Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonemaster Princeton

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    dubi
    le 16 Jan 24, 16:46
Salut à tous,
J'ai acheté cet ampli il y a 1 an environ.
Le concept me plait bien mais je me demande si je le garde, je suis loin d'être un as des réglages et j'aimerais vos retours.
En son clair je trouve ça qd même top mais dès que j'ai besoin d'aller vers des sons saturés j'ai du mal à trouver mon son.
C'est pas la cata mais un ressenti de manque de la matière et de passer à côté de la qualité de mes guitares ...
Je joue dans un groupe rock parfois énervé.

Si vous avez des retours à me faire je suis preneur merci !

François.
  • #3
  • Publié par
    dubi
    le 16 Jan 24, 20:05
???? yes j'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais ça falloir que ça change, après on fait pas que du énervé....
ColDay
  • #4
  • Publié par
    ColDay
    le 17 Jan 24, 14:48
On peut très bien faire du rock avec une base de son Fender + des pédales d'overdrive, mais faut bien choisir.

Par contre là où tu es peut être limité c'est dans la taille et le type de HP. 10 pouces c'est limite limite pour jouer en groupe et avoir un son "plein".
Je joue du rock aussi, et après avoir passé des années à changer d'amplis, j'ai fini avec une base de son type "Marshall plexi" réglé en clean / crunch et des overdrives assez transparentes devant (Timmy, KoT et klon).

Tu utilises quoi comme pédales pour obtenir tes sons saturés ?
Sur base Fender, je trouvais que la OCD et la xotic bb preamp marchaient particulièrement bien.
  • #5
  • Publié par
    dubi
    le 17 Jan 24, 15:44
Merci pour ton retour, comme toi j'utilise l'ampli comme base de son clair avec des pédales

une ami effects umami, OD TS9, Disto MXR super badass.

Intéressant la question de la taille du HP, après je me questionne surtout sur l'aspect numérique et modélisation du tonemaster, c'est très cool de pouvoir le trimbaler sans se casser le dos mais j'ai qd même envie de retourner vers les lampes ...
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 17 Jan 24, 18:24
Oui c'est probable que ça ne pousse pas autant qu'un tout lampes.

Je parlais aussi du type de HP parce que sur les amplis typés rock (marshall, friedman, orange, etc) on retrouve très souvent des HPs Celestion, qui ont cette capacité à encaisser des sons saturés. Je n'ai jamais eu de Jensen mais c'est assez répandu sur les amplis Fender (et donc plutôt à vocation "clean").

Tu as déjà essayé de brancher un autre cab aux fesses de ton princeton ?
  • #7
  • Publié par
    dubi
    le 17 Jan 24, 22:55
Ah non pas sur de pouvoir tester ça !
Mikka Grytviken
Citation:
je me questionne surtout sur l'aspect numérique et modélisation du tonemaster, c'est très cool de pouvoir le trimbaler sans se casser le dos mais j'ai qd même envie de retourner vers les lampes ...


Le milieu du numérique à beau évoluer il y a un aspect au niveau des lampes qu'ils ne pourront jamais simuler, c'est le comportement dynamique et harmonique des lampes qui est dû au fait qu'on fonctionne sur de très hautes tensions ce qu'aucun autre étage d'amplification ne peut simuler car c'est un comportement totalement physique qui a une résultante direct.

Pour une approche Pop/Rock polyvalente, sur un ampli typé Fender BF/SF, le hp qui m'a toujours apporté entière satisfaction c'est le Celestion G12-65 que j'utilise depuis près de dix ans maintenant. Il permet d'avoir de beaux cleans typés US tout en prenant magnifiquement bien tous les types d'OD/Disto.

Avec une tête typé Marshall, ça marche bien aussi mais il est aussi possible de choisir une autre option de hp en fonction de tes paramètres et de tes goûts.

Le Princeton dans sa version à lampes est un bon ampli.

La version numérique n'en est qu'une pâle simulation même si les progrès sont notables et ce pour les raison évoquées.
  • #9
  • Publié par
    dubi
    le 18 Jan 24, 09:45
Merci c'est cool d'avoir des retours éclairés ????
Biosmog
Attention, je pense que vous parlez de deux choses totalement différentes. Il y a le fait de savoir si la modélisation fonctionne suffisament bien pour ton usage. C'est à toi seul de juger, sur pièce. Je ne connais pas cet ampli, mais il a très bonne réputation dans le monde de la modélisation: dans les comparaisons A/B c'est vraiment pas le jour et la nuit entre le vrai lampe et son émulation: je veux dire que pour entendre la différence, il faut s'accrocher. Donc si ça débouche sur un avis aussi tranché que le tiens, c'est que le problème est vraiment ailleurs.

