Courants musicaux et idéologie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
A la reflexion, mon problème avec Bob et beaucoup de groupes jamaïcains vient de l'époque où je bossais au foyer de la fac de Lettres de Nice. Ca passait en boucle, je ne pouvais plus entendre Marley sans avoir des boutons... Ca et Jeff Buckley tiens.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
Aaah, moi alpha blondie et ce genre de reggae m'a toujours insuporté.
ça sonne comme quand j'essaye de faire du reggae avec des potes : c'est pas ça.

Pour moi c'est la rencontre du reggae et de tout ce que j'aime pas dans les 80's
Invité
Fannysissy a écrit :
Aaah, moi alpha blondie et ce genre de reggae m'a toujours insuporté.
ça sonne comme quand j'essaye de faire du reggae avec des potes : c'est pas ça.

Pour moi c'est la rencontre du reggae et de tout ce que j'aime pas dans les 80's


un jour je suis tombé sur un concert de Steelpulse... le gratteux tapait des solo avec du gain à 12, j'ai pas trop aimé
MonsieurMalabar
Fannysissy a écrit :
Aaah, moi alpha blondie et ce genre de reggae m'a toujours insuporté.
ça sonne comme quand j'essaye de faire du reggae avec des potes : c'est pas ça.

Pour moi c'est la rencontre du reggae et de tout ce que j'aime pas dans les 80's


Noooooon! Alpha Blondy est le plus grand ! Ecoute Jerusalem !
Et ses concerts sont top.

Marley j'en peu plus, trop entendu.

Le reste, comme Peter Tosh, Steel Pulse, c'est quand même pas le même niveau que les 2 précités.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
JulosImac
jjloco a écrit :
Fannysissy a écrit :
Aaah, moi alpha blondie et ce genre de reggae m'a toujours insuporté.
ça sonne comme quand j'essaye de faire du reggae avec des potes : c'est pas ça.

Pour moi c'est la rencontre du reggae et de tout ce que j'aime pas dans les 80's


un jour je suis tombé sur un concert de Steelpulse... le gratteux tapait des solo avec du gain à 12, j'ai pas trop aimé


Philippe Manœuvre a écrit un jour que Steel Pulse était le groupe fait pour les blancs qui ont trop écouté Bob Marley… Concernant le gratteux dont tu parles, il me revient en tête un morceau à eux qui illustrait bien ton propos en effet. Pas fan non plus, trop commercial, "fusion" trop superficielle. UB 40 n'était pas mal non plus dans le genre, celui à te dégouter du reggae à vie.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    imo
    le 29 Mar 17, 01:26
JDK34
  • #37
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Mar 17, 01:54
JulosImac a écrit :
jjloco a écrit :
Fannysissy a écrit :
Aaah, moi alpha blondie et ce genre de reggae m'a toujours insuporté.
ça sonne comme quand j'essaye de faire du reggae avec des potes : c'est pas ça.

Pour moi c'est la rencontre du reggae et de tout ce que j'aime pas dans les 80's


un jour je suis tombé sur un concert de Steelpulse... le gratteux tapait des solo avec du gain à 12, j'ai pas trop aimé


Philippe Manœuvre a écrit un jour que Steel Pulse était le groupe fait pour les blancs qui ont trop écouté Bob Marley… Concernant le gratteux dont tu parles, il me revient en tête un morceau à eux qui illustrait bien ton propos en effet. Pas fan non plus, trop commercial, "fusion" trop superficielle. UB 40 n'était pas mal non plus dans le genre, celui à te dégouter du regrgae à vie.


Sur backstage des fois vaut mieux être aveugle que lire certaines conneries
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mr Park
Pour changer un peu du reggae, j'ai pas mal joué dans les milieux bluegrass/country. Ce qui est marrant c'est que même si ce sont des musiques (qui peuvent paraître) semblables les publics sont hyper différents. Dans les concerts bluegrass le public était vraiment mélomane, quasi comme du jazz, pleins de musiciens dans la salle qui scrutent ta façon de jouer des standards. C'était chaque fois bon enfant, et "ouvert" (on a fini plusieurs fois en jam). La country c'est l'inverse: moyenne d'âge 60 ans (j'ai rien contre), code vestimentaire très strict, les danses... well vous connaissez,... C'est un milieu très très "codé" et très fermé. Et comme on peut s'y attendre c'est très connoté, suffit de voir les drapeaux sudistes un peu partout dans les festivals. Au début quand on découvre le milieu c'est marrant et dépaysant (les pancartes "merci d'attendre la fin des chansons pour tirer en l'air pour ne pas déconcentrer les musiciens" dans tous les festivals j'en revenais pas ) mais j'ai très vite trouvé ça pénible, le racisme ambiant était trop fort. Notre batteur s'est fait insulter après un concert parce qu'il portait un t-shirt Bob Marley "la musique de nègre c'est pour les nègres, pourquoi tu portes ça?", c'était trop pour moi, j'ai rendu mon tablier.
Invité
Mr Park: ""merci d'attendre la fin des chansons pour tirer en l'air pour ne pas déconcentrer les musiciens" "
t'as joué aux US???


