Tonemaster Princeton

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Ben c'est ça, il faut distinguer les problèmes inhérent aux types de configuration et ceux inhérent à la technologie utilisée (lampe/digital). Sinon on ne sait plus de quoi on parle.
C'est à la mode de critiquer la modélisation, mais quand on creuse on s'aperçoit souvent que les gens comparent simplement des systèmes de diffusion différents: un modélisateur à travers un wedge ou une sono aussi bonne soit-elle ne sonnera jamais comme un ampli à travers un cabinet 4x12 fermé, qui ne sonnera d'ailleurs jamais comme un cabinet 2x10 ouvert, etc.. En dehors de la diffusion, le son lui-même n'est le même : la modélisation c'est un son capté par un micro et un preampli, c'est un son "produit".
Je le redis: quand on compare dans les mêmes conditions (son capté à travers un micro+préampli et diffusé à travers une sono), la différence n'est pas flagrante, à moins d'avoir des oreilles exceptionnelles ou d'écouter avec un casque et de jouer au jeu des 7 différences (différences qu'on trouvera entre 2 exemplaires du même modèle d'ampli, soit dit en passant).

Là, on discute du commun des mortels (je m'en fiche de savoir si les chauve-souris font la différence, ce sont mes oreilles et celles du public qui importent).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Citation:
quand on compare dans les mêmes conditions (son capté à travers un micro+préampli et diffusé à travers une sono), la différence n'est pas flagrante


Sauf que nous, nous sommes des guitaristes qui recherchons la sensation de jeu créée par l'ampli en action lequel est l'élément qui fait jouer de tel ou autre manière, qui inspire, facilite aussi le jeu avec une véritable interaction entre la guitare, les effets et l'ampli.

Un guitariste électrique c'est un musicien qui joue d'un instrument constitué de deux à trois parties, une guitare électrique, souvent mais pas toujours un ensemble plus ou moins important d'effets et un ampli.

Même si il est bon de soigner le son de groupe pour une bonne communication et de bonnes interactions entre les musiciens, ce qui sort de la sono et ce qu'entend le publique, c'est essentiellement l'affaire de l'ingé son.
Biosmog
Ah ben là tu admets que cela comparait des pommes et des oranges! On peut brancher un modélisateur sur un ampli de puissance à lampe et un cabinet guitare, pour comparer. On s'en fout, l'essentiel est de comparer ce qui est comparable.

Je pense que la plupart d'entre nous ne comprennent pas grand choses aux phénomènes qui sont impliqués dans le son, notamment à l'influence de l'acoustique, du procédé de diffusion, du volume sonore, de la psychologie. Ce sont des choses réellement complexes. Le résultat est qu'on l'on colporte sans le savoir des mythes qui sont ensuite confirmés par des expériences biaisées. Le monde du son est truffé de mythes.

La modélisation a des qualités propre et des défauts. La première chose à comprendre c'est que c'est différent: on ne peut l'utiliser de la même manière que l'amplification analogique. Elle pose des problèmes spécifiques. Mais si on confond tout, c'est certain qu'on n'y arrivera pas et qu'on restera sur nos idées préconçues.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
Il faut quand même distinguer deux cas de figures (pour faire simple) : le guitariste qui veut un bon son pour enregistrer une piste ou juste se faire plaisir, tout seul dans son studio traité aux petits oignons et le guitariste avec son groupe sur scène qui veut enflammer le public !

Dans le 1er cas il va pinailler sur son matos pour avoir le son qu'il veut et de bonnes sensations de jeu, dans le 2eme cas, faut juste que ça envoie, le public, "vulgum pecus", il veut juste que le groupe sur scène sorte les tripes, que le son sorte d'une simul en 10" repiqué, d'un stack Marshall 100W sur 2 4x12 ou d'une sono ...
SupaDog
Mouais.... En live ou répète il faut d'abord que ça me plaise à moi et au reste du groupe,.... Que ça plaise au public perso c'est secondaire....
Après pour revenir sur le sujet du Tonemaster, du coup j'aimerais bien essayer.... Parce que bon pour moi, un son rock, enfin plutot Rock'n'Roll d'ailleurs c'est un base de son clair/crunch avec gavé de reverb/slapback et évidement vous l'aurez bien deviné une fuzz à enclencher à bonne escient donc à la limite, si le Tone master est : moins cher, moins lourd et qu'il répond à ces exigences ... Pourquoi pas...
Si effectivement pour, comme j'ai l'impression de le lire vous plus dans le trip "Rock 70's" sans Roll et avec un Marschepabien c'est un autre délire....
Sinon AC 30+Rangemaster c'est pas rock ça????
Mikka Grytviken
Citation:
La modélisation a des qualités propre et des défauts. La première chose à comprendre c'est que c'est différent: on ne peut l'utiliser de la même manière que l'amplification analogique.


