Prise de son sur 4X12

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
désolé, mais c'est moi qui ai raison:
sm57: cartouche r57
sm58: cartouche r59

edit: la source c'est manuel Shure
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ayanamsa
bah jete fais mon mea culpa ..
me reste plus qu'à aller plomber mon prof de TECHNIQUE DU SON ... (comme quoi dans les écoles d'ingé ils disnet parfois pas mal de conneries ...)

Bon cependant es-tu au moins d'accord sur le principe qu'un 58 passe très bien en prise de son amateur ???
francoix
Ah bah oui, je suis d'accord sur ça, vu que ca m'arrive souvent de le faire.

Deux choses:
J'ai fait la vérification sur le site parce que mon info, je la tenais par oui-dire et à voir d'où tu tenais la tienne, y'a vraiment pas de sources fiables autre que le constructeur!! (bref pas de "compétitions de compétences", juste l'envie d'être sur)

Après, même en amateur, le sm58 me gène à cause de la courbe de réponse (bossu dans les médiums) qui dénature pas mal le son. Au prix du SM57, je vais pas me priver longtemps à la maison ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Fend
    le 16 Feb 05, 11:09
Le Sennheiser e609 est pas mal non plus !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #19
  • Publié par
    scrat
    le 16 Feb 05, 11:23
Fend a écrit :
Le Sennheiser e609 est pas mal non plus !


+1 mais il est un peu plus cher que le SM57, son avantage est de ne pas colorer le son (augmentation des médiums) et le fait qu'il soit plat permet de moins se prendre la tête pour la prise de son.

Je possède les deux( en ce moment ma préférence va vers le shure) et que se soit le Shure ou le Sennheiser, tous les deux sont parfaits pour la reprise des guitares, pour ne pas avoir un son trop aigu nasillard avec le shure il faut ne pas le placer face au centre du baffle mais l'incliner légèrement et l'exentrer ainsi on récupère des basses.
francoix
scrat a écrit :
pour la reprise des guitares, pour ne pas avoir un son trop aigu nasillard avec le shure il faut ne pas le placer face au centre du baffle mais l'incliner légèrement et l'exentrer ainsi on récupère des basses.


C'est bizarre, ce que tu préconises, c'est exactement le contraire de ce que préconise le constructeur!! Tu peux nous en dire plus?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Voilà les infos constructeur:

2,5 cm du haut–parleur, au
centre.
Attaque maximum,
basses
accentuées

15 à 30 cm du haut–parleur,
au centre.
Attaque
moyenne, son
plein et équilibré.

50 cm à 1 m du haut parleur,
au centre.
Moins d’attaque
son plus petit,
basses réduites.

Dirigé vers le bord de la membrane.
Petit son,
basses réduites.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Doc Loco
Tout à fait d'accord avec DS9, et c'est bien pour ça que je privilégie les petits lampes de 15-20 watts qu'on peut réellement exploiter sur scène sans entrer en conflit avec le sonorisateur (oui, moi aussi j'ai longtemps tourné avec des 50/100 watts avant de comprendre ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
francoix
Doc Loco a écrit :
Tout à fait d'accord avec DS9, et c'est bien pour ça que je privilégie les petits lampes de 15-20 watts qu'on peut réellement exploiter sur scène sans entrer en conflit avec le sonorisateur (oui, moi aussi j'ai longtemps tourné avec des 50/100 watts avant de comprendre ).


Ca c'est ce qu'on appelle recadrer un thread!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Fend
    le 16 Feb 05, 11:35
Doc Loco a écrit :
Tout à fait d'accord avec DS9, et c'est bien pour ça que je privilégie les petits lampes de 15-20 watts qu'on peut réellement exploiter sur scène sans entrer en conflit avec le sonorisateur (oui, moi aussi j'ai longtemps tourné avec des 50/100 watts avant de comprendre ).