Et il y a le fait de savoir si ce genre de combo monté en Jensen fonctionne bien pour du rock énervé. C'est assez spécial la saturation sur ce type d'ampli, c'est très typé rock 60'. Donc commence par te poser la question si cet ampli est vraiment ce qu'il te faut. Changer de HP est une option. Mais ce serait dommage à mon avis, car il semble bien fonctionner pour faire ce qu'il est sensé faire et que tu n'as aucune garantie de trouver un résultat satisfaisant au final. Je vais précher pour ma paroisse, mais pour le "rock énervé" capable d'aller dans du low gain ou même du clean, regarde du côté de la grande famille des JTM et apparentés (avec des Celestion G12-65, comme le conseille Mikka, ou du même genre).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Citation:
dans les comparaisons A/B c'est vraiment pas le jour et la nuit entre le vrai lampe et son émulation: je veux dire que pour entendre la différence, il faut s'accrocher.


T'en as déjà essayé un en conditions réelles ?

Pour moi, ça reste quand même très loin de la réalité.

Ca fait la blague tant que tu restes sur du clean mais dès que tu commence à le faire cruncher, la différence est flagrante et ça devient vite de la bouillie d'autant plus si tu pars d'un crunch que tu souhaites booster avec des pédales d'OD/disto !!!

Ils peuvent se plier en quatre, ils n'y arriveront jamais parfaitement à cause de ce que j'explique depuis déjà bien longtemps.

Tout comme certains ont cru que les transistors feraient disparaître les lampes, le numérique trouvera certes sa place à juste titre mais ne fera pas disparaître les lampes pour autant ni ne les remplacera parfaitement.

Citation:
pour le "rock énervé" capable d'aller dans du low gain ou même du clean, regarde du côté de la grande famille des JTM et apparentés (avec des Celestion G12-65, comme le conseille Mikka, ou du même genre).


Tiens, j'en ai croisé et joué un hier, un "vieux" JTM30 en combo 1x12" ... le clean est effectivement bien mais le canal saturé sonne pas mal sec et donc ouais, un G12-65 semble être une très bonne option à mettre dedans !
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
dans les comparaisons A/B c'est vraiment pas le jour et la nuit entre le vrai lampe et son émulation: je veux dire que pour entendre la différence, il faut s'accrocher.


T'en as déjà essayé un en conditions réelles ?

Pour moi, ça reste quand même très loin de la réalité.

Ca fait la blague tant que tu restes sur du clean mais dès que tu commence à le faire cruncher, la différence est flagrante et ça devient vite de la bouillie d'autant plus si tu pars d'un crunch que tu souhaites booster avec des pédales d'OD/disto !!!

Ils peuvent se plier en quatre, ils n'y arriveront jamais parfaitement à cause de ce que j'explique depuis déjà bien longtemps.

Tout comme certains ont cru que les transistors feraient disparaître les lampes, le numérique trouvera certes sa place à juste titre mais ne fera pas disparaître les lampes pour autant ni ne les remplacera parfaitement.

Citation:
pour le "rock énervé" capable d'aller dans du low gain ou même du clean, regarde du côté de la grande famille des JTM et apparentés (avec des Celestion G12-65, comme le conseille Mikka, ou du même genre).


Tiens, j'en ai croisé et joué un hier, un "vieux" JTM30 en combo 1x12" ... le clean est effectivement bien mais le canal saturé sonne pas mal sec et donc ouais, un G12-65 semble être une très bonne option à mettre dedans !


Pas ce modèle précisément, mais oui évidement, j'ai même possédé.
Après, très loin ou très proche... c'est une question de point de vue: est-ce que Paris c'est loin ou pas? J'estime que quand, dans un test AB, à peu près la moitié des gens se trompent sur l'origine du son, c'est pas si loin, surtout si c'est pour faire du rock énervé en groupe (donc dans le mix). Je ne veux pas entrer dans un débat stérile sur la modélisation (il y a un topic pour ça), mais je soulignais juste que vous parliez de deux choses différentes. Que la modélisation arrive à peu près ou pas vraiment c'est une chose. Que cette configuration convienne à notre ami, c'en est une autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Bah je joue sur le Princeton 65'Reverb Reissue (tout d'origine) en ce moment dans une config' Batterie/Basse/Orgue/Gratte/Chant.... Bon je sais que c'est un lampes hein... Mais vraiment je suis à 3/4 (sur le potard, pas "au 3/4"!!!) au volume donc tout petit crunch on va dire et je colle une fuzz et.. Euh oui ça sonne 60's mais sixties bien énervées je dirais.... Avec un clone de Disto+ MXR c'est plus 70 mais ça marche pas mal....
Bon ça ne sert pas à faire avancer le schmilblick mon intervention,mais le Princeton est un super ampli.... Mon préféré avec le AC15 je crois
Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :


Citation:
pour le "rock énervé" capable d'aller dans du low gain ou même du clean, regarde du côté de la grande famille des JTM et apparentés (avec des Celestion G12-65, comme le conseille Mikka, ou du même genre).


Tiens, j'en ai croisé et joué un hier, un "vieux" JTM30 en combo 1x12" ... le clean est effectivement bien mais le canal saturé sonne pas mal sec et donc ouais, un G12-65 semble être une très bonne option à mettre dedans !


Je pense qu'il voulait dire "JTM45" parce que les JTM30 et 60 n'ont rien à voir et sont, à mon avis, assez médiocres, sauf en clean.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...