Prise de son sur 4X12

Cypher6
Voila , je vais bientot commencer a jouer pas mal de concert avec mon groupe ,et le probleme c que je me prend tjr la tete avec les ingé son (ce sont que tres rarement des ingé , plutot des incapables! ) et jme disais que pour eviter de me prendre la tete , si je pouvais pas me "sonoriser moi meme!" , donc je veux dire prendre un micro (je ne sais pas lequel )devant mon 4x12, et un preampli , avec lequel je reglerais le gain etc... , comme ca le mec de la sono n'aurais qu'a se "brancher" sur le preamp et me prendrais pas la tete car j'ai mis trop de volume sur mon amplis . Vous me suivez?

C'est possible de faire ca ?, et d'avoir un preamp en rack que je mettrais simplement dans mon rack guitare?
Quel genre de micro pour prendre le son sur un baffle?
[ESP f'king noise club]
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ds9
    le 16 Feb 05, 00:07
Je peux te conseiller un micro, mais ce sera le même que celui de l'ingé dans 80% du temps, quant à le prémplifier toi même, si techniquement, ça doit être réalisable, c'est une mauvaise idée. Le rôle de l'ingé quand il fait son boulot est avant tout d'enlever ce qu'il y a en trop à ton son et qui est suceptible de bouffer les autres instruments et ça, ça change en fonction de la salle où tu joues. Le seul conseil que je peux te donner est de t'acheter un emetteur et d'aller écouter à la table de mix ce qui se passe mais sans trop faire chier le pov' gars quand même hein? (solidarité)
Une fois que le micro est devant ton cab, s'il te paraît tout pourri, ça peut être la sono qui craint (difficile d'y faire quoi que ce soit) mais surtout ton son qui (ne le prend pas mal) mal reglé ou moche. On n'a pas souvent une perception érronée de ce qui sort de l'ampli. Les guitaristes ont trop tendance à voloir faire sonner leurs amplis comme ce qu'il entendent sur le disques hors, ce qu'ils entendent sur les disques, c'est un ampli devant un micro (qui ajoute plus ou moins sa couleur)... Resultat, c'est caca quand on met un micro. Les guitaristes abusent aussi souvent sur les graves (tu le sais sans doute mais il est bon de le rappeler) . Resultat, des basses qui "tournent" et un niveau difficile à regler à la table.
Enfin, si un autre groupe le même jour dans la même salle te paraît avoir un bon son et que ton son te paraît à chier... Je te laisse deviner quoi en conclure. En tant qu'ancien sonorisateur, j'ai trop souvent constaté ce genre de chose. Quand un groupe a déjà un bon son à la base, le son sonorisé est bon sans qu'il y aie à toucher grand chose (à supposer que le systeme de diffusion soit correct) et l'inverse est vrai aussi...
Maintenant, il y a aussi des incompétents, c'est vrai mais les ingés ne sont pas des magiciens. Tu leur donnes du bon son et ils font normalement en sorte de le retranscrire sans trop l'abîmer, ni plus ni moins...
for-victory
DI ultrag de chez Behringer,39 euros,à relier entre l'ampli et le hp:il parait que ça sort le son de l'ampli nickel,sans parasite,avec une bonne simu de hp.
Cypher6
en fait parfois ca va , jpeut mettre mon ampli sur 3 ou 4 meme plus et j'ai un son tt a fais convenable , meme tres bien!
mais certain me font mettre mon ampli (en 50W) sur vraiment le minimum , limite audible sans la sono ,et ca me prend la tete car mon son est vraiment trop laid et nazillard!
En concert je diminue les basses et je monte un peu les middles (pas trop car gros larsen!)

Par contre c koi un bon modele de micro pour baffle (pour m'enregistrer et meme pour repiquer en sono on c jamais!)
[ESP f'king noise club]
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ds9
    le 16 Feb 05, 00:24
Cypher666 a écrit :
en fait parfois ca va , jpeut mettre mon ampli sur 3 ou 4 meme plus et j'ai un son tt a fais convenable , meme tres bien!
mais certain me font mettre mon ampli (en 50W) sur vraiment le minimum , limite audible sans la sono ,et ca me prend la tete car mon son est vraiment trop laid et nazillard!
En concert je diminue les basses et je monte un peu les middles (pas trop car gros larsen!)

Par contre c koi un bon modele de micro pour baffle (pour m'enregistrer et meme pour repiquer en sono on c jamais!)

