Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
lo-fi reup a écrit :

soit on garde le système actuel (qui ne coute quasiment rien en gestion: salaires de qq fonctionnaires) soit une partie de nos cotisations iront aux assurances privées ( faut bien payer les salaires des gens de ces boites là, et EN PLUS surtout les actionnaires qui vont evidemment se servir le plus possible et c 'est le jeu de l'actionnariat, j'ai pas de pb avec ça, ...)
ca fait beaucoup de perte par dissipation dans le processus

juste sur ce point, j'ai cotisé a plusieurs caisses retraites et des complémentaires, vu les différents statuts que j'ai eu, ceux qui sont par points ne sont pas les plus mauvais.
Le système répartition ou points ne nécessite pas que la gestion soit faite autrement, même s'il ne reste qu'un organisme, ni qu'il soit nécessaire de la passer au privé,.
Il y a un mélange entre retraite de base a point et complément privé facultatif un peu malhonnête, comme de dire "c'est pas dans la loi mais c'est ce qui va nous arriver"
cliclac
@zorzi:
merci je regarderai ça, de sacrés personnages effectivement, très étonnant
Saddakoh
RFM a écrit :
Dodo13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je pense qu'il faut arrêter de regarder ce qu'ont les autres, et apprendre à apprécier ce que l'on a, le bonheur ne doit jamais être loin, encore faut-il ne pas lui tourner le dos quand il passe et profiter!

Bon ce n'est pas de la politique, et je ne crois pas que ce soit elle qui puisse l'apporter.


Non ce n'est pas de la politique mais c'est le seul truc intéressant et intelligent écrit ici depuis un bon bout de temps


Mais si, bien entendu que c'est de la politique.

Et, pour rebondir très brièvement sur les deux posts précédents de Saddakoh, autant je te suis pleinement sur le principe - qu'il s'agisse du rapport au travail ou à la consommation - autant je ne me leurre pas quant au fait que pouvoir se poser la question est déjà une forme de privilège (et pas forcément au sens où on l'entend ressasser ces derniers temps).
En tout cas c'est comme cela que je le ressens me concernant.
Des tas de gens pas déméritants pour un sou n'ont absolument pas les moyens de vivre sur un salaire, qui équivaut parfois mensuellement à la simple addition de vos deux crédits à la consommation et de votre reliquat ; changer d'employeur (sans même parler de reconversion) n'est pas simple dans toutes les professions, etc.
Je ne dis pas que tu me sembles l'ignorer : je relève juste que si c'est ce à quoi j'aspirerais aussi dans l'absolu pour chacun, à titre de possibilité - et, comme toi, au regard de mon propre parcours -, n'est simplement pas accessible pour beaucoup.


Je suis plutôt d'accord avec toi, et c'est en cela que je conserve mes critiques les plus virulentes envers les "penseurs" qui sont entendus par ces personnes (politiques, syndicats, religieux...) et qui leur vendent cet état de fait qu'ils faut croire en eux (les penseurs), car ils ne peuvent rien faire de leur côté pour changer quoi que ce soit à leur situation, c'est la faute de ceux en place.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
cliclac a écrit :
on ne peut tout de même pas tout attendre d'un état solidaire, il y a des choix qui nous incombe, faire une formation, par exemple, pour avoir un boulot mieux payé ou moins con c'en est un.
J'ai commencé mal payé pour mini 48h hebdomadaire, mon salaire est beaucoup monté, merci les années 70. J'ai tout laissé tombé, au bout de 10 ans, pour le boulot qui me plaisait.
J'avais plutôt prévu que ce serait dur mais ça été pire au début et parfois ensuite il y a eu des moments difficiles, mais je ne regrette vraiment pas.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou si j'ai vraiment fait ce qu'il fallait faire, peut être un peu des deux, mais le plus dur c'est d'essayer de se lancer dans le vide


Un peu des deux, selon moi. Ce qui n'enlève rien au caractère décisif du choix.
Je pense pour faire bref que si la foi se cultive, elle se transmet aussi : autrement dit, on en hérite, c'est plutôt ça que je désigne comme un privilège.
Et le fait d'en être conscient participe aussi selon moi de ce que décrivait Saddakoh.
Pour reprendre ton exemple, quitter son travail pour faire une formation, sans un minimum de capital culturel (expérience, entourage, réseau, etc.) minimise nettement les chances de succès.
Je crois d'ailleurs sans doute bien plus à la rencontre qu'au mérite (sans rien enlever encore une fois au prix du travail, et de l'engagement personnel)... mais je m'éloigne déjà, mille excuses.
Redstein
RFM a écrit :
Un peu des deux, selon moi. Ce qui n'enlève rien au caractère décisif du choix.
Je pense pour faire bref que si la foi se cultive, elle se transmet aussi : autrement dit, on en hérite, c'est plutôt ça que je désigne comme un privilège.
Et le fait d'en être conscient participe aussi selon moi de ce que décrivait Saddakoh.
Pour reprendre ton exemple, quitter son travail pour faire une formation, sans un minimum de capital culturel (expérience, entourage, réseau, etc.) minimise nettement les chances de succès.
Je crois d'ailleurs sans doute bien plus à la rencontre qu'au mérite (sans rien enlever encore une fois au prix du travail, et de l'engagement personnel)... mais je m'éloigne déjà, mille excuses.


