Un ampli "rock" pour répètes et concerts - 6-700€

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
le 4x10 ashdown est pour moi le meilleur plan dans cette gamme de prix. après le frigo ampeg c'est un mythe, mais je suis persuadé qu'autant leurs têtes ont un ptit coté bien à eux qui fait que je craque, autoant, je pense que les coller sur d'autres baffles peut vraiment ouvrir des portes (markbass, chillbass par exemple).

le 4x10 peut se descendre par un mec seul dans des escaliers. tu le prend à bras le corps et gooo!! mon ashdown 4x10 est assez proche de l'encombrement de mon 2x12 orange (pour guitare) a peu pret la même largeur et 10 ou 15 cm plus haut.

pour les amplis à hauteur, pour les grattes oui, pour la basse, pas spécialement besoin avec un 4x10. avec un 2x10 par contre, je dirai oui.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Svink
  • #16
  • Publié par
    Svink
    le 04 Jun 12, 23:30
Ah merci pour la précision pour la taille du 410, c'est pratique ! Je visualise bien mieux
N'empêche que 40kg, ça doit bien flinguer le dos. Bref, au pire on s'arrangera, mais on se renseignera oui. Mais c'est vrai que le Gallien Krueger MB212 est pas cher et semble assez intéressant aussi... Mais on pourra jamais l'essayer j'imagine !

Pour la hauteur des amplis, on n'a plus trop le choix, c'est de la config' définitive (ou presque xD) maintenant On verra bien de toute façon, pour l'instant j'ai pas parlé de tout ce topic avec mon bassiste, donc
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Svink
  • #17
  • Publié par
    Svink
    le 08 Jun 12, 19:27
J'ai envoyé un message à Djibi, sans réponse... Pourtant son avis m'aurait bien intéressé (j'espère que c'est juste un manque de temps momentané)

Sinon, j'ai parlé rapidement avec mon bassiste, qui revoit son budget à la baisse à 600€ grand max, moins ça l'arrangerait même ! Du coup ça limite pas mal dans ce qu'on avait évoqué... Ensuite, on verra en fonction des essais ce que ça donnera, si pour un peu plus cher il peut avoir un truc qui sonne vraiment mieux, je pense pas qu'il dira non !
On va quand même devoir se pencher sur l'occasion et essayer de pas louper les supers offres !

Mais pour le coup, le GK 400RB se retrouve dans les plus intéressants ! Il y a une différence avec le 700RB-II ? Quid du MB500 et du MB Fusion (hybride) par rapport au RB ?
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Svink
  • #19
  • Publié par
    Svink
    le 09 Jun 12, 00:26
J'espère Apparemment il a lu mon MP quand même.

Mais du coup, je ne sais pas si ça sera utile, car trouver une ABM + baffle à 600€, ça relève du miracle...

Je crois que la seule solution évoquée qui tient dans le budget serait Gallien Krueger 400RBIV (350€) + baffle Gallien Krueger 212MBE 4 (ou 8 ?) Ohms (250-280€).

Ou alors regarder plutôt les combos, à ces prix là, mais ça me semble vraiment peu pratique pour basse, ça doit peser un bon âne mort !
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
xelalex35
au fait, après essai la DI du ashdown est très correcte.

c'est clair que ca vaut pas une red ou une avalon, (qui valent le prix de la tête à elles seule) mais franchement ca marche très bien!

ouai, pas fan du combo non plus. j'ai envie de te dire le principal reste de trouver une bonne tête d'abord. déja parce que les traitements se font sur la tête, et aussi parce que quand tu va jouer dans des rads, tu aura plus souvent un baffle à dispo qu'une tête à qui il manque un baffle. donc si tu as un baffle tu peux prendre ta tete relativement simplement, si tu as un baffle tu va beaucoup plus te faire chier à le bouger.

donc pour moi, une bonne tête (ashdown abm, je reste dessus, même si pour moins chère une markbass resterait un bon choix (je ne connais pas assez les GK pour en juger)

quitte à prendre un baffle moyen (à 600 tu peux quand même tomber sur un stack complet) mais je prendrai plutôt un bon 2x10 qu'un 4x10 médiocre.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Svink
  • #21
  • Publié par
    Svink
    le 10 Jun 12, 19:02
Merci pour l'avis sur la DI de la ABM !

