Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un dernier mot sur les impédances

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • #30
  • Publié par
    awai
    le 03 Feb 11, 09:45
Euh, j'ai du mal à saisir ta question... Si tu prends un 2x12 équipé de 2 HP en 16, tu vas avoir les cas suivants :
- tu passes par le 1x8, les HPs sont mis en parallèle dans le cab
- tu passes par le 2x16, tu utilises donc une sortie par HP, et les HPs sont mis en parallèle dans la tête
C'est pareil, quoi...

vintageamps a écrit :
Peux tu expliquer pourquoi selon toi c'est la droite classe A qui compterait ? Elle n'est à prendre en compte que pour les petits signaux d'entrée, tant que le tube est passant sur une période complète, et ce n'est pas dans ces moments que la tension augmente le plus, c'est quand on passe en classe B


Attention, la droite de charge en classe B n'est valable que quand le second tube est en cut-off, donc sur le "haut" de l'alternance positive du signal.
Sur l'alternance négative, le second tube va toujours conduire, on utilise donc la droite de charge classe A. Et là, pour le coup, on peut monter très haut en tension avant le cut-off si la charge est supérieure !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
melodymaker
awai a écrit :
Euh, j'ai du mal à saisir ta question... Si tu prends un 2x12 équipé de 2 HP en 16, tu vas avoir les cas suivants :
- tu passes par le 1x8, les HPs sont mis en parallèle dans le cab
- tu passes par le 2x16, tu utilises donc une sortie par HP, et les HPs sont mis en parallèle dans la tête
C'est pareil, quoi...


OK, c'est bien ce qui me semblait, je voulais avoir confirmation, donc le fait de pouvoir rentrer en 2X16 dans un cab, n'a d'intérêt que pour rentrer 2 têtes
melodymaker
awai a écrit :
Oui, ou alors un ampli de puissance stéréo.


J'avais pas pensé à ça effectivement
vintageamps
awai a écrit :
vintageamps a écrit :
Peux tu expliquer pourquoi selon toi c'est la droite classe A qui compterait ? Elle n'est à prendre en compte que pour les petits signaux d'entrée, tant que le tube est passant sur une période complète, et ce n'est pas dans ces moments que la tension augmente le plus, c'est quand on passe en classe B


Attention, la droite de charge en classe B n'est valable que quand le second tube est en cut-off, donc sur le "haut" de l'alternance positive du signal.
Sur l'alternance négative, le second tube va toujours conduire, on utilise donc la droite de charge classe A. Et là, pour le coup, on peut monter très haut en tension avant le cut-off si la charge est supérieure !

Mais sur l'alternance (suffisamment) négative, le 2ème tube conduit, mais le 1er tube est bloqué, il n'y a toujours qu'un tube sur les 2 qui conduit, donc ça me parait plus logique de suivre une pente de classe B, non ? (suivre la pente de ce que fait l'autre tube, puisqu'on a une "image" hors phase de ce que fait l'autre tube)

Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fait que ce que disait little paco est à mon sens (mais je me trompe peut être) faux : ce n'est pas parce que tu biases plus froid que tu limites les pics de tension ...
Peux tu stp détailler comment tu vois les choses little paco, avec des schémas ?
black.angel
awai a écrit :
Effectivement, je me suis planté en te répondant Gérard, c'est bien dans le cas d'une charge inférieure que les tubes morflent, comme le montrent très justement tes mesures !
Mon propos ici est que si on n'a pas le choix, il vaut mieux faire mal aux tubes, qui sont de toutes façons des "consommables", qu'au transfo de sortie, plus difficile et couteux à remplacer.


Pas de soucis

Mais si les lampes débitent plus, les transfos réceptionnent bien ce surplus de courant ;-)

Pour une puissance de sortie identique, si l'impédance de charge est respecté, le courant (ampère) sera plus important, et la tension (Voltage) plus faible sur la sortie 4 que sur la sortie 8, et inversement pour la sortie 16.

