Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

..:: SOS Rocktron Piranha en détresse ::..

Forum Rocktron
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Non pas d'oscillo.
Par contre, j'ai "mesuré" la resistance de la bobine de cette sortie.
Elle est coupée c'est sur. J'ai comparé avec les autres "spires". Les autres fonctionnent
Pas etonnant, rondelle cassée -> transo foutu.

Maintenant ou acheter ce truc?
Azaner
Essaye de récupérer les caractéristiques ?? Sinon je vais démonter le mien et je vais essayer de grater.

Ca se trouve sinon ... je ne me fait pas pls de soucis que toi. Mais pour moi faut pas chercher plus loin
Invité
En fait, je suis super content d'avoir trouvé.
Mes connaissances d'electronique me reviennent tout doucement là.
Le transfo est un
SHOGYO TRANSFORMER
P/N: 318-0148 REVA
Made in taiwan.

J'ai cherché sur internet pas encore trouvé le bon modele.
Ca doit se trouver.
Au pire, je peux en ajouter un autre pour faire ce 148VA

Sinon, le transfo n'a aucun choc exterieur c'est assez fou ce truc.
Den33
  • #33
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 18:54
Récapitulons :

Est-ce que tous les jacks, boutons et potentiomètres fonctionnent sur le canal clair ?

et est-ce que ces connections fonctionnent aussi si tu appuies sur le bouton de changement clean/disto (malgré le fait que tu n' ais pas de disto ?

En regardant le schéma, apparemment il y a une demi triode de la première lampe qui est marquée "non utilisée". C' est assez bizare ...
Dantin, content pour toi que tu aies trouvé la cause probable de la panne.

Saches qu'en matière de transfos, tu n'as que peu de solutions:
1- trouver un spare parts chez l'importateur
2- tenter la réparation chez un bobineur
3- en faire faire un ad'hoc

Mais juste pour info, il y a incohérence technique sur cette partie de l'alimentation, tu n'obtiendras jamais 240Vdc (aux bornes de C72) avec du 150Vac en sortie de transfo.
La théorie pure donne à vide : 150 x 1.414 = 212 Vdc et non 240 ou 246 , on voit mal sur le plan.

Pour obtenir 250 Vdc il te faut 250/1.414 = 176V

Il en résulte donc 2 hypothèses:
1- les infos transmises sur le plan sont éronées
2- le transfo fournit 175 à vide pour les 150V nominaux soit 25/150 = 17% de taux de régulation qui indique que c'est un transfo bas de gamme, de mauvaise qualité.

Ceci expliquant cela sans doute.

Xcusez du dérangement, et pour plus d'infos tu sais où me trouver
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
Invité
Den33 a écrit :
Récapitulons :

Est-ce que tous les jacks, boutons et potentiomètres fonctionnent sur le canal clair ?

et est-ce que ces connections fonctionnent aussi si tu appuies sur le bouton de changement clean/disto (malgré le fait que tu n' ais pas de disto ?

En regardant le schéma, apparemment il y a une demi triode de la première lampe qui est marquée "non utilisée". C' est assez bizare ...


Hello Den33
L'ensemble fonctionne sur le canal clair en fait. Enfin, je dis semble. On ne sait jamais. Car ca fonctionne aussi sur le canal Disto. enfin, je sens les changements. Comme le hush quand il est actionné.
La demi triode pour moi est celle utilisée pour le canal clair.

Petite question sur le fonctionnement
Ce qui est etrange c'est que pour le son clair il y a de la peche et sur le son disto pas du tout.
Et la je ne comprend plus
Pourtant, c'est la meme alimentation tension pour les 2 lampes.

Mais le transfo est bien sans tension sur cette "spire" et sans "resistance" aux bornes.
Invité
vitriol82 a écrit :
Dantin, content pour toi que tu aies trouvé la cause probable de la panne.

Saches qu'en matière de transfos, tu n'as que peu de solutions:
1- trouver un spare parts chez l'importateur
2- tenter la réparation chez un bobineur
3- en faire faire un ad'hoc

Mais juste pour info, il y a incohérence technique sur cette partie de l'alimentation, tu n'obtiendras jamais 240Vdc (aux bornes de C72) avec du 150Vac en sortie de transfo.
La théorie pure donne à vide : 150 x 1.414 = 212 Vdc et non 240 ou 246 , on voit mal sur le plan.

Pour obtenir 250 Vdc il te faut 250/1.414 = 176V

Il en résulte donc 2 hypothèses:
1- les infos transmises sur le plan sont éronées
2- le transfo fournit 175 à vide pour les 150V nominaux soit 25/150 = 17% de taux de régulation qui indique que c'est un transfo bas de gamme, de mauvaise qualité.

Ceci expliquant cela sans doute.

Xcusez du dérangement, et pour plus d'infos tu sais où me trouver

Tiens vitriol82.
Content de te voir parmi nous chez G.com
Je vois sur ton profil que tu ne viens pas beaucoup nous voir

Tu ne nous deranges pas du tout au contraire. Bienvenu à toi.

Pour le transfo, j'avais bien vu la tension superieure mais je n'ai pas testé à cet endroit. J'ai pris la tension aux bornes du connecteur.

Sinon, ce que tu indiques ne me semble pas encouragent.
J'ai envoyé un mail à mon contact chez rocktron.
On verra.
Den33
  • #37
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 22:12
dantin a écrit :

Hello Den33
L'ensemble fonctionne sur le canal clair en fait. Enfin, je dis semble. On ne sait jamais. Car ca fonctionne aussi sur le canal Disto. enfin, je sens les changements. Comme le hush quand il est actionné.
La demi triode pour moi est celle utilisée pour le canal clair.