Moi, mon problème c'est que mon son n'existe qu'en 100watts... Engl Savage 120 with 2 Kt-88
Mais je préfèrerais posséder un 30-40 watts.

Des fois on a pas le choix.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
.
Fend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tout à fait d'accord avec DS9, et c'est bien pour ça que je privilégie les petits lampes de 15-20 watts qu'on peut réellement exploiter sur scène sans entrer en conflit avec le sonorisateur (oui, moi aussi j'ai longtemps tourné avec des 50/100 watts avant de comprendre ).


Moi, mon problème c'est que mon son n'existe qu'en 100watts... Engl Savage 120 with 2 Kt-88
Mais je préfèrerais posséder un 30-40 watts.

Des fois on a pas le choix.


C'est assez vrai - perso, je joue surtout du blues-rock/hard-rock, et les bons petits ampli lampes pour ce style ne manquent pas. Mais dans le métal par exemple, c'est plus délicat
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scrat
  • #26
  • Publié par
    scrat
    le 16 Feb 05, 11:53
francoix a écrit :
scrat a écrit :
pour la reprise des guitares, pour ne pas avoir un son trop aigu nasillard avec le shure il faut ne pas le placer face au centre du baffle mais l'incliner légèrement et l'exentrer ainsi on récupère des basses.


C'est bizarre, ce que tu préconises, c'est exactement le contraire de ce que préconise le constructeur!! Tu peux nous en dire plus?


Ben au plus tu t'éloignes du centre au plus tu récupères des basses, j'utilise le SM57 sur un 1X12 Engl et par exemple vendredi dernier en concert je l'ai placé légèrement au dessus de la membrane sur la droite, incliné très légèrement vers le bas et la capsule un peu inclinée par rapport à la membrane pour capter les harmoniques, il faut dire que mon Engl a des aigus a profusion

En fait tout dépend de l'ampli et du baffle, si tu places ton SM57 face à la membrane tu auras un son puissant avec beaucoup de médium c'est limite agressif alors que si tu l'eloigne du centre tu récupères des basses et des harmoniques, c'est un juste milieu car si tu t'éloignes trop ton son est limite chétif.

Je ne sais pas si tu m'as compris, il faut dire qu'en ce moment j'ai du mal à m'exprimer simplement
francoix
je t'ai compris.
Jusqu'alors, je m'en était tenu aux préscriptions du constructeur (données plus haut)
Il faut dire qu'on ne joue pas vraiment sur le même matos ;o)
Enfin, j'essayerais pour voir (si l'ingéson est pas contre)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
scrat
  • #28
  • Publié par
    scrat
    le 16 Feb 05, 12:37
francoix a écrit :
je t'ai compris.
Jusqu'alors, je m'en était tenu aux préscriptions du constructeur (données plus haut)
Il faut dire qu'on ne joue pas vraiment sur le même matos ;o)
Enfin, j'essayerais pour voir (si l'ingéson est pas contre)


Bon ça va alors cela me rassure, j'arrive à écrire des choses a peu près censées

Pourquoi tu dis ça , l'est tout pourris mon matos ?

C'est vrai que les données constructeur sont très utiles, elle sont là pour aiguiller mais tout dépend ton matos, rien ne t'empêche d'affiner ces données pour les rendre plus proche du son qui te plait mais bien évidemment sans trop se prendre la tête non plus
Cypher6
les 2x12 c pas trop mon trip! J'ai 2 4x12 en repete! deja pour les concerts j'en prend que un (les 2 c juste parce que je suis le seul guitariste et je met moin fort sur chaque mais je les eloigne pour ameliorer la diffusion )
La solution de mettre le baffle a l'envers j'y pensais , je crois que une bonne solution et pour la puissance ben desolé mais j'ai pris le moin que je pouvais , j'ai un 2x50W ENGL et j'utilise que 50W
Je vais aller me chercher un SM57 ca a l'air pas mal (pour enregistrer les repetes aussi , ca peut etre pas mal!)
[ESP f'king noise club]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...