Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    oxo
    le 18 Jun 06, 16:36
Gros Troll a écrit :

Citation:
Ok, je réagissais surtout aux propos Gros Troll qui ramenaient tout à la souffrance des victimes ou celle des agresseurs (si on les mutilait) alors qu'on lui parle de justice.


Mais tu divagues complètement ma parole.
Où j'ai parlé de la souffrance des agresseurs?
La question n'est pas la souffrance, mais la prévention de la récidive.
Après, la castration, la prison, c'est ça qui faisait débat au moment où tu as débarqué.

En ce qui concerne la souffrance des victimes, la compassion fait partie des caractères de l'être humain. Je ne vois pas en quoi ça fait débat.

Réfléchis à celui qui déforme les propos de l'autre et arrête l'hydroponique, mec.


Pour la souffrance des agresseurs, je parlais du fait que tu ironisais à ce propos :
Gros Troll a écrit :

Non non, mais ça c'est secondaire, la peine des parents.
Il faut surtout veiller à ne pas choquer les forumeurs quand on parle des pauvres agresseurs...

En gros, j'ai eu l'impression que tu ramenais l'argumentation opposée à la tienne à une sorte de compassion pour les agresseurs, alors que ce n'est pas le cas.
Je voulais préciser que ce n'est pas seulement parce que certains traitements étaient inhumains et violents pour les agresseurs qu'il me semblait dangereux mais aussi parce qu'il y a risque de dérive vers la vengeance des victimes.
Tu vois, on peut préciser ses propos en restant calme (cf ta dernière phrase qui m'a semblé sarcastique et peu utile pour la discussion).

Réfléchissons à des traitements appropriés, OK, mais ne nous laissons pas emporter dans des raccourcis faciles "Sale pédophile, on va te couper les burnes... Faudrait te brûler" comme certains en sont capables (pas forcément toi ). C'est tout ce que je voulais dire.
Dead Novalys
Gros Troll a écrit :
Le suivi ne peut se faire que sur la base du volontariat. Il est donc voué à l'échec.


Ridicule. En quoi le suivi serait soumis au volontariat ? Tu assignes un mec à se rendre deux fois par mois chez un psy, il rate un rdv, pas de motifs valables, tu le recolle en taule. Ou est le volontariat là-dedans ?
Dead Novalys
lucieg a écrit :
m'enfin mets toi à la place des victimes ou proches...


Mais le problème est là : si on veut faire avancer les choses, il ne faut pas se mettre à la place des victimes. A quoi ça sert ? L'intérêt de réfélchir à ces sujets, qui méritent en effet qu'on y réfléchisse, c'est justement d'avoir un point de vue dépassionné, rationnel. Sinon on en revient effectivement à "sale pédophile, on va te couper les burnes". Parce que certains en sont capables, on l'a vu.
Lucie
  • #63
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Jun 06, 17:19
c'est ce que j'essaie d'avoir quand j'entends quelque chose qui me choc aux infos...mais c'est très difficile de ne pas se dire " ça aurait pu être moi ma soeur mon frêre..."
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Gros Troll
oxo a écrit :
Gros Troll a écrit :

Citation:
Ok, je réagissais surtout aux propos Gros Troll qui ramenaient tout à la souffrance des victimes ou celle des agresseurs (si on les mutilait) alors qu'on lui parle de justice.


Mais tu divagues complètement ma parole.
Où j'ai parlé de la souffrance des agresseurs?
La question n'est pas la souffrance, mais la prévention de la récidive.
Après, la castration, la prison, c'est ça qui faisait débat au moment où tu as débarqué.

En ce qui concerne la souffrance des victimes, la compassion fait partie des caractères de l'être humain. Je ne vois pas en quoi ça fait débat.

Réfléchis à celui qui déforme les propos de l'autre et arrête l'hydroponique, mec.