Sauf que la modélisation prétend parfaitement sonner comme de vraies amplis analogiques à lampes avec de vrais cab et de vrais hp dans le but de les remplacer ...


Citation:
Dans le 1er cas il va pinailler sur son matos pour avoir le son qu'il veut et de bonnes sensations de jeu, dans le 2eme cas, faut juste que ça envoie, le public, "vulgum pecus", il veut juste que le groupe sur scène sorte les tripes, que le son sorte d'une simul en 10" repiqué, d'un stack Marshall 100W sur 2 4x12 ou d'une sono ...


Ben en tant que pro, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

En studio comme en concert, j'ai besoin de la même qualité de son et des mêmes sensations de jeu.
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
La modélisation a des qualités propre et des défauts. La première chose à comprendre c'est que c'est différent: on ne peut l'utiliser de la même manière que l'amplification analogique.


Sauf que la modélisation prétend parfaitement sonner comme de vraies amplis analogiques à lampes avec de vrais cab et de vrais hp dans le but de les remplacer ...


Ben c'est exactement ce que ça fait parfaitement depuis déjà quelques années. La question n'est pas de savoir si la modélisation "va ..." ou "sera ...". Elle est là. On en voit partout. That's life.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Citation:
Ben c'est exactement ce que ça fait parfaitement depuis déjà quelques années.


Non, ça ne le fait pas parfaitement du tout et c'est précisément pourquoi ce topic a été ouvert !!!



Citation:
La question n'est pas de savoir si la modélisation "va ..." ou "sera ...". Elle est là. On en voit partout. That's life.


Je n'ai jamais prétendu qu'elle n'existait pas !!!

Je prétends juste qu'elle n'a pas atteint le but qu'elle prétend atteindre.
SupaDog
Et puisque quand meme l'idée si j'ai bien compris c'est de sonner "rock" et sans tompber dans le débat digital/vs/lampes
il y a quand meme quelques grand amplis transos qui sonnent "rock" style H/H ... Kustom.. certains Vox ...
la modelisation enfin pour moi c'est un autres délire que j'utilise sans problème sur ordi et enregistrement en le prenant comme ça sonne..
sans jouer très fort d'ailleurs
Sur un niveau concert ou repète je ne me vois pas me passer d'un ampli correct (meme à transistors)et d'un certain volume....
Après le Tonemaster la, c'est koi exactement?? Du transo avec une modélisation digitale de Princeton ou du transo pur??
Je viens d'aller voir, donc de la modélisation.... Bah je sais pas à essayer, mais clairement je crois que quoi qu'il en soit je préférerait ça à un truc genre fractal/line 6 et tutti quanti dans la sono
Sur ce, il y a déjà plus de dix pendant un vernissage dans un petite galerie, je me rappelles avoir du faire avec un petit Vox truc muche avec les modélisations en et c'était pas pire
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Ben c'est exactement ce que ça fait parfaitement depuis déjà quelques années.


Non, ça ne le fait pas parfaitement du tout et c'est précisément pourquoi ce topic a été ouvert !!!



Citation:
La question n'est pas de savoir si la modélisation "va ..." ou "sera ...". Elle est là. On en voit partout. That's life.


Je n'ai jamais prétendu qu'elle n'existait pas !!!

Je prétends juste qu'elle n'a pas atteint le but qu'elle prétend atteindre.


Personne n'en sait rien des raisons qui ont amené à l'ouverture de ce topic. Il existe des dizaines de messages par années de gens qui sont insatisfaits de leur son sur des amplis à lampe. Donc il faut en déduire que les amplis à lampe n'atteignent pas le but qu'ils prétendent atteindre? Bref, je ne vais pas te convaincre, ni toi, tu vas arriver à me convaincre.

Pour moi la modélisation a atteint son but, elle remplace parfaitement des amplis à lampe sur des milliers de scènes dans le monde. Elle n'a pas besoin d'ampli à lampe pour suppléer quelque chose qui manquerait. C'est un fait. Tu peux chercher à jouer sur les termes, je ne dis que ça.

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
SupaDog a écrit :
Et puisque quand meme l'idée si j'ai bien compris c'est de sonner "rock" et sans tompber dans le débat digital/vs/lampes


Je vois que c'est ce que t'as tiré de cette discussion et c'est effectivement beaucoup plus intéressant. Je te propose qu'on ouvre un topic-ou-l'on-s'engueule sur ce que c'est de sonner rock. Je dois partir là, mais si tu ne le fais pas, je le fais demain.

