Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
le plus désagréable effectivement c'est la perte d'audition de certaines fréquences, avec un téléphone je n'entend pas du tout pareil selon l'oreille utilisé, l'oreille gauche perçoit mieux les fréquences des voix
Jim Morrison
Dodo13 a écrit :
Perso très clairement j'ai 2 fréquences dans les aigus que je n'entends plus.
Si je me bouche l'autre oreille, je peux ne pas entendre le bruit d'un sifflet, d'une alarme,... Mais pas très gênant.

L’acupuncteur je n'ai pas honte. Je me dis que c'était juste pas très malin. En plus c'était une période où j'étais anxieux, et je n'avais pas bien vécu la séance (le mec te laisse en plan avec un paquet d'aiguilles un peu partout... j'ai cru qu'il n'allait jamais revenir )

J'avais testé un ostéo aussi, qui m'a assuré qu'il allait débloquer un nerf entre la machoire et le tympan et que ça allait passer
Je me suis résigné avant d'aller voir un marabout...

Y a pas de honte à tenter l'acupuncture, c'est de la médecine, pas de la charlatanerie
Moi j'ai tout essayé et fait tous les examens possibles (ORL, Osthéo, Cardio, IRM, Dopler, Kiné, Acupuncture, luminothérapie (!!!), dentiste, stomatologue, sophrologie, etc...) et rien n'y fait
Je ne lâche pas l'affaire, car en ce qui me concerne le niveau de mes acouphènes (permanents) est tel que je les entends tout le temps...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
ahbr
  • #467
  • Publié par
    ahbr
    le 19 Mar 20, 00:17
Salut
J'ai des acouphènes depuis longtemps. Des sifflements dans les oreilles surtout dans le silence.
Parfois c'est tellement fort, je crois que c'est une alarme, je me lève la nuit et cours partout pour éteindre....et c'est les oreilles.
Je m'en suis surtout rendu compte pendant ma grossesse, je prenais des veinotoniques...plus de bruit, silence total!!!
C'est revenu après. L'ibuprofene ça accentue aussi
stege106
c'est chiant pour les thermomètres numériques....il parait qu'ils bipent quand ils sont stabilisés...moi j'entends rien...
cliclac
moi non plus pareil c’est pile la même fréquence
Polysonic
Le bon coté de la chose, c'est que l'on se fait un ami fidèle pour la vie, ce qui n'est pas si fréquent de nos jours.

Pour le reste, il y a un processus d'abnégation et d'acceptation à faire et on finit par s'y habituer, et souvent à l'oublier.
C'est vrai par contre qu'avec la fatigue corporelle ou auditive (quand je joue ou écoute de la musique au casque par exemple), il se rappelle à moi de façon un peu plus intense, mais redescend ensuite à un niveau tolérable.

Bon courage
cliclac
j'ai de la chance ça ne m'a jamais vraiment gêné, ça existe et je les entend mais la plupart du temps je les oublie.
par contre ça modifie mon audition, avec mon téléphone le son est très different d'une oreille a l'autre, donc je me dit que pour la musique c'est pareil je ne dois plus tout entendre mais tant que le son de mon ampli et de mes guitares me plait ça va
SOUTHSTAR
Alors je vous donne un truc a faire tous les jours pour vivre avec .....il s agit d un exo de méditation qui marche pas mal .....vous vous mettez dans un coin d un jardin si possible ?.......et pendant 10 minutes vous ecoutez tout ce qui se presentent , oiseaux , insectes , voitures , gens qui parlent .....vous identifiez tous ces bruits ce qui vas elargir votre champ de perception sonore .....

moi mon accouphene est dans le medium aigu alors je me fixe plus particulierement sur ce qui est plus grave , voir le plus aigu , au final votre accouphéne ne disparait pas mais il fait parti de votre champ sonore .....et il est mieux toléré et du coup vous amelliorez votre audition ....on travail donc sur la dimension psy du phénomène et ça marche ......

apres bon je dois reconnaitre que je pratique , yoga meditation depuis des années et donc " j y crois " et j ai un environement qui me permet de pratiquer ce genre de truc .

bonne chance
Polysonic
Je dois avouer que cela m'est souvent pénible de supporter des bruits de foule ambiant et que certaines fréquences, proches de celles de l'acouphène, pourrait me rendre facilement irritable. Le cerveau mettant en place un mécanisme de compensation, les jours de fatigues ça peut devenir assez délicat.
SOUTHSTAR
je comprends tres bien , moi a un moment c etait la voix de ma femme que je ne pouvais plus supporter , on est alors en hyper accousie , sur sur une certaine frequence .

en portant son attention , sa concentration sur d autres niveaux plus bas ou plus haut on m place tout au mme niveau la frequence de l accouphène mais aussi les autres qui auraient tendance a diminuer .....

comme il s agit d un dereglement de la perception sonore , il faut réeduquer tous les niveaux possibles ......enfin bon ça c est la theorie .

en tous les cas plus je fais l exo cité plus haut et mieux je perçois plein de son et mieux je joue de la guitare .

