Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Débat] Les joies d'internet..

ROCKER59
Bonsoir à tous,

J'aimerais qu'on réfléchisse à un sujet qui me tient particulièrement à coeur ces temps-ci.
Je m'explique : Cela fait maintenant bientôt près de 5/6 ans que je suis très actifs sur internet. Et je vois de plus en plus de gens dire complètement n'importe quoi.
N'importe quoi ? Vous vous dites qu'est ce que ça veut dire n'importe quoi ?

Et bien, déjà je vais reprendre le discours de mon prof d'histoire de terminale car il avait bien cerné le problème avant moi : "Maintenant avec l'arrivée d'internet, ça va être très difficile pour l'historien de démêler le vrai du faux.."
C'est sur ce point de départ que je me base.

Ce n'est pas que un enjeu d'historien, ça se passe aussi à notre échelle. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, tout le monde peut donner son avis, quelque soit son âge, son lieu de résidence... Tout le monde à la même voix et surtout nous sommes égaux.
Donc n'importe qui donne son avis sur tout et n'importe quoi, du moment qu'il sait écrire en fait.
Quand je vois des débats sur des posts facebook sur les migrants, les SDF... cela me fait bien rire car tout le monde y va de son petit point de vue égocentrique sans écouter les autres, sans même s'informer et essayer de comprendre les vrais enjeux des thèmes abordés.

C'est pour ça que je considère qu'internet est la meilleure et la pire invention de l'homme.

La meilleure car tout est libre d'accès (quoique ça commence à se restreindre petit à petit), on est égaux, un superbe outil de communication et d'information. La culture à la portée de tous !

Malheureusement, il y a un pépin : Tout le monde peut dire n'importe quoi sans que ce soit vérifiable et surtout en toute liberté.

En fait, j'aimerai beaucoup une législation sur internet. J'en ai plus qu'assez de voir des gens profiter de la crédulité des personnes pour leur extorquer leur argent, les manipuler...
Voir des gens se faire passer pour quelqu'un qu'ils ne sont pas.
Voir des gens insulter, critiquer, commenter à tout va alors qu'ils n'ont aucunes connaissances sur les thèmes qu'ils critiquent tant.

Enfin voilà, internet m'énerve, enfin la population d'internet m'énerve en ce moment ! Les gens ne prennent pas/plus le temps de réfléchir avant de poster des choses, ils ne s'informent plus et préfèrent casser plutôt que de comprendre.

Pour illustrer un peu, voici un commentaire en dessous d'une vidéo youtube. Comment peux t on encore dire de telles choses de nos jours sérieusement ?? Et c'est pas rare de voir ça hein, c'est même plutôt courant ! (Cliquez dessus pour mieux voir)


Je sais que je soulève pas mal de choses en un débat, j'aimerais aussi que ça ne parte pas en champs de bataille non plus !
J'aimerais surtout votre avis sur la question, cela m'intéresse grandement !!
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Doc Loco
Pour moi, le gros problème (et là le net fait figure d'amplificateur), c'est la disparition de l'esprit critique. Qui consiste d'abord et avant tout à remettre en cause ses propres convictions. Au contraire, on arrive à une situation ubuesque où les gens ne "likent" et partagent que ce qui les conforte dans leurs conceptions pré-existantes. Au lieu de penser "j'ai un postulat de départ, voyons quels sont les arguments pour et contre afin de décider si je suis dans le bon ou pas", on en est venu à "j'ai un postulat de départ, cherchons tout ce qui peut l'appuyer et zappons tout le reste".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fab38
  • #3
  • Publié par
    fab38
    le 15 Sep 15, 09:14
Je suis sur la même ligne que le Doc.

D'un autre côté, je ne pense pas qu'Internet change fondamentalement le mode de fonctionnement des gens : ça ne rend pas plus crédule ou plus malin. Par contre, ça demande un effort critique plus important, car la tentation de croire tout et n'importe quoi est démultipliée.
L'anonymat est un effet pervers, car il biaise nécessairement les "discussions", mais permet aussi aux loups de sortir du bois pus rapidement.

Le plus chiant, c'est qu'Internet est chronophage, alors qu'au final on y entend en proportions autant de conneries que dans la vraie vie. Ce qui veut dire qu'en valeur absolue on est abreuvé de conneries.
GuitaristeX
L'anonymat n'est pas un problème puisqu'il n'existe pas depuis des lustres. On parle de pseudonymat. Vous soulevez de bonne idées en ce qui concernent le pour et le contre d'internet. Par contre légiférer sur une plateforme horizontale, c'est un peu tenter de hiérarchiser à la verticale l'internet, chose totalement impossible.
crowysterik
Assez d'accord dans l'ensemble, chacun donne son avis ou alors poste des trucs qui les conforte dans leur vérité.

