Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un Mesa de salon, oui, mais lequel...!?

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Moi y a un truc que j'arrive pas à cerner c'est pkoi on ne cesse de lire le son Mesa ? Y a pas un seul son Mesa donc le premier truc à limiter c'est quel est le son recherché ? Rectifier ? Mark ? Express ?
Par exemple, où classer le TA chez Mesa ?
Perso j'ai un Recto-Verb et un vieux Rocket44 et bien il n'ont que le nom Mesa en commun ...
mathieu91390
Ils ont un sons assez différents d'autres marques d'amplis... Meme si entre les différents amplis Mesa, leur son est différents ils ont quand même un son global particulier par rapport a d'autres marques... Peavey est aussi dans le même cas, les sons sont différents entre un JSX et un 6505 mais le son peavey est toujours plus ou moins reconnaissable quand même.
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
AceFireForce117
Bon je vais peut être sembler tâche, mais peut être que le Bugera Trirec pourrait intéresser plus d'un avec son varipower et son système infinimum (si tout cela est vrai et que ça marche bien sûr).
J'ai été déjà très content avec mon 6262 que j'utilise beaucoup en concert, mais même en concert c'est un monstre et n'a même pas de master volume
Du coup sa m'a un peu déçu. Alors j'attends pour le Trirec. Mesa boogie j'aime énormément mais leur prix est ultra abusif
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Nico_las
JuZicos a écrit :
Amis de la corde raide bonsoir,

Après avoir essayé toutes sortes d'amplis, des plus vieux aux plus modernes, des plus compactes aux plus imposants et des plus sofistiqués aux plus dépouillés, je n'ai aujourd'hui qu'une obsession :

Mesa Boogie

Ces amplis doivent venir d'une autre planète car pour moi, rien n'est actuellement comparable sur le marché...
Je me suis donc décidé à franchir le pas prochainement, relèguant mon vieux Marshall en deuxième ligne.

Une seule question reste à résoudre : "mais quel Mesa vais-je donc m'offrir...?"

Ma musique étant depuis quelques années limité aux 25m2 de mon salon, un ampli à lampes de 5Watts me suffirait amplement.

Mesa propose aujourd'hui deux modèles capable d'évoluer dans ces puissances:
Le TA-15 (ou "transaltantic" pour les intimes) et l'Express 5:25

Le son Mesa rugit en chacun d'eux mais mon coeur balance.

Avez une idee (argumentée) sur la question?

A+ Ju


Une idée : Prendre le mesa qui t'intéresse et monter des petites lampes en puissance de 1W/2W.

Il existe des plugs pour adapter une 12BH7 (par exemple) à la place d'une 6L6 et cie. Le son de l'étage de puissance est évidemment différent MAIS pas forcément dans le mauvais sens du terme.

Tu peux donc très bien avoir le mesa ou tout autre ampli et utiliser le master sur toute sa course au lieu de reste entre 0.5 et 1 sur 10.


Prend ça au sérieux car c'est une réelle alternative aux atténuateurs pour utiliser un master sur toute sa course mais ça reste méconnu.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    gma
    le 16 May 11, 15:42
JuZicos a écrit :
JadedHeart a écrit :
Le monsieur ne dit pas que tu es en appart mais que utiliser un mesa même de faible Wattage dans 25m² c'est idiot car soi sous employé, soit tu vas rendre sourd ceux dans les pieces voisines.


Ah bon tu crois...?

gla a écrit :
mesa boogie en appartement....


Ah mon humble avis, le switch en 5Watts n'est pas prévu pour la scène...


Le switch 5w est conçu pour aller taquiner des sons single ended, mais pas pour les apparts. C'est soit pour une utilisation de scène soit pour du studio. Le souci vient principalement des master volume mesa boogie. Sur mark, lonestar special ou rectifier (j'ai eu les 3 pas longtemps le lonestar special mais bon) c'est juste impossible d'avoir le son même en 5w ou simul class ou ce que tu veux.

J'adore ces amplis, je leur trouve pleind e qualité mais si j'ai fini par les vendre c'est à cause de leur défaut principal : le volume auquel il faut jouer pour avoir un son correct. Quand je tournais sur des grosses scènes ça allait, mais faire des petites scènes et se retrouver avec son ampli à 1 au master avec un son merdique, ça fait plaisir à personne sur scène...Alors chez soi je te laisse imaginer.

