Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier un VHT Fat Bottom 1x12 (Greenback? Alnico Blue?)

Forum VHT
Forums
Mr Scrogneugneu
Bonjour,

Encore une fois, ce titre peut paraître très surprenant, car généralement les Fat Bottom sont de magnifiques baffles mais dans la quête de mon son, je me demande si finalement je ne mettrais pas un peu en cause le HP plutôt que tout le temps vouloir changer l'amplification...

Les Eminence du VHT sont très bien, pour le gros son moderne c'est on ne peut mieux, et même pour du vintage ça sonne bien, mais c'est un peu trop droit. Et trop fort aussi, avec un rendement de 103dB ça sonne vraiment fort et c'est pour une utilisation en appart (les 97dB du Greenback me plaisent bien je dois dire). Je cherche un bon son rock/blues bien chaleureux mais avec de l'attaque, pour le moment je joue sur une Zvex Nano avec une gratte en P90 et un treble booster. (Brian May est mon dieu. Pensez au son de "Brighton Rock".)

Croyez-vous qu'un Alnico Blue (pas donné €€€ par contre) ou un Greenback (déjà plus raisonnable) pourrait bien se marier avec l'architecture de ce baffle closed-back? Une autre idée?

(Pourquoi ne pas changer de baffle, me demanderez-vous? Parce que le Fat Bottom est fermé et surtout d'une qualité de fabrication irréprochable, des basses hyper précises et un coffre impressionnant... il pèse 17kg le bestiau... je me dis qu'associer les propriétés du baffle avec un HP différent pourrait bien donner, j'attends vos avis.)

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Ouin.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Sag addict
cela n'engage que moi mais :

- pour un son plus chaleureux et plus "vintage" un caisson ouvert serait mieux
- L'architecture des caissons VHT est faite pour sonner avec des emminences et sur des amplis VHT de preference.
- Bien sur qu'un blue alnico sonnera peut être plus chaud mais ca va dependre de l'ampli que tu lui colle.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Sep 07, 22:31
Les Blue et Greenbacks sont très bien pour sonner vintage, mais n'oublie pas qu'ils en supportent que 15 et 25w respectivement...
Il nous faut savoir avec quoi tu comptes brancher ce cab et à quelle puissance tu comptes le jouer , pour pouvoir te conseiller...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
Ben j'ai dit, une Zvex Nano
0,5W à 4W
8 ou 16 Ohm.
Le Greenback sonnerait bien moins fort, c'est ça? Et si je le prends en 16 Ohm, il sonnerait en théorie aussi un peu moins fort, right?

Merci
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Sep 07, 08:48
Dans ce cas, le Greenback sera très bien. Et oui, 97 dB, ça sonne un poil moins fort qu'un 100 dB.
Par contre, le coup de l'impédance qui fait descendre la puissance, ça ne fonctione qu'avec les amplis transistors !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
Merci!
Et que penses-tu de l'idée de mettre ce HP dans mon baffle VHT? Es-tu du même avis que Grostarpets?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Sep 07, 10:39
Grostarpets a raison, mais si tu as déjà le baffle, tu peux expérimenter avec ce que tu as....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
C'est ce que je me dis, de toute façon ça ne peut pas mal sonner
Merci!

D'autres avis?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Sag addict
Gillou a écrit :
Grostarpets a raison, mais si tu as déjà le baffle, tu peux expérimenter avec ce que tu as....


merci
moi je te conseille de prendre un greenback... Tu fais un essais, et si ca marche tant mieux, si ca marche pas, tu n'auras pas depensé une fortune avec un alnico blue (par ailleurs que je trouve excellent mais fragile)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Doc Loco
Grostarpets a écrit :
un alnico blue (par ailleurs que je trouve excellent mais fragile)


Pas plus fragile qu'un autre mais sa limite de 15W fait qu'il est souvent surchargé par de simprudents . Dans ce cas, l'alnico gold (50W et le même prix) s'impose tout naturellement.

@herr fixxxer: n'oublie pas la règle simple: la puissance admissible de ton baffle = le wattage du HP le plus "faible" multipliée par le nombre de HPs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sag addict
bah je dis ca parce que avec le copain on en a flingué 2 avec des amplis de 10 watts ... je t'assure que ca met les boules
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Mr Scrogneugneu
Merci Doc et Grostarpets!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Bon voilà, j'ai fait le changement, je suis passé d'Eminence P75 103dB à un Celestion Greenback G12M à 97dB, et la différence est flagrante. C'est presque aussi radical que de changer d'ampli On ne le dira jamais assez : il faut vraiment tester son matos sur plusieurs baffles.
La claque ici, le son est déjà BEAUCOUP moins fort (mais suffisamment fort, ma Zvex Nano chante maintenant! ), plus chaud, plus, comment dire... le grain est plus organique, beaucoup moins droit mais plus énergique. Evidemment, on perd en précision par rapport au Eminence du Fat Bottom, mais c'est vintage au moins
Bon, je reviendrai parler de tout ça avec le recul, mais pour le moment je suis trop content de la manip!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #15
  • Publié par
    niko
    le 02 Oct 07, 13:03
Effectivement, ça doit beaucoup changer

Tiens nous au courant quand tu auras le recul pour peser les pour et les contre

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...