TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken


Lors de ma tentative de création de marque d'ampli avec un pote, on avait contacté Eminence et il fallait en commander 1000 de mémoire au minimum pour un batch d'une série déjà existante pour espérer un prix permettant un retour commercial jouable.

Pour un batch adapté à un cahier des charges plus précis tu rajoutes un zéro ...

En gros si t'as pas au moins 50 000€ de fonds à mettre, t'oublies.

Le 1218 fait partie de mes favoris dans ce qui est de la prod typé US.

Pour le grain typiquement British le GB12 est vraiment bien je trouve.

Après avant il y avait le Tonespotter qui offrait les avantage d'un G12-65 c.a.d. de très beaux cleans quasi US pour des saturation à la British mais plus en prod depuis déjà longtemps.

J'en ai un que j'utilise dans un combo que j'ai conçu (un canal typé Tweed Bassman/JTM45 et un second typé SLP) et que je garde précieusement.

Mais dans sa globalité la prod Eminence est bien de toutes façons.
Doug_Watson
Ils ont plein de marques de HP maintenant ! Par contre en transfos ils auraient pu faire l'effort d'ajouter Classic Tone à leur catalogue ! Ça aurait sans doute éviter la fermeture de cette boite une bonne distribution en Europe !
shaggy
Doug_Watson a écrit :
Ils ont plein de marques de HP maintenant ! Par contre en transfos ils auraient pu faire l'effort d'ajouter Classic Tone à leur catalogue ! Ça aurait sans doute éviter la fermeture de cette boite une bonne distribution en Europe !


Cela aurait été chouette oui.... mais est-ce que ça aurait suffit ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
room135
Pour la culture du HP, une nouvelle solution s'offre à nous depuis qq années maintenant : les émulations IR sur des loadbox numériques comme les Two Notes Torpédo.

Universal Audio s'y est mis aussi avec l'OX.
Alors bien sûr ça sera jamais aussi bien qu'un vrai HP, mais pour se donner une idée de comment ça pourrait sonner en "vrai" dans un mix.

En tout cas l'OX UAFX propose 22 Cab de légende en émulation de quoi trouver le HP qui correspond à la musique que l'on joue...

Au moins une set list de HP à connaître.

1x10 ( HP Fender "Blue" vintage)
1x12 ( HP Jensen P12R vintage)
1x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage)
1x12 (HP Celestion Alnico "Blue")
1x12 ( HP Oxford 12K5-6 vintage)
1x12 ( HP Celestion G12H)
2x10 (HP Fender "Blues" vintage de série)
2x12 ( HP Jensen C12N vintage)
2x12 ( HP Altec 8H Série II vintage)
2x12 ( HP Celestion "SIlver Bulldog" vintage)
2x12 ( HP Celestion G12-65)
2x12 ( HP Eminence EJ1250)
4x10 (Jensen P10R)
4x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 ( HP Celestion Classic Lead de 80 watts)
4x12 ( HP Celestion Creamback de 75 watts)
1x12 (JBL G-125 vintage)
2x12 ( HP JBL D-120F vintage)
4x12 (HP Celestion "Greenback" de 30 watts)
4x12 ( HP Celestion Vintage 30)
4x12 ( Celestion Vintage 30)
Mikka Grytviken
room135 a écrit :
Pour la culture du HP, une nouvelle solution s'offre à nous depuis qq années maintenant : les émulations IR sur des loadbox numériques comme les Two Notes Torpédo.

Universal Audio s'y est mis aussi avec l'OX.
Alors bien sûr ça sera jamais aussi bien qu'un vrai HP, mais pour se donner une idée de comment ça pourrait sonner en "vrai" dans un mix.

En tout cas l'OX UAFX propose 22 Cab de légende en émulation de quoi trouver le HP qui correspond à la musique que l'on joue...

Au moins une set list de HP à connaître.