Pour la souffrance des agresseurs, je parlais du fait que tu ironisais à ce propos :
Gros Troll a écrit :

Non non, mais ça c'est secondaire, la peine des parents.
Il faut surtout veiller à ne pas choquer les forumeurs quand on parle des pauvres agresseurs...

En gros, j'ai eu l'impression que tu ramenais l'argumentation opposée à la tienne à une sorte de compassion pour les agresseurs, alors que ce n'est pas le cas.
Je voulais préciser que ce n'est pas seulement parce que certains traitements étaient inhumains et violents pour les agresseurs qu'il me semblait dangereux mais aussi parce qu'il y a risque de dérive vers la vengeance des victimes.
Tu vois, on peut préciser ses propos en restant calme (cf ta dernière phrase qui m'a semblé sarcastique et peu utile pour la discussion).

Réfléchissons à des traitements appropriés, OK, mais ne nous laissons pas emporter dans des raccourcis faciles "Sale pédophile, on va te couper les burnes... Faudrait te brûler" comme certains en sont capables (pas forcément toi ). C'est tout ce que je voulais dire.


En gras : CQFD.
Sur le fond, en plus, je suis d'accord.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Gros Troll
Dead Novalys a écrit :
Gros Troll a écrit :
Le suivi ne peut se faire que sur la base du volontariat. Il est donc voué à l'échec.


Ridicule. En quoi le suivi serait soumis au volontariat ? Tu assignes un mec à se rendre deux fois par mois chez un psy, il rate un rdv, pas de motifs valables, tu le recolle en taule. Ou est le volontariat là-dedans ?


Arrête les grands mots, STP. Tu as sûrement des connaissances très approfondies sur la procédure pénale comparée pour te permettre de dire que les autres sont "ridicules" quand ils ne cautionnent pas tes idées.

Surtout que le volontariat est évident. Toutes les personnes qui sont en conditionnelle ne viennent pas pointer au commissariat. Pourtant on est censé les sanctionner s'ils ne pointent pas.
Toutes les personnes libérées en contrepartie d'une activité professionnelle ne finiront pas leur stage d'insertion, malgré les menaces du JLD.

Pour te prouver que ton idée est irrationnelle, je te conseille la lecture de "le livre des vies coupables" de Artières, chez Albin Michel.
On y trouve notamment des extraits de l'autobiographie de Bruno Reidal, criminel du début du XXe. Tu verras que certains criminels (surtout sexuels) ne sont absolument pas maîtres d'eux-mêmes, malgré une éducation sérieuse, un sens de la morale et une bonne insertion sociale.
Pour certains, il est IMPOSSIBLE de résister à la pulsion de tuer ou de violer. Alors aller chez le psy, ils en ont rien à secouer. S'ils ont rendez-vous à 18h et qu'ils ont une pulsion à 17, rien ne les empêchera de tuer.
On retrouve ça chez Christine Falling, infanticide en série qui disait de derrière les barreaux : "surtout ne me relâchez pas, je ne peux pas assurer que je ne recommencerais pas."
Soumettre Guy Georges à un suivi psychiatrique? ça ferait rire beaucoup de monde, sauf peut-être les familles des victimes. Elles trouveraient peut-être ça "ridicule".

Mais on commet souvent l'erreur de croire que les criminels sont comme les gens normaux. Ils ne le sont qu'en apparence.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Kantic_Thunders
lucieg a écrit :
c'est ce que j'essaie d'avoir quand j'entends quelque chose qui me choc aux infos...mais c'est très difficile de ne pas se dire " ça aurait pu être moi ma soeur mon frêre..."

C'est bien ce que dit Dead, à savoir que tu te passionnes pour la chose. Faire ce que tu fais c'est justement la dernière chose à faire pour pouvoir juger.