Mais bon, tout n'est pas si noir, si on est un minimum intelligent, on comprend que la voix de certaines personnes sonnent plus vrai ou en tout cas plus contrastée et donc a plus de poids au final. Ce n'est pas nouveau en fait, il faut savoir trier les informations mais aussi ceux qui les donne. En ce qui concerne les réseaux sociaux, c'est souvent du grand n'importe quoi mais bon, va dans un café, aborde le sujet des SDF et des migrants, tu vas rire aussi je pense...
Un débat s'envisage sous differents angles, une problematiques et divers point de vue. Une sorte de prisme. Chacun y voit telle ou telle couleur.
Lorsqu'un sujet s'ouvre, chacun y pose ses idées avec la volonté de convaincre, ou d'apporter un eclaircissement ou son ressenti au probleme posé.
Au final les arguments se dilluent dans le pompeux, tournent en rond ou montent en provocation desespéree avec la volonté d'expliquer un sentiment qui nous ronge ou une conviction qui n'est pas forcément partagée. (les uns voient bleu, les autres rouge et oublient le reste.)
Dans un forum un debat ne se recentrera jamais et ne sera jamais conclu.
Le veritable piege d'un débat c'est de s'y investir personnellement sous peine d'y laisser des plumes. Mais ca peut être amusant lorsqu'on a un peu de recul (je voit vert du jaune et du bleu)
GuitaristeX
Les forums sont donc inutiles sur les réseaux.
GuitaristeX
C'est pas faux quelque part. Du coup on y trouve quelle utilité ou satisfaction ?
Un débat intelligent serait de decomposer le probleme (lourd en information) sous tout ses angles, le reorganiser et le recomposer meme avec des pertes (plus léger et comprehensible) pour qu'il soit en parti achevé.

En forum on s'arrete a l'etape 1 et on en fait de la bouillie. Chacun recupére les morceaux qui l'interressent.
numero27
ROCKER59 a écrit :

Et bien, déjà je vais reprendre le discours de mon prof d'histoire de terminale car il avait bien cerné le problème avant moi : "Maintenant avec l'arrivée d'internet, ça va être très difficile pour l'historien de démêler le vrai du faux.."


Quand j'etais au collège on étudiait la seconde guerre mondiale et accessoirement internet n'existait pas mais peu importe, j'avais dans ma classe un pote russe qui parlait pas encore très bien français, il me dit : "pourquoi on vous apprend que les Americains ont débarqué pour vous sauver du nazisme, c'est des conneries, la réalité, c'est que la Russie était en train de coller une grosse branlée aux allemands et que les anglo-saxons ont réagit avant que la Russie ne s'installe dans tout l'Europe." ça parait un peu évident quand on regarde la suite, la guerre froide, le traité de l'Atlantique Nord, mais on nous a toujours présenté la libération comme un acte totalement desinteressé, alors que nous devenions, et nous le somme encore sous bien des aspects, un petit vassal des américains, pour contrer la menace communiste qui constituait une crainte bien plus grande pour les américains que le nazisme.

C'est un petit exemple parmis d'autre mais l'histoire a toujours été au service du pouvoir en place, internet a le mérite de permettre de recouper plus facilement les informations, il y aura toujours plus de gens en quête de vérité que de petits manipulateurs : quand on voit le système participatif de Wikipedia, on a eu raison d'avoir peur, mais finalement, même si ce n'est pas exempt d'erreurs, c'est devenu une source d'information plutôt fiable.
GuitaristeX
numero27 a écrit :
ROCKER59 a écrit :

Et bien, déjà je vais reprendre le discours de mon prof d'histoire de terminale car il avait bien cerné le problème avant moi : "Maintenant avec l'arrivée d'internet, ça va être très difficile pour l'historien de démêler le vrai du faux.."


Quand j'etais au collège on étudiait la seconde guerre mondiale et accessoirement internet n'existait pas mais peu importe, j'avais dans ma classe un pote russe qui parlait pas encore très bien français, il me dit : "pourquoi on vous apprend que les Americains ont débarqué pour vous sauver du nazisme, c'est des conneries, la réalité, c'est que la Russie était en train de coller une grosse branlée aux allemands et que les anglo-saxons ont réagit avant que la Russie ne s'installe dans tout l'Europe." ça parait un peu évident quand on regarde la suite, la guerre froide, le traité de l'Atlantique Nord, mais on nous a toujours présenté la libération comme un acte totalement desinteressé, alors que nous devenions, et nous le somme encore sous bien des aspects, un petit vassal des américains, pour contrer la menace communiste qui constituait une crainte bien plus grande pour les américains que le nazisme.

C'est un petit exemple parmis d'autre mais l'histoire a toujours été au service du pouvoir en place, internet a le mérite de permettre de recouper plus facilement les informations, il y aura toujours plus de gens en quête de vérité que de petits manipulateurs : quand on voit le système participatif de Wikipedia, on a eu raison d'avoir peur, mais finalement, même si ce n'est pas exemple d'erreurs, c'est devenu une source d'information plutôt fiable.


Intéressant point de vu Russe.
numero27
Ce qui est marrant c'est que ce garçon russe est resté un de mes plus chers amis, et si on est fréquemment en désaccords sur les sujets politiques, il me permet d'accéder à un point de vue que je n'aurais pas eu sans lui. Voici un petit exemple de la vision russe de la continuité de l'influence des Etats Unis sur la politique Europeenne 70 ans après notre libération "désintéressée" par les américains.
Alors le discours est orienté bien sur, la Russie, cherchant à son tour à étendre son influence à l'ouest, mais c'est intéressant quand même ... comme quoi il n'y a pas qu'une "histoire" il y a des faits historiques mais leur interprétation diffère ...

ROCKER59
Je vous rejoins dans ce que vous dites globalement.
Mais je pense que si, c'est un problème l'anonymat ! Quand je vois des gosses de 12 ans rabaisser un mec plus grand, qui a de l'expérience sur le sujet, ça me fait vraiment chier ! Je trouve pas cela normal du tout..

Je suis d'accord aussi sur ce que tu dis Numero27, internet permet de recouper les infos et de pouvoir apercevoir les différents points de vues sur le même thème. Mais il y a des choses qui sont inadmissible et qui ne serai pas permis de dire dans la vrai vie c'est tout, c'est un fait !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/

En ce moment sur backstage...