Mais il ne s'agit pas de dire "c'est pour les grands". Si tu répètes dans un local avec un groupe, déjà tu pourras prendre ton pied avec cet ampli. Dès qu'il y a un bassiste et un batteur et qu'on peut ouvrir le son, là on retrouve tout ce qu'on aime dans le grain de ces amplis...Si on aime ça, ce qui est mon cas.

Mais pour une utilisaiton purement appartement, il existe des dizaines d'autres marques mieux foutues pour cet utilisation, pas obligatoirement en 5w...Il faut voir que le 5w en single ended machin chose c'est très particulier, ce n'est pas du tout le son boogie qu'on connait, c'est très typé, utilisé souvent pour faire un solo typé ponctuel. J'ai eu un ampli 5w un temps, qui était 100 fois moins utilisable qu'un soldano 50w à la maison...; C'est une question de fonctionnement de master volume, pas d'autre chose.

JE ne dis pas que tu ne pourras pas, je me demande juste à quoi bon vu qu'en modifiant un boogie, en l'utilisant en 5w voire en 1w....Tu n'auras PAS le son qui te pousse à aller vers ces amplis là. Autant taper ailleurs. Soldano c'est un exemple mais il y en a tellement. Blackstar fait des séries qui marchent d'enfer à faible volume, je ne sais pas quel son tu cehrches donc je serais bien en peine de t'aiguiller. Bogner a sorti récemment une tête (je crois ou combo) faible puissance conçu pour cet usage et apparemment ça décoiffe bien en étant utilisable (quoique...?). Mais en gros ça existe. Autant mettre ton pognon là dedans...A moins, comme tu le disais toi même, que tu ne t'orientes vers une utilisation répète/scène, mais dans ce cas c'est ton topic du début qu'il faudra compléter.

Donc pas de "c'est pour les grands" ni rien de ce genre là mais la volonté de t'éviter un gros chèque suivi d'une revente en occasion rapide (c'est le cas de 75% des mesa boogie qui se vendent sur ebay ou sur ce forum). En gros il faut juste pas se voiler la face pour éviter une conne*rie.

Je te dis ça après avoir été un possesseur de boogie depuis...PFiou.... 2002 ou 2003, de plusieurs modèles et avoir décidé de garder pour chez moi un ampli qui finalement fait 15w (et pas 5 ni 1 ou 2) mais qui a un son plus que correct à faible volume, j'ai nommé mon vox ac15cc1 ta ta din. Mais ça sonne pas comme un boogie.

Tiens va voir du côté des vox night train j'en ai lu vachement de bien (mais jamais essayé je n'en parlerai donc pas plus héhéhé).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
rochester
Bonjour
je suis possesseur d'un 5/25.(à vendre d'ailleurs)
tres bon ampli,clair,crunch jusqu'au tres saturé(pas jusqu'au métal non plus,ce n'est pas un rectifier)
Par contre en apart,dur dur,meme enclenché en 5 watt.
Soit tu joues a faible volume et c'est un tantinet aigrelet soit tu pousses un peu et la c'est le bonheur,enfin,jusqu'au moment ou les voisins viennent toquer à ta porte pour te rappeler les regles élémentaires du "savoir vivre" en milieu urbain
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Denis13
Tu peux aussi regarder du côté de la série Subway Rocket
Des 20w en EL84
J'ai eu l modèle avec reverb, c'est un 2 cannaux + 1 boost
Le canal clair est sublime, le lead c'était pas mon truc c'est pourquoi je l'ai revendu, mais à priori si tu aimes le son mésa...
Il fallait bien sur un peu pousser pour que ça sonne, mais si tu es paumé au milieu des champs, pas de souci pour te faire plaisir

Par contre il faut regarder en occase, il ne se fait plus. On en voit passer autour de 600-700€
Grouic
Citation:
Ah mon humble avis, le switch en 5Watts n'est pas prévu pour la scène...


Et pourquoi ? Entre 15 et 5 w, la différence est minime. Le gars qui fait du café concert en son crunch peut utiliser un 5w, c'est bien assez fort dans des bons hps.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ZePot
  • #23
  • Publié par
    ZePot
    le 16 May 11, 18:11
Moi aussi depuis que j'ai goûté aux Mesa je ne peux bouffer rien d'autre. Le fondant unique des condos, les boutons métalliques du Recto qui croustillent sous la dent... Mon péché mignon : un Triaxis, avec un bon Bordeaux, hmmm, la structure subtile des 3 PCB garnis jusqu'à ras bord, c'est un plaisir de fin gourmet.
Grouic
Oui, dire qu'il suffit de jouer dix minutes un Mesa pour lâcher tout le reste, c'est montrer qu'on connait pas grand chose. Parce qu'il y a tant d'amplis qui sonnent divinement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
grinchou
Franchement j'ai été déçu de la série express qui n'apportait rien de beaucoup plus que le subway rocket pour 2 fois plus cher.
Le subway est quand meme un tres bon ampli.
Seul petit regret est l'égalisation séparée. Sinon, jouable en volume modéré sans probleme.
JuZicos
Merci pour tous ces commentaires!