1x10 ( HP Fender "Blue" vintage)
1x12 ( HP Jensen P12R vintage)
1x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage)
1x12 (HP Celestion Alnico "Blue")
1x12 ( HP Oxford 12K5-6 vintage)
1x12 ( HP Celestion G12H)
2x10 (HP Fender "Blues" vintage de série)
2x12 ( HP Jensen C12N vintage)
2x12 ( HP Altec 8H Série II vintage)
2x12 ( HP Celestion "SIlver Bulldog" vintage)
2x12 ( HP Celestion G12-65)
2x12 ( HP Eminence EJ1250)
4x10 (Jensen P10R)
4x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 ( HP Celestion Classic Lead de 80 watts)
4x12 ( HP Celestion Creamback de 75 watts)
1x12 (JBL G-125 vintage)
2x12 ( HP JBL D-120F vintage)
4x12 (HP Celestion "Greenback" de 30 watts)
4x12 ( HP Celestion Vintage 30)
4x12 ( Celestion Vintage 30)


Je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.

D'abord parce que le sujet n'est pas ici les IR ni les loadbox mais en plus les IR ne pourront jamais parfaitement lister et simuler tout le panel des hp et cabs existant qui de plus ne fait que s'agrandir.

Les IR c'est l'exemple parfait de la standardisation, de l'uniformisation et donc d'une chute annoncée de la diversité à l'instar de tout ce que le numérique avec les IA est en train de nous préparer.

Ca restera toujours le bas de gamme du bas de gamme à mes yeux.
Je n'en rejette pas le côté pratique, certes, mais en soit c'est aussi la représentation du risque de tomber dans la facilité appauvrissante comportement dans lequel l'humain est particulièrement fort (euphémisme) ...

Je sais ça va lancer un débat dans lequel quelqu'un finira forcément par dire qu'il est stérile ... mais ça n'est pas pour ça que je vais me retenir de dire ce que je pense.

Doug_Watson a écrit :
Des HP "Canada dry" en quelque sortes


Et encore le canada dry au moins ça désaltère !
Gonefull
Hello les érudits du HP, j'ai besoin de votre aide pour 2 HP 10" Eminence Legend 102-16 ohm des années fin 90, dont l'état est dégradé par des déchirures du cone papier. Quelques trous sont réparés mais d'autres plus importante implique le remplacement de la membrane noir conique en papier...
Connaissez vous des adresses de réparateurs de HP ?
Photos des HP

L108-16


L108-16 II
room135
Mikka Grytviken a écrit :

Je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.


C'est surtout une set list de HP incontournables, c'est pour ça que je le met ici, pour les curieux qui ne connaissent pas ces HP ça peut les inciter à soit changer leurs gamelles d'ampli, soit écouter, soit se renseigner sur quel type d'ampli le HP fonctionne bien, ou se trouvait à l'origine.

C'est pourquoi je parle de "culture". Des fois pour entrer dans un sujet, il y a plusieurs portes d'accés...

Et pas du tout une pub pour les IR, qui comme je l'ai dit dans mon post ne remplaceront jamais les HP physiques.
Doug_Watson
Gonefull a écrit :
Hello les érudits du HP, j'ai besoin de votre aide pour 2 HP 10" Eminence Legend 102-16 ohm des années fin 90, dont l'état est dégradé par des déchirures du cone papier. Quelques trous sont réparés mais d'autres plus importante implique le remplacement de la membrane noir conique en papier...
Connaissez vous des adresse de réparateur de HP ?


Ça ressemble fortement à ceux qui étaient montés dans les bassman tweed RI des années 90...

Plus personne de propose le remembranage, ça revient trop cher... j'ai un JBL 2022H HS et le kit me revient à 129$ plus éventuellement de la douane, alors que l'enceinte complète vaut 150€ d'occase ! Si je devais ajouter en plus la MO d'un professionnel.....