L'idéal étant de respecter les impédances, bien évidement.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
vintageamps
black.angel a écrit :
Mais si les lampes débitent plus, les transfos réceptionnent bien ce surplus de courant ;-)

Si l'ampli est bien conçu, et que donc la droite de charge classe B traverse la courbe Ug1 = 0V à peu près dans son coude, le courant max au primaire n'augmente pas énormément, car après le coude les courbes s'aplatissent très vite.
Par contre, le produit courant*tension augmente sensiblement car la pente de la droite de charge est plus importante, donc c'est plus rapidement dangereux pour les tubes que pour le transfo de sortie (si tant est que ce surplus de courant au primaire soit dangereux pour le transfo de sortie) : les tubes peuvent s'échauffer, jusqu'à pêter en provoquant un court jus entre 2 éléments par exemple, mais pour que ça arrive à ce point là, il faut que le mismatch d'impédances soit vraiment violent ...
Mais en fait tu parles peut être plutôt du courant "engendré" au secondaire du transfo de sortie ? C'est plutôt celui ci qui pourrait poser problème dans le cas d'une charge plus faible que la normale ... Mais là il faudrait demander aux fabricants de transfo pour connaitre le courant max à ne pas dépasser au secondaire
awai
  • #37
  • Publié par
    awai
    le 03 Feb 11, 11:56
vintageamps a écrit :
Mais sur l'alternance (suffisamment) négative, le 2ème tube conduit, mais le 1er tube est bloqué, il n'y a toujours qu'un tube sur les 2 qui confuit, donc ça me parait plus logique de suivre une pente de classe B, non ? (suivre la pente de ce que fait l'autre tube, puisqu'on a une "image" hors phase de ce que fait l'autre tube)


Qu'on soit bien d'accord, là on parle des pics de tension qui vont au-delà de la tension d'alim.
Or ces pics ne sont présents que quand un tube "va" vers le cut-off (côté droit de la droite de charge), moment où on a bien les 2 tubes qui conduisent.
Graphiquement, la valeur de ce pic de tension est déterminée par l'intersection entre la droite classe A et l'axe de la tension. Donc, si tu biases plus froid, cette droite va couper l'axe à une valeur plus faible, et le pic sera moins important.
(désolé, pas de quoi faire un dessin pour l'instant)

black.angel a écrit :
Mais si les lampes débitent plus, les transfos réceptionnent bien ce surplus de courant ;-)


Toutafé, mais d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent (ça vaut ce que ça vaut), la section de fil au primaire du transfo est suffisamment importante pour absorber un fort courant sans chauffer outre mesure, ce qui me semble logique : en crête on va avoir un courant très important, et ce courant max ne va au final que peu augmenter si la charge diminue (moins de 20%)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Sympa la façon dont tu parles sur le topic NOS de ce qui s'écrit ici black.angel :

black.angel a écrit :
madazin a écrit :
black.angel a écrit :
madazin a écrit :
donc, si on n'a rien de mieux à brancher, il vaut mieux 16 sur sortie 8 ohms que l'inverse, comme le stipule Mesa sur ses manuels ?



Sur un Mésa, oui.

C'est Mieux pour les lampes ;-)

Mais ça joue sur quelques milliampère.

Sur un N.O.S, il y a les sorties 4 ,8 et 16 Ohms, le problème ne se pose pas.

Sur NOS, jamais de problème

mais sur autre que Mesa et NOS ??? Le sujet que j'ai cité me pose vraiment question, car j'ai toujours, mais absolument toujours lu et entendu exactement le contraire


Restes sur la méthode qui consiste a mettre un baffle en 16 sur une sortie 8 lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement.

Le sujet dont tu parles, c'est un constat de courbes de réponse différentes selon que l'on branche une charge inférieur ou supérieur, ce qui nécessite de pousser plus ou moins fort le volume pour que la réponse sonore soit inversement proportionnelle à l'age du capitaine.

Car, plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite, et vice-versa.

C'est, à mon humble avis, du pinaillage qui ne sert qu'a faire parler les bavards, les autres (ceux qui ne parlent pas) jouent ;-)

Fut un temps ou les guitariste changeaient l'impédance de sortie pour obtenir plus ou moins de basses en fonction du club ou ils jouaient, et ceux qui ne sont pas mort de vieillesse jouent encore sur ces amplis.


J'ai déjà laissé des amplis branché toutes la nuit sans HP, et ils fonctionnent très bien, par contre, je ne le ferais pas avec une sortie en court-circuit.

Alors si les lampes débitent moins lorsque la charge est supérieur, n'est-ce pas la meilleur solution.

