Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Boogie Mark IV combo (rev A)

Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar a écrit :
oui , 2 identiques au milieu et aux extrémités !


Très bien c'est noté.

Mais alors, un truc que je ne comprends pas: lorsque j'ai acheté l'ampli, le propriétaire m'a indiqué qu'il avait été vu par un tech (que je ne connais pas). Je ne sais pas si c'est ce tech qui a disposé les STR420 et STR440 ainsi mais si c'est le cas, avait-il une bonne raison de le faire ainsi ou est-ce totalement farefelu ?
TheSoulsRemain
sammmy a écrit :
littleguitar a écrit :
oui , 2 identiques au milieu et aux extrémités !


Très bien c'est noté.

Mais alors, un truc que je ne comprends pas: lorsque j'ai acheté l'ampli, le propriétaire m'a indiqué qu'il avait été vu par un tech (que je ne connais pas). Je ne sais pas si c'est ce tech qui a disposé les STR420 et STR440 ainsi mais si c'est le cas, avait-il une bonne raison de le faire ainsi ou est-ce totalement farefelu ?


Pas complètement farfelus, mais ça interroge.

Les STR420, ce n'est plus fabriqué depuis 1995 environ. C'est pas grave en soi, j'en ai 4 neuves. Mais ce qui intrigue c'est de les avoir avec des 440 et pas équilibré du point de vue de de l'étage de puissance.

Concrètement je te conseille ( et je vais pas être le seul) de t'orienter vers un technicien compétent pour au moins vérifier visuellement que tout est ok.

Le choix des tubes de puissance BIAS etc, c'est indiqué dans le forum.

Tu es dans quel coin ?
TheSoulsRemain a écrit :
Pas complètement farfelus, mais ça interroge.

Les STR420, ce n'est plus fabriqué depuis 1995 environ. C'est pas grave en soi, j'en ai 4 neuves. Mais ce qui intrigue c'est de les avoir avec des 440 et pas équilibré du point de vue de de l'étage de puissance.



OK

TheSoulsRemain a écrit :
Concrètement je te conseille ( et je vais pas être le seul) de t'orienter vers un technicien compétent pour au moins vérifier visuellement que tout est ok.

Le choix des tubes de puissance BIAS etc, c'est indiqué dans le forum.


Mon objectif serait d'essayer de se rapprocher du son d'origine.
Quelles sont les lampes compatibles et disponibles aujourd'hui qui me permettraient d'obtenir cela ?

S'agissant du bias, comment savoir s'il a été modifié ?

TheSoulsRemain a écrit :


Tu es dans quel coin ?


Dordogne
Biosmog
Il faut te trouver un bon technicien. Pour le son d'origine, ce sera plus compliqué car Mesa Boogie a une drôle de philosophie avec le réglage du bias: regarde les topics qui en parlent. En gros, il vaut mieux s'écarter des préconisations du fabricant (qui se fout complètement du réglage du bias) et ton ampli sonnera mieux. D'ailleurs cette histoire de lampes visiblement non apairée est peut-être liée à cette spécialité Mesa.

Mais je pense que vu l'âge de ton ampli, un sérieux coup d'oeil est conseillé, notamment sur les gros condos.

Bel achat en tout cas. Ces amplis sont des merveilles.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Voilà, ça c'est la version de Randall Smith. Qui explique pourquoi on peut trouver n'importe quel tube de puissance sur un Mesa Boogie.

Je n'ai pas les compétences pour juger. Mais pour être complet, il y a des topics qui parlent de cette question:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
Je répète, c'est pas parce qu'elles n'ont pas la même marque forme couleur qu'elles ne sont pas appairées ! Seule la mesure peut le dire... Un signe peut éventuellement indiquer un mauvais appairage : du hum prononcé (courants de repos différents dans les deux demi-primaire de l'OT...).

Quelques adresses de techs là :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Transistorix
La doc indique que les tubes extrêmes peuvent être différents.

User Manual Page 13


Mais sur les photos on voit autre chose qui n'est pas forcément mauvais.

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
'never remove a tube by pulling on the glass'....
Nutrisco et Extinguo
oldamp
"rock the tube side to side"... et pète le centreur !
Je vous remercie pour vos réponses, c'est sympa, j'y attache beaucoup d'importance. Je viens de lire entièrement les deux fils de discussions proposés :

- "La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie"
- "La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !"

