Pousser un amplis a fond dangereux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alx!
  • #30
  • Publié par
    Alx!
    le 21 Feb 05, 21:43
oui mais ce n'est pas mon but ,mon but est d'être entendu dans mon groupe!
johnfru
Je le répète :
Tu peux le pousser à fond, il a été conçu pour ça.

Le volume max est fait pour être atteint, un point c'est tout.
Melanphos
mais la section de puissance crunch et c'est degeu
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Alx!
  • #33
  • Publié par
    Alx!
    le 21 Feb 05, 22:04
Oki Oki j'ai compris
je vais tout de meme laisser de la marge je vais monter jusqu'au 3/4
de toute maniere sur les amplis le son n'augmente pas beaucoup en fin de course du potar de volume
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    ds9
    le 21 Feb 05, 22:29
Melanphos a écrit :
mais la section de puissance crunch et c'est degeu

...ou génial selon l'ampli.
Un bon ampli à lampe vintage, c'est à fond que ça sonne le mieux. Un petit ampli moderne à transistor c'est le contraire dans 95% des cas.
C'est aussi simple que cela.
Pour les oreilles ?
Je fais ce que je veux et je vous emmerde ;)
cutdifool
ds9 a écrit :
Melanphos a écrit :
mais la section de puissance crunch et c'est degeu

...ou génial selon l'ampli.
Un bon ampli à lampe vintage, c'est à fond que ça sonne le mieux. Un petit ampli moderne à transistor c'est le contraire dans 95% des cas.
C'est aussi simple que cela.


c'est bien vrai, SAUF pour mon vieil ampli yamaha a transistor, a bas volume il sonne comme une chiotte, vraiment nazillard, le son en palm mute me fait pitié, a fort volume ca change tout, ca sonne vraiment pas mal, gros son! bon j'ai ma md-2 qui envoie la disto, donc a fort volume c'est nickel, mais a bas volume c'est pas ca! un ampli tansistor qui agit comme un ampli a lampes... la classe!
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
brui2fon
bon, je viens sdire 2 3 trucs important
1°/ la question : oui ou non dangereux pour l'ampli.
la réponse : oui et non. a priori non, rien de spécial , mais si il est agé, ça peut l'achever, et s'il est neuf, ben ça va l'user, mais pas vite, hein..

2°/ la perception qu'a l'oreille du spectre sonore varie selon le niveau de décibel. on appelle ça la courbe isosonique de fletcher et menson. l'essentiel a en retenir est qu' faible volume, l'oreille humaiine entend mal les graves et les suraigus. plus on monte le volume sonore, plus cette courbe s'aplatit vers une perception equivalente.
conséquence : quand vous cherhcez des réglages sonres, faites le pour chaque situation ; a la maison, en répet, en concert, etc.

3°/EN GENERAL, les amplis a lampes sonnent le mieux quand ils sont poussés, pas forcément a fond, mais vers le 3/4 déjà. ceci est variable selon les type de lampes, EL34, 6L6, EL84, et d'amplis, c par exemple le cas de tous els vieux modèle sde marshall a lampes, jusqu'au JCM 800.

4°/ tous les 3 dB, la puissance double. donc en, effet, il y a plus d'ecart de volume sonore entr e0 e t5 qu'entre 5 et 10, masi ça reste hors sujet pour la quete du son

5°/ enfin, je vais vous mettre en garde bine evidemment contre l'exposition prolongée a des volumes sonores inadaptés. je sais, c chiant, mais bon croyez moi j'ai donné, et ben ça vaut pas le coup. alors c simple, tout d'abord, revenons en a l'essentiel : le jeu
. travaillez l'instrument. ensuite, adaptez le volume sonore aux situations, a la maison répèt, concert, etc, mais c 1 connerie de foutre a donf et de dire que ça va passer. c archi faux! on règle aps un ampli dasn un studio d'enregistrment comme dasn une salle de concert. il faut réfléchir a comment on le positionne, le surelever s i besoin, pour le reapprocher des oreilles, mettre un cale pour l'incliner, etc...

bon j m'arret la c deja pas mal
j'attends vos reactions
Alx!
  • #39
  • Publié par
    Alx!
    le 22 Feb 05, 21:04
Moi personnelement mon amplis je le met face a la batterie avec moi entre et le bassiste fais pareil en faite on est chacun d'un coté mais en restent en face

