Grouic a écrit :
Ce que j'ai du mal, c'est à comprendre ta position sur le retour. Si un ampli est recyclé avec un bon micro, un bon réglage dans un retour de qualité, le son est très proche de celui qui sort de l'ampli.
D'ailleurs quand on va voir un grand concert, le son que tu entends est celui qui est recyclé en façade. Ce n'est pas le son de l'ampli en direct. Et pourtant ça sonne.
ce n'est que mon avis, y en a qui aime...et d'autres pas.
pour me développer, il y a quand même beaucoup d'élément qui vont modifier petit à petit le signal. Le micro, même très bon (de toute façon en live c'est à 99% sm57 ou e606) puis la console (surtout le préampli) puis l'ampli du retour puis le baffle du retour. Au final je me retrouve avec un son qui n'est pas exactement le même que celui qui sort de l'ampli (je trouve sec) et, de plus avec les 2 sons qui se mélangent (ampli et retour) j'ai une sensation désagréable, je sais pas comment expliquer mais c'est comme si je ne savais plus d'où venait le son. De plus, la plupart du temps, j'essaye d'avoir des retours le plus épuré possible et de jouer au maximum avec ce que j'entends en acoustique sur la scène. Aussi parce que tous le monde connait le problème de la différence entre les balances et le concert et que, moins les retours sont chargés moins on a de surprises lors du concert.
Je précise que je parle d'expérience vécue, comme beaucoup de monde ici j'ai mon lot de concert galère mais j'ai aussi fait de belles scènes avec mon groupe dans des conditions techniques excellentes dans des salles comme le Florida, Barbey ou le Havana Café (ceux du sud-ouest connaissent) et aussi une grosse 1ère partie de yannick noah par exemple (désolé pour la référence artistique mais c'est pour bien faire comprendre que j'ai fait mon lot de bars miteux mais pas que ça) et nous avons aussi fait plusieurs résidences ou le travail sur les retours a été un gros morceau.
De plus quand on a un ampli relativement puissant, autant se servir de sa puissance pour s'entendre plutôt que de commencer à se compliquer la tâche à régler des retours qui, quand on les surcharge, mettent vite le bordel (tout le monde se monte, se monte, se monte, se monte et au final c'est de la bouillie et on entend plus rien). De plus, que ce soit l'ampli qui soit fort ou que ce soit le retour qui soit à la toque le résultat est le même, on s'en prend plein la gueule