Ensuite, j'ai commencé à lire "La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)" qu'il serait bon que je lise entièrement.

Que dire de tout cela ? Je viens de prendre une grosse claque, ça m'a pris un temps fou (d'où mon retard) mais j'attache de l'importance à cet ampli alors je suis prêt à consacrer du temps à me renseigner sur lui. J'ai bien lu tous les points de vue et je vois à quoi m'en tenir.

Cet ampli a pas loin de 30 ans donc un passage chez un tech bientôt me semble inévitable. À moi de trouver le bon, de m'assurer qu'il soit capable de faire ce que JE VEUX, de le lui exprimer exactement et de faire en sorte qu'il respecte mon choix d'utilisateur final. Mon choix n'est pas le meilleur, il exprime juste une préférence d'un point de vue acoustique, beaucoup d'avis que j'ai pu lire me semblent tout à fait respectables, que ce soit du côté de ceux qui recommandent un réglages de bias (et donc une modif sur cet ampli) comme ceux qui ne le recommandent pas.


Je voudrais revenir sur les lampes Mesa Boogie : si j'ai pris un Mark IV rev A et pas un B, c'est parce que je m'intéresse aux sons que produisait cet ampli à ses débuts vers 1990.

Avec quelles lampes d'origine le Mark IV était-il livré en 1990 ? Quelles références, que ce soit pour la partie préampli comme pour la partie ampli de puissance ?
oldamp
Tu ne retrouveras jamais de lampes identiques à celles des années 90 ! Si tu dois relamper ça sera avec ce qu'on trouve aujourd'hui... Après, le "son" des lampes, t'es parti pour 10 pages !
oldamp a écrit :
Tu ne retrouveras jamais de lampes identiques à celles des années 90 ! Si tu dois relamper ça sera avec ce qu'on trouve aujourd'hui... Après, le "son" des lampes, t'es parti pour 10 pages !


Tout à fait, mais c'est juste pour ma gouverne. Même si je trouvais miraculeusement du stock correspondant à cette référence quelque part sur le web (sur reverb.com par exemple), je ne les achèterais pas.

Après quelques recherches, cela pourrait être des STR 420 comme l'a fait remarquer TheSoulsRemain.

Dans le schéma extrait de la doc par Transistorix, on voit des STR 454. Toujours dans la même doc, il est question des STR 415. Cependant, cette doc est celle du Mark IV rev B qui a été produit à partir de 1993 et je ne sais pas si les STR 454 et 415 existait en 1990.
TheSoulsRemain
sammmy a écrit :
oldamp a écrit :
Tu ne retrouveras jamais de lampes identiques à celles des années 90 ! Si tu dois relamper ça sera avec ce qu'on trouve aujourd'hui... Après, le "son" des lampes, t'es parti pour 10 pages !


Tout à fait, mais c'est juste pour ma gouverne. Même si je trouvais miraculeusement du stock correspondant à cette référence quelque part sur le web (sur reverb.com par exemple), je ne les achèterais pas.

Après quelques recherches, cela pourrait être des STR 420 comme l'a fait remarquer TheSoulsRemain.

Dans le schéma extrait de la doc par Transistorix, on voit des STR 454. Toujours dans la même doc, il est question des STR 415. Cependant, cette doc est celle du Mark IV rev B qui a été produit à partir de 1993 et je ne sais pas si les STR 454 et 415 existait en 1990.


Euh je sais pas si on est beaucoup a avoir eu ces tubes ( je pense que non), mais tu trouveras des exemples en cherchant sur mon profil.

Les 454 sont des SED ( des vrais) les 415 Sont des GE.m de mémoire.

Tu trouveras ton bonheur chez TAD, mais seulement après être passé chez un tech. J'arrête de te répondre jusqu'à tant que tu es porté ton ampli limite vintage chez un tech compétent
De toutes façons, je ne pense pas acheter de lampes avant un passage chez un tech.

Par contre, j'essaierais bien de remettre les lampes de puissance dans le bon ordre. Qu'est-ce que je risque ?
d402
  • #30
  • Publié par
    d402
    le 14 Aug 23, 07:47
Si le travail a été fait correctement a l’époque de la mise en place des tubes, le réglage (biais) a été fait pour ce positionnement, il ne faut donc pas les bouger sauf s'il y a un nouveau réglage après!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...