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lo-fi reup
cliclac a écrit :
lo-fi reup a écrit :

soit on garde le système actuel (qui ne coute quasiment rien en gestion: salaires de qq fonctionnaires) soit une partie de nos cotisations iront aux assurances privées ( faut bien payer les salaires des gens de ces boites là, et EN PLUS surtout les actionnaires qui vont evidemment se servir le plus possible et c 'est le jeu de l'actionnariat, j'ai pas de pb avec ça, ...)
ca fait beaucoup de perte par dissipation dans le processus

juste sur ce point, j'ai cotisé a plusieurs caisses retraites et des complémentaires, vu les différents statuts que j'ai eu, ceux qui sont par points ne sont pas les plus mauvais.
Le système répartition ou points ne nécessite pas que la gestion soit faite autrement, même s'il ne reste qu'un organisme, ni qu'il soit nécessaire de la passer au privé,.
Il y a un mélange entre retraite de base a point et complément privé facultatif un peu malhonnête, comme de dire "c'est pas dans la loi mais c'est ce qui va nous arriver"


En effet tu marques un point, j'ai fait un raccourci. En effet la privatisation des retraites n'est pas obligatoire

Mais je pense qu elle est tres largement incitée

Tu penses qu ils vont faire quoi les salaires >120k pour compenser leur baisse de revenu subite lors du passage a la retraite?
(et a leur echelle les fonctionnaires qui perdent encore 30% sur les 75% du dernier salaire-> ca divise par deux le revenu d'un coup)

Les hauts salaires passent de 28% de cotise a quasi rien, mais d un autre coté c'est a eux de gerer

Comme ce sont les mieux conseillés, avec le plus grand reste a vivre ils vont

Placer dans l'immobilier (acteurs a payer un peu)

Placer en complementaires privees pour certains (boites a remunerer).

Tu nies ce point?
Dodo13
lo-fi reup a écrit :
Comme ce sont les mieux conseillés, avec le plus grand reste a vivre ils vont

Placer dans l'immobilier (acteurs a payer un peu)

Placer en complementaires privees pour certains (boites a remunerer).


Et ce n'est pas déjà le cas ?
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas se laisser enfumer les bras croisés, mais je te trouve drôlement clairvoyant pour anticiper toutes ces dérives néfastes de la réforme.

Tu parlais aussi de pertes par dissipation si gestion privée. Juste quelques rappels :
- Il me semble qu'il est question de confier la gestion des retraites à un groupe paritaire, donc pas d'actionnaires, donc pas de dividendes.
- Les assureurs privés font payer en effet la gestion des encours. En échange, ils assurent un rendement relativement élevé, la gestion du paiement des rentes, et l'assurance que ton capital ne disparaît pas du jour au lendemain. Rien de choquant. A noter aussi que la plupart des gens qui y travaillent ne sont pas cadres sup >120k€...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
non ca n'est pas le cas
actuellement ils doivent cotiser 28% ils n'ont pas le choix et c'est de l'argent non disponible
la ils cotiseront 2.8% et feront ce qu ils veulent du reste

refaites vos comptes monsieur l'assureur
cliclac
voila pas besoin de répondre, évidement lorsque la retraite arrive les revenus baissent énormément.
Il faut anticiper, financièrement et intellectuellement, sinon c'est la cata effectivement et ça ne changera pas quelque soit le système.
Olric
Si possible ne plus être endetté pour son logement, ça aide quand même pas mal...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
Dodo13 a écrit :

En échange, ils assurent un rendement relativement élevé,


En spéculant sur les marchés marchés financiers, quel beau modèle de société, qui va encore plus financiariser l'économie, avec les impacts que l'on connait (surtout ceux des fonds de pension depuis la loi ERISA)



Il travaille pour quel établissement financier dodo13 ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Dodo13
Blow Up a écrit :
Il travail pour quel établissement financier dodo13 ?


Un gentil qui indemnise justement ses assurés en cas de sinistre, qui place l'épargne confiée dans des fonds verts et/ou sociétalement responsables et qui soutient l'économie locale et solidaire

Mais ce n'est pas mon métier qui définit ce que je pense du Monde de la Finance
J'essaie juste de réduire quelques croyances, notamment que chez les banquiers et les assureurs on passe nos journées à compter les liasses de billets reçues en bonus

@Lofi reup : avant ils cotisaient 28%. Demain pour avoir la même retraite ils continueront de placer 28% + 2,8% pour les pauv... heu... les autres (blague )
Ca t'inquiète vraiment de savoir où ces 28% vont aller ? Moi je vois surtout qu'ils cotisent 2,8% pour les autres, c'est plutôt bien non ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Blow Up
Entre ça et les 60% de cotisation patronales en moins, ça fait 4 milliards en moins dans les caisses de retraites et un super cadeau aux grosses boites qui emploient principalement ces cadres à haut salaire

En plus il va falloir continuer de payer pour les cadres qui ont cotisé 28%, alors qu'il n'y aura plus que 2,8% qui rentreront (et ça vit vieux un super cadre qui n'a pas eu trop de problèmes de pénibilité)

Je ne te confierais pas mon épargne, avec ta façon de calculer (de toute façon, je n'en ai pas )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
la préfon créée et gérée par des syndicats, complémentaire, facultatives et à points, ça fonctionne apparement
lo-fi reup
Dodo13 a écrit :

Ca t'inquiète vraiment de savoir où ces 28% vont aller ?


ca m'inquiete pas. mais je vois pas pq ceux qui sont dejà plus aisés sont exemptés de solidarité inter generationnelle comme tout le monde


Moi je vois surtout qu'ils cotisent 2,8% pour les autres, c'est plutôt bien non ?

tu nous prends pour des imbeciles là?
ces 2,8% ils sont ajoutés à leur pension de retraite le jour où ce sera a eux de la toucher. ca reste leur part obligatoire (sur laquelle ils cotisent et toucheront)

et oui, tu dois leur faire des rendements bien superieurs à 2,8% dans ta super banque non
damonp
Olric a écrit :
Si possible ne plus être endetté pour son logement, ça aide quand même pas mal...


j'ai pas envie de dramatiser mais bon..........

En ce moment sur backstage...