Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel hp choisir pour un combo 1x12 (Fender Blues Junior) ???

Forum Fender
Forums
JULIUS ©
Salut à tous,

Quel hp pour mon Fender Blues Junior 15W tout-lampes ???

J'hésite entre :

- TONE TUBBY 12" Alnico "red" USA

- TONE TUBBY 12" Ceramic "green" USA

- CELESTION G12M "Greenback" Heritage Series UK 20W

- CELESTION G12H-30 Heritage Series UK

- G12-EVH Signature UK 8 Ohms (gros délire)

- JENSEN C12N Italy

- ELECTROVOICE EVM 12L Classic

Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience !!!

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
Tof the F*up guy
Le Canabis Rex chez Eminence, c'est pas mal non plus, çà vaut du Tone Tubby mais avec un voicing US plutot qur Brittish parfait pour du Fender, mais bon, tu tournes en EL84 toi aussi donc, tu veux peut un voicing brittish a la Celestion.

G12EVH, c'est un G12M25-55hz (Greenback) genre pré-rola. Le Tone Tubby, c'est pareil avec un cone en chanvre, çà sonnera plus dous

Le Tone Tubby Alnico Red c'est un Celestion Alnico Blue avec un cône en Chanvre, çà sonnera plus doux due à la matière. Tu veux concideré l'Alnico Blue, pour un son plus Voxien

Au moins tu veux pas du Vintage 30

Bon l'electrovoice, je penses que c'est plutot un HP pour du gros ampli genre 4*12, tu peux eviter.
Tu joues en combo, donc le Tone Tubby REd ou l'Alnico Blue sont vraiment de superbe HP pour des cabinet ouvert ou des combos, c'est un détail important. Le G12H30 dans un combo, c'est pas mal non plus, tu me diras.

Si tu veux un son plus classique du genre Fender mais plus doux que du Jensen, le Canabis Rex est Excellent.
Tophe
syle 7
  • #3
  • Publié par
    syle 7
    le 27 Jan 09, 11:18
Pour un prix très abordable, sur un Blues Junior, j'avais également bien aimé le rendu du Eminence Governor... Et son rendement est particulièrement intéressant pour un 15 watts.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
JULIUS ©
Merci les gars !!!


J'ai encore quelques questions :

- Faut-il se rapprocher de la puissance de l'ampli ou s'en éloigner... mon Blues Junior fait 15W tout-lampes... et la puissance des hps oscille entre 20W et 400W... pourriez-vous m'expliquer comment va travailler mon ampli avec un hp plus ou moins puissant, svp ???

- Au niveau du rendu à l'oreille, comment se retranscrit la sensibilité en dB en terme de puissance "subjective"... pour faire simple sans cracher le cours d'acoustique ???

- Tout le monde parle du Tone Tubby Alnico Red mais personne du Tone Tubby Ceramic Green... c'est ce dernier qui m'intéresse car il est moins chère déjà, qu'il est utilisé par tous les Jam-Bands US (Derek Trucks/Jimmy Herring) et qu'il représente une belle alternative aux Celestion chinois et Jensen italiens ?!








Merci encore...

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
tetsuo_fr
Tu joues quoi comme musique ? Ou quel type de sonorité cherches-tu ?
Changer le HP sur le blues Jr est une excellent idée.
En HP, j'aime bien
-> Le P12N chez Jensen pour le son clair et chaud
Mais chez Jensen mieux vaut taper dans un "vieux HP d'époque" qui sont parfois trouvable à prix correct et sont géniaux (P12Q ou P12R des 60ies notamment, pas très chers et vraiment sympa)
-> Les vieux C12N que perso j'adore. En crunch, en sons clairs c'est excellent !

