Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/474403/radicalisation-le-processus-invisible?ref=yfp


Encore au nom de dieu? le diable n'a plus qu'à s'inscrire au chomage...
Bonjour les trolls
Invité
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/474403/radicalisation-le-processus-invisible?ref=yfp


Encore au nom de dieu? le diable n'a plus qu'à s'inscrire au chomage...


Notre erreur serait de confondre en la matière la "cause" et le "prétexte". La religion (sous toutes ses formes : les idéologies politiques/hygiénistes/sociales sont incluses) est un prétexte rêvé pour un pervers ... ...
Biosmog
quantat a écrit :
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/474403/radicalisation-le-processus-invisible?ref=yfp


Encore au nom de dieu? le diable n'a plus qu'à s'inscrire au chomage...


Notre erreur serait de confondre en la matière la "cause" et le "prétexte". La religion (sous toutes ses formes : les idéologies politiques/hygiénistes/sociales sont incluses) est un prétexte rêvé pour un pervers ... ...


Pour être plus précis, j'ai l'impression que la religion est la matrice de tous les prétextes (justifiant les pires comme les meilleures actions).

Mais bon, puisqu'il faut la dissoudre, il ne restera de l'homme qu'un triste calculateur qui ne saura même plus pourquoi il utilise tel algorithme plutôt qu'un autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :


Mais bon, puisqu'il faut la dissoudre, il ne restera de l'homme qu'un triste calculateur qui ne saura même plus pourquoi il utilise tel algorithme plutôt qu'un autre.


Peut-être est-il possible d'être spirituel, d'être artiste,...
D'être tout "simplement" un humain éveillé... (plutôt qu'aveuglé).
non ?
PEACE & LOVE
Redstein
Oui. Faut vraiment avoir avalé un crucifix ou autre croissant pour se figurer que l'êtrumain sans religion ne serait qu'une machine.

Bon, il est vrai que les religieux de tout poil qui infestent cette planète en ont fait un vrai paradis : il serait tellement dommage que ça change
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
Oui. Faut vraiment avoir avalé un crucifix ou autre croissant pour se figurer que l'êtrumain sans religion ne serait qu'une machine.

Bon, il est vrai que les religieux de tout poil qui infestent cette planète en ont fait un vrai paradis : il serait tellement dommage que ça change


Ne t'en déplaise : TU ES religieux
j'aurais dis fanatique.. limite derangeant..

c'est vrai que les religions stabilisent une population autours de normes communes, ca fait moins de calculs a faire pour certaines choses et c'est pas plus mal..
mais le probleme c'est la suréducation, les normes arbitraires les regles qu'on a pris dans la tronche qui peuvent faire vriller.
Lorsqu'on est confronté a des problemes qui sortent du cadre des situation ideales cela peut poser de sacrés problemes de conscience, on a pas le mode d'emploi il faut souvent tricher et faire des compromis.
Et ca peut faire des psychopathes, ou des laissés pour compte.
Dieu est peut etre la seule variable dans l'equation qui permet de tomber sur une resolution.
Invité
Pas forcément fanatique ... même si sa manière de dire les choses peut le laisser penser (je persiste à croire que c'est plus de la maladresse)


Dès lors que quelqu'un CROIT à l'existence d'une Bien (vs le Mal) , se pose la question de savoir si ce "Bien" est
- une invention des hommes - auquel cas soit c'est une pure chimère arbitraire, soit on attribut à l'homme des prérogatives divines (connaître le Vrai)
- une réalité indépendante de nous .... il n'y a alors plus de différence entre ce Bien et un quelconque dieu
bon bah moi quand je mange un steak je le remercie de me nourrir.
pareil quand je pose une peche, je remercie mon colombin . (je suis un pêcheur surtout apres un bon repas)
on se sent mieux apres en paix avec les forces de la natures
Kandide
Oui, l'homme par sa nature curieuse veut connaitre la "Vérité":
Et la religion a la très grande prétention de promettre la seule et unique "Vérité"...
Et c'est bien cela la différence entre spiritualité et religion.
La religion promet l'unique "Vérité" et forcément à un moment ou à un autre ; cela devient excluant, réducteur...

La spiritualité, au contraire, permet (peut-être ? ) d'ouvrir tous les champs du possible et donc apporte une vision plus large de ce que pourrait être éventuellement la "Vérité" ou les "Vérités"...
Et perso, j'élargirais davantage avec l'agnosticisme... Et plus encore, si affinité...

