14 Aug 23, 08:38
OK je ne ferai rien du tout avant d'avoir vu un tech. Je me disais seulement que si l'ampli était équipé de lampes Mesa c'est que justement personne n'avait prise la décision de le rebiaser. Après, pourquoi elles ne sont pas dans le bon ordre ? Peut-être que l'ancien proprio (qui comme moi n'était pas une tech) a changé des lampes sans savoir comment les remettre : par exemple, il y avait quatre STR 420 (peut-être d'origine), il a trouvé que les deux de droites étaient fatiguées et ils les a tout bonnement remplacées par des STR 440...

Même si je ne mets pas les mains dans l'ampli, n'y a-t-il vraiment aucun moyen visuel de savoir si l'ampli a été rebiasé ?
Biosmog
Mon hypothèse c'est qu'il a lu rapidement les théories de Randall Smith sur le bias et en a retenu la moitié : on s'en fout du bias. Maintenant, comme dit oldamp, ce n'est pas parce que les lampes sont différentes qu'elle ne sont pas appairées. Donc tout est possible. Mais s'il a été capable de changer la place des tubes sans vérifier, c'est que tout le reste de l'histoire craint. Donc va voir un technicien. C'est pas compliqué, tout le monde ayant un peu d'expérience avec ce genre d'ampli te le dit depuis 3 pages : prends 3 semaines et un peu d'argent pour le réviser. Peut-être que cela ne servira à rien. Mais au moins tu seras fixé et tu pourras le jouer avec confiance. Peut-être que cela te fera économiser le prix de l'ampli en réparations ultérieures.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #34
  • Publié par
    sammmy
    le 14 Aug 23, 10:18
Bon, je continue mes recherches autour de cet ampli et j'en suis à présent au sujet des codes couleurs des lampes de puissance Mesa. Du coup, j'ai une question toute simple (et je ne souhaite pas de relancer les débats sur le rebiasage) :

Si je dispose d'une STR 420 red et d'une STR 415 red, puis-je considérer qu'elles sont appairées ?
Biosmog
sammmy a écrit :
Bon, je continue mes recherches autour de cet ampli et j'en suis à présent au sujet des codes couleurs des lampes de puissance Mesa. Du coup, j'ai une question toute simple (et je ne souhaite pas de relancer les débats sur le rebiasage) :

Si je dispose d'une STR 420 red et d'une STR 415 red, puis-je considérer qu'elles sont appairées ?


Le problème c'est que, si j'ai bien suivi, tu ne sais pas si le bias a été modifié. Mon Mark III a un bias réglé qui n'est donc pas d'origine. Je ne peux pas suivre les préconisations Mesa Boogie et choisir les tubes de puissance selon le code couleur. Si tu as bien lu les topics sur le sujet, tu comprendras pourquoi.

Personne ne pourra te donner les réponses que tu veux entendre car personne n'a envie de faire des spéculations. Donc amène ton ampli chez un technicien (4e fois).



sammmy a écrit :
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un Mesa Mark IV (rev A) en version combo.
Quand on regarde à l'intérieur, en dessous du haut-parleur, il y a un truc emballé dans du simili-cuir (voir pièces jointes). Je voudrais savoir de quoi il s'agit, je ne suis pas un expert en électronique et il s'agit de mon premier combo.

D'avance, je vous remercie.

Sous le HP




A côté du ventilo



Etonnante question pour commencer (je n'avais pas vu)

Sinon tu l'as essayé, ça sonne comment? les réglages, les canaux, le hiss, sur la durée (si tu le joues 2-3 heures) le son est stable, pas de chutes de volume, de bruit de transformateur?
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #37
  • Publié par
    sammmy
    le 15 Aug 23, 00:01
Biosmog a écrit :
Etonnante question pour commencer (je n'avais pas vu)

Sinon tu l'as essayé, ça sonne comment? les réglages, les canaux, le hiss, sur la durée (si tu le joues 2-3 heures) le son est stable, pas de chutes de volume, de bruit de transformateur?



Effectivement tu n'as pas dû tout voir (première page) :


sammmy a écrit :
J'envisage, au besoin, de faire faire une révision à l'ampli mais il faut avant que je l'utilise de façon plus poussée pour déceler ses éventuels problèmes. Pour le moment, je l'ai juste allumé pour le tester au moment de l'achat, j'ai testé les potards, les trois canaux et les switchs à l'arrière et tout à l'air bon si ce n'est un commutateur qui déconne peut-être sur le pédalier.


Quand je dis de façon plus poussée, ça veut dire par exemple tester la boucle d'effet que je n'ai pas testé le jour de l'achat. Ce jour-là, je n'avais apporté que ma gratte pour essayer l'ampli.
oldamp
  • #38
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Aug 23, 00:05
1ere page :
oldamp a écrit :


Le jouer en testant les commandes est une bonne idée. Tu pourras alors signaler les éventuels défauts lors de la révision.


Qu'as-tu remarqué en 4 jours de test ?
  • #39
  • Publié par
    sammmy
    le 15 Aug 23, 00:14
oldamp a écrit :
1ere page :
oldamp a écrit :


Le jouer en testant les commandes est une bonne idée. Tu pourras alors signaler les éventuels défauts lors de la révision.


Qu'as-tu remarqué en 4 jours de test ?


Deux potards qui grésillent un peu. Rien de plus que ce que j'ai déjà signalé.
Biosmog
Non mais ça on s'en fout. Écoute plutôt s'il souffle, siffle, hum, sature bizarrement, varie dans le volume, craque, etc. et à chaud. Pas en 3 minutes douche comprise.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...