Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglages de base EQ / Marschall DSL 1h

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition récemment d'un Marschall DSL 1 et d'une Explorer.

Je cherche à avoir quelques bases sur les réglages d'EQ sur l'ampli.
Selon le son que je cherche, les réglages peuvent être complètement différents.
Il n'y a que 3 potards mais déjà ça fait pas mal de combinaisons possibles.

Pourriez-vous me donner quelques exemples de réglages en gros, selon ces types de sons:
- rock typé glam des 80'
- rock burné genre zakk wylde
- rock à la AC/DC
- metal genre metallica and co.
- Instrumental typé Patrick Rondat.

Ça m'aiderait à m'orienter et progresser.

Merci

Fenson66
C'est si compliqué que ça que de tourner 3 boutons pour voir leur impact sur le son et comment ils inter-réagissent ou c'est par fénéantise et avoir les réponses sans se creuser un minimum la soupière ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
L'ignorance est le plus grand des mépris comme dirait l'autre. Si ma question ne vaut pas un pêt de lapin à tes yeux, ne répond pas.

Il me semble pas être niqué des boyaux de la tête, or je ne trouve pas si simple de se rapprocher un temps soit peu d'un son particulier. Il suffit de voir le nombre de post sur ce sujet, c'est un fait, pas de débat possible.
Surtout que pour chaque couple guitare/ampli les réglages sont différents.
Et je ne parle pas de l'oreille musicale que tout le monde n'a pas fine.

Alors les impolis dans ton genre pas foutu de dire bonjour même par écrit (et modérateur, un comble !), tu penses bien que leurs commentaires pertinents et constructifs me font doucement sourire.
Fenson66
Citation:
L'ignorance est le plus grand des mépris comme dirait l'autre. Si ma question ne vaut pas un pêt de lapin à tes yeux, ne répond pas.


Si je réponds. Quand on ne sait pas régler une EQ on essaie plutôt de comprendre comment elle fonctionne plutôt que de demander des réglages clé en main. Sinon, un post de plus à chaque fois que tu as envie d'un son...

Citation:
Il suffit de voir le nombre de post sur ce sujet, c'est un fait, pas de débat possible.


Justement, il y en a trop. Ca devient saoulant de voir sans arrêt les mêmes post d'ouverts.
Le net regorge de ce type d'informations, alors avant de vouloir tout tout de suite on fait un minimum de recherches.
Désolé si c'est toi qui fait les frais de mon agacement, mais il faut bien que ça tombe sur quelqu'un.


Citation:
Et je ne parle pas de l'oreille musicale que tout le monde n'a pas fine.

Aucune importance puisqu'au final c'est ton oreille qui décidera.
Les réglages sont différents d'une personne à l'autre puisqu'elle dépend de la guitare, de l'ampli, du cab+hp, des micros , du volume sonore, de l'environnement etc mais surtout du gout personnel.

Aller, un indice quand même : le gros du réglage se passe dans le dosage des medium.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci pour l'indice.

Je me suis peut être mal exprimé sur mon post d'origine. Plutôt que demander grosso modo des réglages par types de sons, j'aurai du demander un petit guide global sur l'influence des paramètres d'EQ.
Je joue à mon petit niveau depuis quelques années, et j'ai cherché sur le net, mais comme souvent il y a un max d'infos mais souvent contradictoires. Et je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet.

A titre d'exemple pour mon problème, je cherchais depuis un moment un petit son à la Angus, mais j'étais pas satisfais. Et je suis tombé par chance sur une petite vidéo sur le net avec des réglages d'un ampli proche du mien. j'ai copié les réglages et bingo. Moi je mettais trop de basses, pas assez de médium et trop d'aigu. Il n'y que le gain qui était bien.
J'arrivais pas à entendre et comprendre ce qu'il y avait en trop ou pas assez dans mon EQ.
soorel
  • #6
  • Publié par
    soorel
    le 01 Feb 14, 21:43
voilà souvent le secret est là, mollo sur les basses, des aigues juste pour atteindre la brillance necessaire et tu sculpte avec les mediums. ensuite tu affines avec tones et volumes de la gratte. bien sur le niveau de gain doit etre au bon niveau mais ça en général c'est pas le plus compliqué de trouver.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
milkyway77
Ma petite expérience me dit que les guitaristes mettent souvent trop de gain et pas assez de mediums quand ils jouent en groupe.
Bien différencier son qui plaît et son qui perce.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
soorel
  • #8
  • Publié par
    soorel
    le 01 Feb 14, 23:05
milkyway77 a écrit :
Ma petite expérience me dit que les guitaristes mettent souvent trop de gain et pas assez de mediums quand ils jouent en groupe.
Bien différencier son qui plaît et son qui perce.

complétement d'accord
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...