Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil Retours amplifiés et autres

exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    exp
    le 09 Jun 23, 07:56
Les années n'aidant pas, je cherche à alléger mon matériel; je souhaiterai brancher ma tête dans mon Captor X en mode load box dans la table de mixage et sortir sur des retours amplifiés avec un son de guitare comparable à ce qui sort de mon 4X12 (qui ne fera plus parti de ma config du coup). Est ce que vous auriez du matériel à me conseiller?
et en sus , je suis en train de lorgner sur des systèmes du genre Kemper , Fractal, même question sur le fait d'optimiser ce type de matériel pour du live ( ajout d'un ampli de puissance à lampes ou pas, et restitution sonore).
Bref étant un utilisateur d'amplis à lampes comment avoir un son un maximum authentique avec l'un ou l'autre système.
Merci beaucoup.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    exp
    le 16 Jun 23, 15:13
J'adore ...82 vues pas une réponse ; si vous n'avez besoin de rien....vous savez où me trouver .merci
sam1366
En retour amplifié j'utilise une Yamaha DBR10, je trouve ça pas mal du tout, belle définition, son précis, belle articulation pour un encombrement et un poids très raisonnable. Bon par contre t'auras jamais le graou d'un 4X12.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    exp
    le 16 Jun 23, 17:51
merci pour ta réponse .
Tof the F*up guy
jouer avec des IR, c'est un peu comme le sexe sans partenaire.. ça marche...

mais y'a un truc qui manque... pour certain, ca fait aucune différence ...

Tophe
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    exp
    le 21 Jun 23, 18:28
je suis assez d'accord
_juh_
  • #7
  • Publié par
    _juh_
    le 21 Jun 23, 18:48
Moi j'en suis revenu des solutions numériques et autres IR
Oui c'est Light, c'est ultra pratique en concert, mais non pour moi ça ne le fait pas.
Je pourrai te faire une liste des trucs qui m'ont rebuté mais si je devais en choisir un, c'est la quasi impossibilité de jouer au potard de volume. Ça c'est pour moi rédhibitoire.
Mais pour quelqu'un qui joue plus moderne (qui empile des effets) force est de constater que ça marche de mieux en mieux.
Du coup comme la musique n'est pas un métier pour moi, et que seul mon plaisir compte, bein je me casse le dos.
The Trout
J'avais crée un topic il y a quelques temps ici: https://www.guitariste.com/for(...).html
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    exp
    le 23 Jun 23, 09:02
_juh_ a écrit :
Moi j'en suis revenu des solutions numériques et autres IR
Oui c'est Light, c'est ultra pratique en concert, mais non pour moi ça ne le fait pas.
Je pourrai te faire une liste des trucs qui m'ont rebuté mais si je devais en choisir un, c'est la quasi impossibilité de jouer au potard de volume. Ça c'est pour moi rédhibitoire.
Mais pour quelqu'un qui joue plus moderne (qui empile des effets) force est de constater que ça marche de mieux en mieux.
Du coup comme la musique n'est pas un métier pour moi, et que seul mon plaisir compte, bien je me casse le dos.

Je pense être dans le même esprit que toi, et la liste de problématiques seraient assez proches je suppose.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Jun 23, 10:04
_juh_ a écrit :

Je pourrai te faire une liste des trucs qui m'ont rebuté mais si je devais en choisir un, c'est la quasi impossibilité de jouer au potard de volume. Ça c'est pour moi rédhibitoire.

Je suis revenu aussi vers de l'analogique.
Mais il me semble que j'y arrivais sans problème à adapter le gain au volume, c'est quelque-chose que je fais toujours.
C'est plus pour le côté toujours limite entre ne perce pas assez et trop agressif que je n'aimais pas. La zone «agréable» était toujours très petite.
El Phaco
Si seule la simu de cab est numérique, y'a pas de raison que le jeu au potard ne fonctionne pas

J'utilise une simu de cab analogique (Fredamp Fac Sim) dans la table. Ca marche bien mais on perd l'interaction avec le cab. Si tu joues avec peu de gain, c'est pas vraiment gênant, mais pour du gros rock où tu vas volontairement te placer à la limite du feedback pour faire gueuler la gratte, c'est moins bien.

