Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
[quote="2pattesnon"]
quantat a écrit :
Mr Park a écrit :

Au final, le seul régime politique apte et prêt à combattre le capitalisme c'est le communisme. l.

Je vais te faire de la peine : pour moi le communisme et le capitalisme - en tant qu'idéologies- ne sont jamais que les deux faces d'une même pièce ...


Un peu comme les fafs et les antifas !


ça dépend de ce qu'on appelle les antifas ... s'il s'agit de ces caricatures qui donnent systématiquement raison aux étrangers parce qu'ils sont étrangers ... alors oui c'est la même pièce

(mais dans ce cas je ne range pas dans les "antifas" tous ceux qui sont hostiles au fascisme - puisque ce n'est pas ma tasse de thé)
2pattesnon a écrit :
legarsquiditque a écrit :
3
Mr Park a écrit :
C'est amusant ces vieilles discussions de comptoir, où on reprend du cliché comme du picon.

Perso je me considère communiste et ça va, je le vis bien. C'est pas 3 idiots sur un forum qui remettront ma conception du monde en question. D'ailleurs, ne dit-on pas "Heureux qui communiste"? (copyright)

Les arguments faisandés type "bouh, Corée du Nord" ça va, je gère, j'ai appris à maîtriser. "Stalinien"? Rien à foutre. Il a commis des crimes? Oui. Pouvait-il les éviter tout en maintenant l'URSS viable (car c'est ça la question, on l'oublie souvent)? Probablement. En a-t-il commis des justifiables? Oui, aussi (même si ça fait mal au cul). Parce que la Russie ne peut pas être gérée comme une démocratie occidentale, elle éclaterait dans la minute en une somme de régions qui n'attendent que ça pour s'écharper dans la joie et la bonne humeur.

Du coup je constate, j'ai autour de moi des gens qui ont vécu de l'autre côté du mur. J'ai une copine roumaine qui a fuit Ceaucescu, car elle trouvait la vie horrible. Elle est arrivée en Belgique, a vécu 10 ans puis s'est rendue compte que la vie n'était pas plus juste ici. En Roumanie on bouffait mal mais tout le monde bouffait. Elle y retourne chaque année et l'exemple typique c'est: "dans les 70's on devait faire la file pendant des heures devant l'épicerie. Maintenant il n'y a plus la file mais on ne sait plus se payer ce qu'il y a chez l'épicier".

Faut remettre l'arrivée du communisme dans le contexte de l'époque aussi. La Russie pré-URSS c'est le moyen-âge, le possédant a droit de vie et de mort sur ses sujets. Cuba était dirigé par Battista soutenu par les States. La Corée était un charnier laissé par les Japonais. Le communisme a sorti des millions de personnes de la misère d'un autre siècle. Et si il s'est toujours transformé en dictature plus ou moins forte, c'est parce qu'il avait toujours au moins la moitié du monde qui voulait le faire tomber. Quand on parle des crimes de Lénine il est bon de rappeler aussi que toutes les puissances occidentales (alors en guerre!) se sont liguées contre lui. On a envoyé des Allemands, des Français, des Belges, des Américains, des Anglais combattre ce nouveau régime que l'ancien monde ne voulait pas voir. Diantre, des ouvriers organisés? Mais comment va-t-on faire du pognon? Avait-il le choix de ne pas instaurer la terreur rouge? On ne le saura jamais.

Il faut pouvoir se dire aussi que notre "modèle" n'est pas transposable à l'infini. Il y a des coins du monde si dévastés que des gens sont prêts à fermer leur gueule si ils peuvent manger. C'était le prix à payer pour les Cubains, et on a vu à la mort de Castro qu'ils ne regrettaient pas trop leur choix.

Mais bon, on peut pas non plus rester dans les bouquins d'histoire éternellement. Si je suis coco en 2016 c'est pour des raisons très terre à terre: je pense que le capitalisme va tuer la planète. Je pense aussi que c'est le capitalisme qui provoque les déplacements de populations, qu'ils soient motivés par les guerres, la pauvreté ou le climat. Je crois enfin que le capitalisme monte les gens les uns contre les autres. On en a après les migrants, mais le 8 janvier les grands patrons avaient déjà gagné notre salaire moyen annuel, et 1% de la planète possède autant que 50%.

Au final, le seul régime politique apte et prêt à combattre le capitalisme c'est le communisme. Il n'y en a pas d'autre (hormis l'anarchisme qui n'est pas une option pour moi) qui soit suffisamment conséquent et organisé face à ce monstre.

Mais sans doute n'est-ce qu'on douce rêverie, je me bats peut-être contre des moulins, mais au moins je ne serai pas resté les mains dans les poches, c'est le plus important au final.


Too long

Puis personne ne t a demandé de te justifier ...



@patatesnon: tu es mal informé sur le 2ème conflit mondial, c est dommage; C est un sujet très complexe mais reelement passionnant.


2PATTESNON (tu as peut être pas lu le livre en question ...) car la seule patate que je vois ici, c'est celle entre tes deux oreilles qui te sert à écrire tes âneries ici !

Ah je suis mal informé, donc, tu veux toi aussi soutenir que les FTP ont collaboré avec les nazis, vas y je t'en prie éclaire moi de tes connaissances !


Relis le message que j ai mis la page avant!

Je remets:
Citation:

La création des FTP date de fin 41.