Ici, visiblement, c'est le débat stérile sur la modélisation, débat que j'ai initié avec le grand topic de la modélisation pour justement décharger les topic de ces discussions qui n'apprennent rien à personne.

edit: topic ouvert!

https://www.guitariste.com/for(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #41
  • Publié par
    dubi
    le 19 Jan 24, 21:06
Alors ... C'est moi qui ai posé la première question. Pour mettre tt le monde d'accord j'ai déjà la chance de jouer sur du matos largement supérieur à mon niveau ... Je vais donc commencer par m'acheter des doigts !
Pour le reste le plaisir est dans la quête mais c'est quand même frustrant de pas avoir le son qu'on a en tête.... Work in progress.
Merci pour les infos
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
On en voit partout. That's life.


Oui c'est hallucinant de voir à quel point beaucoup ont sauté le pas.

D'un côté ça s'explique facilement (pas de maintenance, sons qualitatifs, encombrement/poids ....) D'un autre côté, et c'est véridique, la plupart des zicos ne sont pas autonomes, il leur manque toujours quelque chose (un jacks, une pile, un adaptateur etc etc ...) et souvent à se plaindre qu'ils ont pas de tunes, que les amplis ça coute chère etc etc..... mais quand tu vois le mec à 3000 balles au pieds et un Kemper (qui explique à tout le monde que le matos ça coute chère que c'est abusé qu'il a pas de tunes etc etc) pour finalement utiliser que 5 sons.... je me dis qu'il y a un problème quelque part.....(cet exemple est loin d'être anecdotique)
TheSoulsRemain
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
On en voit partout. That's life.


Oui c'est hallucinant de voir à quel point beaucoup ont sauté le pas.

D'un côté ça s'explique facilement (pas de maintenance, sons qualitatifs, encombrement/poids ....) D'un autre côté, et c'est véridique, la plupart des zicos ne sont pas autonomes, il leur manque toujours quelque chose (un jacks, une pile, un adaptateur etc etc ...) DOnc ils arrivent à passer des heures à programmer leur bordel et à oublier leurs accessoires. Et souvent à se plaindre qu'ils ont pas de tunes, que les amplis ça coute chère etc etc..... mais quand tu vois le mec à 3000 balles au pieds et un Kemper (qui explique à tout le monde que le matos ça coute chère que c'est abusé qu'il a pas de tunes etc etc) pour finalement utiliser que 5 sons.... je me dis qu'il y a un problème quelque part.....(cet exemple est loin d'être anecdotique)
Biosmog
Après, ce que j'essayais d'expliquer ailleurs et un peu ici, c'est que les lampes et la simulation ont chacun leurs qualités et défauts. Dans certains contextes de concert, les défauts d'une mauvaise prise de son sont supérieurs aux défauts de la simulation. Dans les années 2012-14, j'avais fait une série de concerts avec mon Axe Fx et clairement c'était peut-être moins vivant, moins "tubey" (c'était le mk1, depuis cela a progressé) mais j'avais l'impression que le son d'ensemble était en général mieux maîtrisé. Des concerts très très pourris avec un ampli à lampe, j'en ai fait, et encore très récemment, et c'est pas les yakafokon qui changent : la réalité c'est qu'on ne maîtrise pas tout. Je ne vais pas re-sauter le pas à nouveau, parce que je suis satisfait, mais j'ai hésité plusieurs fois, dans des contextes particuliers, de sortir de ma loadbox (powerstation) et brancher le cabm+. Avoir un son parfaitement maîtrisé sur scène pour tout le groupe peut faire oublier le fait que la guitare a un peu moins de mojo. Bref, il y a toujours du pour et du contre. Tout dépend du contexte de la salle, de la musique jouée, de la place de la guitare... Seul le résultat final compte: être au service de la musique et pas de son égo de guitariste.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
C'est marrant cette histoire de maitrise, je l'entends bien mais sachant que mon délire c'est plutôt de provoquer l'accident et de surfer sur celui-ci... je maitrise mieux mes conneries avec un ampli quel qu'il soit (encore avant-hier) et donc j'en viens à tout passer sur mes amplis voix comprise... Sur une grosse scène la question ne se posera jamais je/nous ne voulons pas faire ça...
Et par curiosité, en envisageant le numérique style kemper etc avec ear monitor donc quid des larsens controlés et autres joyeusetés... qui font partie obligatoirement et nécéssairement dans ma jeu!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...