Sovtek Mig-60 qui prend feu...

Forum Sovtek
Forums
monstawild
Salut à tous

Bon voilà, ça fait plusieurs mois que mon ampli devait être réparé pour un soucis de motorboating... étant prétendant au titre de "roi de la procrastination", j'ai repoussé les réparations, et voilà :



















La situation : je jouais de la guitare à bas volume avec mon gratteu, qui me complimente sur mon son en me disant que c'est vraiment foufou et tout...
et je lui dis "attends t'as pas vu avec le volume à fond!". Bref, je monte le potard de Master, et l'ampli à "prit feu", j'ai d'abord vu des étincelles et après des flammes...

Heureusement, dans mon malheur, c'est arrivé au moment où je montais le volume, du coup j'ai eu le réflexe de tout débrancher et d'éteindre immédiatement l'ampli...

Les lampes n'ont l'air de rien avoir, l'une d'elle (celle ou le support à cramé) à un peu noirci, mais rien de bien méchant apparemment. Les condos, on peut le voir, ont un peu plus morflé

Voilà, ça a cramé en deux endroits, alors j'attends les grands noms de g.com pour un lynchage de ma personne et un diagnostic de la bête, et là du coup, ça va presser un peu les réparations...

The roof is on fire



...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
S.S.C.
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 08 Jun 12, 21:46
Ouch! J'espère que ça va être réparable...
monstawild
S.S.C. a écrit :
Ouch! J'espère que ça va être réparable...


J'espère aussi

Ca a pas l'air bien grave d'un coté, nan?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
microwAves
Tout est toujours réparable, c'est le prix qui décide après


Sinon, dans l'absolue, si ton transfo de sortie n'a pas morfler, ça devrait pas etre bien chère.... SI il a pas morflé....
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Jun 12, 22:44
Faut surtout pas pousser un MIG au-delà de ses limites ! ! !

The airspeed indicator was redlined at Mach 2.8, with typical intercept speeds near Mach 2.5 in order to extend the service life of the engines. An Egyptian MiG-25 was tracked flying over Israel at Mach 3.2 in 1973, but the flight had resulted in the destruction of its engines.

faut traduire ? en gros t'as trop poussé et t'as détruit ton engin ! ! ! !
enfin, j'espère que le transfo de sortie a tenu le coup...
S.S.C.
  • #6
  • Publié par
    S.S.C.
    le 08 Jun 12, 22:44
monstawild a écrit :
S.S.C. a écrit :
Ouch! J'espère que ça va être réparable...


J'espère aussi

Ca a pas l'air bien grave d'un coté, nan?


C'est doit quand même être flippant de voir son ampli fumer... Espérons que tu tombes sur un bon tech' d'amplis.
monstawild
oldamp a écrit :
Faut surtout pas pousser un MIG au-delà de ses limites ! ! !

The airspeed indicator was redlined at Mach 2.8, with typical intercept speeds near Mach 2.5 in order to extend the service life of the engines. An Egyptian MiG-25 was tracked flying over Israel at Mach 3.2 in 1973, but the flight had resulted in the destruction of its engines.

faut traduire ? en gros t'as trop poussé et t'as détruit ton engin ! ! ! !




oldamp a écrit :
enfin, j'espère que le transfo de sortie a tenu le coup...


Aie, pourquoi tout le monde me parle du transfo de sortie...

microwAves a écrit :
Tout est toujours réparable, c'est le prix qui décide après


Sinon, dans l'absolue, si ton transfo de sortie n'a pas morfler, ça devrait pas etre bien chère.... SI il a pas morflé....


Ouaip! Enfin là y'a que 3 condos (ou résistances?) qui ont brulés, je ne vois rien d'autre, étant donné que j'ai éteint de suite, je suis confiant...

Par contre je vois pas pourquoi le transfo de sortie aurait lâché, ça a rien à voir du coup...

S.S.C. a écrit :
C'est doit quand même être flippant de voir son ampli fumer... Espérons que ru tombes sur un bon tech' d'amplis.


Ben pas tant que ça

En fait, c'est plus surprenant que flippant. Faut dire que je m'y attendais un peu, ça fait quand même un an qu'il fait du motorboating, et Kleuck, Vintageamp, The Setlaz, tous m'avaient dit de plus l'utiliser!

J'espere que y'a des bon techs qui vont s'arrêter par là me donner quelques conseils rassurant...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Jun 12, 23:14
faut tout reprendre l'étage de puissance de A à Z... et un tube donc les grilles ont fondu ça ne se voit pas trop... donc tester ton transfo à l'ohmetre au minimum, ça serait mieux en dynamique, tester tes tubes au lampemetre et démonter les supports et les composants pour mettre du neuf.
monstawild
oldamp a écrit :
faut tout reprendre l'étage de puissance de A à Z... et un tube donc les grilles ont fondu


Un tube qui fond, je n'ai jamais vu ça.

D'ailleurs le tube n'a rien, il a noirci à la base (normal, y'a eu un feu de Bengale au moment ou le drame s'est passé), la photo que j'ai prise c'est pour montrer que l'EL34 n'a rien.

oldamp a écrit :
ça ne se voit pas trop... donc tester ton transfo à l'ohmetre au minimum, ça serait mieux en dynamique


Je te remercie de l'aide que tu essaie de m'apporter, mais je ne comprends absolument pas pourquoi tu me parles de tester le transfo, qui d'ailleurs ne montre aucun signe de chauffe, ni odeur particulière...

