Nouvelle ampli ENGL Ironball

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Salut à tous !

Concernant les baffles, sur lequel trouvez-vous qu'il sonne le mieux ? Et pourquoi ?
Si vous n'avez pas l'Ironball, vos retours sur les autres têtes de la marque sont aussi les bienvenus !
toutrankilou
Perso j'aime bien sur un baffle marshall en g12t75.
Ça donne une coloration old school et ça permet de sonner moins ultra métal moderne et un peu plus heavy
Invité
C'est bien ce que je pensais et ce que j'espérais, par contre c'est moi ou il n'y a pas de baffle en 8ohms mono pour le brancher sur la tête ? Je ne vois que du 16ohms mono et du 8ohms stereo... Le MR 1960A m'avait fait de l'oeil !

EDIT : A moins que l'on puisse brancher la sortie 8ohms de la tête sur le 8ohms d'un baffle même s'il est en stereo ?
Baarbatos a écrit :
Salut à tous !

Concernant les baffles, sur lequel trouvez-vous qu'il sonne le mieux ? Et pourquoi ?
Si vous n'avez pas l'Ironball, vos retours sur les autres têtes de la marque sont aussi les bienvenus !

Le ENGL 4x12 Pro Slanted. Pour avoir essayé une Powerball II et une Fireball 100 dessus (après l'Ironball), je trouve ce baffle bien adapté aux sons de la marque.

J'ai beaucoup apprécié la Fireball 100, son clair très bon avec une EQ neutre et en disto ça envoie du lourd précis sans baver. Quand je me suis retourné vers mon vendeur, je lui ai dit "elle serait bien chez moi, celle-ci"...

La Powerball II est plus fouillée au niveau des canaux et des possibilités (trop pour moi, je n'ai pas besoin de 4 canaux), niveau son c'est presque pareil que la Fireball 100, avec un peu plus de graves.
Invité
Ok Jam, j'hésite à prendre un Engl 2x12 ou un Marshall pour un son un peu plus vintage...
Question peut-être bête pour certains mais un baffle avec une sortie 8ohms stereo peut se brancher sur une sortie 8ohms mono ?
Lolo La Torche
Tout dépend du résultat que tu veux obtenir. Avec un Marsh, ça devrait rendre le son plus gras et plus baveux, avec le Engl, ce sera plus froid, plus clinique, plus défini (perso, je préfère). Mais c'est une question de goûts et de choix
Invité


Je trouve le rendement du 1960BV moins raide qu'avec l'Engl...
Mais comment brancher un cab avec cette config : mono: 4 / 16 Ohm, stéréo: 2 x 8 Ohm alors que la tête Ironball n'a qu'une sortie 8 ohms ?
(Je souhaite brancher sur le 8 ohms pour profiter de l'atténuateur de puissance)
Invité
J'ai posé une colle ?
Strat68
J'ai pu tester un Ironball hier et j'ai été surprise par cette petite tête !
Les cleans sont très ronds avec une coloration bleuté et la palette de gain est assez bien foutu, de quoi envoyer pour du death black, encore plus avec une TS9 en bout.

Je n'ai pas pu tester l'ampli sur un casque mais que donne-t-il ?
Peut-il marcher uniquement avec un casque (sans cab) ?
Strat68 a écrit :
J'ai pu tester un Ironball hier et j'ai été surprise par cette petite tête !
Les cleans sont très ronds avec une coloration bleuté et la palette de gain est assez bien foutu, de quoi envoyer pour du death black, encore plus avec une TS9 en bout.

Je n'ai pas pu tester l'ampli sur un casque mais que donne-t-il ?
Peut-il marcher uniquement avec un casque (sans cab) ?


Je te déconseille de ne pas brancher un baffle, c'est l'idéal pour cramer le transfo de sortie... même si tu as la loadbox enclenchée. Même en ayant une loadbox type Torpedo, il vaut mieux brancher un baffle. Parce qu'il suffit que l'atténuateur ou la loadbox flanche à un moment dans le circuit électrique, ne serait-ce qu'une demi-seconde pour que tu regrettes à vie de ne pas avoir branché un cab derrière la tête.