Sinon j'aime bien évoquer This is England qui parle d'un groupe de skinheads (les vrais, pas les boneheads) dont l'un sort de prison où il est devenu raciste. Y a cette fameuse scène où il fume un joint en écoutant du ska avec son pote d'origine jamaïcaine (je vous spoile pas la fin).
Mr Park
jjloco a écrit :
Mr Park: ""merci d'attendre la fin des chansons pour tirer en l'air pour ne pas déconcentrer les musiciens" "
t'as joué aux US???


Non non, Belgique et France Au début ça fait bizarre, tu joues et "poum", puis on t'explique que les coups de feu c'est bien, ça veut dire que le public aime ta musique. D'où la pancarte, qui est dans presque tous les concerts/festivals country. Mais c'est des jouets hein, des trucs à blanc
JulosImac
JDK34 a écrit :


Sur backstage des fois vaut mieux être aveugle que lire certaines conneries


Venant de toi, c'est un compliment.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JDK34
  • #43
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Mar 17, 13:01
Steel Pulse "un groupe de reggae pour les blancs qui ont trop écouté Bob Marley" excuses moi mais c'est une connerie, ni plus ni moins.

Steel Pulse c'est du très bon son, plein d’énergie, avec pleins de variations, bref ils portent bien leur nom, ça pulse ^^

Après que toi tu n'aimes pas c'est un autre débat, on ne peut pas tous avoir les mêmes gouts, mais dire que c'est une espèce de "reggae générique" (cf les médicaments) c'est une énormité
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Invité
tiens c'est marrant, je croyais que "Oi" désignait le punk des fafs mais wiki me dit que les groupes de ce genre tentent de se distancer de cette image (bon avec des noms comme Iron Cross et SS Decontrol c'est pas évident)
jules_albert

en évoquant wagner, par francis pagnon

Le sous-titre "La musique comme mensonge et comme vérité", fait référence au mensonge qu'est la musique de masse et à la vérité révolutionnaire qu'exprime la grande musique, considérée par l'auteur comme la seule musique véritable, notamment celle de Monteverdi, Bach, Mozart, Beethoven, Debussy et, bien sûr, Wagner.

Pour Francis Pagnon, la musique wagnérienne condamne la société capitaliste où l'histoire est rendue impossible par une production asservie au cycle perpétuel de la valeur d'échange. Le combat contre cette vacuité marchande se développe au-delà de la musique, qui devient mensongère lorsqu'elle nie la nécessité de ce combat en posant un idéal esthétique où se compensent les horreurs du monde.

Dans son essence ultime, la musique de Wagner refuse ce rôle mensonger : elle affronte sans réserves son ennemi, c'est-à-dire, la tradition musicale aliénée d'un état de fait social qui n'existe que par l'écrasement et la souffrance irrationnelle du sujet. La haine de Wagner vis-à-vis de la société bourgeoise et de sa culture est passée dans la composition. C'est une musique de la destruction : elle révèle le chaos sur lequel s'est érigée la barbarie civilisée et appelle à l'anéantissement d'un monde abhorré.

La musique wagnérienne brise le cercle de la non-vie par la violence de la vie potentielle qu'elle exige de voir passer à l'acte. Tout ce qui fait sa grandeur incite au dépassement de la musique, à sa réalisation. Au moment où la société marchande s'écroule, l'art révèle son contenu critique, qui avait toujours été en soi sa vérité, rendue claire désormais par le mouvement de l'histoire. C'est le privilège de cette époque crépusculaire d'avoir divulgué l'énigme de l'art ancien. La musique de Wagner peut enfin montrer ce qu'elle voulait, ce à quoi elle s'est dédiée.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...