Sinon, toute déchirure se répare, si la bobine mobile est en bon état : C'est juste histoire de soin et de patience. Mets des photos des membranes...

https://reparations-haut-parleurs.fr/

https://www.remembranage.fr/re(...).html

https://www.toutlehautparleur.(...).html
jerem37
Bonjour,
Pour faire suite à une remarque judicieuse de Mikka je vous partage mon retour sur l’Eminence Alessandro GA10SC64 dans un Fender PRRi 65 combo.
C’est un HP 10 pouces 20W admissibles développé en partenariat entre George Alessandro et Eminence, apparemment spécifiquement pour les BF et notamment Princeton, sensé gommer les « défauts » du Jensen C10R monté d’origine tout en se revendiquant le plus fidèle possible au vieux Jensen d’époque qui contribuent au son Fender.
A noter qu’il n’a pas de « doping » sur la membrane qui est en papier qui plus est.


Bon ok petit retour sur le GA10SC64.
Il a succédé à un G10 Greenback.
Je pense que j’ai terminé la quête du HP qui me va pour cet ampli

Un poilou plus de volume pour le GA10SC64. Ça c’est cool perso.
Logique, qq dB de plus mais avec +3dB et ce qu’on entend à chaque fois sur un delta de 3dB entre des HP on s’attend à plus

Malgré certains avis ou la comm Eminence qui dit que c’est un CR10 sans ses défauts, ça reste différent je trouve mais on récupère tout de même nettement un caractère plus US qu’avec le Greenback (logique).

La différence se fait selon moi surtout sur les fréquences où on sent qu’il y a eu un travail d’optimisation et surtout les extrémités du spectre: le Green a des basses vraiment très présentes et un haut médium/aigu plus bright et in your face.
L’Eminence a une belle assise sans jamais entraîner de vibrations indésirables probablement car c’est moins des grosses basses que le Greenback et plus des bas mids bien choisis… j’ai pas d’analyseur hein c’est très difficile à décrire mais résultat c’est chaud rond et velouté sans être étouffé du tout dans le bas.
J’ai laissé mon réglage de basses à 6 comme avec le green et c’est nickel.
Aucun caractère spongieux ou baveux comme avec le C10R vraiment mauvais sur ce point, là c’est top.

Pour le haut du spectre j’ai monté de 1 point le potard, de 4 à 5.
Le haut médium ou l’aigu plus in your face des Celestion et du Green dans notre cas est bien adouci sans pour autant paraître fermé. C’est très très bien équilibré là aussi mais je peux comprendre que certains le trouvent plus sombre qu’un C10R ou que le Green car c’est le cas!! Mais c’est bien plus agréable qu’un C10R surtout dès qu’on pousse un peu.

Les médiums sont parfaitement calibrés, pas de côté nasal ni trop fermés lorsqu’on passe sur les positions 2-4 d’une strat.

Cerise sur le gâteau j’ai l’impression qu’il diffuse de manière plus homogène et moins directive que le Green.

Enfin: pour le test des OD et disto c’est juste parfait.
C’était ma crainte en comparaison du Greenback 10 qu’on assimile tous forcément au son crunch de folie, et bien que ce soit avec une OD light (MXR Duke) ou une bonne MIAB (Friedman Smallbox pedal et aussi ma fidèle Marvel drive v2 de bientôt 10 ans d’âge) c’est parfait on a tout le caractère Marshall de ces pédales avec le thump typique pour la Friedman, les mids où il faut et les aigus/l’ouverture qu’il faut sans jamais que ça pique.
On peut taper un riff ACDC ou Thin Lizzy plus que convaincant niveau son et fréquences même si c’est écrit Eminence et non pas Celestion au cul du HP

Donc pour moi c’est nickel vous l’aurez compris, même si le Greenback 10 était vraiment sympa, là il va rester longtemps en place c’est sûr ce GA10SC64.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken
Citation:
Ça ressemble fortement à ceux qui étaient montés dans les bassman tweed RI des années 90...


Je pense aussi.

Que leur est-il arrivé pour que les membranes soient abîmées ?

Des membranes de HP normalement ça tient un long moment sans craquer ni se déchirer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...