Ta remarque sur le niveau sonnore est tres bonne mais j'en suis conscient (j'ai fais un tour sur le topic sur la protec' de l'ouïe)

Si je veux monter le volume c'est pour jouer en groupe

Au passage pour le reglage du son pour moi il faut s'y prendre en plusieur fois je m'explique, je ne sais pas si il n'y a que a moi que ça fais ça mais si je joue longtemps j'ais plus de mal a distinguer des differences de son tres proche peut etre que mon oreille s'est habitué je ne sais pas en clair je dois faire des pauses
Il m'arrive le meme truc a peu pres quand je joue en groupe je monte le son et quand je le remet quand je joue normalement tout seul il me semble qu'il est plus bas mais rentré chez moi le son est exactement comme je l'ai laissé chez moi
Je precise pour ceux qui me dirais c'est l'acoustique de la piece et bien je ne pense pas: ma chambre et celle de mon pote ne sont pas tres differente
Voila ma reaction!
A+ (tres bonne remarque)
brui2fon
c la fatigue auditive
au bout d'une heure en jeu en groupe, a volume de répèt, les oreilles "saturent" et la perception du son se modifie
ton son ne change pas, (encore que certains amplis a lampes sont connus pour avoir ce désagréable car incontrolable et imprévisiblecomprotement ) c ton oreille qui entend différemment

après un moment de repos, q qheures, ça revient

le temps d'exposition de l'oreille a des volumes sonores se calcule précisément

un local de répèt bruyant, ou on bourrine bien, c 1/4 ;d'h par semaine

après, on détruit les celleules cilées de l'oreille interne, et celle ci ne se régénèrent pas
la perte d'audition est alors définitive, et se mesure en ndB, sur différentes fréquences.....
sale histoire tout ça ....
Alx!
  • #41
  • Publié par
    Alx!
    le 23 Feb 05, 21:10
Oui mais ça le fait meme quand je joue tranquille dans ma chambre
  • #42
  • Publié par
    plage
    le 23 Feb 05, 21:24
On le dira jamais assez: y a pas pire pour un musicien que de perdre de l'audition(se faire couper les doigt j'avoue que c'est chiant aussi mais je m'égare...)donc jouez coolos ala maison pour pouvoir concerter franchement. apres si tu veux pousser ton 15 w a fond tu peu mais di toi bien ke poussé au 2/3 et repris dans une sono c'est bien mieu(c'est ce ke g fait pdt un certain temps)juska que les oreilles commencent a s'exploser...
Alx!
  • #43
  • Publié par
    Alx!
    le 23 Feb 05, 21:48
Je le pousse deja au deux tier et pour moi c'est deja assez fort
rapapar
Voici mon avis perso:
(c'est du vaicu)

1- éviter absolument de pousser un ampli à transistor, surtout en lui tirant sur les basses ca demandes plus de courant ... j'ai cramé deux fois les transistors de puissance de mon ancien H&K en jouant en C avec de grosses basses ... hop plus de son .. ca fait bizard!

2- avec les ampli à lampes on peut se lacher, en effet plus on pousse plus il y a de compression et de chaleur ... il faut bien vérifier que le baffle a une puissance d'au moins 1/3 suppérieur à celle de l'ampli, et la pas de soussi!

Je pousse régulierement mon 5150 à fond (120W lampe) - ca sonne d'enfer! mais attention aux oreilles!
J'ai meme essayé de le pousser à fond sur deux 4*12 ... il y avait telement de compression que les larsens ne pouvaient plus sortir!
-> a essayer mais attention aux oreilles, sur le coup on croi que c'est pas si fort mais une fois que les etageres sont par terre ... on se rend facilement compte du contraire!


Sinon je conseille de se proteger les oreille meme chez soi car du momment qu'on joue sur un ampli et qu'on est pas tres en forme, je dirait que les oreilles en prennent un coup qd meme .
perso je prefere monter un peu le son (ca sonne mieux et mes voisins peuvent aprécier) et mettre des boullekiess
vanvans40
J'ai qu'un peavey classic 30 (donc à lampes) je n'imagine même pas le pousser à fond... A la moitié, les flics arrievent deja en 5 minutes...A fond, je fais fondre le jack...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...