Petite question sur le fonctionnement
Ce qui est etrange c'est que pour le son clair il y a de la peche et sur le son disto pas du tout.
Et la je ne comprend plus
Pourtant, c'est la meme alimentation tension pour les 2 lampes.

Mais le transfo est bien sans tension sur cette "spire" et sans "resistance" aux bornes.


J' ai rencontré le problême de fou sur le valbee; Une pêche et une dynamique terrible sur le canal normal, qui s' effondre complètement sur le canal boost.
Et pourtant techniquement, le canal normal n' utilise qu' une seule triode de la 12AX7 (qui en contient 2 "délimitées" par les plaques grisées qui les entourent), alors que le canal boost enclenche les 2 triodes.
Le principal responsable est le pont de diodes qui bouffe complètement la dynamique, le second me semble être la succession d' op à travers le signal sur le canal boost.
La logique (enfin la mienne) voudrait que le canal boost soit aussi dynamique que le canal clair, et bien c' est tout le contraire.
Peut-être est-ce un "problême" qui affecte aussi le rocktron.
Je vais aller zieuter les avis sur Harmony ...

PS : Yes, je vois que tu as bien avancé.

@ vitriol82 : Je confirmes, toutes les bonnes âmes (qui plus est compétentes) sont bienvenues
Den33
  • #38
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 22:27
Je viens de regarder sur harmony rapido et apparemment, personne ne semble signaler ce problême ... Par contre pas mal montent une 12AT7 en pb1 et 12AX7 en PB2 (dénominations de mémoire). Essaies peut-être la ECC801S en 1 et la 12AX7S en 2.

j' ai aussi jeté un coup d' oeil sur le manuel. Essaies peut-être de regarder du coté de la boucle et du Hush. Si tu ne l' a pas encore fais, enclenches une procédure de "factory reset".
Invité
Hello Den33,
J'ai fait tout ca en fait.
J'y ai passé des heures et pas mal de nuit....

Le transfo est à priori vraiment HS.
pas de tension sur cette sortie là, et pas d'impedance.
Les autres en ont.
donc, je crois bien devoir changer ce foutu transfo.
Mais d'apres vitriol82, ca va etre dur dur d'en trouver.
La marque de celui que j'ai je ne trouve pas sa reference sur internet.
SHOGYO TRANSFORMER - P/N: 318-0148 REVA

J'ai aussi posté une question chez rocktron. Mais comme on est dimanche.


A ton avis dur de trouver un bestiaux pareil?
Azaner
Den33 a écrit :
Si tu ne l' a pas encore fais, enclenches une procédure de "factory reset".


Il l'a déjà faite .... et en plus je ne vois pas en quoi ça changerait les carractéristiques sur son Lead ?
Den33
  • #42
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 08, 22:48
Azaner a écrit :
Den33 a écrit :
Si tu ne l' a pas encore fais, enclenches une procédure de "factory reset".


Il l'a déjà faite .... et en plus je ne vois pas en quoi ça changerait les carractéristiques sur son Lead ?


Parce qu' à priori, on ne sait pas se qu' avait bidouillé le propriétaire précédent (notament en mode global). Et que c' est toujours utile de remettre ce type d' appareil en configuration de sortie d' usine.
Bon je vais faire un petit effort pour essayer de vous mettre sur la voie de la procédure de diagnostic:

1- Sachant que 90% des pannes proviennent soit d'un pb d'alimentation ou de connectique
- on vérifie la chaine d'alimentation HT => on mesure la tension aux bornes des capas de la HT (là donc C72 à C75)

ensuite on va en amont si ça ne va pas, en aval si ça correspond aux tensions indiquées

Donc là si on a de la tension, ça voudrait dire que Dantin a mesuré la sortie du transfo en position voltmètre continu, alors qu'il n'y a que de l'alternatif

Le cas échéant, on a de bonnes adresses sur PG5 pour faire refaire des toriques ad'hoc.

Autre chose que je ne peux pas laisser dire sur ce topic: un bias tool n'est utile que pour des pentodes de puissance, aucune utilité sur des triodes de préamp.

On ne change pas de type de lampe sans réadapter la polarisation de celles ci, les consos peuvent affecter l'alimentation, une 12 AX7 ne consomme que 600µA , une 12 AU7, AT7 c'est généralement 2 à 3 mA par triode, avec une résistance de 100k en amont, calculez la ddp aux bornes de celle ci, vous verrez qu'on alimente plus la HT de la même façon.

Bon voilà pour le coup de pouce, mais excusez moi, je ne pourrai décemment pas suivre ce topic ici, si je passe que très rarement c'est que j'essaye de respecter une certaine rigueur en fonction des sujets traités, ça évite la dispersion des vieilles connaissances, donc tout ce qui est tubey, pour moi ce sera centralisé sur PG5.

C'est pas du communautarisme, loin de là, car si ça ne vient pas de la partie tubey du piranha, une fois confirmé, le pb repassera sur TG pour toute la partie solid state. C'est à mon sens une excellente démarche.

A bientôt sur ce forum sans doute pour un pb plus "guitaristique"
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
Invité
non non le multimetre etait bien sur la bonne position.
Je passe quand meme pour un quiche moi avec mes questions... mais quand meme hein
De plus j'ai testé les autres sorties du transfo, qui elles sont ok.

Je passe donc sur TG poser ma question.
Ca fera 2 fois la question... y en a un que va se sentir viser s'il revient ici.
Desolé ca me demangai un peu

Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...