Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son correct en Appart

patchtdi
Hello

Alors je viens avec quelques questions modestes au sujet de la sono en appart.

Pour expliquer le contexte, je suis un mélomane en herbe et j'ai la chance d'avoir accès à un matos qui va bien dans une salle de répet du coin. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser d'un peu plus près à la musique, j'ai noté de grandes différences de qualité de son d'une installation à l'autre. Alors que je confesse ne pas y avoir prêté attention auparavant.

Du coup, je cherche une solution pour pouvoir profiter d'un son correct (j'évite le terme « bon » pour ne pas monter à des milliers d'euros de matos) en sachant que je ne dois pas avoir beaucoup de puissance (les voisins pourraient tiquer).

Suggérez-vous plutôt :
Micro/Mini chaine Hifi? Si oui quelle(s) marque(s)?
Platines / Table de mixage / Ampli / Enceintes séparées ? Si oui quelle(s) marque(s) ?
Quelle puissance pour un appart ?

Je suppose que l'avantage de la Micro Chaine Hifi serait la compacité, l'assurance que tout est prévu pour fonctionner ensemble et sans doute le prix. Par opposition, je suppose que les avantages d'un système en pièces séparées serait l'évolutivité, la qualité (vu le choix de tous les composants).

Mon objectif à court terme est évidemment de maximiser la qualité du son par rapport au prix et de limiter la prise de place. Néanmoins le côté évolutif est clairement à considérer (j'espère ne pas rester trop longtemps dans mon 55m².

Finalement je me demandais quoi penser de la différence (ou l'absence de différence) entre mp3 et CD. Je suppose qu'il y a des questions d'échantillonnage et de définition de la qualité à la création des MP3. Mais bon si vous avez des suggestions au niveau de l'utilisation ou non d'un PC comme bibliothèque média.

Merci beaucoup à ceux qui prendraient le temps de me lire et de répondre.
Gribousine & Basse
bearnings
Pourquoi pas des enceintes de monitoring?
En appartement, tu n'as pas vraiment de marge de liberté, donc soit tu prends une chaîne-hifi raccordée à ta source audio, soit tu te prends du monitoring au cas où un jour tu souhaiterais mixer.
Cependant, un système sono, ça ne le fera carrément pas à mon avis, d'autant que c'est hyper encombrant.
patchtdi
Waouw t'as pas trainé J'ai bien fait de passer sur le café! Merci!

Alors pour être honnête le monitoring je ne vois pas exactement à quoi cela correspond. Enfin je peux imaginer que ce doit être des enceintes avec lesquelles on entend très bien les différents instruments de manière à pouvoir facilement jouer avec les volumes et effets sur les différentes pistes.

J'imagine que les enceintes en question doivent être reliées à un ampli et l'ampli à un préampli (lui même relié à la source). Je vais utiliser la fonction recherche pour creuser la question.

Quelles vont être les différences entre l'option monitoring & l'option chaine hifi? Le son sera plus chaud en chaine hifi et plus "chirurgical" en monitoring?

Quelle puissance choisir pour un appart? (exprimée en W je suppose)

Si j'osais une dernière question, j'ai remarqué depuis que j'ai acheté un meilleur casque (http://europe.beyerdynamic.com/shop/dt-770-pro.html) qu'il y a un bruit en permanence quand je le branche à mon pc (et ce n'est pas le cas sur mon portable). Est-ce du à la qualité de la carte son intégrée? Ou lié à l'OS (j'ai installé Ubuntu Studio sur mon portable)?

Déjà merci pour ta réponse.
Gribousine & Basse
bearnings
Oui, en gros, le monitoring est dédié au mixage mais le son n'a pas grand chose à voir avec du hifi...
Elles existent en active (amplifiée) ou passive (à raccorder à un ampli de puissance). Pas besoin de préamp.

Pour la puissance, aucune idée. Pas plus de 50 à 100w à mon avis, ça ne servirait à rien mais je me trompe p-e...

Aucune idée pour ton casque par contre.
BigBi
  • #5
  • Publié par
    BigBi
    le 02 Jan 11, 12:07
Pour le bruit de fond du casque, ça doit être lié à l'impedance. (80 ohms).
En ce qui concerne la différence mp3/CD... écoute Dark Side of the Moon en mp3 à 128 kbps et en CD, si t'entends pas la différence c'est que t'es sourd
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
patchtdi
Merci pour vos réponses.