Tu as bien raison pour l'histoire tête+baffle Ensuite, le but est de s'entendre en répète quand même, pas juste pour les concerts. Mais j'imagine aussi que c'est la meilleure solution.

J'entends rarement du bien sur les 210, donc on verra à l'essai, mais c'est vrai qu'un 212 me semble un meilleur compromis en tout cas (à la limite le 210 ABM devrait être dans le budget, si jamais on peut le trouver d'occaz'...) Mais ça serait mieux d'avoir une config' "fonctionnelle/opérationnelle", sans qu'il y ait besoin de rajouter quoi que ce soit après pour avoir un son plus "ample". (comme un 15"...)

On devrait aller faire des essais la dernière semaine de juin, si tout va bien.

En attendant, l'avis de tous est toujours le bienvenu
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Svink
  • #22
  • Publié par
    Svink
    le 27 Jun 12, 00:06
Hello !

Bon, alors, quelques nouvelles des essais qu'on a pu faire aujourd'hui avec mon bassiste. (un peu déçu, on a perdu pas mal de temps dans les transports : merci les problèmes de métro...)

Alors, on a pu tester un combo Ampeg avec un 15" et un Portaflex 500 (aucune idée si c'était le même ou pas : ça se ressemblait, mais je crois que le combo était un BH quelque chose, ou BA... Enfin bref) : vraiment pas convaincu. Pas assez précis, bien trop boueux. Pour le combo, je pensais qu'il s'agissait du 15", mais on a testé la tête sur un cab GK 212 et ça ne nous a pas convaincu plus que ça. Ca fait le boulot, mais sans briller.
On a ensuite essayé un petit combo SWR (working pro series je crois), un petit 100W avec un HP de 10", qui nous a vraiment emballé. Mais 100W ça nous semble trop léger pour les répètes, et un seul 10" aussi. Va-t-on entendre clairement la basse en répète ? Pas sûr... Reste à voir pour trouver un combo ou une tête plus puissante, mais en restant dans le budget, c'est pas forcément évident. A voir les occasions.
Pour le TC Electronic BH 500, on l'a trouvé "bien mais pas top" : trop transparent probablement. Ca manquait de "growl" en tout cas. La simulation de lampes est assez étrange. Bref, pas convaincus.
On a ensuite eu entre les pattes un Gallien Krueger 700RB, et grosse déception au début... Les boutons qui ne changent pas grand chose, pas un son génial... Et puis, le vendeur nous a branché sur le vrai baffle, et pas sur celui qui était caché derrière d'autres amplis et baffles (logique...), et là le son était beaucoup mieux, mais toujours... Sans plus. Et puis là, je prends la basse pour laisser mon bassiste faire mumuse avec les réglages, et je me retrouve tout bien face au baffle, et j'ai pris une bonne claque : toutes les notes ressortent très distinctement, mais il y a ce bon gros "growl" dans les basses tout en gardant un gros claquant. Du bonheur quoi. Par contre la version 400 ne se fait plus apparemment, donc ça risque d'être chaud à trouver (à part si Thomann en a encore dans quelques semaines, mais pas sûr...). Avec un petit baffle 212 GK sur Thomann ça rentre (à peu près) dans le budget en plus. Gros coup de coeur perso.
Enfin, le vendeur nous a conseillé une tête Taurus (marque Polonaise apparemment), soit-disant dans le même esprit que la GK. C'était pas mal, mais j'ai quand même préféré la GK qui dégage un petit quelque chose de teigneux quand même.

Déception, on aurait pu tester la ABM500 mais il était un peu tard et le vendeur voulait pas qu'on fasse chier tout le voisinage... Bref, à essayer une autre fois.

