Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
TheStandard a écrit :
no worries

ce que je constate c'est la perte d'une certaine spiritualité dans la societé moderne occidentale


Ce que tu appelles spiritualité, c'était le formatage catho bon teint.

Sorti de là... anything goes : on a tous soif de transcendance, et l'autre chose qu'on a tout à fait également en partage, c'est une ignorance totale face au mur de la mortalité.

Du coup, je reste trèèèèèèèès sceptique (pour être poli) face aux appels à davantage de spiritualité... car encore et toujours, cette dernière n'est et ne saurait être que le faux-nez de la religiosité.

Et j'ai toujours une tour Eiffel à vendre pour ceux que ça pourrait intéresser (faire offre en mp pour un prix d'ami - j'en avons ras le bol de passer du Rustol tous les cinq ans).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Redstein a écrit :
Et j'ai toujours une tour Eiffel à vendre pour ceux que ça pourrait intéresser (faire offre en mp pour un prix d'ami - j'en avons ras le bol de passer du Rustol tous les cinq ans).


une entièrement faite avec exactement 346 422 allumettes ?
Redstein
Nan, celle-là, c'est de true-oil qu'il faut l'enduire, et c'est pas dla tarte, jte jure
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
nelson2005
Quoi qu'avec du white SPIRIT ca devrait tout décaper
Invité
coyote a écrit :
TheStandard a écrit :
coyote a écrit :
solart6 a écrit :
Je pense que c'est plus complexe que ça.

Est-ce que le boudhisme est une religion ?


Non.

http://www.institut-reiki.com/(...)gion/



ca c'est une reponse tranchée de moderatisme.
en lisant ce texte je crois comprendre que c'est selon l'interpretation qu'on veux bien lui accorder.


c'est vrai. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup de mal personnellement à qualifier le bouddhisme d'une religion au même titre que celles du Livre.

et pour ta gouverne, lorsque je participe à un topic, je le fais en tant que forumer


Faut voir comment les bouddhistes vivent le bouddhisme .... y'a pas photo c'est bien une religion.... et même une religion franchement "archaïque" dans certains coins ...
En Thaïlande par exemple, les gens font quotidiennement des offrandes aux ancêtres et esprits qui habitent les lieux ... t'as pas un seul local dépourvu du temple avec tout le tralala avec les bouteilles et les denrées qui ont été offertes ... et les batons d'encens allumés chaque jour
ZePot
Est-ce que les esprits acceptent les chèques ?
coyote
quantat a écrit :


Faut voir comment les bouddhistes vivent le bouddhisme .... y'a pas photo c'est bien une religion.... et même une religion franchement "archaïque" dans certains coins ...
En Thaïlande par exemple, les gens font quotidiennement des offrandes aux ancêtres et esprits qui habitent les lieux ... t'as pas un seul local dépourvu du temple avec tout le tralala avec les bouteilles et les denrées qui ont été offertes ... et les batons d'encens allumés chaque jour


Oui tu as raison, mais là nous avons affaire à un culte de la personne, Bouddha en l'occurence, ou de son enseignement, on dira que c'est une religion sans Dieu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
nelson2005
Disons qu'au lieu de l'appeler dieux ils l'appellent Bouddha , le guide spirituelle réincarné ...

Ca plane quand même bien haut .
coyote
nelson2005 a écrit :

Ca plane quand même bien haut .


T'es obligé de faire ce type de remarque ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
coyote a écrit :
quantat a écrit :


Faut voir comment les bouddhistes vivent le bouddhisme .... y'a pas photo c'est bien une religion.... et même une religion franchement "archaïque" dans certains coins ...
En Thaïlande par exemple, les gens font quotidiennement des offrandes aux ancêtres et esprits qui habitent les lieux ... t'as pas un seul local dépourvu du temple avec tout le tralala avec les bouteilles et les denrées qui ont été offertes ... et les batons d'encens allumés chaque jour


Oui tu as raison, mais là nous avons affaire à un culte de la personne, Bouddha en l'occurence, ou de son enseignement, on dira que c'est une religion sans Dieu.


D'un point de vue "dogmatique", il y a un équivalent de dieu dans le bouddhisme ... un dieu qu'on rencontre notamment chez les mystiques chrétiens ou musulmans (probablement chez les juifs aussi, mais je n'ai jamais pu vérifier).

Ce dieu n'est pas présenté comme un individu et on peut lire des choses très surprenante : "Dieu est néant" Saint Jean de la Croix

Ce dont les mystiques font l'expérience correspond à ce qu'on peut lire sur le "nirvana" chez les bouddhistes (anéantissement du moi)


Par ailleurs on peut constater que dans le bouddhisme populaire, il est question de survie de l'âme après la mort, comme dans les monothéismes chrétiens et musulmans (populaires), alors que le judaïsme n'implique pas nécessairement de survie de l'âme...

Les différences entre religions ne sont pas toujours aussi marquées qu'on pourrait le penser... et, à vrai dire, si un jour tu croises un imam soufi ou un véritable mystique chrétien, tu auras la très nette impression qu'ils correspondent à l'image qu'on se fait du sage bouddhiste
nelson2005
coyote a écrit :
nelson2005 a écrit :

Ca plane quand même bien haut .


T'es obligé de faire ce type de remarque ?


Obligé, non .
Mais empêché ou interdit non plus .

Peut-être es-tu toi-même ou un de tes proches , Bouddhiste .

Dans ce cas désolé .

Mais bon chacun ses idées et ressentis .

Pourquoi on pourrait dire d'un Raelien "ca plane bien haut" ou d'une autre secte mais dès qu'il s'agir de soi on se sent offusqué ...

Tu peux me dire que je plane bien haut, ca ne me contrariera pas plus .
Je ne me sentirai pas blessé dans ma chair .
Ce n'est pas bien méchant non-plus quoi .
Ce n'est pas une insulte ... Sauf pour un religieux peut-être ...
Kandide
ZePot a écrit :
Est-ce que les esprits acceptent les chèques ?


OUI !

Mais il faut que tu verses l'argent dans un compte au Panama...
En MP, je te donne le n° du compte.


(Je plaisante..., maintenant le compte est aux îles Caïman)
PEACE & LOVE
coyote
nelson2005 a écrit :
coyote a écrit :
nelson2005 a écrit :

Ca plane quand même bien haut .


T'es obligé de faire ce type de remarque ?


Obligé, non .
Mais empêché ou interdit non plus .

Peut-être es-tu toi-même ou un de tes proches , Bouddhiste .

Dans ce cas désolé .

Mais bon chacun ses idées et ressentis .

Pourquoi on pourrait dire d'un Raelien "ca plane bien haut" ou d'une autre secte mais dès qu'il s'agir de soi on se sent offusqué ...

Tu peux me dire que je plane bien haut, ca ne me contrariera pas plus .
Je ne me sentirai pas blessé dans ma chair .
Ce n'est pas bien méchant non-plus quoi .
Ce n'est pas une insulte ... Sauf pour un religieux peut-être ...


Désolé, je ne l'avais pas capté dans ce sens, disons plus péjoratif.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Garcymoore
nelson2005 a écrit :
Disons qu'au lieu de l'appeler dieux ils l'appellent Bouddha , le guide spirituelle réincarné ...

Ca plane quand même bien haut .

Tu as l'air de vachement t'y connaître en religions toi
Une planche d'acajou et un bon ampli.
nelson2005
C'est ma spécialité .

Je suis un adepte de toutes .

J'vais ptete en ouvrir une pour me payer du matos

Merci du compliment

En ce moment sur backstage...