Ensuite, je vois que vous aimez la répression. Seulement, avec cette répression, admettons que le mec finisse par reflechir (un appareil génital ou encore des mains en moins, il aura de quoi reflechir), et finit par se dire que ce qu'il fait c'est mal. Ok, admettons (j'y crois pas trop mais bon). Mais qu'en sera-t-il des autres ? Faut prévenir. Mais attention, bien prévenir, et sûrement pas les envoyer dans des camps (vous seriez capable de me le sortir alors je clarifie de suite).
Mais puisqu'on est dans le champ de la répression, alors ok. Vous dites que la prison ne marche pas. Certes, mais vous passez tout de suite à plus grave. C'est bête. Faut se dire ce qui ne marche pas dans le système carcéral, et là se trouve la réponse: surpopulation, insalubrité, etc... Il n'y a aucun suivi. J'entends pas un suivi par un psy avec traitement de dingue (vous seriez capable de me le dire), mais un encadrement. Par exemple, des choses genre l'étude de la littérature ou de la musique, voire la philosophie.
Si le système marche pas, autant d'abord essayer de le réformer, avant de le mettre à la poubelle.
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Gros Troll
Citation:
C'est bien ce que dit Dead, à savoir que tu te passionnes pour la chose. Faire ce que tu fais c'est justement la dernière chose à faire pour pouvoir juger.


Je savais pas que Lucieg voulait devenir magistrat...

Citation:
Ensuite, je vois que vous aimez la répression. Seulement, avec cette répression, admettons que le mec finisse par reflechir (un appareil génital ou encore des mains en moins, il aura de quoi reflechir), et finit par se dire que ce qu'il fait c'est mal. Ok, admettons (j'y crois pas trop mais bon). Mais qu'en sera-t-il des autres ? Faut prévenir. Mais attention, bien prévenir, et sûrement pas les envoyer dans des camps (vous seriez capable de me le sortir alors je clarifie de suite).


De qui tu parles, quand tu dis "vous"?

Citation:
Mais puisqu'on est dans le champ de la répression, alors ok. Vous dites que la prison ne marche pas.


Au contraire, je trouve que la prison marche très bien quand les criminels s'y trouvent... le problème est qu'ils en sortent trop souvent, et trop tôt.
Réformer le système, ça passerait d'abord par l'instauration de peines de sûreté perpétuelles, et non de 30 ans.
Prévenir la délinquance est très compliqué. J'avais lu une étude du docteur Roumajon, dont la seule conclusion est qu'on ne sait pas précisément ce qui fait un criminel...

Edit : ce soir, si vous ne fêtez pas la victoire (...?) de la France, il y a "faites entrer l'accusé" sur Guy Georges. Regardez, et dites-moi si vous envisageriez de le libérer pour un "suivi psychiatrique".
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Kantic_Thunders
Non, Lucieg ne veut peut être pas devenir magistrate ou ce que tu veux, et ça la regarde, perso je m'en fiche un peu. Seulement elle se permet de juger. Et un jugement qui devient une affaire personnelle (se mettre soi même ou un de ses proches à la place des victimes) est un mauvais jugement, car il s'écarte de l'objectivité, de l'impartialité.
Question gros troll: ferais tu partie (quelque soit la branche) du système judiciaire ?

Quand à la prison. Soyons clairs, une fois sortis, les gens ont tendance à être pires (en prison ils ne rencontrent pas des innocents, ça c'est sûr, et ça n'aide pas). Et je ne pense pas que les envoyer tous en taule soit une bonne solution: ça reviendrait à dire "on vous met là, bien dans la merde, et on s'occupe plus de vous, comme ça vous emmerdez personne". Le but de la prison devrait être de faire reflechir les coupables reconnus sur leurs conditions, leurs actes et méfaits. Ce que tu proposes n'y participe en rien. Un meilleur encadrement est nécessaire (aussi bien qualitativement que quantitativement), et plus de prison (surpopulation). Ou alors moins de mise en détention (pour les petits délits on pourrait préférer le recours aux travaux d'intérêts généraux ou la mise en place d'autres structures, du genre insertion professionnelle ou je ne sais quoi encore).
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Lucie
  • #69
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Jun 06, 18:20
non je ne veux pas devenir magistrate j'ai un jugement trop sévère et dur et beaucoup de personnes passeraient à la trappe avec moi alors non je ne veux surtout pas devenir magistrate...bah oué j'ai peut être des idées tordues pour vous mais sur ce point on ne me fera pas changer d'avis et j'espere qu'un jour on ne me demandera pas mon avis sur le jugement d'une personne...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Gros Troll
Kantic_Thunders a écrit :
Non, Lucieg ne veut peut être pas devenir magistrate ou ce que tu veux, et ça la regarde, perso je m'en fiche un peu. Seulement elle se permet de juger. Et un jugement qui devient une affaire personnelle (se mettre soi même ou un de ses proches à la place des victimes) est un mauvais jugement, car il s'écarte de l'objectivité, de l'impartialité.
Question gros troll: ferais tu partie (quelque soit la branche) du système judiciaire ?