Donc dans le trio de tête, on retrouve la GK 400RB, la série SWR Working Pro, et toujours la ABM500, même si ça reste à tester.

On a pu entendre quelqu'un essayer une basse sur un Markbass et ça ne m'a personnellement pas convaincu : très neutre en effet j'ai l'impression. Un des vendeurs nous disait que c'était très bien pour le reggae. Bof bof De toute façon, ça ne rentre que très difficilement dans le budget, donc on va oublier.

Dans les trucs qu'on testerait bien encore, il ya donc la Ashdown ABM500 evo 3, la série Trace Elliot AH300, Eden WTX264 et Tech21 Landmark120 (mais ça ça semble très galère à trouver).
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Svink
  • #24
  • Publié par
    Svink
    le 27 Jun 12, 12:18
Merci, mais il faut voir où le vendeur habite et si on peut juste aller l'essayer chez lui aussi (ce qui ne devrait pas forcément le ravir plus que ça je pense)...
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Svink
  • #25
  • Publié par
    Svink
    le 26 Jul 12, 20:02
De retour de vacances.

Après mûres réflexions de mon bassiste, il a opté pour le Gallien Krueger RB400 avec un baffle en 8 Ohms MBE 212 (GK aussi, HP néodymium). Ca rentre pile dans son budget, et c'est le son qui nous avait le plus emballé.

On verra à l'essai ce que ça donne, mais je ne pense pas qu'il se trompe en choisissant ça. On vous tiendra au courant

Merci à tous de vos conseils en tout cas !
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
icks
  • #26
  • Publié par
    icks
    le 27 Jul 12, 19:46
Svink a écrit :
je ne pense pas qu'il se trompe en choisissant ça.


Je ne pense pas non plus.

GK ne bénéficie malheureusement pas de la même renommée en Europe qu'aux USA, mais c'est une marque qui vaut vraiment la peine. Le gras d'ampeg sans le boueux de leurs cabs. Un excellent rapport qualité prix et une construction très bien pensée, facile d'entretien et de réparation si besoin. Duff McKagan ne joue qu'avec ça et il possède un RB400 depuis les années 80s qu'il utilise pour le studio et qui n'a jamais été en panne.

-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Svink
  • #27
  • Publié par
    Svink
    le 25 Sep 12, 00:10
Bon, après tout ce temps, il fallait bien que je vienne faire un (petit) retour !

Pas évident... Car on n'a fait qu'une "demie" répète avec au final !
On a joué tous ensemble UN morceau, avant d'enregistrer la basse de notre prochaine démo : l'occasion de voir que la DI est efficace, même si elle semble envoyer un signal un peu plus "sale" (très légère saturation) que ce qu'on entend sur les HP (mais cela vient peut-être de notre façon d'enregistrer aussi).
Et on a eu l'occasion par la suite de jammer un peu plus longtemps en trio gratte-basse-batterie.

A première vue, la tête est costaude et bien fignolée. Il y a un bouton poussoir qui ne s'enclenche pas par contre, mais on s'en fout, on ne l'utilise pas (blague à part, je ne me souviens plus duquel il s'agit, je sais qu'il y en a un qui déconnait - oui, j'aime bien tripatouiller tous les réglages - mais... Peut-être le "Post Equa" de la DI, sans conviction, car il me semble bien qu'on l'avait enclenché justement pour l'enregistrement). Bref, rien à redire. Ah, c'est léger aussi ! (par rapport à ma tête)
Le cab est lui HYPER léger, la finition semble plus que correcte pour le prix, ça tient debout et ça supporte le volume auquel on joue.

