Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
nelson2005
C'est ma spécialité .

Je suis un adepte de toutes .

J'vais ptete en ouvrir une pour me payer du matos

Merci du compliment
Garcymoore
Tu peux facilement monter une secte !
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Garcymoore
Juste pour clarifier un peu à propos du bouddhisme, car beaucoup de gens disent et font n'importe quoi à ce sujet.
La doctrine du bouddhisme est fixée dans les suttas (ou sutras) environ 300 ans après la mort du bouddha.
Si l'on souhaite savoir de quoi ça parle, c'est la première source bouddhique et donc la plus fiable.
Peu de gens vont aller les lire comme peu de gens vont lire un coran ou une bible.
Même la plupart des gens qui pratiquent une religion n'en connaissent généralement pas les fondements, ils se basent sur l'autorité d'une personne ou d'une tradition, ce que le bouddha condamnait.
L'enseignement du bouddha a été très syncrétisé et déformé au cours de sa progression sur le globe et aujourd'hui, il est impossible pour une personne qui ne se penche pas sérieusement sur le sujet, de savoir de quoi il en retourne.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
nelson2005
Ok, merci pour précision intéressante mais quand même le Bouddhisme , par essence ne s'appuie pas sur des axiomes mais sur des dogmes .

Donc irrationnelle dès la base .

Donc plutôt une secte qu'une religion .

Je dis cela en concevant que toutes les religions sont des sectes mais toutes les sectes ne sont pas des religions .

Je dois avoir un peu tord mais quand-même il y a un peu de ca .
Garcymoore
Tu as tort lorsque tu dis que le bouddhisme repose sur des dogmes.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Invité
Garcymoore a écrit :
Tu as tort lorsque tu dis que le bouddhisme repose sur des dogmes.


Je ne vois pas très bien comment une religion ou un mouvement de pensée pourrait ne pas reposer sur des "dogmes"...
En l’occurrence : la réincarnation, le nirvana, la nécessité de renoncer aux désirs, etc.
Garcymoore
quantat a écrit :
Garcymoore a écrit :
Tu as tort lorsque tu dis que le bouddhisme repose sur des dogmes.


Je ne vois pas très bien comment une religion ou un mouvement de pensée pourrait ne pas reposer sur des "dogmes"...


Oui c'est un peu casse-tête. Pourtant le bouddha demandait à ses disciples de ne pas croire en son enseignement C'est pour ça que les gens qui connaissent un peu le contenu se tâtent pour dire que c'est une religion, parce qu'il ne comporte certains des aspects qu'on trouve habituellement dans les religions.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Invité
Garcymoore a écrit :
quantat a écrit :
Garcymoore a écrit :
Tu as tort lorsque tu dis que le bouddhisme repose sur des dogmes.


Je ne vois pas très bien comment une religion ou un mouvement de pensée pourrait ne pas reposer sur des "dogmes"...


Oui c'est un peu casse-tête. Pourtant le bouddha demandait à ses disciples de ne pas croire en son enseignement C'est pour ça que les gens qui connaissent un peu le contenu se tâtent pour dire que c'est une religion, parce qu'il ne comporte certains des aspects qu'on trouve habituellement dans les religions.


Tu confonds pas avec Nietzsche ?

J'ai déjà entendu dire que le Prince de Gautama (bouddha est, sauf erreur, un "état" d'élévation spîrituel: corrige moi si besoin) recommandait qu'on ne suive pas ses dires comme d'intangibles préceptes ... mais je n'ai jamais vérifié
Garcymoore
On peut dire ça.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Religion et politique en Birmanie
http://geopolis.francetvinfo.f(...)57483
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Kandide
Ce qui importe, c'est le désir de paix, d'amour, de trouver une place pour chacun.
De chercher le meilleur en chacun, le plus fort aide le plus faible, le respect de la vie,...

Avec le recul historique, on voit que les religions opposent plus les hommes qu'elles ne rassemblent... Mais peut-être serait-ce pire sans.... ???

Cela me fait songer à:

"L'homme s'est construit des images religieuses, politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. Le fardeau qu'elles constituent domine la pensée de l'homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme."
Krishnamurti

PEACE and LOVE
PEACE & LOVE
il parrait qu'on peut trouver des Salam-eche rares et des Salafistes( moins rares) dans les mosquées
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Des salameche dans des salles à fist?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ZePot
On sait que dans certaines salles à fist, de sales mecs s'enfilent de longs salamis sans s'essouffler en salamalecs...

En ce moment sur backstage...