Baarbatos : si tu as des doutes, tu peux toujours demander chez ENGL, ils devraient te répondre. Attention en te basant sur une vidéo, ce n'est absolument pas dit que tu auras le même rendement chez toi avec ta guitare et l'acoustique de ta pièce.
Invité
Je l'ai utlisé au casque sans cab derrière, il suffit juste de bien mettre le powersoak sur la position OFF. Il faudrait que je check le manuel pour voir ce qui est dit par rapport à la présence indispensable d'un cab ou non si on souhaite jouer au casque...
Celà dit, on n'est jamais trop prudent, même si tu ne t'en sers pas, jam t'as donné le meilleur conseil qu'il soit, laisses le branché.

Mais attend toi à entendre voler les abeilles, tu n'as que la partie préamplification qui fonctionne. Ca reste utilisable, je te rassure, ça reste une sortie head sans simulation de baffle intégrée mais qui reste convaincante pour le jeu au casque.

Merci pour ton intervention Jam, j'ai opté pour la comptabilité
Pour ceux que ça intéresse, on peut brancher la sortie 1x8 sur un cab qui possède une entrée 2x8 Ohms. Il n'y aura juste qu' 1/1 (à confirmer?), 1/2, ou 2/4 (en fonction du baffle) des HP's qui fonctionnera(-ront).
Strat68
Ok donc il est déconseillé de jouer au casque sans avoir un baffle de branché.

Niveau sonorité, est-il possible de "sonner" un poil comme une 5150 via une pédale ?


Autre chose, je ne connais rien en sortie d'amplis, mais l'ironball permet-il de le brancher à un pédalier qui lui pourrait enregistrer directement le son ?

Quel serait un baffle en 1*12 qui serait bon pour ce type de son ?
Le Celestion 30 Vintage est très réputé, mais quid de la marque du baffle à privilégier ?
Invité
Salut Strat68,

Déconseillé oui, mais pas impossible (je l'ai fait ).

Au niveau du son j'entends plusieurs pistes de guitares sur la chanson, mais ces pistes ayant été repiquées par un, deux, voire trois mic's différents sur des baffles différents munis de HP's différents... tu n'auras jamais le rendu d'un mix soigné en direct live dans ton salon. ^^

Ce que je vais dire reste très subjectif :
- l'EQ de l'Ironball est très vaste, le lead channel boosté enclenché pourrait s'approcher du rendu final, avec une ou des pédales tu auras certainement encore plus chance d'y arriver, mais seul toi pourra te faire un avis là-dessus après une multitudes d'essais. J'essairai de faire une prise de son neutre, sans retouches ni simulation, pour te faire écouter ce qui sort de la tête.
- Pour le baffle, ça ne me semble (toujours de mon point de vu) pas être du V30. Le son est plus compressé et moins aéré que si c'en était. Mais comme je te le disais plus haut, le mixage est aussi à prendre en compte...

Pour l'enregistrement, je te dirai oui, par la sortie ligne j'imagine... Quel est ce pédalier ? Pourquoi ne pas te tourner vers une carte son directement ?

Au plaisir, bonne soirée
Strat68
Merci pour tes réponses !

Oui, la post prod doit beaucoup changer le résultat final.

Je n'ai aucune idée / connaissance par rapport aux pédaliers, d'où ma question, si un pédalier permettrais d'enregistrer facilement les prises sons.

Par exemple le Laney IRT Studio est en capable, car plus crée à cet effet.
Invité
En effet je viens de voir le Laney que je ne connaissais pas, il a reçu de bonnes critiques, il m'a l'air bien pensé !
Pour l'enregistrement ça peut être une solution, ça évite pas mal de soucis d'encombrement avec un baffle et les micros, les positionnements...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...