Question aux connaisseurs des amplis Marshall

Forum Marshall
Forums
mbj335
  • #1
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Oct 17, 16:21
Bonjour à tous,

Je ne connais pas bien les amplis Marshall, j'ai eu un MATAMP 15W et une Blackstar Artisan (copie bluesbreaker) et je n'étais pas trop fan, même si le blackstar avait un bon son quand même, mais en surfant sur Youtube je suis tombé sur çà (aller à 2:30) :

Et là je dois dire que c'est LE son que j'entends dans mes rêves quand le gars baisse le volume, joue, puis le remonte c'est exactement çà !
Voilà j'insiste un peu, ce n'est pas la grosse saturax qui m'intéresse, mais le son clair de l'ampli à la limite du crunch, un monocanal me va bien.

D'où ma question quel ampli prendre pour approcher ce son ? niveau gratte j'ai ce qu'il faut (très bonne strat) et dans tous les cas budget max 1000 euros. En cab j'ai un 2X12 monté en Celestion V30/greenback que j'aime bien. C'est prospectif, je vais pas le faire maintenant mais j'aimerais accumuler un peu d'infos avant de passer à l'acte. Disons que le but c'est de me prendre un ampli "ultime" pour moi que jamais je ne vendrai
Avis, samples ou videos peuvent être utiles, merci
D'abord le feeling
Doc Loco
Il y'a des tas de clones de JTM45 ou de plexi 50 sur le marché de l'occase, dans tes prix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • #3
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Oct 17, 21:04
Oui je vais regarder çà, mais l'ampli de la video n'est ni un JTM 45 ni un plexi 50, ni même un super lead d'ailleurs, c'est un super bass, donc j'imagine un ampli destiné à la basse au départ (ou aussi à la basse ?)
y-a-t-il des différences ?
D'abord le feeling
The Trout
Les différences au niveau du circuit sont relativement faibles, tu peux faire modifier un lead spec en bass facilement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mbj335
  • #5
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Oct 17, 21:20
Tiens j'ai trouvé çà à côté, çà n'a pas l'air simple ! :

bill bokey a écrit :
olivier064 a écrit :
Salut

Question simple: Quel est le prix pour un Marshall vintage SLP 59 , en parfait état de fonctionnement ? ( et éventuellement le prix de l'ajout d'un masterVolume dans les règles de l'art , si c est possible et pas un sacrilège )

Merci , au revoir


Bon, si c'est un "vintage", ça ne peut pas être un SLP. Le SuperLead Plexi est une réédition récente. 1959 par contre c'est bien un modèle de Marshall, le Superlead : la version 100W (super) et ... lead ! Par contre il y a différentes versions, en commençant par le JTM45/100, jusqu'au 1959 JCM800 et tous sonnent différemment. En général quand on parle de Superlead on pense à la version 68 (ou 69, très proche mais avec un filtrage plus raide) puisque avant 68 il n'y a pas vraiment de "lead" et "bass", c'est le même circuit (inspiré du Bassman 59, d'où le numéro de modèle). à partir du début des 70's les transfos changent, le circuit également et le son devient plus "acide", agressif.

Donc il faut déjà identifier ce que tu cherches comme son pour savoir quel ampli il te faut. Quelles sont tes influences musicales ? Quelle(s) guitare(s) utilises-tu ? Avec des FX ou pas du tout ?

Parce qu'un Superlead style 68 ou un 67 (quasi Superbass, donc) ne se manie pas du tout de la même façon. Un "vrai" Superlead fait exactement ce qui est marqué sur l'étiquette, du LEAD ! Donc, ampli quasi à fond (sinon, à cause de la bright cap de 5nF on se vrille les oreilles) et tout se passe au potard de volume. Avec un tel ampli, c'est quasi impossible d'utiliser des OD et distos... Un "Superbass" par contre encaisse vraiment super bien les FX et permet également d'avoir un son clair absolument magnifique !

J'ai plusieurs "Super" en ce moment (pas tous les miens d'ailleurs) et si je trouve un peu de temps je ferai des samples/vidéos de démo.

EDIT : au fait, c'est hyper résumé. Ce n'est pas pour rien que certains écrivent des bouquins sur le sujet !
D'abord le feeling
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
3958 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Ton budget est bon pour de l'occasion. Une 1959 superbass MK2 d'époque, un 1959 superlead converti, ou un clône du même amplificateur d'occasion (qui décote de manière encore plus sensible)... peuvent être une bonne idée. Peut-être prendre contact avec Peter Linnemann via son site. Ca doit coûter 1'100 Euros un superbass neuf chez lui.
---------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
mbj335
  • #7
  • Publié par
    mbj335
    le 23 Oct 17, 22:28
Merci, super info, je ne connaissais pas les amplis Linnemann !
D'abord le feeling
arsenelapin
J'ai un clone Linneman depuis quelques années, un régal, jamais songé à en changer ! Alors que côté gratte et effets.. ça a plutôt tourné
Nan c'est du bon je valide, et d'une manière général, le JTM c'est du bonheur en barres absolu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...