Autre chose, la qualité du son d'un retour, c'est pas top à fort volume, à moins de prendre un retour haut de gamme, mais ça coûte le prix d'un bon ampli. J'ai un retour à 3-400€, je sais plus exactement, et quand tu le pousses un peu fort, il sature et le son perd en qualité. Perso du moment que le son est bon en façade, je m'en fous un peu, le retour, c'est pour que je m'entende. Mais si tu veux un très bon son à fort volume, va falloir investir. Le mien est un coaxial, je voulais quelque chose de compact. A prix équivalent, je suppose qu'un retour avec tweeter et boomer séparés aura un meilleur son.

Franchement, si tu n'as que la guitare à faire passer (pas de choeurs), chope toi un bon 1x12 éventuellement un micro Sennheiser style E609 que tu fais pendouiller devant pour éviter d'avoir un pied de micro à se trimballer/placer, tu te feras moins chier et tu auras de meilleures sensations de jeu sans faire de compromis sur le son (parce qu'une fois repiqué, la différence entre un 112 et un 412...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Jun 23, 11:17
J'avais (j'ai toujours on l'utilise en retour) une enceinte DBR10 et c'est super puissant.
Le problème des retours, c'est souvent que le son est un peu comme ce qui est envoyé devant, et devant on doit souvent envoyer beaucoup d'aigus car ils diminuent vite avec la distance contrairement aux basses.
sam1366
El Phaco a écrit :

Franchement, si tu n'as que la guitare à faire passer (pas de choeurs), chope toi un bon 1x12 éventuellement un micro Sennheiser style E609 que tu fais pendouiller devant pour éviter d'avoir un pied de micro à se trimballer/placer, tu te feras moins chier et tu auras de meilleures sensations de jeu sans faire de compromis sur le son (parce qu'une fois repiqué, la différence entre un 112 et un 412...).

Exactement, c'est la config que j'ai choisi pour partir léger mais sans compromis sur le son, une bonne tête pas trop lourde, un 1X12 de qualité, un E609 pour repiquer et avec ça je passe partout, petits bars comme plus grosse scène extérieure et je me fais plaisir avec les sensations d'un bon ampli.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    exp
    le 23 Jun 23, 11:40
El Phaco a écrit :
Si seule la simu de cab est numérique, y'a pas de raison que le jeu au potard ne fonctionne pas

J'utilise une simu de cab analogique (Fredamp Fac Sim) dans la table. Ca marche bien mais on perd l'interaction avec le cab. Si tu joues avec peu de gain, c'est pas vraiment gênant, mais pour du gros rock où tu vas volontairement te placer à la limite du feedback pour faire gueuler la gratte, c'est moins bien.

Autre chose, la qualité du son d'un retour, c'est pas top à fort volume, à moins de prendre un retour haut de gamme, mais ça coûte le prix d'un bon ampli. J'ai un retour à 3-400€, je sais plus exactement, et quand tu le pousses un peu fort, il sature et le son perd en qualité. Perso du moment que le son est bon en façade, je m'en fous un peu, le retour, c'est pour que je m'entende. Mais si tu veux un très bon son à fort volume, va falloir investir. Le mien est un coaxial, je voulais quelque chose de compact. A prix équivalent, je suppose qu'un retour avec tweeter et boomer séparés aura un meilleur son.

Franchement, si tu n'as que la guitare à faire passer (pas de choeurs), chope toi un bon 1x12 éventuellement un micro Sennheiser style E609 que tu fais pendouiller devant pour éviter d'avoir un pied de micro à se trimballer/placer, tu te feras moins chier et tu auras de meilleures sensations de jeu sans faire de compromis sur le son (parce qu'une fois repiqué, la différence entre un 112 et un 412...).
ma question était dans l'idéal de passer du marshall via le captor X
(donc avec simu ir s) dans la table puis vers retour pour pouvoir me passer du 4x12

En ce moment sur ampli et préampli guitare...