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› Tout sur la sono chant.

Tout sur la sono chant.

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Auteur Message
ColDay
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 23 Jun 04
Localisation: Toulouse

Comme on le voit sur le package du pack peavey, cet ensemble est plus destiné à sonoriser un discours qu'un groupe de musique.

Etant donné sa faible puissance, non ça ne conviendra pas.

Pour sonoriser correctement 1 voix, il te faut minimum 200W rms si tu veux t'entendre un minimum en groupe.

_________________
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raptor21
Special Total utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 08
Localisation: -

ah

bon bah je vais continuer à chercher quelque chose de pas trop mal pour pas trop cher alors ^^'
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elrital78
Special Total utilisateur


Inscrit le: 21 Nov 04
Localisation: Mantes-la-Jolie (78, France)

Salut les gars !

Bon c'est une question importante qui m'amène sur ce topic et j'espère que vous allez pouvoir m'aider ! je vais essayer d'être le + clair possible.

Mon groupe est une formation à 4 : chant + guitare rythmique / guitare lead / basse / batterie. Nous avons un petit local pour répéter et en + notre batteur tape comme un monstre, ce qui fait que pour entendre les guitares et surtout la voix par dessus la batterie, c'est une horreur tellement faut pousser le volume.

Alors nous avons décidés d'investir dans un système de sono pour pouvoir jouer avec des casques en répétition. Je m'explique : les 2 guitares + la basse et bien sur la voix se brancheraient sur la sono pour que chacun entendent tout le monde dans son casque (bien insonorisé). La batterie on se prend pas la tête à la brancher.

Important : nous avons déjà une ENCEINTE AMPLIFIEE de 300 Watts RMS et une deuxième va bientôt suivre. Elle ne servira pas en répétition bien sur mais pour de petites scènes on pourra se sonoriser.

Ma question est donc : quelle console vous me conseillez d'acheter ? Il nous faut une console qui restitue bien et la voix mais aussi les sons de guitares qui seront repiqués par des micros Shure SM 57. Il faut que tout le monde dans son casque puisse correctement entendre la voix, les 2 guitares et la basse !

Voila merci d'avance les gars ! je sais que mon problème n'est pas simple à résoudre ![/b]
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eb4
Special Total utilisateur

Inscrit le: 05 Mar 05
Localisation: France

salut,
c'est pas si compliqué que ça c'est un système de retour sauf qu'a la place des enceintes c'est un casque que tu met ça s'appelle du ear monitoring dans le milieu du live et ça devient de plus en plus un standard ça évite d'avoir un volume de malade sur scène.
Tout ce fait, à l'aide des sorties auxiliaires de la table de mixage comme des retours classiques sauf qu'a la place d'attaquer les amplis des retours tu rentres dans des amplis casques. Après tu peux mélanger les systèmes par exemple garder ton retour amplifié pour le batteur et utiliser des casques pour vous tous.

Pour la console que tu dois choisir, la plupart des consoles du marché permettent de traiter la voix et la guitare ( certes sommairement pour les plus petites) aprés ça dépant des réglages que tu fait et de tes attentes
Une question importante quel budget est tu prêt à mettre ?
ça va conditionner pas mal de chose à savoir est ce que tu veux que chaque musicien puisse avoir le son qu'il veut dans son casque ou est ce qu'il y'en a qui son pret à partager leur ligne de retour avec un autre zicos.
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elrital78
Special Total utilisateur


Inscrit le: 21 Nov 04
Localisation: Mantes-la-Jolie (78, France)

eb4 a écrit :
salut,
c'est pas si compliqué que ça c'est un système de retour sauf qu'a la place des enceintes c'est un casque que tu met ça s'appelle du ear monitoring dans le milieu du live et ça devient de plus en plus un standard ça évite d'avoir un volume de malade sur scène.
Tout ce fait, à l'aide des sorties auxiliaires de la table de mixage comme des retours classiques sauf qu'a la place d'attaquer les amplis des retours tu rentres dans des amplis casques. Après tu peux mélanger les systèmes par exemple garder ton retour amplifié pour le batteur et utiliser des casques pour vous tous.

Pour la console que tu dois choisir, la plupart des consoles du marché permettent de traiter la voix et la guitare ( certes sommairement pour les plus petites) aprés ça dépant des réglages que tu fait et de tes attentes
Une question importante quel budget est tu prêt à mettre ?
ça va conditionner pas mal de chose à savoir est ce que tu veux que chaque musicien puisse avoir le son qu'il veut dans son casque ou est ce qu'il y'en a qui son pret à partager leur ligne de retour avec un autre zicos.


Salut eb4, merci pour ton aide !

Au niveau du budget, on n'est pas limité, on est prêt à mettre le prix si il le faut. J'ai regardé sur la 1ère page de ce sujet les différentes références de consoles ainsi que les prix. Par exemple il y a la Samson audio MDR8 qui semble bien, et 200 euros c'est loin d'atteindre notre budget maxi.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas bien dans ta réponse : quand tu parles de "ligne de retour" partagée ou pas, tu veux bien dire que chaque personne peut gérer les volumes dans son casque ? c'est à dire qu'un zicos peut, par exemple, avoir + de guitare dans son casque par rapport à un autre, c'est bien ça ?

