Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
solart6 a écrit :
Dissoudre les religions...Faudrait pouvoir définir le terme de religion et c'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue.


Croire à un ami imaginaire, qui dictes ou est responsable de tes actes, et qui peux absoudre tes méfaits si tu lui obéis...
Facile.
Invité
Je pense que c'est plus complexe que ça.

Est-ce que le boudhisme est une religion ?
Invité
Je pose la question juste pour savoir si la religion est un concept lié à une ou plusieurs divinités (ou amis imaginaires), le boudhisme en étant dépourvu.
nelson2005
Définition Wiki :

"Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion."

Ca laisse la porte ouverte quoi ...

J'ajouterai qui s'appuient sur des dogmes non avérés et considérés comme acquis et révélés par une entité(divinité ou à caractère divin) injustifiable décédée où vivante (gourou) .

Tout un programme .
Invité
nelson2005 a écrit :
Définition Wiki :



Ca laisse la porte ouverte quoi ...




On est d'accord, doù l'idée du chat qui se mord la queue.
Invité
Oui, ça n'a pas l'air très exigeant pour peu que tu appréciasses le russe blanc et te promener en peignoir pour faire tes courses.

Je pense que personne n'y verra d'inconvénient, du moins je l'espère.
manulonch
coyote a écrit :
solart6 a écrit :
Je pense que c'est plus complexe que ça.

Est-ce que le boudhisme est une religion ?


Non.

http://www.institut-reiki.com/(...)gion/



un peu de sérieux STP,
on parle du Dudeisme là,
tu es un peu HS !!!
coyote a écrit :
solart6 a écrit :
Je pense que c'est plus complexe que ça.

Est-ce que le boudhisme est une religion ?


Non.

http://www.institut-reiki.com/(...)gion/



ca c'est une reponse tranchée de moderatisme.
en lisant ce texte je crois comprendre que c'est selon l'interpretation qu'on veux bien lui accorder.
apres entre toucher le bide d'un mec aux grandes oreilles, ou faire un signe de croix, ou faire une ola sur un tapis.. c'est pareil pour moi
coyote
TheStandard a écrit :
coyote a écrit :
solart6 a écrit :
Je pense que c'est plus complexe que ça.

Est-ce que le boudhisme est une religion ?


Non.

http://www.institut-reiki.com/(...)gion/



ca c'est une reponse tranchée de moderatisme.
en lisant ce texte je crois comprendre que c'est selon l'interpretation qu'on veux bien lui accorder.


c'est vrai. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup de mal personnellement à qualifier le bouddhisme d'une religion au même titre que celles du Livre.

et pour ta gouverne, lorsque je participe à un topic, je le fais en tant que forumer
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
no worries

ce que je constate c'est la perte d'une certaine spiritualité dans la societé moderne occidentale. Et de plus en plus de gens cherchent des reponse, des solutions pour diminuer le stress et ameliorer leur hygienne de vie.
pour le coté meditation... on viens a s'interresser a des principes du boudhisme, hindouisme ou chinoiserie pour elever son mental, sa conscience et son self control.
donc c'est un peu un patch bienetre pour l'homme moderne qu'il ne considere pas forcement comme une religion a part entiere.
enfin je voit ca comme ca.
nelson2005
La famille Tatillon .

Pour moi le bouddhisme est le Canada Dry de la religion ou la Tourtel de la bière auxquel on a rajouté de l'alcool pour avoir l'effet .

C'est donc bonnet-blanc et blanc-bonnet .

Mais c'est vrai que la façade "gentils pacifistes intello pas dangereux" (qui est fausse dans l'Histoire) du bouddhisme est beaucoup plus séduisante .

Pourtant factuellement ... Réincarnation etc ... et pratiques religieuses sont bien présentes .

Sinon toutes les religions sont définies par leur gourou comme spirituelles et philosophiques et surtout pas sectaire .

C'est cela, bien sûr .
Redstein
TheStandard a écrit :
no worries

ce que je constate c'est la perte d'une certaine spiritualité dans la societé moderne occidentale


Ce que tu appelles spiritualité, c'était le formatage catho bon teint.

Sorti de là... anything goes : on a tous soif de transcendance, et l'autre chose qu'on a tout à fait également en partage, c'est une ignorance totale face au mur de la mortalité.

Du coup, je reste trèèèèèèèès sceptique (pour être poli) face aux appels à davantage de spiritualité... car encore et toujours, cette dernière n'est et ne saurait être que le faux-nez de la religiosité.

Et j'ai toujours une tour Eiffel à vendre pour ceux que ça pourrait intéresser (faire offre en mp pour un prix d'ami - j'en avons ras le bol de passer du Rustol tous les cinq ans).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...