Les collaborations et sympathie des communistes et syndicaliste français pour les allemand (simple suivisme du pacte germano sovietique) est concentré uniquement au tout début du conflit et n a pas duré.

Elle a malheureusement brevement existé.
[quote="quantat"]
2pattesnon a écrit :
quantat a écrit :
Mr Park a écrit :

Au final, le seul régime politique apte et prêt à combattre le capitalisme c'est le communisme. l.

Je vais te faire de la peine : pour moi le communisme et le capitalisme - en tant qu'idéologies- ne sont jamais que les deux faces d'une même pièce ...


Un peu comme les fafs et les antifas !


ça dépend de ce qu'on appelle les antifas ... s'il s'agit de ces caricatures qui donnent systématiquement raison aux étrangers parce qu'ils sont étrangers ... alors oui c'est la même pièce

(mais dans ce cas je ne range pas dans les "antifas" tous ceux qui sont hostiles au fascisme - puisque ce n'est pas ma tasse de thé)


On peut dire que sans fafs pas d'antifas !
MIA WALLACE
Citation:
Et si il s'est toujours transformé en dictature plus ou moins forte, c'est parce qu'il avait toujours au moins la moitié du monde qui voulait le faire tomber.


ça c'est entièrement faux
la dictature est une étape obligatoire , et faussement transitoire, vers la fin totale de l'Etat et du droit afin de mener les masses prolétariennes à la réalisation de l'utopie communiste
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Blow Up
Pour sortir des considérations des grands historiens et philosophes des idées de backstage sur le XXe siècle, un peu d'humour de droite.

Alain Marsaud très élégant député Les Ripoublicains soutient de Fion :

"Qu’est-ce que vous voulez qu’ils viennent là ? On n’a pas besoin d’artistes. C’est tous des casse-couilles et des gauchos."

http://lelab.europe1.fr/pour-l(...)47439

Il a un multi sur backstage ? C'est le prochain ministre de la culture de Fion ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
mylespaul a écrit :
Rastacouair a écrit :
fabh a écrit :
Ca commence à devenir pas très drôle le trip de mylespaul sur Kim Jung Un. Les blagues les plus courtes étants les meilleurs, il serait temps d'arrêter.

Ca a été drôle quand ?




Je suis pas un clown

je suis pas là pour être drôle


C'est pourquoi tu es banni: SeSortirLeDoigt

J'attend ta réinscription
Bonjour les trolls
Invité
Blow Up a écrit :
Alain Marsaud très élégant député Les Ripoublicains soutient de Fion :

"Qu’est-ce que vous voulez qu’ils viennent là ? On n’a pas besoin d’artistes. C’est tous des casse-couilles et des gauchos."

http://lelab.europe1.fr/pour-l(...)47439

Il a un multi sur backstage ? C'est le prochain ministre de la culture de Fion ?


3Sans la musique la vie serait une erreur " Nietzsche ...et il était pas gaucho Friedrich
Invité
Blow Up a écrit :
Pour sortir des considérations des grands historiens et philosophes des idées de backstage sur les XXe siècle, un peu d'humour.

Alain Marsaud très élégant député Les Ripoublicains soutient de Fion :

"Qu’est-ce que vous voulez qu’ils viennent là ? On n’a pas besoin d’artistes. C’est tous des casse-couilles et des gauchos."

http://lelab.europe1.fr/pour-l(...)47439

Il a un multi sur backstage ? C'est le prochain ministre de la culture de Fion ?



Et Michel Sardou alors, c'est un gaucho? Et Ted Nugent, James Hetfield et Bruce Willis?
Blow Up
Oui, mais on parlait d'artistes là
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Widower
FunkyTrack a écrit :


Fais pas non plus trop le malin toi.

FunkyTrack a écrit :


Invité
Moralité, si t'es pas à gauche c'est que t'es pas un artiste!

En ce qui concerne le débat sur le communisme, on m'avait fait remarquer que le premier (le seul?) président marxiste à avoir été élu c'est Allende et son action n'a rien eu de dictatorial.

On peut donc faire l'hypothèse que c'est l'arrivée au pouvoir par coup d'état qui oriente ensuite un régime vers la dictature, la couleur politique n'étant qu'un prétexte.

On peut aussi évoquer le premier mandat d'Ortega au Nicaragua, qui était en mode sandiniste dans les années 80. (Son positionnement actuel étant bien différent, ahem)
mjolk
jjloco a écrit :
Moralité, si t'es pas à gauche c'est que t'es pas un artiste!


Ça reste des artistes, ils sont juste mauvais c'est tout.

Rastacouair
jjloco a écrit :
Moralité, si t'es pas à gauche c'est que t'es pas un artiste!

Bah c'est à dire que globalement, être un artiste, ça signifie être de gauche.
Je ne vois pas comment tu peux créer quelque chose si tu n'es pas ouvert aux autres et au monde.
Vent & cuivre - Pro
fab38
Blow Up a écrit :
En parlant d'artistes de gauche C'est vrai qu'il ferait presque pitié pour le fin de son mandat Grollande

http://www.marianne.net/desoeu(...).html


Tiens, c'est relancé Magic?

Il m'arrivait de l'acheter avant d'avoir l'impression au bout de quelques numéros que ça ne parlait qu'aux parisiens précieux.

En ce moment sur backstage...