Dans ce cas, j'ai l'impression qu'il faut une grosse console quand même non ? genre la Samson audio ne suffit pas si on veut faire ça ?
Bref comme tu le vois y'a encore des petits détails sur lesquels j'ai besoin d'aide
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elrital78
Special Total utilisateur


Inscrit le: 21 Nov 04
Localisation: Mantes-la-Jolie (78, France)

De l'aide please !
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eb4
Special Total utilisateur

Inscrit le: 05 Mar 05
Localisation: France

salut,
Citation:
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas bien dans ta réponse : quand tu parles de "ligne de retour" partagée ou pas, tu veux bien dire que chaque personne peut gérer les volumes dans son casque ? c'est à dire qu'un zicos peut, par exemple, avoir + de guitare dans son casque par rapport à un autre, c'est bien ça ?

ouai voila, il peut pas le gerer directement au niveau de son casque mais sur la console tu peux choisir exactement ce que tu lui envoie s'il veut que sa gratte et pas entendre la voix du chanteur puis un peu de basse c'est possible.
Ce que je veux dire par la c'est que pour ce genre de montage il faut utiliser les sorties auxilliaires pre fader de la console et y'en a pas des milliers sur les consoles premier prix donc ya des fois ou les musiciens sont obligés de se partager le même mix dans leur retour.

Le probléme c'est de trouver une console qui a pas forcement 50000 entrées micros et au moins 3 aux prefader (c'est à dire que la position des fader influ pas sur le volume des retours).

ya les yamaha mg pas cher avec un son moyen sur celle ci tu pourra faire 3 mix différents (2 avec les aux et 1 avec les faders)
http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166cx.htm

plus cher ya la mackie onyx
http://www.thomann.de/fr/mackie_onyx_1620_mixer.htm
qui permet de faire 4 mix indépendant en plus de pouvoir faire le son pour le public pratique pour les bar par contre pas possible de rajouter un effet externe comme une petite reverb pour les chants. Elles à un equaliseur 4 bandes ce qui permet de commencer à travailler la basse et le kick.

aprés on commence à rentrer dans un autre monde ou il faut dépenser plus de 1000 euro
http://www.thomann.de/fr/mackie_onyx_1640.htm (qui permettra de rajouter un multi effet)
http://www.thomann.de/fr/allenheath_wz_1202_dx.htm
http://www.thomann.de/fr/soundcraft_gb2122r.htm

et en ampli casque ce genre de truc :
http://www.thomann.de/fr/behringer_ha4700_powerplay_proxl_kopfhoererve[...].htm
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guillaume1998
Inscrit le: 27 Apr 11
Localisation: La Teste-de-Buch (33, France)

bonjours , désolé de taper l'incruste comme ça , mais sur chaque console ya un reglage de sorte de gain ( distortion ) pour micro ? car je ne sais pas si c'est ça , mais dans bullet for my valentine les backs vocales ont une petite touche saturée ( je ne connais rien aux sonos chant je veux m'y lancer )



merci

cordialement :

_________________
les gauchers dominent le metal , les droitiers se contentent de s'incliner en le voyant .
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Escalobar
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 25 May 05
Localisation: France

Non, pour ça il faut rajouter un préampli à gain réglable avant l'entrée sur la table, ou bien un effet en insertion, sinon, ce n'est pas gérable : les prémplis des tables de mixage ne sont pas étalonnés pour ça.

Une petite précision au sujet de quelques infos données dans cette discussion sur les produits Thomann. C'est un peu comme chez Behringer, il ne faut pas trop se fier aux spécifs indiquées, et surtout ne pas rêver. J'ai acheté l'an dernier un retour de scène The Box, alléchant en matière de puissance et de prix (120W/120€/HP 12"). En utilisation réelle, le son est très moyen et la puissance inférieure à celle de mon vieux (> 18 ans) retour FBT avec son mini HP coaxial, donné pour 50W). Thomann-The Box, c'est pas cher, ça dépanne bien, c'est clairement utilisable, mais ça n'a rien à voir avec du matériel spécialisé, même moyen-bas de gamme comme mon FBT.
Encore une fois, faire bien attention à ce que l'on achète : pour quelle utilisation, et avec quel niveau d'exigence ?

_________________
Année prolifique : après L'album "Sunset Boudelard" sorti en mai, Blouse rauque, nouvel EP est en préparation. Sortie prévue en fin d'année
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vp@vpcom.net
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 19 Aug 08
Localisation: Versailles (78, France)

Il y a un systeme super pratique, pas trop cher et d'une qualité de dingue: le stagepas 500 de Yamaha. Pour mon groupe, j'ai mis un stagepas 300 pour les retours voix et clavier, et un stagepas500 en façade. C'est nickel jusqu'à 150-200 personnes. Je ne sonorise pas la batterie ni les grattes, seulement les voix, le clavier et la basse (directement dans la table du stagepas500 car le bassiste s'entend avec son ampli, il n'a pas besoin de passer dans les retours).
Je conseille vivement aux amateurs de bon son et de simplicité.
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