A+
wahmi
Je ne me souviens même plus si j'en ai déjà parlé sur ce sujet, mais ça ne mange pas de pain.

Depuis une 10 ène d'année j'ai une forme de trouble dont je ne connais pas le nom.

Selon ce que je lis ici et là c'est une forme d'acouphènes.

C'est cool ici car je peux vous l'expliquer clairement et vous allez comprendre sans me regarder bizarrement.

J'ai une disto dans l'oreille gauche , mais pas un bon son tubes bien chaud, plutôt le son d'un Hp premier prix déchiré en sortie d'ampli à transistors de supermarché.

Cela intervient selon le niveau sonore, la fréquence et un troisième facteur que je ne maitrise pas bien.

Avec la fatigue ça arrive plus tôt.

Dans la vie quotidienne, c'est gérable,c'est une gêne (forte) plus qu'un handicap. Ça intervient en passant le nettoyeur haute pression sur la voiture, quand une ambulance passe etc...

Mais pour la guitare c'est compliqué, même un petit ampli 5 watts pas fort me mais grésiller, très tôt, et un peu moins tôt si je baisse beaucoup les médiums.

Au casque j'ai l'impression que je peux aller plus loin dans le niveau sonore sans réglage particulier.

C'est ça le facteur que je ne maitrise pas bien, j'ai l'impression que le trouble intervient plus tôt quand j'écoute un son "dans l'air" que lorsqu'il m'arrive directement dans les oreilles.

La résonance interne du crane me provoque également ce trouble, quand je bouche l'oreille "malade" et pas l'autre, ça grésille quand même.

Quand je chante, même avec bouchons, ça grésille, voir quand je parle fort aussi.


J'ai vu pleins d'ORL ( de province), certains m'ont pris pour un simulateur ( bin ouais j'ai que ça à foutre de poser des congés pour consulter et de me priver de ma passion), d'autres pour un cinglé, d'autres ont creusé, IRM,scanner, antidépresseur à faible dose pour soit disant bénéficier d'un effet secondaire, magnésium...

Je n'ai pas de perte, sauf légèrement à 2000 hz et effet assez bizarre ou super pouvoir, j'entends des choses que les autres n'entendent pas ( je suis peut être cinglé finalement).
Plus sérieusement, je suis plus sensible aux bruits aigus parasites, j'entends de très loin une prise électrique ou un transfo qui siffle, une ampoule qui grésille ou génère du bruit alors que les autres personnes de la pièces n'entendent absolument rien.

Je pense connaitre la source du trouble, et je cible un de mes concerts ou j'étais trop près de l'enceinte, évidement j'avais un groupe de 17 à 20 ans, je jouais sans protections, trop fort, pas de miracle..

Certains d'entre vous vivent ils la même chose ?

Êtes vous plus avancé que moi sur le sujet, avez vous trouver des moyens de pratique tout de même la guitare ?


J'exclue la guérison car je n'y crois plus depuis longtemps, mais on ne sait jamais.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
cliclac
J’ai eu un truc un peu similaire une disto avec certaines fréquences juste une petite peau sur le tympan qui vibrait. Un nettoyage et un traitement car c’était une forme d’exéma depuis plus rien, bon courage car c’était moyennement drôle
Jim Morrison
wahmi a écrit :
Je ne me souviens même plus si j'en ai déjà parlé sur ce sujet, mais ça ne mange pas de pain.

Depuis une 10 ène d'année j'ai une forme de trouble dont je ne connais pas le nom.

Selon ce que je lis ici et là c'est une forme d'acouphènes.

C'est cool ici car je peux vous l'expliquer clairement et vous allez comprendre sans me regarder bizarrement.

J'ai une disto dans l'oreille gauche , mais pas un bon son tubes bien chaud, plutôt le son d'un Hp premier prix déchiré en sortie d'ampli à transistors de supermarché.

Cela intervient selon le niveau sonore, la fréquence et un troisième facteur que je ne maitrise pas bien.

Avec la fatigue ça arrive plus tôt.

Dans la vie quotidienne, c'est gérable,c'est une gêne (forte) plus qu'un handicap. Ça intervient en passant le nettoyeur haute pression sur la voiture, quand une ambulance passe etc...

Mais pour la guitare c'est compliqué, même un petit ampli 5 watts pas fort me mais grésiller, très tôt, et un peu moins tôt si je baisse beaucoup les médiums.

Au casque j'ai l'impression que je peux aller plus loin dans le niveau sonore sans réglage particulier.

C'est ça le facteur que je ne maitrise pas bien, j'ai l'impression que le trouble intervient plus tôt quand j'écoute un son "dans l'air" que lorsqu'il m'arrive directement dans les oreilles.