Tu peux très bien ne pas être d'accord avec la façon dont awai et d'autres intervenants on présenté les choses ici (et avoir raison), mais ne te sens pas obligé de les dénigrer en disant que c'est du "pinaillage qui ne sert qu'à faire parler les bavards" ...

Je connais pas mal de gens qui ont grillé leur transfo de sortie en ne branchant rien en sortie sur des amplis possédant des embases jack qui ne font pas coupure (donc charge infinie), j'en connais nettement moins qui en ont grillé avec un court jus en sortie ...

A ton avis, pourquoi sur la grande majorité des amplis les fabricants mettent des embases jack "à coupure" pour les sorties HP (qui sont plus chères que les embases sans coupure), donc qui font court jus entre point chaud et masse si on ne branche rien dedans ? Peut être parce qu'ils considèrent qu'il vaut mieux quand on a oublié de brancher son baffle ne pas laisser la sortie en l'air et qu'un court jus en sortie est moins pire qu'une sortie en l'air ? à méditer ...
vintageamps
awai a écrit :
vintageamps a écrit :
Mais sur l'alternance (suffisamment) négative, le 2ème tube conduit, mais le 1er tube est bloqué, il n'y a toujours qu'un tube sur les 2 qui confuit, donc ça me parait plus logique de suivre une pente de classe B, non ? (suivre la pente de ce que fait l'autre tube, puisqu'on a une "image" hors phase de ce que fait l'autre tube)


Qu'on soit bien d'accord, là on parle des pics de tension qui vont au-delà de la tension d'alim.
Or ces pics ne sont présents que quand un tube "va" vers le cut-off (côté droit de la droite de charge), moment où on a bien les 2 tubes qui conduisent.
Graphiquement, la valeur de ce pic de tension est déterminée par l'intersection entre la droite classe A et l'axe de la tension. Donc, si tu biases plus froid, cette droite va couper l'axe à une valeur plus faible, et le pic sera moins important.
(désolé, pas de quoi faire un dessin pour l'instant)

Je ne comprends pas, désolé ... Au delà du cut off, la tension continue à grimper, même si le tube ne conduit plus ... Elle est le reflet de ce qui se passe sur l'autre tube à l'autre "bout" du transfo. Je vais mesurer ça sur un ampli, je posterai les courbes

Quand j'ai commencé à aborder aussi un peu la théorie (avant j'étais vraiment sur la pratique), j'ai posé des questions sur un forum US je crois, tu peux jeter un coup d'oeil aux réponses :
http://www.diyaudio.com/forums(...).html
black.angel
vintageamps a écrit :
black.angel a écrit :
Mais si les lampes débitent plus, les transfos réceptionnent bien ce surplus de courant ;-)

Si l'ampli est bien conçu, et que donc la droite de charge classe B traverse la courbe Ug1 = 0V à peu près dans son coude, le courant max au primaire n'augmente pas énormément, car après le coude les courbes s'aplatissent très vite.
Par contre, le produit courant*tension augmente sensiblement car la pente de la droite de charge est plus importante, donc c'est plus rapidement dangereux pour les tubes que pour le transfo de sortie (si tant est que ce surplus de courant au primaire soit dangereux pour le transfo de sortie) : les tubes peuvent s'échauffer, jusqu'à pêter en provoquant un court jus entre 2 éléments par exemple, mais pour que ça arrive à ce point là, il faut que le mismatch d'impédances soit vraiment violent ...
Mais en fait tu parles peut être plutôt du courant "engendré" au secondaire du transfo de sortie ? C'est plutôt celui ci qui pourrait poser problème dans le cas d'une charge plus faible que la normale ... Mais là il faudrait demander aux fabricants de transfo pour connaitre le courant max à ne pas dépasser au secondaire


Effectivement, je parlais du secondaire ;-)

Et concernant les transfo de sortie de type Mesa Single recto qui sont plus petits que sur les Marshall JTM 30 (qui sont déja pas bien gros), je pense qu'il y a des bonne marge financiere effectuées à la fabrication.


Avec un transfo surdimensionné, tu peux faire ce que tu veux devant et derrière, il ne te dira rien ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
melodymaker
black.angel a écrit :
Effectivement, je parlais du secondaire ;-)

Et concernant les transfo de sortie de type Mesa Single recto qui sont plus petits que sur les Marshall JTM 30 (qui sont déja pas bien gros), je pense qu'il y a des bonne marge financiere effectuées à la fabrication.