Bon, mais je sais que vous vous en foutez de ça
Alors niveau puissance il n'y a aucun problème, il n'est même pas au tiers de la course des potards ! (volume/master, boost à la moitié).
Et pour le son... Bah c'est BON ! On l'entend beaucoup mieux qu'avant, les notes sont maintenant beaucoup plus claires, l'ensemble du groupe est juste plus cohérent en fait. Ensuite c'est dur de juger sur aussi peu de temps passé à jouer ensemble. Ca grogne un peu, c'est très plaisant sans que ce soit saturé. Bref, la niak qui nous manquait.

Mais mon bassiste est ravi (tellement qu'il s'est acheté une 8-cordes Hagstrom pour l'accompagner), et il a même dit, à la sortie de la dernière répète "ah les mecs, j'ai branché le Hartke 30 secondes chez moi avant de le débrancher et de décider de jouer débranché, parce que cet ampli sonne vraiment comme du carton en fait !" (enfin, en substance c'était ça - faut dire qu'avant notre répète, il a eu le GK pendant plus d'un mois chez lui pour s'amuser avec... C'est sûr que ça change !).
Bref, une bonne victoire, sachant que quand il était arrivé dans le groupe et que je lui avais dit qu'il gagnerait probablement à changer d'ampli, il m'avait répondu que tous les amplis sonnaient pareils et que celui-là était très bien

Donc merci à tous pour vos conseils, et je vous donnerai peut-être un retour plus poussé dans quelque temps
(mais ça serait mieux que ce soit mon bassiste qui en parle directement, mais à mon avis c'est pas trop le genre ! A part dire "ça sonne !", ... xD)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
djibi
  • #28
  • Publié par
    djibi
    le 27 Sep 12, 22:11
Oula, j'arrive après la bagarre moi !
Désolé Svink, j'avais l'impression de t'avoir répondu... j'avais même balancé un petit pavé.
Bug ou merdouillage de ma part, le fait est que tu n'as jamais eu ma réponse.
Comme apparemment ton bassiste a trouvé un GK qui lui va bien, j'imagine que tu n'as plus besoin d'avis sur l'ABM.
Encore désolé, c'est pas trop dans mes habitudes de ne pas répondre aux mp.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Svink
  • #29
  • Publié par
    Svink
    le 02 Oct 12, 17:38
Salut Djibi !

Pas de problème pour l'ABM J'avais aussi zappé que je t'avais envoyé un MP ahha !

Au final on n'aura même pas eu l'occasion de jeter une oreille sur cet ABM... C'est un peu dommage, mais pour l'instant le GK nous plaît On verra à l'usage ce que ça donne.

Ensuite, avoir un petit retour sur la comparaison MAG/ABM, ça en intéressera probablement plus d'un je pense, donc si t'as du temps hésite pas
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
djibi
  • #30
  • Publié par
    djibi
    le 29 Oct 12, 10:49
Comparer le MAG et l'ABM... pas facile au final, car je pense qu'ils sont vraiment très différents.

J'avais un combo MAG 300-115 qui m'a vraiment bien plu. On arrive à avoir un son correct sans problème, mais qui après de longues heures d'utilisation a fini par me lasser. Loin de moi l'envie de dire que ce soit du mauvais matériel, non pas du tout, mais c'est juste un son très standard, sans spécificité qui sort de l'engin.

J'ai eu l'occasion de jouer sur de l'ABM, un 500 EVO II accompagné de son 410H. Je suis resté sur le cul. Il y avait une certaine chaleur qui se dégageait des 4 HP du blaffle, un son très identifié. Bref, j'ai adoré. J'ai pourtant essayé d'autres amplis pour me faire une idée, mais rien n'a altéré mon envie (sauf peut-être un Mark Bass LM II).
Les gros + de l'ABM par rapport au MAG : l'égalisation qui est très efficace, le Flat / Shape d'enfer , et le préamp à lampe qui donne une belle couleur.

Depuis, je me suis trouvé un ABM 300 + 410H... je me tate pour y ajouter un petit 115... j'aime toujours autant.

Mais je ne me fais pas d'illusion, un jour je tomberai sur un autre perle et je passerai à autrechose. On a tous le GAS en nous
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur ampli et préampli basse...