Quand à la prison. Soyons clairs, une fois sortis, les gens ont tendance à être pires (en prison ils ne rencontrent pas des innocents, ça c'est sûr, et ça n'aide pas). Et je ne pense pas que les envoyer tous en taule soit une bonne solution: ça reviendrait à dire "on vous met là, bien dans la merde, et on s'occupe plus de vous, comme ça vous emmerdez personne". Le but de la prison devrait être de faire reflechir les coupables reconnus sur leurs conditions, leurs actes et méfaits. Ce que tu proposes n'y participe en rien. Un meilleur encadrement est nécessaire (aussi bien qualitativement que quantitativement), et plus de prison (surpopulation). Ou alors moins de mise en détention (pour les petits délits on pourrait préférer le recours aux travaux d'intérêts généraux ou la mise en place d'autres structures, du genre insertion professionnelle ou je ne sais quoi encore).


Pour lucieg, je comprends qu'on puisse se mettre à la place des autres quand on est pas magistrat. C'est un peu ce qui fait la richesse de l'être humain.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le juge ne doit pas réfléchir de cette façon.

Non, je ne fais pas partie du système judiciaire. J'ai fait des études de droit.

Je comprends pourquoi on est pas d'accord sur le rôle de la prison. Pour moi elle a un but premier : protéger la société.
Je suis pour qu'on distingue entre délinquants. Celui qui vole une pizza ne devrait pas aller en prison. Amende, travaux d'intérêt général.
Mais les tueurs et les violeurs doivent y rentrer et ne plus en sortir tant qu'ils sont dangereux.
D'où l'intérêt de la castration. Le but n'est pas de punir pour moi. Il est avant tout d'empêcher de nuire.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Lucie
  • #71
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Jun 06, 18:28
c'est ce que je voulais dire en fait...tant qu'un meurtrier ou violeur est hors d'état de nuir ça va....mais quand il est toujours en liberté ça fait peur...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Kantic_Thunders
Alors vous continuez de penser qu'on devrait appliquer la castration...
Moi qui pensais qu'on avait dépassé l'ère barbare...
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Gros Troll
Kantic_Thunders a écrit :
Alors vous continuez de penser qu'on devrait appliquer la castration...
Moi qui pensais qu'on avait dépassé l'ère barbare...


Si elle est volontaire et / ou chimique, elle n'est pas si barbare...
et honnêtement, je retiens plus la barbarie de ce qu'ils font que la pseudo barbarie qu'on leur fait et qui leur permet d'être libres au lieu d'être en prison.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
lebassiste2
t'as raison oeil pour oeil; dent pour dent, il y a que ca de vrai :ils nous font chier, on leur fait payer ils reviendront pas de si tot...
Kantic_Thunders
D'êtres libres ? Alors là faudra m'expliquer. Ils seront avec tout ce qui représente une énorme partie de leur personnalité en moins. Je pense pas ça soit cela la liberté...

Ah aussi: une castration volontaire ? De leur plein gré ? Je suis pas sûr qu'il y en aurait beaucoup... Ni que cela soit une bonne idée (fait-on les bons choix à son propre propos... pas sûr...).
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"

En ce moment sur backstage...