Peut-être...
PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :
Oui, l'homme par sa nature curieuse veut connaitre la "Vérité":
Et la religion a la très grande prétention de promettre la seule et unique "Vérité"...
Et c'est bien cela la différence entre spiritualité et religion.
La religion promet l'unique "Vérité" et forcément à un moment ou à un autre ; cela devient excluant, réducteur...

La spiritualité, au contraire, permet (peut-être ? ) d'ouvrir tous les champs du possible et donc apporte une vision plus large de ce que pourrait être éventuellement la "Vérité" ou les "Vérités"...
Et perso, j'élargirais davantage avec l'agnosticisme... Et plus encore, si affinité...

Peut-être...


La différence entre religion et spiritualité est assez fine. Disons que la spiritualité, c'est la religion de ceux qui croient naïvement trouver les réponses tout seuls.
Vous battez pas, je vous aime tous
ouai mais l'homme par nature est un putain de fainéant.. on vas dire econome en effort.. il se tourne plus volontier vers des concept existant ou des solutions toutes faites quitte a les modifier plutot que de trouver sa propre voie..
et puis c'est plus simple d'avoir des interet commun que de faires des etres eparpillés par leurs solutions spirituelles individuelles.
ca marche aussi avec les interet politiques, les canons de la modes , les guitares..

edit grillé par biosmog.
La religion est le concept justificatif de la politique , la Religion est un nationalisme ?!

Nota :
Citation:
« En voulant justifier des actes considérés jusque-là comme blâmables, on changea le sens ordinaire des mots. » Thucydide

Citation:
« Prométhée vint inspecter le partage et vit que les autres êtres vivants étaient dotés convenablement de tout ce qu'il leur fallait, mais que l'homme était nu, sans chaussures, sans couvertures et sans armes. Déjà s'approchait le jour fixé au cours duquel l'homme devait quitter la terre pour se diriger vers la lumière. Se trouvant dans l'embarras pour trouver un moyen de sauver l'homme, Prométhée déroba la compétence technique d'Héphaistos et d'Athéné en même temps que le feu - car sans le feu, il était impossible que cette compétence s'acquière ou soit utile à qui que ce soit - et ainsi il en fit don à l'homme. […]. Certes, la technique de l'artisan leur était une aide suffisante pour la nourriture, mais elle était inefficace en ce qui concerne la guerre contre les bêtes sauvages ; car ils ne disposaient pas encore de l'art politique, dont l'art de la guerre fait partie. Ils cherchaient certes à se rassembler et à se sauver en fondant des cités ; mais lorsqu'ils étaient rassemblés, ils se faisaient mutuellement tort, puisqu'ils ne possédaient pas l'art politique de sorte, que se dispersant à nouveau, ils recommençaient à périr. C'est pourquoi Zeus craignant que notre race ne périsse tout entière envoya Hermès amener chez les hommes le respect et la justice, afin que l'un et l'autre soient les ornements de la cité et des liens créateurs d'amitié. Hermès demanda à Zeus de quelle manière il offrirait la justice et le respect aux hommes : 'Dois-je les répartir à la façon dont les techniques sont réparties ? Car les techniques sont réparties de la manière que voici : un seul homme qui possède l'art du médecin suffit au grand nombre et il en va de même pour les autres métiers. Dois-je donc répartir la justice et le respect de cette façon parmi les hommes ou dois-je les distribuer à tous ?'. - 'À tous, répondit Zeus, et que tous y aient part. Car il n'y aurait pas de cité, si un petit nombre d'entre eux seulement participent à la justice et au respect comme c'est le cas pour les autres arts. Établis en mon nom la loi que voici : que l'on tue, comme un fléau pour la cité, celui qui n'est pas capable de participer au respect et à la justice' »Platon
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Invité
Arf, c'est bien compliqué tout ça. J'aimerai juste pouvoir poser mes fesses quelque part sans qu'on vienne m'enquiquiner avec des concepts propres à chacun.

Dissoudre les religions...Faudrait pouvoir définir le terme de religion et c'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue.

En revanche, dissoudre la personne qui viendrait me harceler de prêchi-prêcha, peu importe sa religion, ne me déplairait pas.
manulonch
solart6 a écrit :
Dissoudre les religions...Faudrait pouvoir définir le terme de religion et c'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue.


Croire à un ami imaginaire, qui dictes ou est responsable de tes actes, et qui peux absoudre tes méfaits si tu lui obéis...
Facile.

En ce moment sur backstage...