Les seuls composants qui ont défaillis sont les condos apparemment!

Mais peut être que tu pourrais m'expliquer pourquoi le transfo de sortie aurait morflé? (je ne demande qu'à comprendre)

oldamp a écrit :
tester tes tubes au lampemetre et démonter les supports et les composants pour mettre du neuf.


Ouais, ça faudra le faire je pense, quoiqu'il me semble que le support n'a pas complètement brulé et pourrait toujours accueillir l'EL34, je vais tester ça maintenant...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
oldamp
comme je vois la photo, il me semble qu'un des supports octal a complètement éclaté ! ! ! et tu as toute une série de résistances cramées aussi... on dirait bien qu'une au moins des EL34 a arquer. si c'est entre la G2 et l'anode ou la cathode, le tube a dû morfler aussi... la G2 c'est un tout petit fil enroulé en spirales à l'intérieur de l'anode. on ne le voit pas, donc s'il a fondu tu ne le verras pas... si tu n'as pas eu de gros Ploc dans le HP, ton transfo de sortie est sans doute indemne. mais ça ne coute rien de le vérifier...
Mr. dickhead
Citation:
Les seuls composants qui ont défaillis sont les condos apparemment!

Mais peut être que tu pourrais m'expliquer pourquoi le transfo de sortie aurait morflé? (je ne demande qu'à comprendre)


le composants peuvent avoir l'air en bonne état et entre ruiné a l'intérieur.

qu'est ce qui fait le liens entre les lampes de puissance , l'alim et le haut parleur ? le transfo de sortie.

Si ca a pris feux , ca peut avoir endomager le transfo de sortie meme si celui ci a l'air Ok.


Citation:
Ouais, ça faudra le faire je pense, quoiqu'il me semble que le support n'a pas complètement brulé et pourrait toujours accueillir l'EL34, je vais tester ça maintenant...


rassure moi , tu n'ai pas en train de dire que tu vas rebrancher l'ampli là, si ?

en tout cas on peut dire qu'avec un Mig on a un son d'enfer !
The Setlaz
Oula, on va se calmer tout de suite : aucun risque pour le transfo de sortie vu ce qui a crâmé.

Pour moi, c'est clairement un court-circuit entre la tension des grille-écrans et les filaments.

2 sources possible :
- soit un problème de résistance (car la tension de chauffage des filaments est référencée à la tension des grilles-écran), qui, je le rappelle, est très distinctes des tension d'anodes sur cet ampli : alimentation à double 2 enroulements haute-tension secondaire, façon Hiwatt... mais ça n'explique pas le reste des dégâts...

- soit, le plus probable en ce qui me concerne, un problème de court-cicuit dans le tube !
Si tu as un multi-mètre sous la main, tu peux faire un test de continuité entre la pin7 et les autres pin (sauf la 2, qui sera continu, puisque c'est l'autre côté du filament) Je te garantie rien, mais il se pourrait que tu observe le court-circuit aussi simplement
Ce court-circuit expliquerait pourquoi le socket à fondu au niveau du pin7 (ce n'est pas un hasard... c'est un pin filament) et que la résistance de grille-écran (810ohms) a crâmé. Le courant se barre vers le filament, ce qui fait claqué les résistances de référencement au niveau des condensateurs de filtrage de l'alimentation DC des filaments de V1 et V2.

Si c'était vraiment au niveau interne, à l'intérieur de l'ampli, le chemin était beaucoup plus court et tu n'aurais rien observé sur les tubes, les socket et les grilles-écran. (et j'ai déjà eu un court-circuit anode - filaments, alors G2 - filament ne m'étonnerai pas plus...)

J'ajoute également les condensateurs visibles à cet endroit (sur la photo, près des résistances) sont des condensateurs basse tension de filtrage de la tension DC pour l'alimentation des filaments (2000µF / 12V) qui ne sont pas directement référencés à la masse !
(on le voit bien d'ailleurs : la carcasse des condensateurs est isolée du chassis par des rondelles supplémentaires)

Donc a priori, il n'y a eu AUCUN lien entre le transfo de sortie, les anodes, et l'enroulement A+ dans ce court-circuit, car l'alimentation est "distincte"
Little Paco
A mon avis, soit un problème sur le socket de lampe directement, ou ce qui me parait pluas probable une el34 un peu foireuse, qui t'as entrainé toute une partie de l'alim avec.

Je pencherais piour un truc un epu impressionant, mais à priori pas trop dramatique, et sans composant, terriblement cher à changer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Setlaz
Little Paco a écrit :
A mon avis, soit un problème sur le socket de lampe directement, ou ce qui me parait pluas probable une el34 un peu foireuse, qui t'as entrainé toute une partie de l'alim avec.


Les seuls dégâts visible, je le répète, sont au niveau des résistances de grille écran sur le socket, et de référencement de la tension de chauffage des filaments sur les condo de filtrage 12V

Les alimentations HT des anodes et des grille-écran, ainsi que celle du bias, ne sont pas du tout montré sur les photos.
oldamp
l'explication de Setlaz me semble plausible. j'ignorais cette particularité des HT séparées et du référencement du 6.3V... mais je soupçonne tjrs un défaut interne d'un tube à la base des dégats...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...