Quelque chose à faire pour la différence d'impédance?

Je vais écouter Dark Side of the Moon alors
Gribousine & Basse
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Jan 11, 19:47
patchtdi, c'est quoi ton budget ?
c'est quoi ton but : écouter UNE source, ou PLUSIEURS à la fois ? boeufer avec des potes et vous écouter ensuite ? enregistrer en multipistes ? autre ?
si c'est un système type chaîne hifi qui t'intéresse, y a pléthore de marques, de configs et de prix !!!
si c'est davantage un système type home-studio, ça va du basique 2.1 au système lourd (carte-son externe, contrôleur midi, enceintes spécialisées, logiciel séquenceur/enregistreur, et hardware idoine : preamps, micros, câbles, effets préférés, etc... !!!

la différence fondamentale entre des enceintes hifi et des enceintes de monitoring, c'est que les premières sont "gonflées" dans certaines fréquences (typiquement basses et/ou aigus) pour flatter l'oreille, alors que les autres ont précisément une réponse en fréquence la plus plate possible pour justement mettre tous les instrus "au même étage" dans la perspective d'un mixage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Alors l'objectif à l'origine c'était de pouvoir écouter de la musique dans un appartement avec un bon son sans avoir un volume important.

Quand j'ai écrit le post d'origine, je ne réalisais pas cette nuance entre le monitoring et sa précision chirurgicale (à des fins d'écoute spécifique, de mix, ...) et le hifi et sa «chaleur» qui flatte les oreilles (à des fins d'écoute de morceaux finis). Du coup, même si je ne m'étais pas posé précisément la question de l'objectif, je pensais que le matériel nécessaire à atteindre pouvoir réaliser les deux types d'écoute était le même, Donc merci de recentrer le débat

Alors sur cette base, je suis un peu bloqué aussi. Je souhaiterais pouvoir découvrir des albums déjà mixés sur ces enceintes, tout comme j'aimerais pouvoir écouter ce que j'enregistre afin de pouvoir travailler dessus.

J'imagine que la meilleure solution dans mon cas est plutôt l'option home studio qui me permettra de travailler ce qu'on enregistre et dans le même temps de pouvoir isoler et comprendre les instruments/pistes sur le travail d'autres... Pour la musique à écouter pour le « plaisir » je patienterai ou j'irai chez des potes équipés en Hifi.

Je vais parcourir le forum pour voir par ou commencer. Je vais tâcher de construire un petit home studio petit à petit. J'imagine que comme d'habitude c'est le point le plus faible de la chaine qui va déterminer la qualité globale donc je préfère construire petit à petit avec du matériel de qualité.

Merci pour vos inputs.
Gribousine & Basse
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jan 11, 15:38
tu as raison, c'est toujours sur la qualité du maillon le plus faible que s'aligne la qualité d'une chaîne audio.

pour ce qui te concerne, il semblerait bien que "tu t'orientes plus ou moins inconsciemment" vers une démarche home-studio... donc enceintes de monitoring très très probables !

de toutes façons, tu auras à éduquer tes oreilles à ces nouvelles enceintes pour comprendre/sentir en quoi elles diffèrent d'enceintes hifi (qui sont ton actuelle référence) d'une part, et pour pouvoir anticiper comment va se comporter ton mix d'autre part.
et pour ce faire, rien de mieux que d'écouter dessus tes CD préférés, ceux que tu connais par coeur, en te polarisant cette fois sur le grain du son global et sur le positionnement relatif des différents instruments d'un point de vue "égalisation" (t'entraîner à avoir une écoute analytique, quoi).

bon courage, et bienvenue dans ce nouveau monde de fous !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci d'avoir donner de la profondeur à mes questions.

Je vais donc me renseigner plus avant sur le home-studio. J'ai déjà commencé à parcourir, entre autres, « les bases de l'enregistrement ».

Je trouve cela vraiment intéressant depuis que je m'intéresse à la musique, dès que je me pose une question qui semble limitée je remarque qu'il y a tout un domaine sous-jacent à découvrir .

Quel dommage que je ne puisse y consacrer mes journées entières !

A bientôt dans ce monde de fous donc!
Gribousine & Basse

En ce moment sur ampli sono et studio...