La résonance interne du crane me provoque également ce trouble, quand je bouche l'oreille "malade" et pas l'autre, ça grésille quand même.

Quand je chante, même avec bouchons, ça grésille, voir quand je parle fort aussi.


J'ai vu pleins d'ORL ( de province), certains m'ont pris pour un simulateur ( bin ouais j'ai que ça à foutre de poser des congés pour consulter et de me priver de ma passion), d'autres pour un cinglé, d'autres ont creusé, IRM,scanner, antidépresseur à faible dose pour soit disant bénéficier d'un effet secondaire, magnésium...

J'ai connu ça aussi, malheureusement... Il faut dire que comme il n'existe aucun véritable remède aux acouphènes, certains médecins qui sont totalement démunis devant la détresse de certains de leurs patients 'préfèrent' nier la réalité du problème... Et il n'y a rien de pire pour le patient que de se trouver dans cette situation où on ne le croit pas... Tout comme toi j'ai déjà énormément consulté pour essayer de trouver un 'remède' à mon acouphène (fort) permanent à l'oreille gauche... Sans succès... je suis même jusqu'à aller voir un 'magnétiseur'...

wahmi a écrit :
Je n'ai pas de perte, sauf légèrement à 2000 hz et effet assez bizarre ou super pouvoir, j'entends des choses que les autres n'entendent pas ( je suis peut être cinglé finalement).
Plus sérieusement, je suis plus sensible aux bruits aigus parasites, j'entends de très loin une prise électrique ou un transfo qui siffle, une ampoule qui grésille ou génère du bruit alors que les autres personnes de la pièces n'entendent absolument rien.


Pareil pour moi : j'ai une excellente audition (audiogrammes réalisés régulièrement...)

wahmi a écrit :
Je pense connaitre la source du trouble, et je cible un de mes concerts ou j'étais trop près de l'enceinte, évidement j'avais un groupe de 17 à 20 ans, je jouais sans protections, trop fort, pas de miracle..

Certains d'entre vous vivent ils la même chose ?

Êtes vous plus avancé que moi sur le sujet, avez vous trouver des moyens de pratique tout de même la guitare ?

J'exclue la guérison car je n'y crois plus depuis longtemps, mais on ne sait jamais.

Je n'ai aucune idée de l'origine de mon acouphène... Tout ce que je sais, c'est que c'est une véritable "souffrance" au quotidien. Dans mon cas, il est quasiment impossible de 'ne pas y penser', car c'est trop fort...
Pour la pratique de la musique, oui ça me gêne... En répète, j'utilise des bouchons afin de ne pas prendre le risque d'aggraver le problème. Mais le point négatif, c'est qu'avec les bouchons j''isole" mon oreille du son ambiant et je perçois mon acouphène encore plus fort...
Pour la vie quotidienne il faut donc "apprendre" à vivre avec, ce qui est difficile...
Comme je l'ai déjà dit : je donnerais TOUT ce que je possède à celui qui arriverait à m'en débarrasser...
Là, je commence une 'cure' avec un compliment alimentaire... On verra ce que ça donne. On peut toujours rêver... De toute façon, si un jour je 'trouve' quelque chose qui me soulage, je communiquerai ici...
Courage, je compatis...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #478
  • Publié par
    Iom
    le 29 Aug 20, 00:07
Pareil pour moi.

Mes acouphènes sont la mais je n'ai plus de perte d'audition. J'en ai eu une légère après le traumatisme (concert d'AC/DC à Bercy en 2008, tout devant et sans bouchons).

J'entends aussi certains bruits que d'autres n'entendent pas. Une prise, un transfo, une lampe...

On n'est pas fous... le seul truc c'est que cest tellement compliqué de mesurer ces acouphènes qu'on a parfois l'impression de se battre tout seuls contre elles... dans un combat pour l'instant perdu d'avance...

Faut s'y faire. Depuis 12 ans je me suis habitué à ça...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Philyon
Iom a écrit :
(concert d'AC/DC à Bercy en 2008, tout devant et sans bouchons)

Un beau pari risqué ça...
Pour ma part c'était Metallica en 2010 à lyon, pas devant du tout mais sans bouchons. Je pense que les mecs à coté de moi qui sifflaient à tout va entre les morceaux m'ont plus défoncé les tympans que la guitare de Kirk.
Bref je relativise car il me manque pas une jambe non plus, mais c'est vrai que le soir et selon l'état de fatigue ou de stress ils sont plus ou moins présents.
wahmi
pour l'hyperacousie ( apparemment ce que je décris) il y a des rééducations possibles pour habituer le cerveau à " ne plus mal interpréter" certaines fréquences.

Vu le tarif pratiqué par les ORL qui proposent ce traitement et son sérieux relatif, je vais le tenter solo. Après tout je pense que la plupart des gens qui ont un home studio sont aussi bien équipés que les ORL.


Si quelqu'un à déjà vu passer le protocole je suis preneur.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur backstage...