Sinon chez Ted Weber tu as des répliques (pas que de jensen d'ailleurs) très intéressantes : greenback, jensen C12N ou P12N

Et enfin sur le forum, tu peux contacter les personnes qui revendent des HP, comme Finyan qui a un Tone tubby. Ca permet de réduire la facture (parce qu'un tone tubby red ou un blue alnoci, ça coute une paille !!! )
*********
JULIUS ©
Mes influences si ça peut vous aider à me guider :

- Derek Trucks => Pyle Vintage & Tone Tubby Ceramic Green
- Warren Hayes => Celestion G12 Vintage 30
- Jimmy Herring => Tone Tubby Alnico Red
- Trey Anastasio => Celestion G12 Vintage 30
- Scott Henderson => Celestion G12M-25 Greenback
- Mike Landau => Celestion G12 Vintage 30
- Robben Ford => Celestion G12-65 Heritage Series
- Carl Verheyen => tout
- John Scofield => ElectroVoice & Celestion Alnico Blue & G12M-25 Greenback
- John Mayer => Alessandro & Celestion
- Angus Young => Celestion G12M-25 Greenback
- Eddie Van Halen => Celestion G12EVH (G12M-20/25 Greenback)
- Jimi Hendrix => Celestion G12H & G12M-25 Greenback
- SRV => tout
- David Gilmour => WEM & Fane

C'est pas évident, il y a un peu de tout !!!


J'utilise de préférence une Fender Strat...

...avec des simples : John Mayer/Scott Henderson

Et je taquine ma SG de temps en temps...

...avec des doubles : Derek Trucks/John scofield


Voilà la ou les couleurs que je souhaite retrouver !!!


En sachant que c'est pour monter sur un petit Blues Junior 1x12 en 8 Ohms légèrement "criard" par nature mais néanmoins une très très bonne base à travailler avec quelques pédales (MOJO)... sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché ce petit tout-lampes ?!


Je suis bien tenté par les Tone Tubby Red Alnico ou Green Ceremic... on reste dans du made in USA tout comme mon Blues Junior d'ailleurs (vieux modèle pré-Mexico)... plutôt le Green Ceramic... ou éventuellement un Celestion G12M Greenback Heritage Series made in UK... ou enfin, pour le délire, un Celestion Van Halen Signature 20W/8 Ohms !!!


J'ai du mal avec ces histoires de rapport puissance (W) / sensibilité (dB)... si quelqu'un peut expliquer le rendu à l'oreille en terme de volume sonore... et le rendement aussi si je prends un hp de 20W ou 40/50W... qu'est-ce que ça change... comment va travailler le hp si je le prend moins puissant comme le Greeback Heritage ou le Van Halen donner pour 20W ???


Petite puissance (20/25W) il va saturer/accrocher plus vite ???

"Grosse puissance" (30/40/50W) j'aurais plus de headroom en clean, le hp va saturer/accrocher/cruncher comme vous voulez plus tard dans la course du potard... ça me permettrait de conserver du clean et de driver avec mes pédales ???


HELP ME, PLEASE ?!

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
tetsuo_fr
oui, d'après tes influences, le greenback de weber (qui a meilleure réputation que les greenback récents, et je confirme pour avoir possédé les deux) ou le tone tubby red alnico serait un bon choix.
Pour le weber, tu peux commander directement chez lui (prévoir le port et les frais de douanes de 24% sur le total) ou sur le site de caravane prod.com en france, et pour le tone tubby red alnico, finyan en a un en vente sur le forum. Le tone tubby est à mon sens plus polyvalent, mais le greenback reste un truc trees bien !
*********
JULIUS ©
Et le vert chez Tone Tubby, que vaut ce Ceramic Green 40/40 chez eux, svp ???
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
seb0502
Hop salut, je possède un Bj tweed lacquered mais malheureusement avec un Hp eminence, je compte changer d'Hp et tout comme toi j'hésite encore ...

Quelqu'un sait ce que valent les vieux greenback ?

Merci
seb0502
Ouép merci je venais juste d'aller voire

Vivement que je change son Hp qu'il delivre de son potentiel, si je peux je prend un vieux greenback ou jensen ou sinon je tenterai un Jensen C12N je pense
JULIUS ©
Moi j'hésite entre un vieux Greenback d'époque d'okaz ou le nouveau G12M Heritage Series made in UK ou sinon un Tone Tubby Green Ceramic... j'ai aussi contacté Weber aux States... je te tiens au courant... je vous tiens au courant !!!
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
lillois
et un HP Eminence Wizard ça peut le faire dedans? comme ça le blues junior va envoyer plus!!! vous en pensez quoi?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...