Avec un transfo surdimensionné, tu peux faire ce que tu veux devant et derrière, il ne te dira rien ;-)


Oui mais le pb n'est il pas là, les amplis modernes ne sont ils pas dimensionnés un peu limites en terme de transfo, ce qui n'autorise plus grand droit à l'erreur
vintageamps
black.angel a écrit :
Avec un transfo surdimensionné, tu peux faire ce que tu veux devant et derrière, il ne te dira rien ;-)

Oui, là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi : avec un transfo sur-dimensionné, tu es nettement plus tolérant au niveau du transfo de sortie par rapport à une mauvaise adaptation d'impédance vers le bas (baffle 4 ohms sur sortie 8 ohms par exemple), mais tu gardes une fragilisation de l'étage de puissance au niveau des tubes, qui vont être plus sollicités, et si on mismatch trop vers le bas et qu'on pousse l'ampli (à blinde avec un atténuateur par exemple), les tubes vont s'en prendre plein la tronche ...

Après les gens font ce qu'ils veulent, mais en connaissance de cause ...
Dans les 2 sens ça peut être dangereux pour l'ampli, mais pas pour les mêmes raisons et pas sur les mêmes composants

Mais je pense que si on faisait un test (pas envie de mon coté de foutre en l'air des transfos et des tubes pour chercher à démontrer un truc), court jus en sortie ou charge infinie, on aurait des dégâts bcp plus rapidement ds le cas de la charge infinie ... (sur les tubes du fait de l'augmentation du courant de grille écran, et sur le transfo du fait des pics de tensions totalement incontrolés) - Exactement l'inverse que sur un ampli à transistor, qui supporte sans problème une charge infinie, mais fera claquer extrêmement rapidement l'étage de puissance en cas de court jus en sortie

Et pour terminer, comme l'a dit très justement melodymaker, vu la qualité et le dimensionnement des transfos de sortie utilisés sur une grande majorité des amplis produits aujourd'hui, il vaut mieux conseiller de respecter les impédances, surtout quand on utilise régulièrement l'ampli avec un atténuateur et / ou régulièrement poussé dans ses retranchements ...
The Setlaz
On peut très bien faire tourner un ampli sans charge autant qu'on veut, à condition de ne pas injecter de signal !

Pas de signal, pas de variation de courant dans le tube, donc pas de variation de tension au primaire.

Après, je pense qu'il faut bien distinguer, dans chaque cas (sur-charge et sous-charge), deux cas :
Sur-charge :
- x2
- infinie

Sous-charge
- /2
- nulle

Si on ne branche pas de HP, ou si on est en court-circuit, la droite de charge est horizontale (donc le swing en tension est "infinie" et le transfo claque le vernis à cause des sur-tensions extrêmes...

Si on est en court-circuit, la droite de charge est verticale, donc le swing en tension est quasi nulle, par contre on se mange tout le courant donc le tube surdissipe à la moindre sollicitation, et le transfo mange sévère en courant... jusqu'à faire crâmer le tube et mettre le transfo d'alim à genoux.

Entre les deux, il y'a tous les types de mismatch, et à mon avis, un rapport de x2 ou x4, on reste TRES loin des cas extrêmes de charge infinie ou nulle.

Le plus inquiétant à mon sens en cas de mismatch reste le problème de dissipation des grille-écrans...

Après, on voit souvent des transfo crâmé par absence de HP... rarement après avoir fait un mismatch.
philling
Un peu HS, mais j'ai déjà poster cette question 2 fois et n'aie jamais eu de réponse.
Voyant le niveau du post, j'en profite pour vous exposer celle-ci, qui vous paraîtra sans doute trop simple.

J'ai un baffle Laney GS212IE qui comporte les connections suivantes grâce à un switch 2 positions:
- 4 ou 16 ohms mono
- 8 ohms stéréo

Ma question est:
si je sors d'un ampli en 8 ohms mono, m'est-il possible d'utiliser le 2x12 en config 8 ohms stéréo, mais en utilisant qu'un seul HP du baffle ?

Ceci sans risque, ni pour l'ampli, ni pour le baffle.

Par avance, merci et désolé pour cette question un peu "décalée" par rapport au sujet initial.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...