Alors pour répondre à la majorité, ce que j'ai aimé chez Mesa c'est la qualité de sons, la polyvalence et la facilité pour obtenir ces sons.
Comme l'a fait remarqué qq'un, c'est peut etre tout simplement parce que j'y connais pas grand chose... Moi j'aime jouer de la guitare, quand j'attrappe une pelle, j'ai envi que ça sonne tout de suite.
Apres je n'ai jamais prétendu etre ingé son, donc bon...

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai envi de me faire plaisir dans mon coin, sans passer par 15 pédales d'effets et que pour cela je suis prêts a investir un peu de thune.

Je n'aime pas les modélisations et ne peux pas me résoudre à jouer sur autre chose que du lampe...
Il va bien falloir que je trouve une solution parce que je ne suis pas prêts de lâcher l'affaire!

Tous vos commentaires sont intéressants (ou presque tous...) et ne suis pas buté au point de les ignorer...

Que conseillerez-vous pour jouer un peu (mal) de tout?
Du blues au métal 80'?
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
ZePot
  • #27
  • Publié par
    ZePot
    le 16 May 11, 22:46
Si tu aimes les Mesa, achète un Mesa ! Je pense qu'on voulait juste te faire relativiser un peu
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    gma
    le 16 May 11, 23:40
ZePot a écrit :
Si tu aimes les Mesa, achète un Mesa ! Je pense qu'on voulait juste te faire relativiser un peu


Pas faux...

Sinon pour jouer du blues au hard 80's, tu peux taper dans les amplis type marshall hot rod qui te permettront d'avoir beaucoup de gain sans faire trembler les murs. Un combo 20w avec un BON master volume c'est l'idéal, d'autant qu'il te permettra de faire de la scène sans souci plus tard.

Chacun va te citer ses marques favorites je commence donc :

http://www.thomann.de/fr/solda(...)o.htm

Ca c'est du très haut de gamme, j'ai joué dessus pendant 10 ans, à la maison, en répète et concert. J'ai rarement vu un master aussi efficace (ça existe, hein vox ou 65 amps par exemple). Un canal, 5 potards, tu tournes, ça sonne, c'est petit, léger, pratique et ça sonne comme un stack de 2m de haut en appartement (hahaha). Plus sérieusement si tu aimes le grain un peu "sec", c'est un ampli idéal dans ta situation.

http://www.thomann.de/fr/jet_c(...)c.htm

Ca c'est le petit frère de l'autre, conçu par le mêle technicien mais made in China.

Dans le genre, cornford propose un master volume bluffant... A voir de ce côté là, mais c'est chéro.

Tu auras assez de gain pour faire du metal ou du gros blues.

Ce qui est sûr c'est que tu as plein d'options et plein de trucs à découvrir qui répondront mieux à tes besoins qu'un mesa.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
obdar
  • #29
  • Publié par
    obdar
    le 16 May 11, 23:54
Du blues au métal 80'?

Soldano, c'est dis.

Mais si t'aime Mesa n'hésite pas, tu joue pour le plaisir, faut que ça sonne pour TOI !
JuZicos
gma a écrit :
ZePot a écrit :
Si tu aimes les Mesa, achète un Mesa ! Je pense qu'on voulait juste te faire relativiser un peu


Pas faux...

[...]

Ce qui est sûr c'est que tu as plein d'options et plein de trucs à découvrir qui répondront mieux à tes besoins qu'un mesa.


Merci pour ton message.
C'est vraiment l'objectif!

Ca fait plus de 15ans que je cherche THE ampli, je ne vais de toute facon pas me précipiter sur le premier truc venu.
Je vais bien évidemment tester tout ça et bien d'autres encore avant de me decider.
Ce que je veux éviter c'est un achat que je vais regretter peu de temps apres (je ne vous aurais pas solicité sinon )

Je vais essayer d'aller tester le soldano a midi (en conditions réelles) et je vous tiens au jus!
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...