SM57, encore et toujours... Fiable, indestructible et adapté à la gratte.
Maintenant, si c'est juste l'histoire de la puissance (primordiale pour qu'un amp à lampes sonne), pense à un Weber Mass ou a un THD hotplate parceque le micro n'y changera rien... Caca in=caca out.
Cypher6
ds9 a écrit :
Cypher666 a écrit :
en fait parfois ca va , jpeut mettre mon ampli sur 3 ou 4 meme plus et j'ai un son tt a fais convenable , meme tres bien!
mais certain me font mettre mon ampli (en 50W) sur vraiment le minimum , limite audible sans la sono ,et ca me prend la tete car mon son est vraiment trop laid et nazillard!
En concert je diminue les basses et je monte un peu les middles (pas trop car gros larsen!)

Par contre c koi un bon modele de micro pour baffle (pour m'enregistrer et meme pour repiquer en sono on c jamais!)

SM57, encore et toujours... Fiable, indestructible et adapté à la gratte.
Maintenant, si c'est juste l'histoire de la puissance (primordiale pour qu'un amp à lampes sonne), pense à un Weber Mass ou a un THD hotplate parceque le micro n'y changera rien... Caca in=caca out.


Je sais mais bon j'utilise que 50W c pas encore trop ! Si p-e?
Et ca sonne bien une DI box??? y a des autre marque qui fabrique ca???
[ESP f'king noise club]
LeDieuJulien
les mass ont un DI en option. Et il doit y avoir beaucoup d'autres constructeurs.
firesnake
tout a fait d'accord avec ds9... et si tu utilise tes 50w au taquet c'est fort quand meme! moi aussi j'aime bien pousser un peu l'ampli mais etant un peu guitariste et sonorisateur, je sais que ca polue la facade si t'est trop fort... alors ce que tu peu deja essayer c'est de ne pas mettre ton ampli en plein dans la direction de la regie, quitte a tourner un peu ton baffle vers la scene. ensuite le sm57 est pas cher et trés bien adapté a la gratte, mais il faut apprendre a le placer comme il faut et le seul moyen et de faire des essais.. aussi, si tu voit que l'ingé son est mauvais, ne va pas trop l'emmerder car ca peu etre source de mauvaise ambiance ou mauvais son general!! essaie au maximum de regler ton son, ton volume ton placement et ton micro pour faciliter le boulot au gars.. ça m'as sauvé un paquet de fois!!
francoix
Tel que je vois le problème, j'imagine que ton 4x12 est chargé avec de bons HP à haut rendement, ce qui fait que même à bas volume, tu dois envoyer quand même pas mal. Pourquoi ne pas opter pour un 2x12 ou 1x12 avec un rendement inférieur tout en consevrant un Hp de qualité? Tu pourrais alors monter un peu ton volume à l'ampli pour donner de quoi se nourrir aux lampes. La prise de son se faisant par le SM57 placé généralement devant 1 seul HP, tu t'y retrouverais peut-être mieux.

Maintenant, si tu veux te balader avec un sm57 et un préamp, tu peux toujours. Après tout, l'ingé peut-être content de trouver ça.
du moins bien au mieux et par ordre de prix:
préamp Art Tube 1 canal
Série Ivory (4 canaux, pas très utile pôur toi sauf en cas de panne d'un canal ou pour proposer 4présets)
Avalon, mais là c'est un peu de l'abus quand même! Enfin moi je garderais ça pour le studio en tout cas et là par contre, l'ingé son pas trop blindé de thunes il t'épouse direct.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ayanamsa
si t'as un sm58 pour le chant tu peux t'en servir en enregistrement :

tu vire la boule et tu le fou devant ton cabinet... tu viens de récupérer un véritable SM 57 ...
francoix
chips a écrit :
si t'as un sm58 pour le chant tu peux t'en servir en enregistrement :

tu vire la boule et tu le fou devant ton cabinet... tu viens de récupérer un véritable SM 57 ...


Il faudrait penser à pas dire n'importe quoi quand même...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ayanamsa
bah ouai c'est pour ça qu'il faudrait que tu pense à pas trop reprendre les gens quand tu ne sais pas ce que tu avances ...

Les 58 et les 57 possèdent les mêmes capsules ... alors après si à mon terme "véritable SM 57" tu as quelque chose àredire, je te le concède... mais bon après ... hein ..
francoix
Bah justement non, c'est pas les mêmes capsules. Enfin à ma connaissance.
Y'a plus qu'à comparer nos sources et je ferais volontiers mon méa culpa si je me plante ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
désolé, mais c'est moi qui ai raison:
sm57: cartouche r57
sm58: cartouche r59

edit: la source c'est manuel Shure
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...